Les plus belles stations de trail en France

La France propose aux coureurs des stations de trail aussi compétitives que polyvalentes. Voici notre sélection hautement subjective des meilleures.

La saison hivernale touche bientôt à sa fin, mais ne faites pas une croix trop vite sur les stations de montagne.

Les beaux jours installés , elles se transforment pour certaines d’entre elles en station de trail qui méritent largement le détour. Alors, rangez vos raquettes à neige, skis et snowboards pour enfiler vos chaussures et rendez vous dans une des stations de trail de notre sélection pour des parcours endiablés.

Voici notre sélection des meilleures stations de trail du moment, dont vous pouvez cnsulter la liste complète ici.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure station de trail des Alpes Meilleure station de trail des Pyrénées Meilleure station de trail près de Paris
station de trail pays des écrins station de trail pyrénées trail en forêt près de Paris
Pays des EcrinsOssau-PyrénéesBures sur Yvette
  • Idéal pour : Les montagnards endurcis
  • 22 itinéraires de trail
  • Des paysages époustouflants
  • Idéal pour : Découvrir un territoire de caractère
  • 19 itinéraires de trail
  • 500 km de parcours balisés dans un cadre exceptionnel
  • Idéal pour : Se mettre au vert à 2 pas de la capitale.
  • 11 parcours de trail
  • Nombreux parcours pour les débutants
Trouver un logement avec SPORTIHOME Trouver un logement avec SPORTIHOME Trouver un logement avec SPORTIHOME

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure station de trail des Alpes
station de trail pays des écrins
Pays des Ecrins
  • Idéal pour : Les montagnards endurcis
  • 22 itinéraires de trail
  • Des paysages époustouflants
Trouver un logement avec SPORTIHOME
Meilleure station de trail des Pyrénées
station de trail pyrénées
Ossau-Pyrénées
  • Idéal pour : Découvrir un territoire de caractère
  • 19 itinéraires de trail
  • 500 km de parcours balisés dans un cadre exceptionnel
Trouver un logement avec SPORTIHOME
Meilleure station de trail près de Paris
trail en forêt près de Paris
Bures sur Yvette
  • Idéal pour : Se mettre au vert à 2 pas de la capitale.
  • 11 parcours de trail
  • Nombreux parcours pour les débutants
Trouver un logement avec SPORTIHOME

Notre sélection

La France est un terrain de jeu fabuleux pour les pratiquants de trail, mais encore faut-il savoir où se rendre, et c’est précisément le but de cette sélection.

Il y en aura pour tous les goûts, et surtout : où que vous vous trouviez géographiquement en France, une super station de trail vous tend les bras dans les environs.

C’est parti !

traileur au coucher de soleil

La meilleure station de trail des Alpes

Les Alpes françaises sont ni plus ni moins que le paradis du outdoor, été comme hiver et le trail n’échappe pas à la règle. C’est dans cette superbe région que le Pays de Ecrins vous accueillera pour des sessions de trail inoubliables.

Le Pays des écrins

  • 22 parcours de trail pour tous les niveaux
  • La beauté époustouflante des paysages
  • Une des régions les plus ensoleillée de France (300 jours de soleil par an)

Idéal pour : Les amoureux de dénivelés et de nature

pancarte parc des écrins et drapeau

Notre avis :

Au coeur des Alpes du Sud, ce sont près de 22 parcours de trails totalisant plusieurs dizaines de kilomètres qui vous attendent.

Il y en a littéralement pour tous les niveaux, du tracé vert au noir en passant par le bleu et le rouge. Les amateurs de dénivelés extrêmes ne seront pas dépaysés, mais les débutants y trouveront aussi leur bonheur.

Le pays des Ecrins, c’est aussi des panoramas grandioses fait de chaînes de montagnes, de forêts, de lacs, rivières et cascades.

Sans oublier qu’après l’effort vient le réconfort! Là encore, entre le terroir du pays et l’ensoleillement presque constant, ça ne sera que du bonheur entre deux parcours. Vous serez également envoûté par le charme de la ville de Briançon et ses fortifications signée Vauban.

La meilleure station de trail des Pyrénées

Frontière naturelle avec nos voisins espagnols, la chaîne des Pyrénées est aussi (et même surtout) un cadre hors du commun.

Des montagnes majestueuses, dont les légendaires Pic du Midi d’Ossau ou le Grand Gabizos , des lacs d’altitude, et de paisibles forêts, voilà ce qui vous attend lors d’un trail dans les Pyrénées.

Ossau-Pyrénées

  • 19 itinéraires de trail
  • 500 km de parcours balisés pour tous les niveaux
  • Des décors uniques

Idéal pour : Ceux qui veulent découvrir un territoire de caractère

station de trail pyrénées

Notre avis :

C’est au coeur du parc national des Pyrénées, à deux pas de la frontière espagnole, de la ville de Larun Artouste et non loin de la miraculeuse Lourdes que se trouve un spot de trail exceptionnel.

Ce ne sont pas moins de 19 itinéraires de trail (un total de 500 km balisés) pour tous les niveaux qui vous tendent les bras.

Vous en prendrez plein les yeux, plein les jambes, mais le patrimoine historique et gastronomique de la région n’est pas en reste. Ainsi qu’il s’agisse d’un pèlerinage à Lourdes ou d’une dégustation de fromage, vous serez dans la bonne région.

course de trail en montagne

La meilleure station de trail près de Paris

La grisaille de la capitale vous déprime ? Quoi de mieux qu’un parcours de trail dans un écrin de verdure à deux pas de Paris et Versailles ? C’est exactement ce que propose la station de Bures sur Yvettes.

