En général, le milieu de la glisse a toujours été en lien avec la passion. Ce qui est évidemment vrai aussi pour le snowboard, qui continue encore à rallier des adeptes, et ne cessera probablement jamais de le faire.
En perpétuelle évolution, notamment grâce aux progrès techniques réalisés en termes de matériel, les plus belles avancées et prouesses, sont surtout possibles grâce au courage et la détermination des athlètes et passionnés. Parce qu’il est encore possible d’ouvrir de nouvelles voies dans le snowboard, vous méritez le meilleur matériel pour le faire.
Restez avec nous pour cette sélection spéciale des meilleurs snowboards.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix | Meilleur pour débutants | Meilleur haut de gamme |
---|---|---|
Nitro Prime View | Burton Ripcord | Burton Custom X |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix |
---|
Nitro Prime View |
|
Voir le Prix |
Meilleur pour débutants |
---|
Burton Ripcord |
|
Voir le Prix |
Meilleur haut de gamme |
---|
Burton Custom X |
|
Voir le Prix |
TOP5 des meilleures planches de snow
Voici les 5 planches qui se démarquent clairement cette année.
Meilleur snowboard rapport qualité/prix : Nitro Prime View
C’est la planche mythique de la marque américaine Nitro : Prime. Idéale pour progresser en All Mountain, on a donc décidé de l’inclure dans notre sélection. Fiable car sécurisée grâce à son rocker en Flat Out, c’est une planche qui se distingue aussi par son poids réduit.
Caractéristiques :
- Niveau : Intermédiaire
- Personnalité : Légère, technique et accessible
- Shape : Directionnel
- Flex : Medium
Idéal pour : Se faire plaisir sur et en dehors des pistes Notre avis :
Cette planche combine le bon compromis entre stabilité, technicité et confort. Une des dimensions les plus intéressantes de ce modèle, c’est qu’il permet aux riders intermédiaires en puissance de s’atteler à l’exercice du freeride.
C’est un snowboard sur lequel on peut s’appuyer en toute confiance pour ça. Résistante au temps et à l’usure, c’est la planche qui vous accompagnera avec fiabilité dans votre évolution. En effet, conçue pour une utilisation excessive, Nitro s’est appuyé sur la technologie Bi-Lite Laminates pour ça.
Robuste et Souple, c’est entre autres, ce qui justifie la place de ce modèle dans notre sélection.
Meilleur snowboard pour débutant : Burton Ripcord
Dans notre sélection des meilleurs snowboards de l’année, notre choix s’est porté sur le modèle Ripcord de chez Burton pour la meilleure planche pour débutants.
Caractéristiques :
- Niveau : Débutant à Intermédiaire
- Personnalité : Joueuse / Medium
- Shape : Directionnel
- Flex : Souple
Idéal pour : Tout terrain, toutes conditions et progresser facilement. Notre avis :
Conforme aux attentes que l’on peut avoir lorsqu’on se situe entre le débutant et l’intermédiaire, c’est la planche idéale si on se trouve encore dans la phase où l’on cherche son style. Mais aussi, où la progression se fait presque sentir à chaque session. D’ailleurs, profitez-en, car ces phases constituent un des aspects les plus jouissifs de la glisse.
La dimension de “polyvalence” de cette board, est entre autres, la première raison qui fait de cette planche le un bon choix pour débutant. C’est une board qui va permettre et faciliter la progression grâce à son évolutivité. Elle convient également à différentes conditions et style de rides.
Les entrées de courbe sont facilitées grâce à son tail affiné et ses inserts de fixation légèrement décalés à l’arrière.
Légère, et tolérante, c’est la planche sur laquelle miser pour une progression assurée et un plaisir maximum grâce à sa belle tenue en vitesse, et aussi par rapport aux sensations qu’elle procure.
Même si elle est rangée dans la catégorie des entrées de gamme, la Burton Ripcord n’a pas à rougir de ses attributs techniques. La planche est faite en fibres de verre et en bois. Le tout est fixé avec une résine Super Sap, respectueuse de l’environnement, car elle est faite à base de matières végétales.
Meilleur snowboard haut de gamme : Burton Custom X
Résolument, une des meilleures planches que Burton ai commercialisées. Ce n’est pas pour rien que nombreux la considèrent comme le modèle phare de la marque.
Caractéristiques :
- Niveau : Confirmé
- Personnalité : Technique, Précise, Dynamique mais Joueuse en même temps.
- Shape : Directionnel
- Flex : Rigide
Idéal pour : Exploration sans limites Notre avis:
Fer de lance de chez Burton, si on doit retenir qu’une seule planche à avoir, c’est très probablement la Custom. Le modèle est sans cesse renouvelé par la R&D de chez Burton, qui n’a jamais cessé d’investir du temps dans l’élaboration du modèle.
Ce modèle, clairement pensé pour le All Mountain, offre une très bonne accroche et une excellente conduite. Puissante, elle est aussi la board sur laquelle miser quand on est, ou se révèle, un rider exigeant, engagé et avec un style légèrement ou pleinement agressif.
Par ailleurs la semelle absorbe parfaitement le fart, pour une meilleure glisse et une durabilité accrue (si on l’entretient comme il faut !)
Meilleur snowboard pour Femmes : Jones Airheart
C’est forcément un modèle polyvalent/all-mountain, qu’on a choisi de vous présenter dans cette sélection. Et Jones Snowboard, connu pour consacrer de l’énergie dans le développement de ses planches pour femmes, ne nous déçoit pas.
