Les freestylers sont fascinants ; ils repoussent sans arrêt les limites et réinventent inlassablement des tricks plus fous les uns que les autres ! Lorsque l’on regarde Scotty James s’envoyer en l’air dans le superpipe des X Games d’Aspen, on se dit, abasourdi, que la performance maximale a été atteinte. Et pourtant, en snowboard freestyle, une nouvelle discipline a récemment émergé : le knuckle huck.
Cette compétition permet aux riders de révéler leur créativité et leur sens de l’initiative, ce qui correspond finalement à la définition même du terme freestyle. Elle célèbre le talent, l’inventivité, et nous rappelle que le ride freestyle doit avant tout, être fun !
Nous avons élaboré cette sélection en s’appuyant sur les meilleures marques de snowboard freestyle ; celles qui ont de l’ancienneté, une réputation de longue date et qui investissent régulièrement en recherche et développement pour sortir de nouveaux produits innovants.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix | La plus agressive | La plus polyvalente |
---|---|---|
Salomon Pulse | Burton Blossom | LibTech Skate Banana |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix |
---|
Salomon Pulse |
|
Voir le Prix |
La plus agressive |
---|
Burton Blossom |
|
Voir le Prix |
La plus polyvalente |
---|
LibTech Skate Banana |
|
Voir le Prix |
Notre sélection de planches freestyle
Les meilleurs planches de freestyle sont là pour vous !
Le meilleur rapport qualité-prix : SALOMON – Pulse
La marque frenchy nous sort cette année une superbe planche de freestyle. La Pulse est un concentré de technologies dédiées au freestyle : un profil Flat out Camber pour plus de stabilité, un flex souple, idéal en park, et un noyan Aspen, qui augmente le claquement et le pop naturellement.
Caractéristiques:
- Niveau: Débutant – Intermédiaire
- Shape: Twin tip
- Profil: Cambre classique
- Flex: médium
Idéal pour : les freestylers qui cherchent une board performante à un prix abordable. Notre avis :
La Pulse est une board puissante et flexible, qui peut être ridée sur tous les aspects d’un park: jump, pipe, rails… Et elle se comporte bien sur le reste du domaine aussi !
La plus agressive : BURTON – Blossom
Nous affectionnons particulièrement Burton pour son côté eco-responsable et ses engagements en matière de développement durable. Leurs snowboards, par exemple, sont fabriqués avec une epoxy végétal. La planche Blossom, en plus d’être une machine de park, est aussi un produit eco-responsable !
Caractéristiques:
- Niveau: Avancé
- Shape: Twin tip
- Profil: Cambre standard
- Flex: médium
Idéal pour : les riders au style agressifs, qui aiment par dessus tout prendre de la hauteur sur des gros kickers. Notre avis :
Agressive mais stable, elle ravira les fous des big air!
La plus polyvalente : LIB TECH – Skate Banana
Lib Tech a remporté un award grâce à la performance de leur “Banana technology”, que possède cette board. Son cambre a littéralement redéfini le snowboard moderne ; elle est fun à rider, carve parfaitement sur une neige dure et permet même une belle flottabilité en poudreuse.
Caractéristiques:
- Niveau: Débutant – Intermédiaire
- Shape: Twin tip
- Profil: Cambre rocker
- Flex: médium
Idéal pour : les riders tout niveau, qui aiment d’abord le freestyle en park, mais aussi s’amuser en backcountry. Notre avis :
Cette board est la superstar pour jibber! Facile à rider, facile à tourner, elle convient à tous les snowboarders, du débutant à l’expert.
La plus progressive : ROME SDS – Agent
La marque qui ne fait jamais dans la demi-mesure (et c’est pour cela qu’on adhère), a taillé cette board pour vous pousser à “envoyer du gros”. À l’inverse de la plupart des boards freestyle, son cambre apporte plus de confiance au rider, lors d’un un atterrissage sur des gros sauts ou lors d’une prise de vitesse extrême.
Caractéristiques:
- Niveau: Avancé
- Shape: Twin tip
- Profil: Cambre standard
- Flex: Souple/Médium
Idéal pour : les riders cherchant à progresser naturellement, avec une board réactive mais sécurisante. Notre avis :
Excellente board qui permet d’envoyer dans le park, tout en gardant confiance grâce à un ride amorti et calme.
Le bon choix pour femmes : RIDE – Saturday
Une planche pensée pour débuter en snowpark, mais pas que !
Caractéristiques:
- Niveau: Intermédiaire
- Shape: Twin tip
- Profil: Cambre hybride
- Flex: Souple
Idéal pour : les rideuses qui débutent en park, et souhaitent progresser rapidement. Notre avis :
La planche idéale pour débuter, à garder des années ! Cette planche au flex souple surprend par sa stabilité et sa tolérance, mais est aussi très solide et résiste aux chocs. Une planche joueuse, qui permet d’aller déjà loin dans la pratique du freestyle.
Sur quels critères se baser pour choisir son snowboard freestyle ?
Le freestyle est un terme très vague et regroupe de nombreux genres et types de rides. Vous pouvez aimer passer votre journée au park, en mode fun, a slider sur des rails et faire des petits sauts en enchaînant les grabs. Ou alors, vous avez un style plus extrême et préférez de gros sauts et les figures qui vont avec. Ou alors votre passion, c’est le pipe.
La définition du freestyle est donc, vous l’aurez compris, différente pour chacun d’entre nous. Selon votre style de surf et vos envies en terme de freestyle, on vous donne ici quelques conseils, pour choisir la board qui vous convient le mieux.
Le critère fondamental pour choisir sa planche freestyle est le flex ; il vous faudra une planche avec un flex entre soft et medium, soit entre 2 et 5/10. Un flex soft sera parfait pour les riders joueurs, aimant les jibs, les tricks sur petits sauts et les grabs. Un flex medium offrira plus de rigidité, de tenue de carre et de stabilité pour effectuer des sauts plus importants.
Les amoureux du pipe choisiront un flex medium, qui permettra une plus grande tenue de carre et une meilleure performance pour grimper les parois du pipe.
Quel que soit votre style de freestyle, il y a de fortes chances que vous passiez pas mal de temps à changer de vitesse, à rider et atterrir en front et en switch. C’est pourquoi nous recommandons les formes True Twin Tip, Twin Tip ou Directionnel Twin, qui sont les shapes préférées des freestylers.
En terme de longueur, on utilise en règle générale une planche légèrement plus courte en freestyle ; cela permet au snowboarder de manier la planche plus facilement pour réaliser des tricks et des figures. On retire généralement 3 à 5 cm de longueur comparé à une planche “standard”.
La majorité des riders freestyle aiment travailler avec une planche plus large. Cela apporte plus d’équilibre sur les jibs et plus de stabilité lors des atterrissages de sauts.
Cela dit, on fera attention à ce que la planche ne soit pas trop large pour la taille de nos pieds ! Le risque étant que la board paraisse trop lente et peu réactive.
Concernant le cambre, cela reste une question de goût ! Les riders freestyle utilisent toutes sortes de profils de cambre, même si certains sont plus populaires que d’autres, tels que les Hybrid Rocker, Hybrid Camber, Continuous Rocker et Flat to Rocker.
Un dernier mot
On espère vous avoir apporté tous les éléments nécessaires pour démarrer votre saison de snowboard freestyle comme il se doit ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé, et si vous avez déjà testé une de ces boards en park ?
Si vous n’êtes pas certain de vouloir une board 100 % freestyle, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre sélection de snowboards polyvalents. See you on the slopes !