Ca y est! Vous vous êtes décidé à investir dans votre propre matos de snowboard ou votre niveau évolue et vous vous demandez comment s’y retrouver parmi toute l’offre présente sur le marché.
Vous avez remarqué le retour fracassant des Step-On by Burton mais nostalgique, vous préférez vous orienter vers des bons strap classiques et leur fameux clic clic reconnaissable entre mille.
Le choix des premières fixations est souvent guidé par le prix même si quelques éléments sont à prendre en compte pour trouver la paire qui vous conviendra le mieux. Vos fixations de snowboard :
- sont garantes de la qualité de votre ride et de votre confort.
- doivent être complémentaires de votre planche et certains paramètres devront guider votre choix.
Voici quelques éléments pour vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, qui vous permettra de profiter pleinement de vos futures sorties. Et, pour vous aider, on on concoté une sélection des 5 meilleure fixations de snowboard.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure pour débutant | Meilleure pour petits budgets | Meilleure pour riders confirmés |
---|---|---|
Burton Freestyle | Union Flite Pro | Union Strata |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure pour débutant |
---|
Burton Freestyle |
|
Voir le Prix |
Meilleure pour petits budgets |
---|
Union Flite Pro |
|
Voir le Prix |
Meilleure pour riders confirmés |
---|
Union Strata |
|
Voir le Prix |
Notre sélection
Parmi les marques emblématiques du snowboard, on retrouve deux grands leaders du marché de la fixation : Burton et Union. Cependant d’autres marques moins répandues qui jouissent d’excellentes réputations, proposent des produits extrêmement qualitatifs, parfois à des prix très intéressants.
Le but de cette sélection est de vous donner quelques informations simples pour orienter au mieux votre achat parmi ces différentes marques.
La plupart des fixations présentées sont des modèles unisexe ou masculins mais certaines marques comme Burton proposent souvent le pendant féminin. Les fixations dames se distinguent avec des tailles prévues pour de plus petites pointures et des spoilers moins hauts pour s’adapter à l’anatomie féminine.
La meilleure fixation de snowboard pour débutants :
Burton est une référence sur le marché de l’équipement de snowboard.
La Freestyle est une fixation confortable et rassurante pour vous faire progresser en toute confiance. Son flex intermédiaire offre une excellente polyvalence pour vous accompagner sur tous les types de terrain.
Burton Freestyle
Caractéristiques :
- Flex 5/10
- Programme All-Mountain et Freestyle
- Système de chaussage : Classique
Idéal pour : les débutants qui veulent investir dans du matériel de qualité et qui les accompagne dans leur évolution.
Notre avis :
Une bonne fix pour démarrer sa pratique qui vous emmènera jusqu’au prochain niveau. Suffisamment qualitative pour représenter un investissement durable. Tolérante et confortable, elle offre une utilisation polyvalente contrairement à ce que son nom indique.
La meilleure fixation de snowboard pas cher
Polyvalente, légère et précise, la Drake Fifty présente un excellent rapport qualité/prix pour les riders de niveau intermédiaire à confirmé.
A la fois précise en poudreuse grâce à son excellent maintien, elle offre aussi beaucoup de souplesse quand vous irez tenter quelques figures dans le park.
Union Flite Pro
Caractéristiques :
- Flex 4/10
- Programme : Freestyle et All Mountain
- Système de chaussage : Classique
Idéal pour : Ceux qui ont un petit budget mais qui veulent investir dans du matériel de qualité pour les prochaines années
Notre avis :
Un modèle excellent à seulement 150€ qui ne fait pas l’impasse sur la qualité et la performance. En plus, il existe en différentes couleurs !
La meilleure fixation de snowboard pour experts
La Strata de chez Union est une fixation all-mountain car elle performe dans tous les domaines. Avec son flex un peu plus rigide, elle offre une excellente polyvalence et une précision dans tous les types de neige.
Union Strata
Caractéristiques :
- Flex 6/10
- Ultra polyvalente : All-mountain : 9/10, Freestyle : 10/10, Freeride : 8/10
- Système de chaussage : Classique
Idéal pour : ceux qui recherchent une fixation de qualité qui les suive partout, sans contraintes.
Notre avis :
Un excellent choix pour les riders au niveau confirmé à expert qui aime avoir de la rigidité tout en conservant une certaine souplesse pour envoyer du saut en backcountry ou encore pour aller jouer sur les bords de piste.
La meilleure fixation de snowboard pour le freeride
Année après année, cette fixation continue à équiper des milliers de snowboards. Polyvalente et tolérante, elle accompagne souvent ceux qui débute dans la poudre… et ne les quitte jamais !
Nitro Staxx
Caractéristiques :
- Spoiler Hammer(Flex 4/10)
- Amorti ultra moelleux 10/10
- Très tolérante
Idéal pour : Ceux qui cherchent à se faire plaisirNotre avis :
Un classique, que l’on continue à apprécier. Elle plait aux débutants, mais aussi aux snowboarders confirmés qui privilégient le plaisir et le confort à la performance pure.
Une valeur sûre, dont le seul défaut est d’être parmi les plus vendues au monde…
La meilleure fixation de snowboard pour le freestyle
La Salomon District se distingue sur le marché des fixations freestyle.
