La tendance est aux sacs à dos très techniques, mais parfois la simplicité est tout ce dont on a besoin pour profiter d’une belle journée sur les sentiers.
Avec son volume généreux, son prix réduit, et son confort promis, le Blackcomb Ridge 30 semble être un choix idéal pour ceux qui aiment faire de grosses randos à la journée. Ni une, ni deux, on est allés vérifier tout ça sur le terrain !
Notre avis sur les sac Columbia Blackcomb Ridge
Un cadre acier qui assure un bon confort de portage et une ventilation du dos parfaite, des rangements bien pensés, accessibles et spacieux, le tout pour moins de 100€ : pas de doute, ce sac à dos a tout pour plaire.
Ce qui nous a plu
- Les poches pour bouteilles dos sur les bretelles
- Le confort de portage offert par le cadre acier
- Le volume généreux
- Les réglages rapides
Ce qui nous a moins plu
- L’absence de guide des tailles. Le L/XL est vraiment grand si vous mesurez moins d’1m80.
En bref
Un sac à dos à la fois confortable et volumineux, qui permet de porter tout ce qu’il faut pour une grosse journée de rando (y compris les vêtements de rechange et le sandwich). Son dos aéré est un véritable plaisir, ses poches sont bien pensées et utiles et les matériaux utilisés sont de bonne qualité.
Un très bon sac de rando, qui ne prétend pas être comparé aux sacs techniques, mais satisfait ceux qui partent se promener de longues heures sur les sentiers.
Les conditions du test
Le sac à dos a été testé sur un week end du mois de mars plutôt humide et frais, pour 2 randos de 4h et 7h respectivement, sur des terrains variés et pas foncièrement faciles, même à basse altitude.
Pour sentir la différence, le sac a été chargé à bloc une journée, et laissé à moitié vide sur l’autre.
Prise en main et première impression
Le modèle testé est la taille L/XL, qui est grande. Pour une personne d’1m85, c’est bien, mais si vous mesurez moins d’1m80, à mon avis, mieux vaut la taille M.
Les essais à la maison sont concluants : le portage est très confortable, les réglages sont simples, les poches facilement accessibles, et les matériaux utilisés semblent de bonne qualité.
A première vue, tout semble comme promis. Il ne reste plus qu’à voir sur le terrain !
Notre test du sac à dos Blackcomb Ridge 30
Deux jours d’utilisation ont permis de se faire une bonne idée des avantages de ce sac.
Confort de portage
Certains n’aiment pas les cadres métalliques, qui apportent une rigidité certaine au sac à dos, mais force est de constater que les avantages sont nombreux. Le transfert de la charge sur les hanches est efficace et améliore grandement le confort en délestant les épaules. De plus, en séparant le panneau dorsal de votre dos, la respirabilité est meilleure.
Bien sûr, cela demande de porter une certaine attention au réglage, mais le résultat en vaut clairement la chandelle !
Le cadre en acier du Blackcomb Ridge est donc clairement un avantage au niveau du confort de portage, qui le démarque de la concurrence.
Hydratation
La compatibilité du sac à dos avec les systèmes d’hydratation est appréciable, mais c’est un système que l’on retrouve aujourd’hui sur la plupart des sacs à dos.
En revanche, les poches bouteilles sur les bretelles sont assez rares sur les sacs à dos de randonnée (on les retrouve d’habitude sur les sacs et gilets de trail) et sont un véritable point fort du Blackcomb Ridge.
Rangements
La grande poche intérieure est volumineuse et permet d’emporter beaucoup de choses, tandis que la poche sur le panneau frontal s’avère très pratique.
Au niveau des “petits détails qui font la différence”, on aime la poche molletonnée pour les lunettes de soleil, ainsi que les petites poches bretelles pour les clés/téléphone et autres affaires importantes.
Il n’y a rien de révolutionnaire à ce niveau, mais tout est bien fait, pour un sac qui s’avère très utile en rando.
Utilisation du Columbia Blackcomb Ridge
Quand profiter au maximum du sac Blackcomb Ridge
Pour quelles activités ?
Ce sac à dos est pensé pour les grosses journées de randonnée, mais son côté confortable, pratique et polyvalent lui permet d’être un véritable sac à tout faire, tant que l’on ne rentre pas dans des activités techniques.
Le Blackcomb Ridge, dans sa version 30L, vous accompagnera dans vos city breaks, vos sorties à vélo, vos virées en moto, vos week-ends à la plage…
Pour quel public ?
Ce n’est clairement pas un sac technique, ni spécialisé. Il est pensé beaucoup plus pour le grand public amoureux de l’outdoor que les montagnards confirmés.
D’un autre côté, même les alpinistes chevronnés apprécient le confort d’un bon sac, et peuvent envisager le Blackcomb comme un deuxième sac pour leurs journées tranquilles.