Notre sélection de 5 Bâtons de Ski

S’il est inimaginable de concevoir les skis autrement que par paire, il est tout aussi inimaginable d’en faire sans bâtons.

jeune femme heruese avec sa paire de batons de ski

À la fois système de propulsion, assistance pour garder un bon équilibre et sonde à neige dans certains cas (ski de randonnée), les bâtons de ski sont tout simplement indispensables.

Néanmoins, tous ne se valent pas et il faudra comme pour tout matériel opter pour une paire adaptée à votre pratique.

Voici donc sans plus attendre, notre comparatif des meilleurs bâtons de ski !

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur bâton ski alpin Meilleur bâton ski rando Meilleur bâton ski compétition
baton ski piste salomon hacker baton ski black diamond compactor baton ski competition leki
Salomon S3 HackerBlack Diamond CompactorLeki WCR GS 3D
  • Idéal pour : Ski alpin et freeride
  • Retrait automatique de la dragonne en cas d’urgence
  • Aluminium
  • Idéal pour : Ski de randonnée et splitboard
  • Verrouillage FlickLock Pro
  • Construction en aluminium
  • Idéal pour : Le slalom géant
  • Aluminium 18mm
  • Dragonne ergonomique
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur bâton ski alpin
baton ski piste salomon hacker
Salomon S3 Hacker
  • Idéal pour : Ski alpin et freeride
  • Retrait automatique de la dragonne en cas d’urgence
  • Aluminium
Voir le Prix
Meilleur bâton ski rando
baton ski black diamond compactor
Black Diamond Compactor
  • Idéal pour : Ski de randonnée et splitboard
  • Verrouillage FlickLock Pro
  • Construction en aluminium
Voir le Prix
Meilleur bâton ski compétition
baton ski competition leki
Leki WCR GS 3D
  • Idéal pour : Le slalom géant
  • Aluminium 18mm
  • Dragonne ergonomique
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleurs bâtons de ski

À chacun sa façon de faire du ski, voici donc un comparatif de bâtons de ski pour tous les besoins et toutes les pratiques !

grand choix de baton de skis dans un magasin

 

Le meilleur bâton de ski alpin : Salomon S3 Hacker

Salomon nous prouve une fois de plus qu’il est un équipementier incontournable des sports de haute montagne avec ces bâtons de ski S3 Hacker.

Caractéristiques :

  • Retrait automatique de la dragonne en cas d’urgence
  • Aluminium
  • Poignée ergonomique

Idéal pour : Ceux qui pratiquent le ski alpin et le freeride baton ski piste salomon hacker Notre avis : Ces bâtons de ski raviront les pratiquants de ski alpin et de freeride grâce à un parfait compromis entre légèreté (entre 495 et 550 g) et robustesse (aluminium alliage 7075).

Une poignée ergonomique S3 bi-matière assure une prise en main parfaite tandis que le retrait automatique de la dragonne en cas d’urgence offre un surplus de sécurité plus que bienvenu.

Le meilleur bâton de ski de randonnée : Black Diamond Compactor

Ski ne rime pas toujours avec glisse, mais aussi avec randonnée. Voici donc la paire de bâtons idéale pour cette pratique et même plus que ça.

Caractéristiques :

  • Verrouillage FlickLock Pro
  • Construction en aluminium
  • Aluminium

Idéal pour : Ceux qui pratiquent le ski de randonnée et le splitboard baton ski black diamond compactor Notre avis : Ces bâtons de la marque Black Diamond raviront en premier lieu les pratiquants de ski de randonnée, mais aussi ceux de splitboard.

Du côté des points forts, commençons avec un système de verrouillage FlickLock Pro qui assure facilité et rapidité lors du réglage et un maximum de fiabilité. Les poignées et dragonnes ont été spécialement pensées pour le ski de randonnée avec une parfaite prise en main et une légèreté remarquable.

Une paire qui vaut largement le détour !

Le meilleur bâton de ski de compétition : Leki WCR GS 3D

Aux grands maux, les grands remèdes et au ski de compétition, ses bâtons. Il se pourrait bien qu’il s’agisse de ce modèle.

Caractéristiques :

  • Tube en aluminium 18mm
  • Dragonne ergonomique
  • 290 grammes

Idéal pour : Ceux qui ne sont pas là pour jouer baton ski competition leki Notre avis : Un bâton conçu pour la compétition de slalom géant, qui a tout pour satisfaire même les skieurs les plus exigeants.

Stable et robuste, il ne craint pas s’être sollicité avec son tube de 18mm en aluminium. Son grip précis et confortable, sa dragonne ergonomique, et le système de connexion Trigger 3D sont appréciés des compétiteurs.

Enfin, sa forme “racing” permet un meilleur aérodynamisme et donc de gagner ces quelques millisecondes qui font la différence entre le podium et le fond du classement…

skieur de fond s'appuyant sur ses batons

Le meilleur bâton de ski nordique : Rossignol Wcs

Amateurs de ski nordique, ne cherchez pas davantage, voici la paire de bâtons ultime de votre discipline de prédilection.

