Le snowkite combine snowboard ou ski et une aile, procurant ainsi des sensations de liberté extrêmes et un très beau spectacle visuel pour les curieux. Cependant, qui dit snowkite, dit conditions précises et particulières. L’altitude, la neige, le relief et la qualité du vent sont des critères importants, qui peuvent différer selon le niveau du pratiquant.
Pour vous simplifier la tache, ZeOutdoor vous offre un récapitulatif des meilleurs spots de snowkite en France. Alors, ou va-t-on en vacances cet hiver ?
Le Col du Petit Saint Benard (Savoie)
Bénéficiant d’une altitude très élevée et d’un enneigement exceptionnel, le spot de snowkite du Petit Saint Bernard est très réputé dans la discipline. Les échanges de vent entre les vallées du coin proposent une aérologie très dynamique, à tel point que le col a accueilli la coupe du Monde de snowkite freestyle en 2006 et qu’une école à été créée afin d’encadrer la pratique pour les débutants, de renseigner les plus confirmés et d’assurer une pratique en toute sécurité pour tous.
En bref, un spot que ZeOutdoor vous préconise fortement si vous êtes en famille ou que vous souhaitez vous essayer à la discipline.
Le Col de la Croix de Fer (Savoie)
Un des plus beaux spots de snowkite de Savoie, absolument magnifique, avec une vue imprenable sur les montagnes alentours. Accessible en raquettes (comptez une heure et demi de marche) ou en passant par les remontées de Saint Sorlin (14€).
Le « plus » de ce spot de snowkite, c’est sa taille. Il y a de l’espace et vous ne risquez pas de vous gêner, au top!
Le Plateau d’Emparis (Hautes-Alpes)
Le spot du plateau d’Emparis est l’un des meilleurs spots de snowkite en France, accessible depuis la station de Chazelet, au dessus de La Grave, Le cout de la montée en télésiège est de 5 euros. Le plateau d’Emparis (2000m) est un spot relativement vaste qui offre de nombreuses possibilités et un cadre exceptionnel avec vue imprenable sur le glacier Meije.
Le vent du nord y est assez élevé sur les dômes et un peu plus irrégulier dans les vallons, ce qui rend la pratique tout de même technique.
Le Col du Lautaret (Hautes-Alpes)
À quelques kilomètres du spot de snowkite précédent, le col du Lautaret est également à 2000m d’altitude. Situé juste au bord de la route, le spot est très accessible, à condition bien sûr que le col soit ouvert à la circulation, ce qui n’est pas toujours le cas lors de fortes chutes de neige. Situé au croisement de plusieurs vallées, les vents y sont parfois capricieux et de bonnes connaissances de l’aérologie sont requises.
Assurément un spot de snowkite très réputé en France pour les personnes confirmées.
Certains disent que c’est ici qu’est né le snowkite. Si vous avez déjà emprunté le col en hiver, vous avez forcément aperçu les ailes des kiteurs, à seulement quelques pas de la route.
A noter, le col accueille chaque année les SnowKite Master, un évènement majeur de la planète Snowkite, pour admirer les professionnels ou participer aux initiations organisées.
Autrans (Isère)
Accessible depuis Grenoble, le spot de snowkite d’Autrans est basé sur le même principe que celui du Col du petit Saint Bernard, avec une école de snowkite qui propose des cours collectifs et des cours pour les enfants.
À 1000m d’altitude, le relief et le vent sont un peu moins prononcés que dans les spots précédents et vous pourrez profiter du magnifique panorama du Vercors dans cette plaine très vaste.
Alpe du Grand Serre (Isère)
Autant on n’est pas très fans de la station, un peu vieillissante à notre goût, autant elle recèle un paquet de petits spots de kite facilement accessibles, qui lui apportent un plus non négligeable. La plupart des spots sont accessibles par les remontées mécaniques, bien si vous avez envie de profiter des pistes et du vent. Pour kiteurs confirmés toutefois: au vu de la proximité des pistes et donc d’obstacles potentiels (piquets, remontées mécaniques) ce serait dommage de perdre le contrôle de votre voile.
Côté spots, on en trouve aussi bien au sommet de la station que du côté du lac du Charlet ou encore de la plaine du vieux moulin.
EDIT 2024 : Vous le savez peut-être déjà : la station de ski a définitivement fermé… Les effets du changement climatique se font malheureusement sentir dans nos montagnes 🙁
Le Font D’urle (Drôme)
À 1700m d’altitude, près de Vassieux en Vercors le spot est accessible depuis les pistes de ski de la station. Il possède également une école qui propose l’activité du snowkite. Le spot reste cependant vallonné et parfois très pentu avec un vent du nord parfois très costaud.
Conseillé aux plus confirmés si vous n’êtes pas accompagné par les moniteurs de l’école.
Les Angles (Pyrénées)
Cette station en partie dédiée au Snowkite est très attractive puisqu’elle possède une plaine à 1500m d’altitude, un lac gelé, un aérodrome fermé accessible aux snowkiters ainsi qu’un plateau à 2500m d’altitude. Ce spot a acceulli, en 2010, l’étape finale des championnats du monde de snowkite.
De quoi donner envie à ceux qui recherchent un spot très varié et complet.
Les Rousses (Jura)
Sans aucun doute le spot le plus réputé du Jura, avec un très grand lac gelé accessible depuis les pistes de la station du même nom à environ 1200m d’altitude. Ce spot, frontalier à la Suisse accueil le Jurakite, une compétition amicale qui se déroule le dernier week-end de janvier et qui réunis de très bons pilotes Suisses et Français.
Un très beau spectacle technique visuel si vous ne souhaitez qu’admirer !
Chastreix-Sancy (Auvergne)
Depuis la station du même nom, le spot est situé dans les plaines brulées (entre 1500 et 1700m d’altitude), un très grand terrain avec une neige abondante et une bonne exposition nord-ouest, qui en fait un lieu très attractif pour les snowkiters de la région.
Vous connaissez d’autres spots de snowkite ? Profitez de la rubrique « commentaires » pour nous en parler !
Un commentaire
Spot référent en Auvergne pour la pratique du Snowkite : Le Massif du Mézenc en haute -Loire ( limite haute-loire et Ardèche)
Ce massif offre des vastes étendues au dessus de 1 500 m d’altitude avec de bonnes conditions d’enneigement et des statistiques de vent impressionnantes ….