Notre sélection de chaussures pour le ski de rando

La randonnée à ski nécessite des skis spécifiques, mais surtout la paire de chaussures adéquate.

gros plan sur la semelle d'une chaussure de ski de randonnée

Il existe une multitude de pratiques se déroulant à ski. Si beaucoup pensent en premier lieu aux descentes endiablées sur les pistes damées et vertigineuses, le ski ce n’est pas que ça. Le ski est une pratique qui a bien davantage à offrir, dont notamment la randonnée à ski, moins intense et génératrice d’adrénaline que la descente pure (et encore…), mais offrant la possibilité de faire de superbes balades hivernales.

Bien entendu, l’équipement approprié s’impose, à commencer par des skis adaptés et des vêtements chauds, mais il vous faudra aussi la paire de chaussures parfaites. Chaudes, étanches, confortables et légères, voici à quoi ressemble le modèle idéal de notre comparatif des meilleures chaussures de ski de rando.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure qualité prix Meilleure pour freerando Meilleure pour homme
meilleure chaussure ski de rando meilleure chaussure freerando meilleure chaussure skir rando homme
Dynafit Speed NimbusLange XT3 120Fischer Traver TS
  • Idéal pour : Polyvalence et performance
  • Grilamid et fibres de verre
  • Ultra Lock System 2.0
  • Idéal pour : Ski en poudreuse
  • Flex de 120
  • Compatibilité ISO 9523 et Gripwalk®
  • Idéal pour : Légèreté et technicité
  • Système BOA®
  • 1190 g en taille 27,5
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure qualité prix
meilleure chaussure ski de rando
Dynafit Speed Nimbus
  • Idéal pour : Polyvalence et performance
  • Grilamid et fibres de verre
  • Ultra Lock System 2.0
Voir le Prix
Meilleure pour freerando
meilleure chaussure freerando
Lange XT3 120
  • Idéal pour : Ski en poudreuse
  • Flex de 120
  • Compatibilité ISO 9523 et Gripwalk®
Voir le Prix
Meilleure pour homme
meilleure chaussure skir rando homme
Fischer Traver TS
  • Idéal pour : Légèreté et technicité
  • Système BOA®
  • 1190 g en taille 27,5
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleures chaussures de ski de rando

Pour homme, femme, ultra-léger ou au meilleur rapport qualité/prix, nous avons tous des besoins uniques. Voici notre comparatif s’adressant à tous et toutes.

groupe de skieurs de randonnée sur une crete enneigée

Le meilleur rapport qualité prix : Dynafit Speed Nimbus

Qui a dit qu’il fallait se ruiner pour des chaussures de ski de rando de qualité ? Pas nous en tout cas, la preuve par l’exemple.

Caractéristiques :

  • Débattement de 60°
  • Ultra Lock System 2.0
  • Semelle extérieure Pomoca

Idéal pour : Ceux qui veulent les meilleures chaussures au meilleur prix. meilleure chaussure ski de rando Notre avis : Simple, efficace et polyvalente, voilà comment on pourrait résumer les qualités de cette chaussure Dynafit Speed Nimbus. Tout ceci, bien entendu, au meilleur rapport qualité/prix.

Tout d’abord, la conception de cette paire de chaussures en Grilamid et fibres de verre les rend à la fois robustes, légères et imperméables. Le débattement de 60° offre un maximum de confort en montée tout en restant une valeur sûre en descente.

La meilleure chaussure pour le freerando : Lange XT3 120

Loin des pistes balisées (prudence tout de même) vous attend la quintessence de la pratique à ski, je veux bien sûr parler du freeride et de sa déclinaison randonnée. Voici la paire de chaussures ultime.

Caractéristiques :

  • Flex de 120
  • Compatibilité ISO 9523) et Gripwalk®
  • Débattement de 45°

Idéal pour : Ceux pour qui le ski de rando rime avec totale liberté meilleure chaussure freerando Notre avis : Pour vous, les montées et le plat sont vite monotones et une sortie de ski freerando réussie s’agrémente aussi de quelques descentes ? Bonne nouvelle, cette paire de Lange XT3 120 sait tout faire, et le fait plutôt bien.

