Chaque nouvelle saison hivernale approchant, les amateurs de neige se ruent sur les reliefs montagneux qui ne manquent pas en France (pays de veinards). Chacun y va de sa discipline de prédilection. Ski sur piste ou en dehors, snowboard, luge, raquettes à neige et bien sûr ski de fond.
C’est sur cette dernière pratique que nous allons nous attarder, en vous proposant une liste des meilleures paires de skis de fond du moment. C’est tout de suite et c’est sur ZeOutdoor !
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur alternatif | Meilleur skating | Meilleur pour débutant |
---|---|---|
Fischer Twin Skin Pro | Salomon S/Max Skate | XC S 500 |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur alternatif |
---|
Fischer Twin Skin Pro |
|
Voir le Prix |
Meilleur skating |
---|
Salomon S/Max Skate |
|
Voir le Prix |
Meilleur pour débutant |
---|
XC S 500 |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleurs skis de fond de la saison
Car chacun à son propre niveau et sa pratique de prédilection, voici des skis de fond pour chaque cas de figure.
Le meilleur ski de fond classique : Fischer Twin Skin Pro
Parfois les choses les plus simples sont aussi les meilleures. En voici la preuve avec cette paire de skis de fond de chez Fischer
Caractéristiques :
- Finition Speed grinding pour une meilleure glisse
- Poids : 1340g la paire
- Montage Fischer Tour Step-In IFP
Idéal pour : Ceux qui vont droit à l’essentiel
Notre avis : Cette paire de skis de fond ne prétend pas faire beaucoup de choses, mais elle les fait très bien.
Sa construction rigide en bois léger avec canaux d’air intégrés vous procurera légèreté et robustesse. Mais son point fort, c’est surtout sa qualité de glisse obtenue grâce à la finition Speed Grinding et ses 2 peux séparées en mohair pour permettre un mouvement fluide.
Enfin, le système de montage Fischer Tour Step-In est un classique qui ne déçoit jamais.
Le meilleur ski de skating : Salomon S/Max Skate
Si vous pratiquez le ski de skating et que vous visez la performance, alors voici la paire qu’il vous faut.
Caractéristiques :
- Noyau S-Core en mousse PET
- Poids : 2500g la paire
- Semelle G5
Idéal pour : Ceux qui ne jurent que par la performance.
Notre avis : Cette paire de skis de skating répond à tous les impératifs de la discipline à haut niveau.
La technologie Thin Ply Carbon permet de réguler au mieux la torsion du ski dans l’effort et assure une stabilité et une tranmission optimale, doublée d’une solidité à toute épreuve. Côté confort, le noyau S-Core 45 assure un amorti parfait en toutes circonstances.
Mais nous vous avons promis de la vitesse et de la performance. Chose promise, chose due avec les semelles G5 permettant une glisse exceptionnelle même sur la neige la plus compacte. L’autre gros point fort concerne la technologie D2FC qui assure un Flex et un cambe identoque sur les 2 skis.
Le meilleur ski de fond pour débutant : XC S 500
Vous ne pourrez pas débuter le ski de fond sur de meilleures bases qu’avec ces skis XC S 500.
Caractéristiques :
- Noyau bois
- Fixation Rottefella
- Peaux mohair
Idéal pour : Ceux qui veulent débuter en beauté
Notre avis : Une paire de skis pour débutant ne veut certainement pas dire qu’il y a des concessions à faire sur la qualité.
Certes, ici point de fibre de verre ou de carbone, mais un noyau en bois et des semelles en polyéthylène qui procure un poids tout à fait honorable de 750 grammes seulement (un ski sans fixation).
Le rapport primordial entre une accroche suffisante et une bonne glisse est assuré par la présence de peaux Mohair. Enfin, lorsque l’on débute, on ne souhaite à aucun prix se creuser les méninges au moment de chausser ou déchausser ses skis. Ainsi, les fixations Rottefella performance classic aux normes NNN assurent une facilité d’utilisation aux plus néophytes des pratiquants.
Le meilleur ski de fond performance : Fischer Carbonlite Skate Plus
Légèreté, maniabilité, parfait rapport glisse/adhérence et solidité, voilà des impératifs qui parlent à tous les compétiteurs. Voici une paire de skis qui possède toutes ces qualités.
Caractéristiques :
- Fibre de carbone
- Noyau nid d’abeille
- Fixation Fischer Race Skate
Idéal pour : Ceux qui veulent repousser leurs limites.
Notre avis : Voilà la paire de skis qui ravira les compétiteurs et pratiquants techniques.
