Comparatif des meilleures fixations de snowboard de la saison

Voici notre comparatif des dernières nouveautés qui ne demandent qu’à faire des étincelles.

Ca y est! Vous vous êtes décidé à investir dans votre propre matos de snowboard ou votre niveau évolue et vous vous demandez comment s’y retrouver parmi toute l’offre présente sur le marché.

Vous avez remarqué le retour fracassant des Step-On by Burton mais nostalgique, vous préférez vous orienter vers des bons strap classiques et leur fameux clic clic reconnaissable entre mille.

Le choix des premières fixations est souvent guidé par le prix même si quelques éléments sont à prendre en compte pour trouver la paire qui vous conviendra le mieux. Vos fixations de snowboard :

  • sont garantes de la qualité de votre ride et de votre confort.
  • doivent être complémentaires de votre planche et certains paramètres devront guider votre choix.

Voici quelques éléments pour vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, qui vous permettra de profiter pleinement de vos futures sorties.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure pour débutant Meilleure pour petits budgets Meilleure pour riders confirmés
fixation debutant burton fixation de snowboard confirmé
Burton FreestyleDrake Fifty BlackUnion Strata
  • Idéal pour : Tolérance et Confort
  • Programme : All Mountain et Freestyle
  • Niveau : Débutant - Intermédiaire
  • Idéal pour : Rapport Quqlité/Prix
  • Programme All Mountain
  • Niveau Intermédiaire
  • Idéal pour : Polyvalence et Performance
  • Programme Polyvalent
  • Niveau : Confirmé / Expert
Voir sur Snowleader Voir sur Snowleader Voir sur Snowleader

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure pour débutant
fixation debutant burton
Burton Freestyle
  • Idéal pour : Tolérance et Confort
  • Programme : All Mountain et Freestyle
  • Niveau : Débutant - Intermédiaire
Voir sur Snowleader
Meilleure pour petits budgets
Drake Fifty Black
  • Idéal pour : Rapport Quqlité/Prix
  • Programme All Mountain
  • Niveau Intermédiaire
Voir sur Snowleader
Meilleure pour riders confirmés
fixation de snowboard confirmé
Union Strata
  • Idéal pour : Polyvalence et Performance
  • Programme Polyvalent
  • Niveau : Confirmé / Expert
Voir sur Snowleader

Notre sélection

Parmi les marques emblématiques du snowboard, on retrouve deux grands leaders du marché de la fixation : Burton et Union. Cependant d’autres marques moins répandues qui jouissent d’excellentes réputations, proposent des produits extrêmement qualitatifs, parfois à des prix très intéressants.

Le but de cette sélection est de vous donner quelques informations simples pour orienter au mieux votre achat parmi ces différentes marques.

La plupart des fixations présentées sont des modèles unisexe ou masculins mais certaines marques comme Burton proposent souvent le pendant féminin.

Les fixations dames se distinguent avec des tailles prévues pour de plus petites pointures et des spoilers moins hauts pour s’adapter à l’anatomie féminine.

La meilleure fixation de snowboard pour débutants

Burton est une référence sur le marché de l’équipement de snowboard.

La Freestyle est une fixation confortable et rassurante pour vous faire progresser en toute confiance. Son flex intermédiaire offre une excellente polyvalence pour vous accompagner sur tous les types de terrain.

Burton Freestyle

Caractéristiques :

  • Flex 5/10
  • Programme All-Mountain et Freestyle
  • Système de chaussage : Classique

Idéal pour : les débutants qui veulent investir dans du matériel de qualité et qui les accompagne dans leur évolution.

fixation debutant burton

Notre avis :

Une bonne fix pour démarrer sa pratique qui vous emmènera jusqu’au prochain niveau. Suffisamment qualitative pour représenter un investissement durable. Tolérante et confortable, elle offre une utilisation polyvalente contrairement à ce que son nom indique.

La meilleure fixation de snowboard pas cher

Polyvalente, légère et précise, la Drake Fifty présente un excellent rapport qualité/prix pour les riders de niveau intermédiaire à confirmé.

A la fois précise en poudreuse grâce à son excellent maintien, elle offre aussi beaucoup de souplesse quand vous irez tenter quelques figures dans le park.

