Comment bien choisir ses bâtons de trail

Pour plusieurs, il est impensable de partir en trail sans ses fidèles bâtons. Utiles en toute saison et en toute circonstance, nous vous aidons à bien choisir et à bien les ajuster.

Les bâtons de trail sont une pièce d’équipement indispensable pour certains. Ils permettent d’apporter une plus grande stabilité et plus d’appui lors des sorties sur tous les types de terrains.

Ils sont aussi parfaits pour répartir la charge d’un sac à un peu plus lourd, ce qui est particulièrement utile lors des longues sorties.

Notre guide vous aide à déterminer le type de bâton qui vous conviendra le mieux.

Par où commencer pour bien choisir ses bâtons de trail running ?

Si vous avez du mal à vous décider, en plus de notre guide, nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs bâtons de trail du moment.

Deux bâtons

En trail, vous aurez besoin de 2 bâtons. En randonnée, on peut très bien s’en sortir avec un bâton, et c’est d’ailleurs pourquoi vous verrez des randonneurs n’en prendre qu’un seul.

Il faut savoir que le trail est une discipline différente et qu’en raison de la vitesse de course, le deuxième bâton est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Maintenir l’équilibre dans les descentes
  • Aider à se propulser dans les montées
  • Aider à maintenir l’équilibre
  • Aider à se propulser dans la course en général

La longueur idéale

Ça dépend de ce pour quoi vous les utiliserez. Il y en a pour la rando, le trail, la marche nordique et le ski de randonnée qui peuvent faire l’affaire. Pour le trail n’y a pas de longueur magique, mais il y a une formule presque magique. Lorsque vous prenez votre bâton au repos et posez la pointe sur le sol, votre coude devrait former un angle droit (90 degrés) avec votre bras.

Après, vous devez essayer le bâton et vous assurer qu’il est confortable et qu’il convient à vos courses. C’est le plus important.

En montée, sachez que vous voudrez un bâton plus court et qu’en descente, vous en voudrez un plus long. Comme les bâtons de trail conçus pour la performance ne sont généralement pas ajustables, pensez bien au type de terrain que vous allez parcourir le plus souvent.

Pliables, télescopiques ou fixes ?

Les bâtons de trail sont soit pliables, télescopiques ou fixes.

  • Pliables – Ces bâtons sont généralement légers, se plient en 3 ou 4 sections et ne sont pas ajustables. Ils ne sont pas les plus robustes puisqu’ils sont légers et comptent plusieurs sections. Une fois pliés par contre, ils sont petits et plus faciles à ranger que les autres. Ils sont conçus spécialement pour le trail et sont les plus prisés des coureurs.
  • Télescopiques – L’attrait principal de ces bâtons est que leur longueur est ajustable selon le terrain et qu’ils sont également plus robustes. Ils se ferment en se vissant, comme un pot de marmelade, à l’aide d’un mécanisme de levier ou d’un bouton. Ils sont plus longs une fois rangés réagissent parfois mal dans la pluie, la neige et la glace. Ils conviennent au ski de randonnée et à la randonnée pédestre.
  • Pliables et télescopiques – Ces bâtons combinent les particularités des deux types. Ils sont plus lourds que les pliables, mais moins que les télescopiques. Ils conviennent aussi à d’autres activités.
  • Fixes – Ces bâtons ne font qu’un morceau. Ils sont plus légers, plutôt robustes et confortables. Si vous ne les voulez plus pendant une course…eh bien vous n’y pouvez rien ! Vous devez les garder dans vos mains puisqu’ils ne se rangent pas sur votre sac. Ils ne conviennent que si vous ne pensez pas avoir besoin de les ranger, ou encore sur terrain moins technique.
trail
Photo par Trevor Hayes

Les caractéristiques des bâtons de trail

  • Matériel – Les bâtons en aluminium sont les plus résistants et les moins chers. Ils sont aussi plus lourds. Les bâtons en carbone ou matériel composite sont plus légers et offrent une meilleure performance. Par contre, ils sont moins résistants et plus chers.
  • Pointe – Une pointe qui mord bien dans la terre est préférable pour éviter les glissades. Vous courez après tout alors mieux vaut que votre bâton ait une bonne prise.
  • Poignées – Elles sont généralement faites de liège, de caoutchouc ou de mousse. Le liège est préférable en milieu humide ou si vous transpirez beaucoup. Le caoutchouc convient mieux aux températures froides, mais n’est pas très intéressant autrement. La mousse est confortable et absorbe l’humidité de l’eau ou de la transpiration.
  • Poids – Si vous visez la performance, optez pour un bâton plus léger. Ensuite, pensez au rangement. Si vous ne voulez pas les avoir en mains pendant toute la durée de vos courses, les bâtons pliables seront plus intéressants pour vous. Ils sont tout de même légers et se rangeront parfaitement dans ou sur votre sac.
  • Dragonnes ajustables – La plupart des bâtons ont des dragonnes ajustables. Ajustez-les à votre main et utilisez-les. Les dragonnes vous aident à tenir votre bâton de façon plus confortable. 

Comment bien courir avec des bâtons de trail ?

Ce n’est pas très compliqué, mais ce n’est pas si simple non plus. Courir avec des bâtons ne convient pas forcément à tous. Vous pouvez courir normalement et utilisez le mouvement normal de vos bras pour vous donner des petites impulsions avec les bâtons. Pensez aux skieurs de fond et reproduisez leur mouvement, quoique de façon moins prononcée, car les fondeurs ont des bâtons plus longs. Ce guide de Salomon, référence en chaussure de trail vous l’explique plus en détails.

En montée – Vous pouvez vous aider de vos bras et de vos bâtons pour vous donner une impulsion en montée. Vous pouvez même le faire en vous aidant de vos deux bâtons à la fois, plutôt qu’en alternant les bras. Ce sera plus commode ainsi.

En descente – Les bâtons sont un moyen de vous appuyer sur quelque chose, de vous donner de l’équilibre. Attention de ne pas uniquement vous appuyer sur vos bâtons tout de même, vos jambes devraient faire le plus gros du travail !

Les bâtons ne seront pas toujours nécessaires, ou peut-être préférerez-vous ne pas les utiliser dans certaines conditions, par exemple lorsque le terrain devient technique et requiert les mains. Si c’est le cas, rangez-les sur votre sac. La plupart des sacs de trail ont un système pour les ranger ou les attacher. 

Si vous n’avez jamais couru avec des bâtons, prévoyez un certain temps pour vous habituer et apprendre à apprivoiser cette nouvelle technique.

C’est à vous !

Les bâtons de trail ne sont pas indispensables pour tous, mais ils aident énormément. J’avais arrêté de les utiliser, sans trop savoir pourquoi. Récemment, je me suis fracturé le genou et la récupération est beaucoup plus longue que prévu. J’ai recommencé à marcher avec des bâtons et franchement, je ne sais pas pourquoi j’avais arrêté ! Les avantages sont multiples, tant pour la sécurité que pour la performance et le confort. Je ne les abandonnerai plus, c’est certain.

Nous espérons que l’article vous a plu. N’oubliez pas de lire notre guide sur les meilleurs bâtons de trail du moment. N’hésitez pas à partager l’article ou à nous faire part de vos commentaires !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *