Notre sélection de skis de fond

Sport national en Scandinavie, le ski nordique est une de ces disciplines géniales qui ne se pratique que l’hiver. Voici les meilleurs skis de fond du moment !

Woman,Doing,Cross-country,Skiing,On,Groomed,Trail,In,Snow-covered,Winter

Chaque nouvelle saison hivernale approchant, les amateurs de neige se ruent sur les reliefs montagneux qui ne manquent pas en France (pays de veinards). Chacun y va de sa discipline de prédilection. Ski sur piste ou en dehors, snowboard, luge, raquettes à neige et bien sûr ski de fond.

C’est sur cette dernière pratique que nous allons nous attarder, en vous proposant une liste des meilleures paires de skis de fond du moment. C’est tout de suite et c’est sur ZeOutdoor !

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur alternatif Meilleur skating Meilleur pour débutant
ski de fond classsique meilleur ski skating ski de fond débutant
Madshus Endurace SkinRedline Skate F2XC S 500
  • Idéal pour : Dynamisme et simplicité
  • Semelle P190 Nano Universal
  • Fibre de verre
  • déal pour : Le skating exigeant
  • Mousse Rohacell
  • Technologie Tuned Dynamic Response
  • Idéal pour : Débuter et progresser
  • Noyau bois
  • Fixation Rottefella
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur alternatif
ski de fond classsique
Madshus Endurace Skin
  • Idéal pour : Dynamisme et simplicité
  • Semelle P190 Nano Universal
  • Fibre de verre
Voir le Prix
Meilleur skating
meilleur ski skating
Redline Skate F2
  • déal pour : Le skating exigeant
  • Mousse Rohacell
  • Technologie Tuned Dynamic Response
Voir le Prix
Meilleur pour débutant
ski de fond débutant
XC S 500
  • Idéal pour : Débuter et progresser
  • Noyau bois
  • Fixation Rottefella
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleurs skis de fond de la saison

Car chacun à son propre niveau et sa pratique de prédilection, voici des skis de fond pour chaque cas de figure.

gros plan sur les pieds d'une personne pratiquant le ski nordique en forêt

Le meilleur ski de fond classique : Madshus Endurace Skin

Parfois les choses les plus simples sont aussi les meilleures. En voici la preuve avec cette paire de skis de fond de la marque Madshus

Caractéristiques :

  • Semelle P190 Nano Universal
  • Fibre de verre
  • Montage Rottefella Move 3.0

Idéal pour : Ceux qui vont droit à l’essentiel ski de fond classsique Notre avis : Cette paire de skis de fond Madshus Endurace Skin ne prétend pas faire beaucoup de choses, mais elle les fait bien.

Sa construction en fibre de verre agrémentée d’un noyau AstraLite vous procurera légèreté et robustesse. Mais son point fort, c’est surtout sa qualité de glisse obtenue grâce à ses semelles P190 Nano Universa et un cambre suffisamment bas pour permettre le mouvement le plus fluide.

Le compromis glisse/accroche n’est pas en reste avec un système de peau intégrée en mohair et la technologie Speed Tip Cold qui permet de conserver un excellent niveau de glisse même sur les neiges les plus compactes. Enfin, le système de montage Rottefella Move 3.0 permet de modifier la position de vos fixations en un clin d’œil sans avoir à déchausser.

Le meilleur ski de skating : Madshus Redline Skate F2

Si vous pratiquez le ski de skating et que vous visez la performance, alors voici la paire qu’il vous faut.

Caractéristiques :

  • Mousse Rohacell
  • Technologie Tuned Dynamic Response
  • Semelle P300 NANO

Idéal pour : Ceux qui ne jurent que par la performance. meilleur ski skating Notre avis : Cette paire de skis de skating répond à tous les impératifs de la discipline à haut niveau.

La construction Triaxal à base de fibre de verre et de fibre de carbone assure une légèreté optimale doublée d’une solidité à toute épreuve. Côté confort, le noyau en mousse Rohacell assure un amorti parfait en toutes circonstances.

Mais nous vous avons promis de la vitesse et de la performance. Chose promise, chose due avec les semelles P300 NANO permettant une glisse exceptionnelle même sur la neige la plus compacte. L’autre gros point fort concerne la technologie Tuned Dynamic Response qui procure un retour d’énergie optimal et permet de garder la meilleure surface de glisse lors de chaque mouvement.

Le meilleur ski de fond pour débutant : XC S 500

Vous ne pourrez pas débuter le ski de fond sur de meilleures bases qu’avec ces skis XC S 500.

Caractéristiques :

  • Noyau bois
  • Fixation Rottefella
  • Peaux mohair

Idéal pour : Ceux qui veulent débuter en beauté ski de fond débutant Notre avis : Une paire de skis pour débutant ne veut certainement pas dire qu’il y a des concessions à faire sur la qualité.

Certes, ici point de fibre de verre ou de carbone, mais un noyau en bois et des semelles en polyéthylène qui procure un poids tout à fait honorable de 750 grammes seulement (un ski sans fixation).

Le rapport primordial entre une accroche suffisante et une bonne glisse est assuré par la présence de peaux Mohair. Enfin, lorsque l’on débute, on ne souhaite à aucun prix se creuser les méninges au moment de chausser ou déchausser ses skis. Ainsi, les fixations Rottefella performance classic aux normes NNN assurent une facilité d’utilisation aux plus néophytes des pratiquants.

jeune femme débutant le ski de fond devant une cascade de glace

Le meilleur ski de fond performance : Fischer Carbonlite Skate Plus

Légèreté, maniabilité, parfait rapport glisse/adhérence et solidité, voilà des impératifs qui parlent à tous les compétiteurs. Voici une paire de skis qui possède toutes ces qualités.