Drake Fifty Black 2022

Caractéristiques :

  • Flex 5/10
  • Programme All-Mountain
  • Système de chaussage : Classique

Idéal pour : Ceux qui ont un petit budget au ride polyvalent mais qui veulent investir dans du matériel de qualité pour les prochaines années

Notre avis :

Un modèle excellent à moins de 200€ qui ne fait pas l’impasse sur la qualité et la performance.

La meilleure fixation de snowboard pour experts

La Strata de chez Union est une fixation all-mountain car elle performe dans tous les domaines. Avec son flex un peu plus rigide, elle offre une excellente polyvalence et une précision dans tous les types de neige.

Union Strata

Caractéristiques :

  • Flex 6/10
  • Ultra polyvalente : All-mountain : 9/10, Freestyle : 10/10, Freeride : 8/10
  • Système de chaussage : Classique

Idéal pour : ceux qui recherchent une fixation de qualité qui les suive partout, sans contraintes.

fixation de snowboard confirmé

Notre avis :

Un excellent choix pour les riders au niveau confirmé à expert qui aime avoir de la rigidité tout en conservant une certaine souplesse pour envoyer du saut en backcountry ou encore pour aller jouer sur les bords de piste.

La meilleure fixation de snowboard pour le freeride

Nitro nous propose un concentré de technologie avec sa nouvelle Machine qui intègre des matériaux hautes performances comme le carbone ou le grip Vibram, procurant à la fois un confort inégalé cher à la marque, tout en conservant son programme freeride/carving.

Cette fixation invite à repousser ses limites dans la poudreuse comme sur les pistes fraîchement damées grâce à leur rigidité renforcée par l’apport du carbone sans pour autant vous casser les jambes.

Nitro Machine Carbon

Caractéristiques :

  • Spoiler en carbone (Flex 9/10)
  • Amorti ultra moelleux 10/10
  • Niveau confirmé à expert

Idéal pour : Ceux qui cherchent des performances élevées en freeride sans faire l’impasse sur le confort.

fixation de snowboard freeride

Notre avis :

La Machine permet de charger sans prise de tête dans les neiges les plus exigeantes et d’assurer vos runs avec une facilité étonnante. Le carbone apporte de la rigidité, matériel que l’on retrouve plus fréquemment dans les fixations de splitboard où tous les composants sont durement sollicités.

La meilleure fixation de snowboard pour le freestyle

La Salomon District se distingue sur le marché des fixations freestyle.

Avec son embase Shadow Fit qui propose un fit bien ajusté sur le pied pour une meilleure connexion avec la planche, des straps au serrage rapide et précis tout en réduisant les points de pression et son spoiler asymétrique qui s’adapte facilement à vos envies de ride, la District est une fixation qui se situe dans les produits haut-de-gamme de la marque

Salomon District

Caractéristiques :

  • Flex 5/10
  • Amorti 6/10
  • Système de chaussage : classique

Idéal pour : les riders intermédiaires à confirmés à la recherche d’une fixation performante à la fois simple et technique.

fixation snowboard freestyle

Notre avis :

Une fixation à connotation freestyle mais pas que.

Bourrée de technologies innovantes pour un maximum de confort et de précision, la District a été conçue pour que votre pied soit le plus naturellement connecté à votre board et maximiser vos performances dans les parks ou tout autre terrain qui vous fera plaisir.

choix de fixations de snowboard en magasin

Guide d’achat : comment choisir ses fixations de snowboard ?

En fonction de son domaine d’utilisation

Le premier critère à prendre en considération pour bien choisir ses fixations de snowboard, c’est le programme souhaité. En snowboard, on en distingue 3 principaux :

Comme pour les planches, les fixations font l’objet de la même distinction :

  • Usage freestyle : vous aurez besoin de plus de souplesse pour pouvoir tordre la planche et envoyer plus facilement des figures.
    1. Le spoiler sera un peu plus court pour un maximum de mobilité.
    2. L’amorti est important à prendre en compte car c’est l’interface qui agit entre la semelle de votre boots et la neige.

Les fixations freestyle plaisent généralement aux débutants grâce à leur flex moins rigide, permettant de jouer plus facilement avec la planche. Cependant, ce sont des fixations qui peuvent trouver leurs limites dans la neige profonde et à grande vitesse sur piste.

