On a testé pour vous : Salopette de Ski Highland Summit

La salopette que l’on attendait pour skier cet hiver !

jeune skieuse habillée pour l'hiver souriant devant une piste de ski

Avant, les salopettes de ski n’étaient portées que par les enfants et celles et ceux qui préféraient la chaleur au style.

Puis, on ne sait trop comment, le “ski bib” est devenu tendance, et s’est transformé en un accessoire “sexy” pour parader en station. Hyper moulant, hyper fashion, mais totalement inconfortable et inutile dès qu’il fait froid.

Puis j’ai découvert la salopette de ski Highland Summit, qui promet d’être chaude, confortable, pratique, jolie… C’était trop beau pour être vrai ! Il a donc bien fallu l’essayer.

jeune fille sexy en salopette de ski rouge étendue dans la neige
Une tenue de ski plus adaptée aux photos qu’à la descente de piste

Notre avis sur la Columbia Highland Summit

Bonne nouvelle : cette salopette tient toutes ses promesses. Elle est chaude, elle est confortable, elle est bien équipée : c’est votre alliée de choix pour aller skier !

Après, si votre objectif est de faire des photos de vous étendue langoureusement dans la neige, avant d’aller prendre le soleil sur la terrasse du restaurant d’altitude… ce n’est pas le modèle qu’il vous faut.

Ce qui nous a plu

  • Bonne chaleur, même quand il y a du vent
  • Très confortable
  • Liberté de mouvements
  • Bonne ventilation
  • Construction solide

Ce qui nous a moins plu

  • Choix de couleurs limité
  • Bretelles non détachables

salopette de ski Higland Summit présentée par le mannequin Columbia

En bref

Vous aimez le ski ? Vous allez adorer cette salopette, qui est chaude, confortable et pratique. La conception privilégie clairement une utilisation “montagne”, plutôt qu’une utilisation “défilé en station”, avec des renforts là où il faut, une coupe ample et un excellent confort thermique.

Et au final, c’est ce que l’on attend d’une véritable salopette de ski !

Les conditions du test

Le modèle testé est la Salopette de Ski Imperméable Highland Summit, version Femme, couleur Night Wave, en taille M.

En station

Les conditions n’étant pas vraiment propices à la pratique du ski, ma première sortie avec ma toute nouvelle salopette s’est déroulée dans le cœur de la station, avec plusieurs aller-retours (effectués sous la neige!) entre le Sherpa, le studio et les bars…

Vous savez quoi, même en station je préfère une bonne salopette bien chaude et imperméable à celles hyper moulantes !

Sur les skis

Ça y est , la saison a commencé ! Plusieurs descentes sur de la bonne neige fraîche bien préparée (oui, je suis restée principalement sur les pistes), et une météo qui s’améliore au fil de la journée. Ça donnerait presque envie de revenir…

salopette Higland Summit toute neuve fraichement sortie de l'emballage

Prise en main et première impression

Une vraie salopette de ski : ample, épaisse, pas sexy pour un sou… 🙂

La couleur Night Wave tire plus vers le vert que vers le bleu : elle est bien visible et jolie, sans être choquante. J’aime bien.

La longue ouverture latérale permet de l’enfiler facilement, et on se sent bien à l’intérieur : la coupe est large et confortable, on peut empiler les couches sans perdre en liberté de mouvements. Le seul hic est que les bretelles ne se défont pas, et il faut donc ressortir par l’ouverture latérale si le besoin se fait sentir de soulager sa vessie… Après, une salopette n’a jamais été le vêtement le plus pratique pour les pauses pipi.

Mais globalement la première impression est très positive ; on se dit que l’on va pouvoir skier en ayant bien chaud aux jambes ET au bas du dos, qui est parfaitement couvert.

skieuse saluant le photographe depuis le sommet de la station

Notre test de la salopette de ski Highland Summit

Voici mes conclusions après un test en montagne

La chaleur

C‘est la mission première de cette salopette de ski, et elle est parfaitement remplie. La technologie Omni-Heat Infinity de Columbia (un intérieur doré qui réfléchit la chaleur corporelle) continue à faire des merveilles.

