Notre comparatif des casquettes de trail

Vos chaussures et votre pantalon/short de trail sont prêts, mais quid de votre casquette ? Vous n’en avez pas ? Pas de problème, voici notre comparatif des meilleures casquettes de trail

On y pense moins qu’aux chaussures par exemple, pourtant, une casquette peut être salvatrice dans certaines situations. On pense en premier lieu au soleil qui peut être un véritable tueur au plus fort de l’été. Mais un couvre-chef (casquette ou bandeau) peut avoir un rôle protecteur aussi contre la pluie, et pour absorber la transpiration.

Dans une multitude de situations, votre casquette rendra votre sortie de trail plus confortable et plus sûre. Voici donc notre comparatif des meilleures casquettes de trail running.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure casquette trail pour femme Meilleure casquette trail pour homme Meilleure casquette pour ultratrail
casquette trail decathlon casquette de trail salomon casquette ultra trail columbia
Kalenji saharienneSalomon Xa CapColumbia Schooner Bank
  • Idéal pour : Le trail running en été
  • Protège-nuque amovible
  • Séchage rapide
  • Idéal pour : Garder la tête au sec
  • Système de ventilation accru
  • Technologie Advanced Skin Shield
  • Idéal pour : Le trail running engagé
  • Protection UPF
  • Bandeau Omniwick respirant
Voir sur Decathlon Voir sur Snowleader Voir sur Columbia

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure casquette trail pour femme
casquette trail decathlon
Kalenji saharienne
  • Idéal pour : Le trail running en été
  • Protège-nuque amovible
  • Séchage rapide
Voir sur Decathlon
Meilleure casquette trail pour homme
casquette de trail salomon
Salomon Xa Cap
  • Idéal pour : Garder la tête au sec
  • Système de ventilation accru
  • Technologie Advanced Skin Shield
Voir sur Snowleader
Meilleure casquette pour ultratrail
casquette ultra trail columbia
Columbia Schooner Bank
  • Idéal pour : Le trail running engagé
  • Protection UPF
  • Bandeau Omniwick respirant
Voir sur Columbia

Notre comparatif des meilleures casquettes de trail

Puisque chaque pratiquant est différent, les besoins de chacun le seront également. Voici un comparatif des casquettes de trail pour chaque situation et cas de figure.

femme courant avec une casquette de trail dans le désert

La meilleure casquette running femme : Kalenji Saharienne

Les pratiquantes de trail et/ou de running n’auront plus rien à craindre du soleil même au cœur de l’été. Cette casquette modulable Kalenji fera office de bouclier ultra-léger et confortable.

Caractéristiques :

  • Protège-nuque amovible
  • Séchage rapide
  • Compacte et compressible

Idéal pour : Celles qui font du trail/running sous un soleil de plomb casquette trail decathlonNotre avis : Pendant un trail par temps chaud, la menace numéro 1 est l’insolation suivie de près par le coup de soleil. Cette casquette a été pensée pour assurer une régulation permanente de la température de votre tête tout en évacuant la transpiration.

Une protection ajustable permettant de protéger aussi bien la tête que la nuque, mais aussi une visière pensée pour protéger les yeux sans limiter la visibilité face à un dénivelé.

Enfin, cette casquette est ultra-légère et compacte, vous ne la sentirez ni sur votre tête ni dans une poche.

La meilleure casquette de trail homme : Salomon Xa Cap

Pour être paré à toute situation lors de vos trails, voici la casquette pour homme qu’il vous faut.

Caractéristiques :

  • Système de ventilation accru
  • Technologie AdvancedSkin Shield
  • Ajustable et parfait maintien

Idéal pour : Ceux qui veulent garder la tête au frais et au sec casquette de trail salomonNotre avis : Les choses simples sont parfois les meilleures et cette casquette le prouve. Le confort est au rendez-vous avec un système de boucle de réglage aussi simple qu’efficace. Votre casquette ne bougera pas de votre crâne même face au vent.

En parlant de vent, le système AdvancedSkin Shield vous protégera des éléments, qu’il s’agisse de la pluie, la neige ou du soleil.

Enfin, la présence de bandes anti-transpirantes évitera les désagréments de la sueur qui coule dans les yeux. Simple et efficace qu’on vous dit !

La meilleure casquette pour l’ultra trail : Columbia Schooner Bank

Lorsqu’on repousse les limites, notre équipement doit suivre. Cette casquette répond parfaitement à ce type d’impératif.

Caractéristiques :

  • Protection UPF
  • Bandeau Omniwick respirant
  • Serrage ajustable par cordon

Idéal pour : Ceux qui font du trail/running engagécasquette ultra trail columbiaNotre avis : Quand efficacité et style se rencontrent, cela donne cette casquette de Columbia.

Bien sûr, la Schooner Bank est prévue en principe pour le trek, et il se peut que certains la considèrent trop lourde pour le trail… Oui, mais, elle a une protection UPF et un protège-nuque qui permettent de passer des heures au soleil sans souffrir, un bandeau intégré Omniwik qui évacue la transpiration, et un serrage par cordon rapide et fiable… Qui dit mieux ?