Ainsi, le temps d’un weekend ou directement après le travail, un immense terrain de jeu vous attend et ceci quel que soit votre niveau.

Bures sur Yvettes

  • 11 parcours de trail
  • Idéal pour les débutants
  • Bien desservi par les transports en commun (RER station de Bures sur Yvette)

Idéal pour : Ceux qui veulent se mettre au vert à 2 pas de la capitale.

trail en forêt près de Paris

Notre avis :

C’est sûr que la région parisienne n’est pas forcément le premier endroit auquel on pense lorsqu’il s’agit de station de trail. Pourtant cette station de Bures sur Yvette va vous prouver le contraire avec brio.

Le cadre, bien que présentant peu de dénivelé du fait de la topographie de la région, offre malgré tout de quoi bien se dépenser. Les itinéraires sont variés (bien que moins étoffés que ceux cités précédemment) et sont absolument parfaits pour les pratiquants occasionnels et débutants.

Pour une petite remise en forme ou en cas de manque de temps, la station propose non seulement des parcours mais aussi des ateliers de trail de seulement quelques dizaines ou centaines de mètres.

Clou du spectacle, la possibilité de faire de l’escalade au Viaduc des Fauvettes.

entrainement trail entre amis

La meilleure station de trail de l’Ouest

Le littoral atlantique est depuis fort longtemps une source d’inspiration intarissable pour les artistes, poètes et chanteurs. Il pourrait aussi le devenir pour les pratiquants de trail avec la station du Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan.

Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan

  • 1ère Station de Trail du littoral français
  • 16 parcours de trail
  • Également idéal pour la marche nordique

Idéal pour : Ceux qui aiment le trail et l’océan

chemin en sable au bord de l'océan

Notre avis :

Ahhh, la Bretagne, ses légendes celtiques, ses côtes, ses crêpes et ses…parcours de trail. Car oui, c’est désormais une corde de plus à l’arc de cette magnifique région.

La station du Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan (accessible depuis Notre Dame de Monts) offre aux pratiquants de trail un cadre idyllique, notamment concernant la qualité de l’air, mais aussi 16 parcours divers et variés.

Seul petit bémol (ou pas selon les besoins) il n’y a en tout et pour tout que 2 tracés rouges sur un total de 16. Le reste est principalement composé de bleu et de vert.

Ainsi, si les pratiquants débutants et intermédiaires y trouveront leur compte, ceux plus confirmés pourraient vite en avoir fait le tour. Néanmoins, la station vaut largement le détour rien que pour le cadre qu’elle offre.

La meilleure station de trail du Nord Est

Cette station de trail, la meilleure du Nord Est, se permet même le luxe de faire coup double, avec un versant côté Vosges, un autre dans la Vallée de Munster.

Ainsi, si vous vous trouvez en Alsace, en Moselle, dans l’Ouest de l’Allemagne, voire même à Paris (2 petites heures), nous vous conseillons vivement de faire un détour par cette station. Voici pourquoi.

Vosges – Gérardmer – Vallée de Munster

  • 2 sites en un
  • 12 parcours de trail et 5 ateliers
  • Bien desservi, y compris depuis la capitale

Idéal pour : La polyvalence du site

paysage des vosges avec lac et forêt

Notre avis :

L’Alsace et la région Nord Est propose une station de trail assez atypique voire surprenante, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

La partie Vosgienne offre des itinéraires de montagne qui raviront les grimpeurs aguerris (départ de la station de sports d’hiver de La Mauselaine). L’autre versant donne sur la vallée de Munster et propose donc moins de dénivelés.

Dans les deux cas, le cadre sera magique avec des crêtes et lacs d’un côté, des plaines et des forêts verdoyantes de l’autre. C’est sur ce terrain de jeu que vous attendent 12 itinéraires pour chaque niveau ainsi que 5 ateliers de trail.

La meilleure station de trail du Massif Central

La région du Massif Central comme son nom l’indique se trouve quasiment au cœur de la France sur un territoire immense (15 % environ du territoire métropolitain). Autant dire qu’il s’agit d’un terrain de jeu de choix.

Un territoire idéal pour la pratique du trail ou simplement pour prendre un grand bol d’air frais.

Haute-Ardèche-Lignon-Mézenc

  • 15 parcours de trail
  • 5 ateliers
  • Facilement accessible depuis Montpellier, Saint Etienne ou Valence.

Idéal pour : Les pratiquants expérimentés

traileur sur une crête

Notre avis :

Cette station de Haute-Ardèche-Lignon-Mézenc vous emmène à 1000 mètres d’altitude dans une nature somptueuse et préservée.

Au programme, ce sont 15 parcours de trail dont 6 de couleurs rouges qui vous attendent. Parmi ceux-ci le, Pic de Lizieux ou bien encore les Mont d’Alambre et Mont Mézenc qui donneront du fil à retordre aux trailers les plus endurcis (attention au surentraînement toutefois).

Pas de panique, il existe aussi des tracés de difficulté moyenne à facile comme le Mont Rechausseyre ou les Gorges du Lignon. Dans tous les cas, vous en prendrez plein les mirettes.

Enfin, le meilleur pied à terre de la région, ou du moins le plus central, est Le Chambon-sur-Lignon.

descente en courant en montagne

Quelques mots pour la fin

Voilà, cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a plu et que vous êtes déjà en route vers la station de trail la plus proche de chez vous.

Quelle que soit celle choisie, vous ne le regretterez pas, la qualité sera au rendez vous!

Si vous avez des questions ou besoin de précisions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les soumettre dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.