Le ski de fond vous offre un parfait compromis entre la randonnée à raquettes et le ski, mêlant plaisirs de la glisse, de l’effort, et de la montagne en toute sécurité.
Comme pour toutes les disciplines hivernales, il faudra s’équiper en conséquence. Tout d’abord contre le froid, mais aussi, et bien sûr avec une paire de skis adaptée et les chaussures qui vont avec. Dans ce comparatif, nous vous présentons les meilleures chaussures de ski de fond du moment en fonction de chaque profil. C’est parti !
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure chaussure skating | Meilleure chaussure classique | Meilleure chaussure débutant |
---|---|---|
Salomon Pro Combi | Rossignol X 10 | Inovik XC S |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure chaussure skating |
---|
Salomon Pro Combi |
|
Voir le Prix |
Meilleure chaussure classique |
---|
Rossignol X 10 |
|
Voir le Prix |
Meilleure chaussure débutant |
---|
Inovik XC S |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures chaussures de ski nordique
Chaque pratiquant a ses propres envies et besoins. Voici une liste éclectique de chaussures de ski de fond répondant à cet impératif.
La meilleure chaussure de skating : Salomon Pro Combi
La discipline la plus orientée glisse du ski nordique nécessite une paire de chaussures prête à répondre à ce niveau d’exigence. Voici la paire idéale !
Caractéristiques :
- Châssis 3D skating
- Technologie Performance Energyzer
- Maintien confortable grâce au système Sensifit
Idéal pour : Le skating, mais pas seulement Notre avis : Cette paire de chaussures de skating vous permettra un haut niveau de performance en skating, mais aussi une pratique plus polyvalente. La performance en skating est assurée par un excellent maintien latéral grâce à un châssis 3D skating et la technologie Performance Energyzer.
Mais tout ceci ne se fait pas au détriment du confort, qui reste optimal grâce au système Sensifit. Un excellent compromis entre plaisir, confort et performance vous attend.
La meilleure chaussure de ski de fond classique : Rossignol X 10
Le retour aux sources et le plaisir des choses simples avec cette paire de chaussures de ski de fond classique.
Caractéristiques :
- Technologie Dual Core
- Membrane respirante Wintherm
- Chausson thermoformable
Idéal pour : Ceux qui cherchent le meilleur rapport performance/confort Notre avis : Il n’y a rien de péjoratif dans le mot classique, la preuve avec ces chaussures de ski de fond de la marque Salomon. Le confort sera assuré grâce à leurs chaussons thermoformables et des semelles Expert Classic, signées Rossignol. Le confort d’une chaussure de ski, c’est aussi la chaleur et la respirabilité, de ce côté-là, vous pourrez compter sur une membrane respirante Wintherm.
La performance n’est pas en reste avec la technologie Dual Core qui permet une restitution optimale de l’énergie libérée.
La meilleure chaussure pour débuter le ski de fond : Inovik XC S Boots 150
Lorsque l’on débute une discipline, autant le faire par le bon bout, ce sera largement le cas avec ces chaussures de ski de fond.
Caractéristiques :
- 470 g en taille 43
- Couvre-lacet à zip
- Chaussant large
Idéal pour : Ceux veulent débuter de la meilleure des manières. Notre avis : Cette paire de chaussures XC S Boot 150 vous permettra de débuter le ski de fond de la meilleure des manières. Quoi de mieux que le confort pour se lancer dans le ski de fond ? Eh bien celui-ci sera optimal grâce tout d’abord à un chaussant large qui s’adaptera à la plupart des formes de pied. Mais vous pourrez aussi compter sur une parfaite chaleur et imperméabilité avec un couvre-lacet à zip et une doublure chaude.
Le tout ne se fait pas au détriment de la légèreté qui est remarquable avec un poids plume de seulement 470 g en taille 43.
La meilleure chaussure de ski de fond femme : Carbonlite Skate Ws
Les femmes aussi performent en ski de fond et elles auront besoin de la paire de skis adaptée, la voici.