Le plus de confort que cette casquette apporte sur un ultra trail compense largement les 15g supplémentaires par rapport à une “véritable” casquette de trail.

homme avec casquette courant un trail

Le meilleur bandeau de running : Cimatherm Aurores

Il n’y a pas que les casquettes dans la vie, il y a aussi les bandeaux. Dans certaines circonstances, dont le trail/running

Caractéristiques :

  • Réversible
  • Traitement IONIC (anti-bactérien, anti-odeurs)
  • Séchage rapide

Idéal pour : Ceux qui font aussi du trail en hiver bandeau trail runningNotre avis : Le bandeau répond à des besoins différents d’une casquette, mais est tout aussi utile.

Ce bandeau réversible de la marque française Cimalp propose une isolation thermique et un transfert optimal de l’humidité vers l’extérieur. Il s’agit d’un parfait compromis par temps froid où le défi est de n’avoir ni trop chaud ni trop froid.

Ce rendement thermique est une des marques de fabrique de Cimalp qui propose toute une gamme de vêtements techniques en fibres de haute-qualité. Régulation thermique donc, mais aussi évacuation de la transpiration et des odeurs seront au rendez-vous.

La meilleure casquette pour forte chaleur : Adidas Adizero

La chaleur peut transformer un parcours de trail ou une sortie de running en véritable four. Pour pouvoir y faire face, vous devrez impérativement protéger votre tête. Pour cela, cette casquette Adidas Adizero est tout indiquée.

Caractéristiques :

  • Bandeau anti-transpiration
  • Bandes réfléchissantes
  • Technologie HEAT.RDY

Idéal pour : Ceux qui sont prêts à affronter la fournaise casquette anti chaleurNotre avis : Un coup de chaleur ou une insolation auront vite fait de mettre un terme à votre parcours en plus de mettre votre santé en péril. Cette casquette Adidas, équipée de la technologie Heat.DRY et d’aérations découpées au laser, a été conçue pour que ce cas de figure ne se produise pas.

La nuit tombée, le danger est différent, mais bel et bien réel avec la circulation routière (ou le fait de se perdre). Là encore, les détails réfléchissants de cette casquette pourront vous sauver la vie.

Enfin, il convient de saluer le fait que cette casquette est faite à près de 50 % de matières plastiques recyclées provenant de l’océan.

femme avec une casquette de running au bord de la mer

Guide d’Achat : Comment choisir sa casquette de trail running ?

Vous pensez que toutes les casquettes de trail se valent ? Faux ! Voici quelques conseils pour bien choisir celle dont vous avez besoin.

Pourquoi courir avec une casquette ?

Une casquette vous protégera de plusieurs choses. Certaines relevant du confort, mais d’autres sont, pour ainsi dire, vitales.

  • Tout d’abord, votre ennemi mortel sera le soleil, et cela, à plus d’un titre. Une surchauffe au niveau de la tête peut provoquer une insolation qui se traduira au mieux par une sensation de fatigue, au pire, par le coma. L’autre danger, à plus long terme, est celui des coups de soleil causés par les rayons UV. Au-delà du désagrément causé par la brûlure, une surexposition solaire peut à terme favoriser l’apparition de certains cancers de la peau. C’est pas pour paraître dramatique, mais cela ne vaut vraiment pas le coup de jouer avec sa santé…
  • Côté confort, une casquette permet aussi de limiter la sensation d’éblouissement sans toutefois remplacer les lunettes de soleil que nous vous conseillons aussi vivement.
  • Autre point positif, certaines casquettes permettent d’absorber la transpiration avant que celle-ci ne coule dans vos yeux.
  • Enfin, en cas de pluie, une casquette ne remplacera pas un imperméable à capuche ou un parapluie, mais fera tout de même office de protection.

Casquette ou bandeau pour courir ?

Les deux ont des fonctions quelque peu différentes, il n’y a donc pas une seule réponse définitive :

  • Le bandeau est moins protecteur que la casquette (sommet du crâne découvert) face au soleil par exemple ou à la pluie.
  • En revanche, gros avantage au bandeau concernant l’isolation thermique et l’absorption de la transpiration.

Pour faire simple, pour une pratique sous de forte chaleur la casquette est indispensable, pour l’hiver ou en mi-saison, un bandeau peut être une excellente option.

femme avec bandeau de trail blanc courant en bord de plage

Le choix de la couleur

Cela peut sembler anecdotique, pourtant, la couleur de votre casquette peut avoir son importance. Il est bien connu le fait que les couleurs sombres ont tendance à absorber davantage de lumière que les couleurs claires. En revanche, le sombre filtre mieux les UV avant qu’ils n’atteignent la peau. Avantage au sombre concernant les UV donc, mais au clair concernant la chaleur ressentie. Alors comment faire ?

Notre solution serait donc plutôt d’opter pour une couleur claire tout en utilisant de la crème solaire avec un indice UV adapté sous la casquette (sans oublier la nuque et les oreilles.)

Les matériaux utilisés

L’importance des matériaux utilisés concerne 2 aspects. Tout d’abord, les propriétés protectrices de ceux-ci, ainsi, nous recommandons une casquette dotée de la mention UPF + avec un niveau protecteur adapté.

Il est également conseillé de miser sur des matériaux suffisamment respirants et capables d’évacuer la transpiration.

Enfin, si vous avez la fibre écologique, il est possible de faire un petit geste pour la planète en misant sur une casquette faite en matériaux recyclés (au moins partiellement).

traileur de dos avec casquette blanche

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, et nous espérons qu’il vous sera utile. La protection de la tête est primordiale en toute circonstance, notamment lors de la pratique du trail/running. Prenez-en soin en choisissant la casquette idéale !

En cas de question ou de suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.