Avec son embase Shadow Fit qui propose un fit bien ajusté sur le pied pour une meilleure connexion avec la planche, des straps au serrage rapide et précis tout en réduisant les points de pression et son spoiler asymétrique qui s’adapte facilement à vos envies de ride, la District est une fixation qui se situe dans les produits haut-de-gamme de la marque
Salomon District
Caractéristiques :
- Flex 5/10
- Amorti 6/10
- Système de chaussage : classique
Idéal pour : les riders intermédiaires à confirmés à la recherche d’une fixation performante à la fois simple et technique.
Notre avis :
Une fixation à connotation freestyle mais pas que.
Bourrée de technologies innovantes pour un maximum de confort et de précision, la District a été conçue pour que votre pied soit le plus naturellement connecté à votre board et maximiser vos performances dans les parks ou tout autre terrain qui vous fera plaisir.
Guide d’achat : comment choisir ses fixations de snowboard ?
Voici les principux point à comprendre pour trouver les fixations dont vous avez besoin, sans forcément payer une blinde pour avoir les « meilleures » selon le vendeur…
En fonction de son domaine d’utilisation
Le premier critère à prendre en considération pour bien choisir ses fixations de snowboard, c’est le programme souhaité. En snowboard, on en distingue 3 principaux :
Comme pour les planches, les fixations font l’objet de la même distinction :
- Usage freestyle : vous aurez besoin de plus de souplesse pour pouvoir tordre la planche et envoyer plus facilement des figures.
-
- Le spoiler sera un peu plus court pour un maximum de mobilité.
- L’amorti est important à prendre en compte car c’est l’interface qui agit entre la semelle de votre boots et la neige.
Les fixations freestyle plaisent généralement aux débutants grâce à leur flex moins rigide, permettant de jouer plus facilement avec la planche. Cependant, ce sont des fixations qui peuvent trouver leurs limites dans la neige profonde et à grande vitesse sur piste.
- Usage freeride : indique une utilisation presque exclusive en hors piste et neiges exigeantes (non damées) ou orientée carving. Cela implique une fixation plus rigide afin de gagner en précision et en réactivité.
- Le spoiler est un peu plus grand et incliné en avant que sur les modèles freestyle pour une position ultra dynamique.
Ce maintien renforcé peut décevoir sur piste pour ceux qui auront l’impression d’être trop serré et étriqué dans leurs mouvements. Habituellement, ce sont des modèles exigeants qui nécessitent beaucoup de force dans les jambes pour être appréciés à leur juste valeur.
- Usage all-mountain : polyvalente, ces fixations proposent un flex intermédiaire pour pouvoir évoluer aussi facilement sur piste qu’en poudreuse voir même suffisamment assez joueuses pour les kicks.
Généralement, ce sont des fixations assez confortables que l’on peut sélectionner avec un flex plus ou moins rigide selon ses ambitions. Ce sont celles que l’on retrouve en grande majorité sur le marché de la fixation de snowboard.
Que ce soit pour la board ou les fixation, ces différents domaines d’utilisations impliquent une construction bien spécifique: n’hésitez pas à vous référer au modèle de votre planche pour choisir votre fixation.
Si vous avez fait le choix d’un snow orienté freestyle, rien ne vous empêche de l’assortir à des fixations all-mountain. Cela dépend aussi de ce que vous voulez faire et de votre feeling de ride.
En fonction de son niveau
Dans un second temps, il convient de sélectionner sa fixation en fonction de son niveau.
Même si votre objectif est de faire uniquement des grandes lignes dans 50 cm de fraîche, si vous choisissez une fixation trop rigide alors que vous débutez, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à évoluer et de prendre du plaisir.
A contrario, si vous vous situez à un niveau intermédiaire voir confirmé, prendre une fixation en dessous de votre niveau compromet votre progression. Par exemple, si votre projet est de gagner en vitesse et précision dans de la neige fraîche, une fixation trop souple vous gênera probablement et vous n’aurez pas l’impression de pouvoir exploiter toutes les performances de votre board.
Et bien sûr le budget!
Le dernier critère et pas des moindre, le budget que l’on souhaite y accorder.
Si vous avez carte blanche, faites-vous plaisir! Si une marque vous fait rêver depuis toujours ou que vous hésitez à choisir entre un programme ou un autre, prenez une fixation all-mountain performante avec des matériaux haut-de-gamme qui vous accompagnera durablement dans toutes vos aventures.
Si en revanche votre budget est plutôt restreint, ne vous inquiétez surtout pas.
Beaucoup de très belles marques proposent des produits qualitatifs à des prix intéressants comme Burton, Salomon et Union pour ce citer qu’eux. Vous pouvez aussi trouver de bonnes fixations de snowboard chez Decathlon pour démarrer votre pratique sans vous ruiner.
Quelques mots pour la fin
Voilà quelques clés pour vous aider à choisir votre future paire de fixations.
Réfléchissez aussi aux sensations que vous aimez lorsque vous ridez, car le dernier facteur à prendre en compte c’est le plaisir de la glisse. Vous ne devez surtout pas subir votre matériel mais au contraire, il doit être le prolongement de vous-même. Certains ne jurent que par des fix ultra rigides quand d’autres reviennent à des choses plus souples même en freeride afin de gagner en confort et en mobilité.
Le choix de la boot sera aussi déterminant dans l’achat de son équipement de snowboard. Mais cela fera l’objet d’un autre article!
N’hésitez pas à nous partager vos préférences pour l’achat de votre matériel en commentaires!