Caractéristiques :
- Châssis en carbone
- Membrane triple F
- Collier World Cup Carbon Cuff
Idéal pour : Celles qui visent la performance avant tout. Notre avis : Cette paire de chaussures de ski de fond a été mise au point pour les compétitrices et chaque détail le confirme. Le premier d’entre eux ne laisse guère place au doute avec un nom pareil, à savoir un collier World Cup Carbon Cuff. Celui-ci a été spécialement développé pour l’occasion avec pour objectif d’envelopper parfaitement la forme du pied. Le choix des matériaux n’a lui non plus pas été laissé au hasard avec un châssis en carbone à l’arrière du pied pour une légèreté absolue.
Enfin, une membrane triple F gardera vos pieds au chaud et au sec tout en les laissant respirer.
La meilleure chaussure de ski nordique performance : S Lab Carbon Classic
Pour ceux qui rêvent de faire la course avec Martin Fourcade…
Caractéristiques :
- Coque 100% carbone
- Chausson 3D thermoformable
- Système de laçage à une main
Idéal pour : Ceux visant la performance avant tout Notre avis : Salomon a conçu cette chaussure de ski nordique pour la performance et cela transpire jusque dans les moindres détails.
Le premier d’entre eux est une coque 100% carbone qui ne laisse que peu de place au doute. Ici, il est question ni plus ni moins du meilleur rapport légèreté/résistance possible. Lorsqu’on vise la performance, il n’y a pas une seconde à perdre, ainsi, le système de laçage à une main “Quicklace” permettra de faire ou refaire vos lacets en un éclair. Il s’agit au passage de lacets en kevlar, ce qui en dit long sur le niveau de qualité proposé sur cette paire de S Lab Carbon Classic.
Guide d’Achat : Comment choisir ses chaussures de ski de fond
Quelques petits conseils bien utiles pour trouver la chaussure de ski de fond qui vous convient.
Pratique (classique ou skating) et niveau
Comme souvent, le bon sens s’impose. Ainsi, il est totalement logique d’opter pour une paire de chaussures de ski de fond adaptée à votre pratique. C’est notamment le cas selon que votre pratique soit plutôt orientée skating ou classique.
- Dans le premier cas, il faudra opter pour une chaussure offrant un maintien suffisant de la cheville, ce qui signifie tige haute obligatoire.
- Pour du ski de fond classique, une tige plus basse facilitera les mouvements de la cheville.
Il faudra aussi prendre en compte votre niveau :
- Si vous débutez, allez droit à l’essentiel et à la simplicité, c’est ce dont on a besoin quand on débute.
- Si au contraire, vous visez la performance, vous devrez prêter attention à des détails tels que les grammes superflus, en faisant si besoin quelques concessions sur le confort.
Homme ou femme
Les hommes et les femmes ayant une morphologie différente de la tête aux pieds, il faudra donc choisir vos chaussures selon ce facteur.
Pour faire simple, les pieds d’un homme (ainsi que sa cheville) sont en moyenne plus larges que ceux d’une femme. Les chaussures choisies doivent donc épouser parfaitement la forme dont il est question. Une alternative entre les deux existe, il s’agit des modèles mixtes.
Le type de fixations
Les meilleures chaussures et les meilleurs skis ne vous seront d’aucune utilité si ceux-ci ne sont pas compatibles entre-eux. Il faudra donc s’assurer que les fixations concordent parfaitement. Pour cela, nul besoin d’être un expert, regarder les normes suffit.
Il en existe 3 types, peu de chance de vous tromper donc. Il s’agit des normes NNN et Prolink (les plus répandues) et de la norme SNS davantage présente sur les modèles débutants et entrée de gamme.
Le niveau de confort et de praticité générale
Personne n’aime l’inconfort, pas même les compétiteurs, néanmoins, à un certain niveau, il faudra faire des concessions.
Les chaussures permettant une excellente glisse sont aussi tendanciellement plus rigides, et souvent moins chaudes (du fait de la finesse nécessaire à leur légèreté). C’est donc un compromis à trouver entre la performance et le niveau de confort acceptable pour chaque pratiquant.
Enfin, le confort passe bien évidemment par le choix de la taille adaptée ainsi que de la bonne forme par rapport à son pied (adaptable avec des chaussons thermoformables).
C’est à vous !
Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a été utile et que la paire de chaussures de ski de rando de vos rêves se trouve dans ce comparatif. Si vous avez la moindre question ou suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.