Caractéristiques :
- Niveau : Intermédiaire à Confirmée
- Personnalité : Dynamique et Polyvalente
- Shape : Twin directionnel
- Flex : Rigide
Idéal pour : Accroche et puissance Notre avis :
Ce qui rend cette planche totalement adaptée à la morphologie et glisse des femmes, c’est notamment l’épaisseur du noyau de la planche. Mais aussi, le construction Koroyd qui apporte portance et accroche. Pour les rideuses confirmées, c’est le meilleur compromis entre tolérance et stabilité et accroche.
Car les femmes, même si elles sont encore trop peu nombreuses dans la glisse, méritent aussi le meilleur de l’équipement. Et ce n’est pas Skye Brown qui nous dira le contraire. La jeune athlète, récemment coachée par Tony Hawk sur une rampe impressionnante a comme adage : « Il n’y a rien de ce qu’un homme sait faire, qu’une femme ne puisse refaire. » On voulait profiter de la présentation de ce modèle femme pour placer ce petit rappel.
Meilleur snowboard pour Hommes : Jones Hovercraft
Raflant des récompenses internationales bien méritées, nous ne pouvions constituer cette sélection 2020 sans vous parler de la Jones Hovercarft.
Caractéristiques :
- Niveau : Confirmé – Expert
- Personnalité : Rapide grâce à son concave
- Shape : Directionnel
- Flex : Rigide
Idéal pour : Freeride Notre avis :
Son shape n’est pas commun : un nose bien old school et un tail en queue d’hirondelle, font de cette board, une planche qui se distingue d’un point de vue look. Mais la promesse technique est au rendez-vous, et c’est pour ça qu’on l’aime en l’occurrence.
Et ce n’est pas uniquement à but esthète : le dynamisme aérien que cela lui confère, vous procure une fluidité maximale dans vos virages. Son adhérence, aussi bien sur piste que dans la peuf, vous permet d’appréhender toutes sortes de conditions.
Avec son extrême flotaison, elle offre la sensation de voler au-dessus de la neige.
Les meilleures marques de snowboard
Forcément, nous allons vous parler de Burton. La marque américaine est bien connue dans le milieu, et c’est son fondateur, Jake Burton, qui a donné le nom à la marque. Décisive et grande actrice dans l’évolution de la discipline, elle propose aussi des boots et des fixations de grande qualité.
Il était difficile également de ne pas évoquer Rossignol, qui prend naissance grâce à son fondateur Abel Rossignol, ancien menuisier passionné de glisse alpine.
Il décide de fabriquer sa première paire de ski artisanal en bois massif. Depuis, la marque est entre autres, connue pour consacrer de la R&D à sa gamme d’équipement pour femmes. Et aussi, pour le matériel performant qu’elle offre pour le snowboard.
Nitro Snowboards est une marque de snowboard américaine. Créée à Seattle, qui héberge encore le corps pensant de l’entreprise, Nitro prend naissance en 1990. Elle fabrique depuis ses planches en Autriche. Le modèle Prime, qui figure dans notre sélection des meilleures planches de snowboards en 2020, est la planche mythique de la marque.
Comment choisir son snowboard ?
Nous évoquions déjà des principes de base dans cet article Comment choisir son snowboard déjà publié sur Zeoutdoor. Mais quand on débute, et qu’on veut correctement s’équiper, nous pensons important de vous lister les points les plus importants à connaître pour bien choisir son snowboard.
Pour le choix de votre snowboard, voici la bonne base à retenir :
- un snowboard se choisit en fonction de votre niveau et la taille adaptée,
- un snowboard se choisit par rapport à morphologie,
- un snowboard se choisit par rapport à votre style et utilisation.
Premièrement, un snowboard se choisit surtout par rapport à son niveau. Nous mettons un point d’honneur sur cet aspect-là, car c’est ce qui vous permettra d’aborder la pratique en toute sécurité déjà, mais aussi, de vous garantir la meilleure progression et d’assurer un capital plaisir de la glisse.
Sans la bonne planche, c’est-à-dire, celle qui ne serait pas adaptée à votre niveau : c’est le meilleur moyen de vous lancer dans une session qui peut se conclure par de la frustration, ou pire : une blessure.
Ensuite, les conditions que vous vous apprêtez à dévaler compte dans le choix de votre planche. Il y a des planches qui seront plus ou moins adaptées à la poudreuse, ou la peuf. Cela est aussi vrai pour la piste, ou le park.
Enfin, votre morphologie et le style que vous aurez dans la glisse va vous permettre de vous orienter vers le bon choix de snowboard. Si vous aimez les grandes courbes et abordez une glisse posée, votre planche aura des caractéristiques techniques différentes que si vous recherchez une glisse plus à “sensation”, énergique et agressive.
Le mot de la fin
Les années défilent, mais ne se ressemblent pas. Et dans l’univers du snowboard : cela reste vrai. Nous l’évoquions déjà dans l’introduction de cet article : de merveilleuses voies restent à ouvrir dans le snowboard. Et ces évolutions ne seront possibles qu’avec vous : les passionnés de la descente.
À l’instar du photographe Stan Evan, spécialisé dans le snowboard, et appartenant à la communauté afro-américaine : étant le premier photographe américain noir, il s’adonne à sa passion pas seulement pour lui-même. Mais aussi, et nous le citons : “pour tous ces frères et sœurs, qui eux aussi ont des rêves qu’ils ne pensent pas réalisables, jusqu’à ce que les choses se réalisent”.
Nous espérons que vous avez aimé cet article, et que l’objectif que nous nous sommes fixés a été atteint : celui de vous inspirer.
Car c’est avec votre passion que les belles choses prennent naissance.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, vos questions et vos envies pour nos futurs articles.