Avec ce baselayer, Jadduu nous surprend. Entre la première couche technique et la seconde couche chaude, ce T-shirt à manches longues en mérinos est à la fois chaud et confortable.
De quoi donner un coup de jeune aux codes de la montagne !
Notre avis sur Baselayer Atilan de Jadduu
La qualité est au rendez-vous. L’Atilan de Jadduu est agréable à porter, dans n’importe quelles conditions, chaud et respirant. En ce sens là, c’est une réussite.
En revanche, il faut savoir que ce baselayer n’est pas une première couche technique, comme on peut l’entendre entre montagnards. Sa coupe est ample, pas du tout près du corps, et il n’est donc pas facile à porter comme sous-couche quand il fait vraiment froid.
Ce qui nous a plu
- Un toucher très agréable
- Une chaleur bien au rendez-vous
- Bonne évacuation de la transpiration
Ce qui nous a moins plu
- Une couple plus proche du T-shirt que de la première couche
En bref
Soyons honnête, notre erreur a été de penser que “baselayer” était l’équivalent de “première couche thermique”, et ce n’est clairement pas le cas. L’Atilan n’est pas la première couche du fameux système de 3 couches que l’on utilise pour se protéger du froid en montagne.
Une fois que l’on sait ceci, on ne peut qu’être séduit par ce “T-shirt chaud à manches longues” de chez Jadduu. La laine mérinos est épaisse et efficace, le tissu est agréable, et la coupe est parfaitement adaptée à une utilisation “sport”.
Les conditions du test
Au final, ce baselayer n’aura pas été testé sur le terrain en tant que première couche thermique. Pas assez près du corps, il n’est pas adapté pour être porté sous une polaire et une gore-tex pour aller affronter des températures négatives à plus de 3000 m…
En revanche, plus bas en vallée, l’Atilan nous a accompagné en randonnée, mais aussi à vélo et à une petite séance de grimpette.
Prise en main et première impression
La première impression est mitigée. La qualité est évidente, avec un tissu agréable au toucher et d’épaisseur suffisante pour garantir la chaleur, mais l’Atilan parait bien grand…
Est-ce que l’on a fait l’erreur de commander 3 tailles au-dessus? Non, c‘est juste que ce baselayer a une coupe ample qui en fait un T-shirt chaud plutôt qu’une première couche technique.
Est-ce un problème ? Non, pas si on accepte son erreur et que l’on explore toutes les possibilités de cet excellent T-shirt en mérinos.
Notre test du T-Shirt manche longue Atilan
Petit aperçu rapide de nos conclusions sur ce baselayer
Coupe
On en a déjà parlé, mais je préfère insister sur ce point, qui peut décevoir un public non averti. Ce baselayer n’est pas une première couche technique près du corps, mais un T-shirt à manches longues chaud et épais.
Confort
Vous avez déjà essayé des vêtements en laine qui grattent et qui sont désagréables sur la peau ? Et bien ce n’est pas du tout le cas de ce baselayer en mérinos !
Très doux, il est aussi extrêmement confortable avec sa coupe ample (vous voyez, ceci a des avantages!) : on le porte avec plaisir, et on l’oublie rapidement.
Chaleur
Pas prévu pour aller affronter les températures négatives, ce baselayer est en revanche parfait pour s’adonner à ses activités physiques préférées quand il fait frais. On va dire, quand il fait entre 2° et 12°, avec éventuellement une petite veste imperméable en cas de vent ou de pluie.
Respirabilité
Même si je n’ai pas pu le tester dans des conditions de sport intense, les montées à pied ou à vélo qui font transpirer ne posent pas de problème, avec une bonne évacuation de la sueur.
Avec 95% de laine mérinos, on s’y attendait, mais les tests l’ont confirmé.
Longévité
Impossible à déterminer avec précision sachant que je ne le porte que depuis quelques semaines… Mais quelques indices laissent penser que ce baselayer a tout pour durer quelques années.
Des coutures bien faites, un tissu de qualité, résistant au lavage… tout ceci fait penser qu’il sera encore sur mon dos dans quelques années !
Utilisation du Baselayer Jadduu Atilan
Ce n’est pas une première couche technique, mais une superbe première couche chaude 😉
Pour quelles activités ?
Clairement, pas la haute montagne ou les sports d’hiver, quand un véritable système 3 couches est nécessaire pour se protéger du grand froid. Mais ce T-shirt mérinos est en revanche idéal pour toutes les activités outdoor mi-saison : rando, vélo, trail, escalade… ou yoga, pilates, fitness d’ailleurs !
Pour quel public ?
Toutes les personnes pratiquant des activités outdoor, et qui préfèrent des vêtements durables de qualité plutôt que la “fast fashion”. Le prix est élevé, certes, mais la qualité est bien là, et au final, cela revient toujours moins cher.
Messieurs, prenez garde : ce baselayer homme est tellement confortable qu’il ne serait pas étonnant que votre compagne se l’approprie (expérience vécue!) 😀