Le flex de 120 s’adresse totalement aux skieurs les plus sportifs et engagés, voire, à des compétiteurs. Mais engagement et sportivité ne signifie en aucun cas manque de confort. Ainsi, cette paire de chaussures offre un excellent amorti grâce à la nouvelle semelle de Lange, Performance Boot Board. Pour un confort total, celle-ci, faite en polypropylène, vous isole également parfaitement du froid.

Enfin, certes, ces chaussures s’adressent aux skieurs avides de descentes vertigineuses, mais nous parlons tout de même de ski de randonnée. Ainsi, la montée n’est pas en reste, avec un débattement de 45° permettant une totale liberté de mouvement en montée.

La meilleure chaussure ski de rando pour homme : Fischer Traver TS

Voici la paire ultime de chaussures de rando à ski pour homme. Confort, légèreté et facilité d’utilisation sont au programme.

Caractéristiques :

  • Système BOA®
  • 1190 g en taille 27,5
  • 80° de débattement

Idéal pour : Ceux qui vont droit à l’essentiel meilleure chaussure skir rando homme Notre avis : Au-delà d’offrir un poids extrêmement réduits (1190 g en taille 27,5) ces chaussures sont aussi très faciles d’utilisation pour la plupart des profils. Cela est dû notamment à leur système de fixation (système Boa®) ainsi que poulies de laçage et chaussons laçables et inserts de fixations Low tech.

Le débattement de 80° est idéal pour la marche, y compris en montée, en revanche, il s’avérera un peu juste pour les skieurs plus orientés vers la descente et le freeride.

gros plan sur les chaussure de ski de rando d'une skieuse

La meilleure chaussure ski de rando pour femme : Alltrack Elite 90 LT

Voici rien que pour vous mesdames, la paire de chaussures ultime pour pratiquer la rando à ski.

Caractéristiques :

  • Inserts Low Tech Dynafit
  • Flex de 90
  • Débattement de 50°

Idéal pour : Celles qui aiment la rando et le ski freeride chaussure ski rando femme Notre avis : Les pratiquantes les plus exigeantes pourront compter sur une paire de chaussures de ski aussi performante que confortable avec ces Alltrack Elite 90 LT.

Côté performance, le flex de 90 permet de faire quelques folies en descente tandis que le débattement de 50° permet de rester à l’aise en montée. Le confort n’est pas en reste avec la technologie Thinsulate™ Stretch qui gardera vos pieds au chaud en toutes circonstances, sans oublier un excellent amorti.

Enfin, le chaussage et déchaussage se font en un clin d’œil grâce au système Dual Core Light.

La meilleure chaussure de ski de rando légère : Dynafit Mezzalama Magnet

Les chaussures de ski ne sont pas réputées pour leur légèreté, et pourtant…voici une paire qui pourrait bien vous faire changer d’avis.

Caractéristiques :

  • Fibre de verre et carbone
  • 865 g
  • Système de serrage Twistfit

Idéal pour : Ceux pour qui rando à ski rime avec légèreté. chaussure ski rando légère Notre avis : Lors d’une randonnée à ski, on ne fait pas que de la descente, on affronte aussi du plat et des montées. Dans ces conditions, hors de questions d’avoir des enclumes aux pieds.

Mais cette paire de Mezzalama Magnet dispose de bien plus d’atouts que sa légèreté. La coque en fibres de verre et carbone offre une résistance et un niveau de protection remarquable. Ces chaussures se chaussent et se règlent en un clin d’œil grâce aux systèmes de serrage Twistfit et Race Lock System.

Enfin, le débattement de 120° ravira les skieurs les plus sportifs, même en montée.

avec les bonnes chaussures de ski de rando un homme atteint le sommet

Guide d’Achat : Comment choisir ses chaussures de ski de rando ?

