On a testé pour vous : Pantalon Cargo Silver Ridge

Pour randonner sans mourir de chaud, ce pantacourt est la solution.

pantacourt de randonnée cargo silver ridge lors de notre test en montagne

La randonnée par beau temps vient avec son lot de problèmes : déshydratation, coups de soleil, et genoux écorchés !

Opter pour un pantalon adapté permet de protéger les genoux en cas de glissade sur une pierre mouillée ou des graviers, ET de protéger la peau contre les rayons UV. Oui mais, il fait chaud et on transpire…

La solution : le pantacourt !

Cela tombe bien le Cargo Silver Ridge de Columbia est prévu exactement pour répondre aux exigences des randonneurs(-ses) des beaux jours.

randonnée avec un pantalon court

Notre avis sur le Pantacourt Cargo Silver Ridge

Si vous êtes pressé, voici un résumé de notre test.

Ce qui nous a plu

  • Protection UV efficace
  • Excellente ventilation
  • Très confortable
  • Nombreuses poches bien pratiques

Ce qui nous a moins plu

  • On aurait apprécié un renfort au niveaux des genoux et des fesses

En bref

Un excellent pantalon pour la randonnée par temps chaud.

Confortable et léger, il est très agréable à porter, ce qui n’est pas toujours le cas des pantacourts. De plus, il protège efficacement du soleil et les poches permettent d’avoir tout ce qu’il faut à portée de main.

Non testé en cas de chute, mais l’absence de renfort au niveau du genou et du postérieur laisse penser qu’il vaut quand même mieux éviter de glisser lors d’une descente de pierrier.

Les conditions du test

Le modèle testé est le Pantacourt de randonnée Cargo Silver Ridge Utility pour femme, taille 38 (France), couleur Dark Nocturnal.

Sur le terrain

La météo étant ce qu’elle est en ce printemps, nous avons testé ce pantalon :

  • Lors de 2 randonnées assez longues (3-4h) en “basse montagne”
  • Lors d’une promenade courte en station (8km, 300m de dénivelé), par une belle (mais rare) après-midi ensoleillée.

différence de taille du pantacourt silver ridge en fonction des ourlets reglables

Prise en main et première impression

Un pantalon qui paraît sans grande prétention à première vue : simple, léger, confortable… Tout est bon, mais rien n’est “Wow, trop bien!”. Un peu comme la couleur : le bleu marine c’est bien, mais pas exceptionnel…

Puis on regarde les détails, et on se dit que ce pantalon est quand même vachement confortable. Les poches sont bien placées et facilement accessibles (rien à voir avec ces poches de jeans dans lesquelles on n’arrive pas à glisser la main!). Le boutonnage de l’ourlet est simple et efficace.

Pleins de petits détails qui font dire au final qu’ “il a l’air très bien ce pantacourt!”

modèle de chez columbia posant avec le pantalon cargo silver ridge

Notre test du pantalon de randonnée Cargo Silver Ridge

On détaille les principaux aspects de ce pantacourt.

Taille

Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de faire confiance au guide des tailles Columbia et je ne le regrette pas. La coupe ample permet de se sentir très bien dans le pantalon, avec une liberté de mouvement totale.

Cela change des “pseudos vêtements techniques” ultra stretch, qui sont très jolies sur les mannequins, mais beaucoup moins pratiques en montagne…

pantacourt silver ridge en version courte sur une jambe et longue sur l'autre

Ventilation

Ventilation ou respirabilité… le fait est que l’on ne transpire pas avec ce pantacourt ! Même en plein effort au soleil, on est bien.

Les ourlets retroussables peuvent paraître une option inutile, mais quand une légère bise vient rafraîchir l’ambiance, ils permettent de se couvrir les mollets. Finalement, c’est un détail qui m’a convaincu.

Protection UV

Columbia annonce une “Protection solaire Omni-Shade Broad Spectrum UPF 50”. C’est probablement vrai, mais je ne sais pas comment vérifier…

Ce que je peux dire, c’est que j’ai bronzé au niveau des cheville, mais pas des cuisses ! Donc, effectivement, ce pantacourt doit bien filtrer les rayons UV.

randonnée estivale avec un pantacourt le long d'un lac

Confort

Excellent, et c’est pour moi le principal avantage de ce pantacourt. Il est clairement conçu pour les femmes actives plus que pour celles qui aiment avoir un “style actif” pour aller en ville.

(NDLR: le modèle testé est celui pour femme, mais il existe aussi un modèle homme)

Si je n’avais pas été en test de ce pantalon, je l’aurais porté sans y penser. Et, pour moi, c’est quand même l’objectif principal d’un vêtement de randonnée : ne pas nous rappeler constamment qu’il est là parce qu’il tient trop chaud (ou pas assez), qu’il gratte ou frotte, qu’il dérange quand on bouge…

Si pour vous le confort est important, vous allez adorer ce pantacourt.

Protection

A mon avis, c’est le gros point d’amélioration de ce pantalon. Alors, c’est vrai que, comme on me l’a rappelé plusieurs fois , c’est “un pantalon de rando, pas un pantalon d’escalade”.

Il n’empêche qu’un petit renfort au niveau des genoux et des fesses aurait été le bienvenu pour ceux qui aiment bien “grimpouiller” (La “grimpouille”, c’est la randonnée où il faut mettre les mains dans les rochers :).)

présentation du pantalon de randonnée cargo silver ridge neuf

Utilisation du Columbia Cargo Silver Ridge

Avez-vous besoin de ce pantacourt ? ON vous dit tout.

Pour quelles activités ?

Clairement la randonnée, sous toutes ses formes : de la promenade tranquille, au trek en passant par la grosse sortie et la montagne estivale.

Malgré son confort remarquable, il n’est pas adapté à l’escalade (manque de protection).

Il pourrait être utilisé en trail pour dépanner, mais un short reste quand même plus pratique.

Et, bien sûr, il peut parfaitement être porté en ville par les “vrais sportifs” qui ne veulent pas être confondus avec les “faux sportifs” qui achètent des vêtements de montagne juste pour faire genre 😉

Pour quel public ?

A priori, il s’agit plutôt d’un pantalon de randonnée grand public, tant par son prix réduit que par son utilisation clairement estivale.

Toutefois, même les randonneurs les plus assidus apprécieront ce pantacourt pour un trek en été, ou pour une sortie tranquille en nature par beau temps : il tient moins chaud qu’un pantalon, et protège plus qu’un short.

fesse du mannequin columbia dans le pantalon de randonnée cargo silver ridge

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *