On y pense moins qu’aux chaussures par exemple, pourtant, une casquette peut être salvatrice dans certaines situations. On pense en premier lieu au soleil qui peut être un véritable tueur au plus fort de l’été. Mais un couvre-chef (casquette ou bandeau) peut avoir un rôle protecteur aussi contre la pluie, et pour absorber la transpiration.
Dans une multitude de situations, votre casquette rendra votre sortie de trail plus confortable et plus sûre. Voici donc notre comparatif des meilleures casquettes de trail running.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure casquette trail pour femme | Meilleure casquette trail pour homme | Meilleure casquette pour ultratrail |
---|---|---|
Kalenji saharienne | Salomon Cross Cap | Columbia Schooner Bank |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure casquette trail pour femme |
---|
Kalenji saharienne |
|
Voir le Prix |
Meilleure casquette trail pour homme |
---|
Salomon Cross Cap |
|
Voir le Prix |
Meilleure casquette pour ultratrail |
---|
Columbia Schooner Bank |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures casquettes de trail
Puisque chaque pratiquant est différent, les besoins de chacun le seront également. Voici un comparatif des casquettes de trail pour chaque situation et cas de figure.
La meilleure casquette running femme : Kalenji Saharienne
Les pratiquantes de trail et/ou de running n’auront plus rien à craindre du soleil même au cœur de l’été. Cette casquette modulable Kalenji fera office de bouclier ultra-léger et confortable.
Caractéristiques :
- Protège-nuque amovible
- Séchage rapide
- Compacte et compressible
Idéal pour : Celles qui font du trail/running sous un soleil de plomb
Notre avis : Pendant un trail par temps chaud, la menace numéro 1 est l’insolation suivie de près par le coup de soleil. Cette casquette a été pensée pour assurer une régulation permanente de la température de votre tête tout en évacuant la transpiration.
Une protection ajustable permettant de protéger aussi bien la tête que la nuque, mais aussi une visière pensée pour protéger les yeux sans limiter la visibilité face à un dénivelé.
Enfin, cette casquette est ultra-légère et compacte, vous ne la sentirez ni sur votre tête ni dans une poche.
La meilleure casquette de trail homme : Salomon Cross Cap
Pour être paré à toute situation lors de vos trails, voici la casquette pour homme qu’il vous faut.
Caractéristiques :
- Système de ventilation accru
- Séchage rapide
- Ajustable et parfait maintien
Idéal pour : Ceux qui veulent garder la tête au frais et au sec
Notre avis : Les choses simples sont parfois les meilleures et cette casquette le prouve. Le confort est au rendez-vous avec un système de boucle de réglage aussi simple qu’efficace. Votre casquette ne bougera pas de votre crâne même face au vent.
En parlant de vent, cette casquette vous protégera efficecement des éléments, qu’il s’agisse de la pluie, la neige ou du soleil.
Enfin, la présence de bandes anti-transpirantes évitera les désagréments de la sueur qui coule dans les yeux. Simple et efficace qu’on vous dit !
La meilleure casquette pour l’ultra trail : Columbia Schooner Bank
Lorsqu’on repousse les limites, notre équipement doit suivre. Cette casquette répond parfaitement à ce type d’impératif.
Caractéristiques :
- Protection UPF
- Bandeau Omniwick respirant
- Serrage ajustable par cordon
Idéal pour : Ceux qui font du trail/running engagé
Notre avis : Quand efficacité et style se rencontrent, cela donne cette casquette de Columbia.
Bien sûr, la Schooner Bank est prévue en principe pour le trek, et il se peut que certains la considèrent trop lourde pour le trail… Oui, mais, elle a une protection UPF et un protège-nuque qui permettent de passer des heures au soleil sans souffrir, un bandeau intégré Omniwik qui évacue la transpiration, et un serrage par cordon rapide et fiable… Qui dit mieux ?
Le plus de confort que cette casquette apporte sur un ultra trail compense largement les 15g supplémentaires par rapport à une “véritable” casquette de trail. Et en plus, elle est disponible en 6 couleurs !
Le meilleur bandeau de running : Dynafit Performance
Il n’y a pas que les casquettes dans la vie, il y a aussi les bandeaux. Dans certaines circonstances, dont le trail running
Caractéristiques :
- Stretch
- Protège du vent
- Respirant
Idéal pour : Ceux qui aiment avoir les oreilles protégées
Notre avis : Le bandeau répond à des besoins différents d’une casquette, mais est tout aussi utile.
Ce bandeau stretch et léger offre à la fois une isolation thermique et un transfert optimal de l’humidité vers l’extérieur. Il s’agit d’un parfait compromis quand la météo fait que le défi est de n’avoir ni trop chaud ni trop froid.
Surtout, a composition permet de résiter au vent, et ainsi de se protéger les oreilles, quelle que soit la saison.
La meilleure casquette pour forte chaleur : Odlo Visor Cap
La chaleur peut transformer un parcours de trail ou une sortie de running en véritable four. Pour pouvoir y faire face, vous devrez impérativement protéger votre tête. Pour cela, cette casquette est tout indiquée.
Caractéristiques :
- Bandeau anti-transpiration
- Ventilation optimisée
- Seulement 200g
Idéal pour : Ceux qui sont prêts à affronter la fournaise
Notre avis : Un coup de chaleur ou une insolation auront vite fait de mettre un terme à votre parcours en plus de mettre votre santé en péril.
Cette casquette visière vous assure une ventilation optimale du cuir chevelun tout en proégeant votre visage et vos yeux du soleil, et en vous gardant au sec grâce à une bande conçue pour évacuer la transporation.
Par contre, c’est un modèle à éviter si vous avez le dussus du crâne dégarni…
Guide d’Achat : Comment choisir sa casquette de trail running ?
Vous pensez que toutes les casquettes de trail se valent ? Faux ! Voici quelques conseils pour bien choisir celle dont vous avez besoin.
Pourquoi courir avec une casquette ?
Une casquette vous protégera de plusieurs choses. Certaines relevant du confort, mais d’autres sont, pour ainsi dire, vitales.
- Tout d’abord, votre ennemi mortel sera le soleil, et cela, à plus d’un titre. Une surchauffe au niveau de la tête peut provoquer une insolation qui se traduira au mieux par une sensation de fatigue, au pire, par le coma. L’autre danger, à plus long terme, est celui des coups de soleil causés par les rayons UV. Au-delà du désagrément causé par la brûlure, une surexposition solaire peut à terme favoriser l’apparition de certains cancers de la peau. C’est pas pour paraître dramatique, mais cela ne vaut vraiment pas le coup de jouer avec sa santé…
- Côté confort, une casquette permet aussi de limiter la sensation d’éblouissement sans toutefois remplacer les lunettes de soleil que nous vous conseillons aussi vivement.
- Autre point positif, certaines casquettes permettent d’absorber la transpiration avant que celle-ci ne coule dans vos yeux.
- Enfin, en cas de pluie, une casquette ne remplacera pas un imperméable à capuche ou un parapluie, mais fera tout de même office de protection.
Casquette ou bandeau pour courir ?
Les deux ont des fonctions quelque peu différentes, il n’y a donc pas une seule réponse définitive :
- Le bandeau est moins protecteur que la casquette (sommet du crâne découvert) face au soleil par exemple ou à la pluie.
- En revanche, gros avantage au bandeau concernant l’isolation thermique et l’absorption de la transpiration.
Pour faire simple, pour une pratique sous de forte chaleur la casquette est indispensable, pour l’hiver ou en mi-saison, un bandeau peut être une excellente option.
Le choix de la couleur
Cela peut sembler anecdotique, pourtant, la couleur de votre casquette peut avoir son importance. Il est bien connu le fait que les couleurs sombres ont tendance à absorber davantage de lumière que les couleurs claires. En revanche, le sombre filtre mieux les UV avant qu’ils n’atteignent la peau. Avantage au sombre concernant les UV donc, mais au clair concernant la chaleur ressentie. Alors comment faire ?
Notre solution serait donc plutôt d’opter pour une couleur claire tout en utilisant de la crème solaire avec un indice UV adapté sous la casquette (sans oublier la nuque et les oreilles.)
Les matériaux utilisés
L’importance des matériaux utilisés concerne 2 aspects. Tout d’abord, les propriétés protectrices de ceux-ci, ainsi, nous recommandons une casquette dotée de la mention UPF + avec un niveau protecteur adapté.
Il est également conseillé de miser sur des matériaux suffisamment respirants et capables d’évacuer la transpiration.
Enfin, si vous avez la fibre écologique, il est possible de faire un petit geste pour la planète en misant sur une casquette faite en matériaux recyclés (au moins partiellement).
C’est à vous !
Cet article touche à sa fin, et nous espérons qu’il vous sera utile. La protection de la tête est primordiale en toute circonstance, notamment lors de la pratique du trail/running. Prenez-en soin en choisissant la casquette idéale !
En cas de question ou de suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.