Voici quelques conseils pour que vous trouviez la paire de chaussure de ski de randonnée qu’il vous faut.

Quelle pratique du ski de rando ?

  • Performance : Si l’objectif est de faire exploser les chronos lors de descentes endiablées, mais aussi d’être capable de grimper, alors une paire dotée d’un flex de plus de 90 est indiquée. Il faudra également miser sur la légèreté d’une paire dont chaque chaussure n’excède pas les 900 grammes. Enfin, un débattement supérieur à 45° vous permettra de rester performant en montée.
  • Loisir : Pour une pratique plus axée sur la randonnée de loisir, on misera sur un flex plutôt bas (jusqu’à 80). Ici, le débattement, et le poids  sont plus secondaires.
  • Freerando : Pour du Freerando, on misera (presque) tout sur la descente. Ainsi, le poids a peu d’importance et un débattement modéré (moins de 45°) est à privilégier. En revanche, ici, on choisira un flex d’enfer compris entre 90 et 120.

Quels critères vérifier avant d’acheter une chaussure de ski de rando ?

  • Poids : Le poids élevé d’une chaussure est l’ennemi de la marche pour des raisons évidentes, en particulier en montée. Soyez donc particulièrement vigilant sur ce point si votre discipline implique beaucoup de marche et de montées. Le poids est plus anecdotique pour de la descente (merci les remontées mécaniques).
  • Débattement : Il s’agit du degré d’inclinaison vers l’avant et/ou l’arrière de la chaussure sur le ski. Cet angle doit être plus élevé en montée pour faciliter la foulée. En effet, comme avec des raquettes à neige, le mouvement de montée avec un pied totalement à plat n’est pas naturel. On rehausse donc un peu le talon pour compenser l’effet de la pente.
  • Serrage : Serrer vos chaussures de randonnée à ski est primordial et doit rester aussi rapide que facile. Un système tel que BOA® répond parfaitement à tous ces impératifs.
  • Fixation : Perdre ses skis en cours de route n’est pas une option réjouissante, surtout en descente. Il faut donc des fixations fermes, mais là encore, facile d’utilisation. Nous vous recommandons un système du type Race Lock System qui permet de verrouiller et déverrouiller vos chaussures en un seul geste.

deux skieurs de radnonnée en sortie au soleil

Pourquoi les chaussures de ski de randonnée sont-elles aussi chères ?

Une paire de chaussures de ski de randonnée est un investissement conséquent, nous en avons pleinement conscience.

Mais le niveau d’exigence de cette pratique ne permet pas toujours les économies. Vos chaussures doivent à la fois être robustes, protectrices contre le froid, l’humidité et les chocs, légères, ainsi que munies de fixations et de systèmes de serrage solides et faciles d’utilisation.

Pour répondre à autant de critères à la fois, il y a hélas un prix parfois important à payer.

C’est à vous !

Ce sera tout pour aujourd’hui, nous espérons que vous avez trouvé la paire de chaussures de randonnée à ski de vos rêves dans notre comparatif. Enfin, quelle que soit votre pratique, prudence en montagne, surtout hors piste.

Pour toutes questions ou suggestions, c’est dans la partie commentaire que ça se passe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Erik Lagier

Erik Lagier

Ayant passé toute sa jeunesse entre les Alpes et les montagnes scandinaves, Erik a développé une passion pour la neige et les sports de glisse que n’a fait que grandir depuis. Rédacteur professionnel sport et voyage, skieur-aventurier amateur, Erik est aussi un fervent défenseur des animaux en général et des chiens abandonnés en particulier. Lorsqu’il n’est pas sur les pistes, vous le croiserez surement au bar du coin, une bière à la main et le sourire aux lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand destockage SKI !

Réductions exceptionnelles chez Snowleader !

Jusqu'à -60%! ⛷️
Sur le matos ET les vêtements

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur tout le site 🤗)