L’isolation est légère, mais largement suffisante pour vous tenir au chaud pendant toute une journée de ski, même quand le vent souffle.

La salopette est haute, et on a donc chaud au ventre et au bas du dos : 2 zones qui sont moins abritées quand on a un pantalon de ski… Encore un avantage pour la salopette.

Le confort

Être au chaud est déjà être confortable, mais en plus la coupe large de L’Highland Summit laisse une grande liberté dans les mouvements, et ce même avec des vêtements dessous (première couche et en bas + une polaire fine en haut).

Vu que l’isolation est plutôt fine, on n’a pas cette sensation “bibendum” que l’on peut avoir avec d’autres salopettes de ski, qui sont chaudes elles aussi, mais un peu trop rembourrées pour profiter pleinement du ski.

L’imperméabilité

Pas testée sous la pluie (qui a envie de skier sous la pluie ?), la salopette m’a permis de rester au sec lors de mes aller-retours sous la neige. Et elle a parfaitement passer le célèbre test du “cul dans la neige” cher à mes collègues.

Cela signifie que vous pouvez restez assise dans la neige une vingtaine de minutes sans finir avec les fesses mouillées.

La membrane extérieure protège très bien du vent, soit quand il souffle sur le télésiège, soit quand vous descendez à toute vitesse les pistes bleues en vous prenant pour Mikaela Schiffrin.

modèle columbia avec salopette Highland Summit

La ventilation

Des ouvertures au niveau des cuisses permettent de s’aérer quand vous avez trop chaud… Mais en toute honnêteté, je ne les ai pas utilisées ! Si j’y pense, je reviendrai vous en parler en mars, quand les températures remontent 🙂

Les poches

J’adore la poche poitrine, qui permet de garder son téléphone bien au chaud pour éviter que la batterie se vide en 2 heures. Les poches dites chauffe-main sont un peu petites pour y rentrer les mains avec des gants… en tout cas, pas mes grosses moufles.

Les détails

Cette salopette a tout ce qu’un bon pantalon de ski doit avoir :

  • guêtres intégrées, pour ne pas avoir de neige dans les chaussures
  • renfort au bas des jambes, pour protéger le pantalon des carres trop affutées
  • des genoux articulés, pour ne pas skier comme un piquet tout raide

La salopette Highland Summit a aussi une taille ajustable. Mais vu que j’ai la taille mannequin, je n’ai pas eu à m’en servir ! 😛

Utilisation de la salopette Columbia Highland Summit

Une salopette de ski, pensée avant tout pour… le ski !

skieuse faisant un dérapage dans la neige

Pour quelles activités ?

Je viens de vous le dire : le ski ! Et plus précisément, le ski de piste, dans toutes ses variantes : All Mountain, Freeride, Freestyle, Free Solo (oups, ça non!). En revanche, je ne pense pas qu’elle soit adaptée au ski de rando : on risque de transpirer dans les montées. Même en ouvrant les ventilations…

A priori, cette salopette est tout aussi adaptée au snowboard, même si je ne suis pas une spécialiste en la matière.

Par contre, si ce n’était pas clair, cette salopette n’est pas faite pour des séances photos, ou pour faire admirer sa silhouette dans les restaurants de la station !

Pour quel public ?

Toutes celles (et ceux, il y a un modèle homme) qui aiment faire du ski, et n’aiment pas avoir froid ! Elle n’est pas adaptée à la compétition, mais parfaite pour du ski loisir, que l’on recherche le plaisir ou l’adrénaline, la vitesse ou les belles courbes.

Son prix -qui est loin d’être négligeable -, fait qu’elle est plutôt pensée pour ceux qui vont régulièrement au ski (au moins 4-5 jours par an).

jeune femme en salopette de ski au sommet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand destockage SKI !

Réductions exceptionnelles chez Snowleader !

Jusqu'à -60%! ⛷️
Sur le matos ET les vêtements

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur tout le site 🤗)