Le noyau en nid d’abeille cellulose entouré de plaque de carbone confère une rigidité exceptionnelle, et une légèreté améliorée grâce au trou de spatule légèreté (1120g la paire en 191 cm). Le confort de glisse est assuré par des semelles frittées en polyéthylène haute densité et une ligne de côte vous garantissant une stabilité optimale même à grande vitesse.
Par ailleurs, le cambre prononcé est adapté aux neiges dures ainsi qu’à ceux qui skient tout en puissance.
Enfin, la fixation Race Skate de Fischer continue à satisfaire les plus exigeants, avec son système quick lock permettant un chaussage/déchaussage éclair.
Le meilleur ski de touring : Wedze MT85
Pour découvrir les grands espaces revêtus de leur plus beau manteau blanc, il y a les raquettes et…le ski de touring. Voici la paire idéale !
Caractéristiques :
- Patin de 85 mm
- 1400 g en 176 cm
- Bois, Polyamide et fibre de verre
Idéal pour : Ceux pour qui les randonnées hivernales se font à ski.
Notre avis : Vous allez littéralement avaler les kilomètres de randonnée hivernale avec cette paire de Wedze MT85.
Le cambre relativement haut assure une excellente stabilité et polyvalence sur tout type de neige. Randonnée ne signifie pas manque de technicité, loin de là, certains passages demanderont de la dextérité et la maniabilité de ces skis ne sera pas pour vous plaire aussi bien en montée qu’en descente. Enfin, l’adhérence ne vous fera jamais défaut grâce aux peaux fournies avec cette paire de Wedze MT85.
Guide d’Achat : Comment choisir ses skis de fond
Comme toujours, quelques conseils avisés vous aident à trouver le matériel dont vous avez besoin.
Selon sa pratique et son niveau
Comme toujours, le choix d’un matériel se fera de façon logique, c’est-à-dire en fonction de votre pratique. Cela a une incidence sur les caractéristiques techniques, mais aussi sur le budget à allouer. En effet, on ne fait pas le même investissement si l’on débute ou si l’on est un compétiteur confirmé.
Nous revenons sur les caractéristiques techniques à prendre en compte selon sa pratique dans les lignes suivantes.
Le poids
Le poids est comme souvent un élément qui rime peu avec performance. Avec un peu de nuance néanmoins, car ici, il peut être question de longue montée à ski, mais aussi de glisse. Ainsi, plus votre pratique est orientée descente et glisse, moins le poids à d’importance.
Le poids est par exemple plus problématique pour la pratique du touring (randonnée avec beaucoup de dénivelé), que celle du skating (sur des circuits sans grandes montées).
Les fixations
Des progrès ont été faits en la matière, mais une totale prise en main du chaussage/ déchaussage et des réglages divers peut prendre un certain temps. Misez donc autant que possible sur des fixations aussi simples d’utilisation que possible comme celles de chez Rotofella dotées de système du type “quick lock” et aux normes NNN.
Ce sera un gain de temps conséquent lors du chaussage et du déchaussage. Quel que soit votre niveau ou votre pratique, il s’agit d’un plus.
Le bon rapport adhérence/glisse
Nous en venons à une des subtilités du ski de fond, à savoir, ce subtil mélange entre la marche et la glisse. Une adhérence trop prononcée rendrait la glisse impossible et l’inverse rendrait l’avance très difficile, surtout en cas de dénivelé.
Là encore, votre pratique déterminera vos besoins en la matière. Pour du skating ou une pratique orientée vitesse, optez pour une adhérence plus limitée.
Néanmoins, sachez que ce rapport adhérence/glisse reste modulable même après l’achat de vos skis, pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
- La plus pratique est l’utilisation de peaux amovibles, le plus souvent en mohair que vous pourrez mettre et enlever à votre guise selon le besoin du moment.
- L’autre option consiste à pratiquer le fartage des skis, c’est-à-dire enduire le dessous des skis avec un enduit prévu à cet effet. Il en existe plusieurs types et l’efficacité est au rendez-vous, mais l’opération, assez technique, ne s’adresse pas à tout le monde. Il faudra dans la plupart des cas se rendre chez un professionnel.
Enfin, la cambrure ou flex correspond à la rigidité du ski et est déterminant dans l’expérience de glisse. Ici, la règle est simple, plus vous êtes sportif, lourd et plus la neige est dure, plus la cambrure doit être importante.
C’est à vous !
Ce sera tout pour aujourd’hui, nous espérons que vous trouverez la paire de skis de fond de vos rêves. Le bon choix de votre équipement vous permettra de hausser votre niveau de performance comme de faire vos premiers pas en ski de fond. Bonne glisse !
Pour toutes questions ou suggestions, c’est dans la section commentaires que ça se passe.