On a testé pour vous : Dynastar Speed 4×4

Un ski pur confort, pour se faire plaisir sur de la belle neige

gros pan sur spatule de ski avant de se lancer sur la pist

Le Dynastar Speedzone 4×4, en particulier dans sa version 82mm au patin, est un ski pensé pour ceux qui aiment le ski plaisir quel que soit leur niveau.

Séduit par ses caractéristiques, je me suis lancé dans un test de ce ski sur la durée, avec plusieurs sorties dans plusieurs stations et des conditions très variées. Voici les conclusions.

Notre avis sur le ski All Mountain Dynastar Speed 4×4

Loin des compétitions officielles et de la quête de followers sur les réseaux sociaux, le ski est un loisir dans lequel la recherche de plaisir et de sensations uniques est plus importante que la performance.

Le Dynastar Speed Zone 4×4 est prévu exactement pour cela !

Ski All Mountain Dynastar Speed 4x4

Ce qui nous a plu

  • Une stabilité incroyable
  • Parfait pour le carving
  • Efficace sur tous les terrains
  • Un ski plaisir

Ce qui nous a moins plu

  • Un poids conséquent
  • Manque de vivacité en virages courts

Spatule du Speed 4x4 82

En bref

Clairement , le Speed 4×4 est un ski All Mountain qui tient toutes ses promesses. Maniable aussi bien en dehors des pistes, (même dans la poudreuse malgré un patin relativement étroit), que sur le domaine skiable sécurisé, il est génial pour le carving.

Parfait pour le ski plaisir, il est en revanche beaucoup plus limité dès qu’il s’agit d’attaquer un peu ou de prendre des virages courts.

Au final, on lui donne une note globale de 8/10, en sachant qu’il s’agit d’une moyenne de 10/10 pour le ski plaisir et 6/10 pour le ski performance.

Les conditions du test

Testé sur 1 saison et demi, pendant une quinzaine de journées au total, ces Dynastar Speed 4×4 ont été clairement mis à l’épreuve. Ils ont vu de tout, et sont même passés deux fois par la case fartage.

Montée en télésiège avec les Dynastar Speedzone 4x4 au pied

Prise en main et première impression

Le Dynastar Speed Zone 4×4 est un ski lourd, surtout le modèle testé qui est plus long que mes skis habituels. Cela surprend, et dérange quand il faut les porter, mais une fois chaussé, c’est du bonheur 🙂

Mis à part ceci, rien de spécial à signaler : comme tous les skis neufs, ils ont une semelle et des carres parfaites et donnent envie d’aller voir ce qu’il se passe en station !

Modèle testé

Il s’agit du Speedzone 4×4 82, modèle de l’année dernière, avec un rayon de courbe de 16m

  • Poids : 2100g
  • Cotes : 128 mm / 82mm / 112mm

viarge dans la poudreuse avec ski all mountain speedzone

Notre test du Speed Zone 4×4

Les nombreuses sorties en toutes conditions de neige, de météo et de fréquentation ont permis de se faire une idée très précise de ce que peut faire ce ski, et aussi de ses limites. Voici le résultat.

La glisse

On oublie souvent d’en parler, mais les qualités de glisse d’un ski sont quand même très importantes ! Aidé par son poids conséquent, le Speedzone 4×4 permet de prendre de la vitesse (logique pour un ski nommé “speed”, non?), et ne freine pas tout seul dès que la pente est moindre.

La stabilité

Sans aucun doute le point fort de ce ski All Mountain. Parfaitement stable à petite et grande vitesse, sur piste ou en dehors, en courbe et en ligne droite. Quel que soit votre niveau, vous n’aurez qu’à guider votre ski pour vous emmener où vous le souhaitez, sans avoir à lutter pour en garder le contrôle.

belle piste de ski pour faire de grands virages

L’accroche

Son accroche moyenne permet d’enchaîner les belles courbes sur tous types de neige, mais rend plus difficiles les virages courts en dérapage. Ils se comportent bien sur la neige dure des pistes, mais manquent d’accroche quand cela devient verglacé.

Clairement, ce sont des skis pensés pour skier dans de bonnes conditions, mais pas pour du “ski extrême”.

La maniabilité

Plutôt que de parler de bonne ou de mauvaise maniabilité, mieux vaut expliquer là où le Speed 4×4 excelle, et là où il est beaucoup moins bon :

  • On fait difficilement mieux pour les grandes courbes et les virages pris tout en douceur. Il accompagne sans forcer, parfait pour skier de manière fluide en conservant une vitesse constante et maîtrisée.
  • Manquant de réactivité, il n’est pas adapté aux virages courts et aux dérapages. Ceci peut déranger les amateurs de ski “ludique”… mais c’est surtout sur pistes bondées que l’on se retrouve frustré de ne pas pouvoir skier. Il est alors temps d’aller les tester en freeride !

traces de ski all mountain dans la poudreuse

Utilisation du Dynastar Speedzone 4×4

Le Dynastar Speed 4×4 est un ski absolument génial, à condition de bien comprendre ses qualités et de l’utiliser à bon escient. La largeur de patin varie entre les différents modèles et les oriente donc plus vers la piste ou le hors piste, mais les caractéristiques restent les mêmes.

Pour quelles activités ?

C’est un ski All Mountain, qui donne autant de plaisir sur les pistes qu’en dehors.

En revanche, et j’insiste là-dessus, ce n’est pas un ski pensé pour la performance, ni pour les dérapages. Le Speed 4×4 est génial pour les courbes fluides et le ski en douceur, à grande ou petite vitesse.

Pour quel public ?

Pour en profiter au maximum, mieux vaut déjà avoir un certain niveau et savoir prendre des virages parallèles.

Ce n’est donc pas un ski orienté débutant, ni “experts du dérapage à toute vitesse”. On va dire qu’il faut avoir au moins sa deuxième étoile pour profiter du Dynastar Speed 4×4 !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Erik Lagier

Erik Lagier

Ayant passé toute sa jeunesse entre les Alpes et les montagnes scandinaves, Erik a développé une passion pour la neige et les sports de glisse que n’a fait que grandir depuis. Rédacteur professionnel sport et voyage, skieur-aventurier amateur, Erik est aussi un fervent défenseur des animaux en général et des chiens abandonnés en particulier. Lorsqu’il n’est pas sur les pistes, vous le croiserez surement au bar du coin, une bière à la main et le sourire aux lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’été est là !

Remises exceptionnelles pour l'arrivée de l'été

Coupon -15% : SUMMER15

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur les produits identifiés)