Caractéristiques :

  • Fibre de carbone
  • Noyau nid d’abeille
  • Fixation Fischer Race Skate

Idéal pour : Ceux qui veulent repousser leurs limites.pack ski de fond performance fischerNotre avis : Voilà la paire de skis qui ravira les compétiteurs et pratiquants techniques.

Le noyau en nid d’abeille cellulose entouré de plaque de carbone confère une rigidité exceptionnelle, et une légèreté améliorée grâce au trou de spatule légèreté (1120g la paire en 191 cm). Le confort de glisse est assuré par des semelles frittées en polyéthylène haute densité et une ligne de côte vous garantissant une stabilité optimale même à grande vitesse.

Par ailleurs, le cambre prononcé est adapté aux neiges dures ainsi qu’à ceux qui skient tout en puissance.

Enfin, la fixation Race Skate de Fischer continue à satisfaire les plus exigeants, avec son système quick lock permettant un chaussage/déchaussage éclair.

Le meilleur ski de touring :Wedze MT85

Pour découvrir les grands espaces revêtus de leur plus beau manteau blanc, il y a les raquettes et…le ski de touring. Voici la paire idéale !

Caractéristiques :

  • Patin de 85 mm
  • 1400 g en 176 cm
  • Bois, Polyamide et fibre de verre

Idéal pour : Ceux pour qui les randonnées hivernales se font à ski. ski nordique touring Notre avis : Vous allez littéralement avaler les kilomètres de randonnée hivernale avec cette paire de Wedze MT85.

Le cambre relativement haut assure une excellente stabilité et polyvalence sur tout type de neige. Randonnée ne signifie pas manque de technicité, loin de là, certains passages demanderont de la dextérité et la maniabilité de ces skis ne sera pas pour vous plaire aussi bien en montée qu’en descente. Enfin, l’adhérence ne vous fera jamais défaut grâce aux peaux fournies avec cette paire de Wedze MT85.

ski nordique en montagne

Guide d’Achat : Comment choisir ses skis de fond

Comme toujours, quelques conseils avisés vous aident à trouver le matériel dont vous avez besoin.

Selon sa pratique et son niveau

Comme toujours, le choix d’un matériel se fera de façon logique, c’est-à-dire en fonction de votre pratique. Cela a une incidence sur les caractéristiques techniques, mais aussi sur le budget à allouer. En effet, on ne fait pas le même investissement si l’on débute ou si l’on est un compétiteur confirmé.

Nous revenons sur les caractéristiques techniques à prendre en compte selon sa pratique dans les lignes suivantes.

Le poids

Le poids est comme souvent un élément qui rime peu avec performance. Avec un peu de nuance néanmoins, car ici, il peut être question de longue montée à ski, mais aussi de glisse. Ainsi, plus votre pratique est orientée descente et glisse, moins le poids à d’importance.

Le poids est par exemple plus problématique pour la pratique du touring  (randonnée avec beaucoup de dénivelé), que celle du skating (sur des circuits sans grandes montées).

homme pratiquant le skating

Les fixations

Des progrès ont été faits en la matière, mais une totale prise en main du chaussage/ déchaussage et des réglages divers peut prendre un certain temps. Misez donc autant que possible sur des fixations aussi simples d’utilisation que possible comme celles de chez Rotofella dotées de système du type “quick lock” et aux normes NNN.

Ce sera un gain de temps conséquent lors du chaussage et du déchaussage. Quel que soit votre niveau ou votre pratique, il s’agit d’un plus.

Le bon rapport adhérence/glisse

Nous en venons à une des subtilités du ski de fond, à savoir, ce subtil mélange entre la marche et la glisse. Une adhérence trop prononcée rendrait la glisse impossible et l’inverse rendrait l’avance très difficile, surtout en cas de dénivelé.

Là encore, votre pratique déterminera vos besoins en la matière. Pour du skating ou une pratique orientée vitesse, optez pour une adhérence plus limitée.

Néanmoins, sachez que ce rapport adhérence/glisse reste modulable même après l’achat de vos skis, pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

  • La plus pratique est l’utilisation de peaux amovibles, le plus souvent en mohair que vous pourrez mettre et enlever à votre guise selon le besoin du moment.
  • L’autre option consiste à pratiquer le fartage des skis, c’est-à-dire enduire le dessous des skis avec un enduit prévu à cet effet. Il en existe plusieurs types et l’efficacité est au rendez-vous, mais l’opération, assez technique, ne s’adresse pas à tout le monde. Il faudra dans la plupart des cas se rendre chez un professionnel.

Enfin, la cambrure ou flex correspond à la rigidité du ski et est déterminant dans l’expérience de glisse. Ici, la règle est simple, plus vous êtes sportif, lourd et plus la neige est dure, plus la cambrure doit être importante.

jeune femme se promenant en foret avec des skis de fond

C’est à vous !

Ce sera tout pour aujourd’hui, nous espérons que vous trouverez la paire de skis de fond de vos rêves. Le bon choix de votre équipement vous permettra de hausser votre niveau de performance comme de faire vos premiers pas en ski de fond. Bonne glisse !

Pour toutes questions ou suggestions, c’est dans la section commentaires que ça se passe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Florian Pauly

Florian Pauly

Florian est un fan de ski depuis qu'il a soufflé sa deuxième bougie. Skiant plusieurs semaines par an depuis son plus jeune âge, il s'est depuis spécialisé dans le ski freestyle et le freeride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vive le sport hors saison!

Les meilleurs prix sur le matériel outdoor chez Ekosport

Coupon -10% : XTRA10
Code -15% : EKO15

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur les produits identifiés)