Caractéristiques :

  • Carbone à double paroi
  • Dragonne ergonomique réglable
  • 110 grammes

Idéal pour : Ceux qui sont adeptes du skating baton de ski de fond rossignol Notre avis : Lorsque le carbone commence à faire son apparition sur un équipement sportif, notamment de ski, la compétition n’est en général pas loin.

Cette paire de bâtons Rossignol ne déroge pas à la règle et sera l’atout des compétiteurs. Affichant seulement 110 grammes sur la balance, une légèreté qui n’empêche pas une robustesse à toute épreuve. Enfin, tout a été pensé pour plus de praticité avec la présence de dragonnes ergonomiques réglables et typées courses

Le meilleur bâton de ski polyvalent : Move Carbon 3 WT

Choisir, c’est renoncer ! Eh bien, bonne nouvelle, avec cette paire de bâtons polyvalents, vous pourrez (presque) vous adonner à toutes les pratiques.

Caractéristiques :

  • Dragonne Leash
  • Livrés avec 2 rondelles (une fine et une large)
  • Poignées Move

Idéal pour : Ceux qui ne veulent pas choisir une seule pratique baton polyvalent tsl Notre avis : Ces bâtons Move Carbon 3 WT incarnent la polyvalence par excellence (la rime en bonus). Du ski de randonnée à la sortie en raquettes à neige, ils vous épauleront fidèlement en toute circonstance.

Les poignées Move et les dragonne Leash assurent quant à elles une prise en main ferme et confortable, mais aussi sécurisée grâce à un système de déclipsage en cas de chute. Enfin, un jeu de 2 rondelles de 95 et 55 mm permet encore davantage de polyvalence.

Guide d’Achat : Comment choisir ses bâtons de ski

Les bâtons de ski peuvent à première vue sembler à peu de chose près similaires les uns par rapport aux autres. Il faudra pourtant s’attarder sur les moindres détails pour faire le bon choix. C’est ce que nous allons voir !

vieux batons de ski en bois

Pourquoi skier avec des bâtons ?

La réponse la plus simple et expéditive à cette question est le fait que sans bâtons il est quasiment impossible de s’adonner à certaines disciplines (ex : ski nordique). Plus en détails, eh bien, car les bâtons assurent un nombre de fonctions incroyable.

Ils permettent de vous propulser, d’assurer un meilleur équilibre, mais aussi de sonder la neige à la recherche d’éventuels obstacles.

Comment bien choisir la taille des bâtons de ski ?

Il s’agit là d’une question fondamentale dans la mesure où même les meilleurs bâtons de ski deviendront un calvaire à utiliser si ceux-ci ne sont pas à la bonne taille. La question est d’autant plus épineuse que la taille idéale de vos bâtons dépend non seulement de votre morphologie, mais aussi de votre pratique.

Pour y voir plus clair, voici quelques pistes et conseils. Concernant la longueur idéale, vous pouvez considérer (plus ou moins) que celle-ci doit être comprise entre 40 et 55 cm de moins que votre taille en cm (ex : pour une personne mesurant 180 cm des bâtons de 125 cm). Il s’agit bien sûr d’une moyenne et la taille idéale varie selon votre pratique.

Ainsi, vos bâtons devraient être relativement plus longs pour du ski nordique par rapport à du ski alpin. En revenant sur notre exemple d’une personne mesurant 180 cm, si des bâtons d’environ 125 cm seront parfaits pour le ski alpin, cette même personne aura plutôt besoin de bâtons d’environ 155/165 cm pour du ski nordique.

gros plan sur le bout de batons de ski

Aluminium ou carbone ?

Deux paramètres pèseront dans la balance concernant cette question, le budget et vos besoins. Le carbone est le top de ce qui se fait quand il s’agit de légèreté, mais cela ayant un coût, il convient de considérer si votre pratique nécessite la chasse au moindre gramme superflu.

Mis à part les compétiteurs, la plupart des pratiquants peuvent miser sans crainte sur des bâtons en aluminium dont le poids est tout à fait correct.

Pour quelle pratique ?

Cette question fait dans une certaine mesure écho à celle précédente, mais pas seulement. Ne surinvestissez pas dans des bâtons dont vous n’aurez pas l’utilité et faites votre choix en fonction de votre pratique de prédilection. Si celle-ci n’est pas clairement définie, alors le choix le plus simple reste de miser sur des bâtons polyvalents.

skieuse tenant ses batons de ski

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin et nous espérons qu’il vous aura été utile. Le bon choix de vos bâtons de ski peut littéralement révolutionner votre expérience et vos performances, prenez donc le temps et la réflexion nécessaires. Pour toute question supplémentaire, nous vous donnons rendez-vous dans la section commentaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand destockage SKI !

Réductions exceptionnelles chez Snowleader !

Jusqu'à -60%! ⛷️
Sur le matos ET les vêtements

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur tout le site 🤗)