  • Usage freeride : indique une utilisation presque exclusive en hors piste et neiges exigeantes (non damées) ou orientée carving. Cela implique une fixation plus rigide afin de gagner en précision et en réactivité.
    1. Le spoiler est un peu plus grand et incliné en avant que sur les modèles freestyle pour une position ultra dynamique.

Ce maintien renforcé peut décevoir sur piste pour ceux qui auront l’impression d’être trop serré et étriqué dans leurs mouvements. Habituellement, ce sont des modèles exigeants qui nécessitent beaucoup de force dans les jambes pour être appréciés à leur juste valeur.

  • Usage all-mountain : polyvalente, ces fixations proposent un flex intermédiaire pour pouvoir évoluer aussi facilement sur piste qu’en poudreuse voir même suffisamment assez joueuses pour les kicks.

Généralement, ce sont des fixations assez confortables que l’on peut sélectionner avec un flex plus ou moins rigide selon ses ambitions. Ce sont celles que l’on retrouve en grande majorité sur le marché de la fixation de snowboard.

Que ce soit pour la board ou les fixation, ces différents domaines d’utilisations impliquent une construction bien spécifique: n’hésitez pas à vous référer au modèle de votre planche pour choisir votre fixation.

Si vous avez fait le choix d’un snow orienté freestyle, rien ne vous empêche de l’assortir à des fixations all-mountain. Cela dépend aussi de ce que vous voulez faire et de votre feeling de ride.

En fonction de son niveau

Dans un second temps, il convient de sélectionner sa fixation en fonction de son niveau.

Même si votre objectif est de faire uniquement des grandes lignes dans 50 cm de fraîche, si vous choisissez une fixation trop rigide alors que vous débutez, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à évoluer et de prendre du plaisir.

A contrario, si vous vous situez à un niveau intermédiaire voir confirmé, prendre une fixation en dessous de votre niveau compromet votre progression. Par exemple, si votre projet est de gagner en vitesse et précision dans de la neige fraîche, une fixation trop souple vous gênera probablement et vous n’aurez pas l’impression de pouvoir exploiter toutes les performances de votre board.

Et bien sûr le budget!

Le dernier critère et pas des moindre, le budget que l’on souhaite y accorder.

Si vous avez carte blanche, faites-vous plaisir! Si une marque vous fait rêver depuis toujours ou que vous hésitez à choisir entre un programme ou un autre, prenez une fixation all-mountain performante avec des matériaux haut-de-gamme qui vous accompagnera durablement dans toutes vos aventures.

Si en revanche votre budget est plutôt restreint, ne vous inquiétez surtout pas.

Beaucoup de très belles marques proposent des produits qualitatifs à des prix intéressants comme Burton, Salomon et Union pour ce citer qu’eux. Vous pouvez aussi trouver de bonnes fixations de snowboard chez Decathlon pour démarrer votre pratique sans vous ruiner.

Quelques mots pour la fin

Voilà quelques clés pour vous aider à choisir votre future paire de fixations.

Réfléchissez aussi aux sensations que vous aimez lorsque vous ridez, car le dernier facteur à prendre en compte c’est le plaisir de la glisse. Vous ne devez surtout pas subir votre matériel mais au contraire, il doit être le prolongement de vous-même. Certains ne jurent que par des fix ultra rigides quand d’autres reviennent à des choses plus souples même en freeride afin de gagner en confort et en mobilité.

Le choix de la boot sera aussi déterminant dans l’achat de son équipement de snowboard. Mais cela fera l’objet d’un autre article!

N’hésitez pas à nous partager vos préférences pour l’achat de votre matériel en commentaires!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Anne-Charlotte LG

Anne-Charlotte LG

Ayant grandi à Annecy, la pratique de sports outdoor a toujours été considérée comme "normale". Après des études d'histoire de l'art et de management à Paris, le déclic arrive lors d'un road trip dans les Rocheuses au Canada, il faut qu'elle retourne dans sa région d'origine, auprès des montagnes. Passionnée de snowboard depuis plus de 20 ans, elle aime explorer de nouvelles activités qui la rapproche toujours plus de la nature et découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *