Pour les sorties longues, le sac de trail, ou gilet d’hydratation, est votre meilleur ami. Mais pour une sortie plus courte, pendant laquelle vous n’avez besoin que d’un peu d’eau, de deux barres ou gel, et bien sûr de vos clés et de votre Smartphone, c’est d’une ceinture de course dont vous avez besoin !
Légère, pratique, confortable, et pas cher, elle permet de s’entraîner sans s’encombrer. Certains l’utilisent même en compétition, afin de courir plus léger.
ZeOutdoor vous aide à trouver le modèle qu’il vous faut, grâce à cette sélection des meilleures ceintures de trail du moment.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleure ceinture légère | Meilleure ceinture avec porte bâtons | Meilleure ceinture thermo |
---|---|---|
Salomon Active Belt | Evadict 500 | Rossignol Nordic Thermo |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleure ceinture légère |
---|
Salomon Active Belt |
|
Voir le Prix |
Meilleure ceinture avec porte bâtons |
---|
Evadict 500 |
|
Voir le Prix |
Meilleure ceinture thermo |
---|
Rossignol Nordic Thermo |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleurs ceintures d’hydratation
Pour la course en montagne, le trail urbain, ou la course à pied classique sur asphalte, ces ceintures vous accompagnent pendant toutes vos sorties.
La meilleure ceinture de trail légère : Salomon Active Belt
Une ceinture tellement légère que l’on ne la sent même pas quand on court, c’est possible ? Oui, grâce à Salomon
Caractéristiques :
- Poids : 94g
- Volume d’eau : 600ml
- Imperméabilité 500mm
Idéal pour : Ceux qui n’aiment pas s’encombrer quand ils courent
Notre avis : Légèreté et confort de course grâce à une matière stretch très agréable, voici ce qui explique le succès de l’Active Belt.
Une liberté de mouvement totale, une poche interne pour emmener le strict nécessaire, une gourde (fournie) avec un volume généreux, et un attache clé, le tout à moins de 100g. Vous l’aurez compris, cette ceinture minimaliste est parfaite pour partir léger.
Au fait, la gourde est pratique (et gratuite), mais un peu lourde : 70g environ. Vous pouvez optimiser en utilisant une flasque souple.
La meilleure ceinture avec porte-bâtons : Evadict 500
Les bâtons sont bien utiles en trail, mais il est tout aussi important de pouvoir les ranger quand on ne les utilise pas. C’est possible grâce à cette ceinture bien pratique.
Caractéristiques :
- Poids : 103g
- Volume d’eau : 500ml
- Imperméabilité 500mm
Idéal pour : Ceux qui utilisent des bâtons en trai
Notre avis : Confortable, quoiqu’un peu large, cette ceinture de trail se démarque surtout par son aspect pratique.
Le porte-bâton arrière facile d’accès est son argument principal, mais ce sont les 4 poches additionnelles (2 à l’avant pour Smartphone et eau, 2 latérales pour gels et barres énergétiques) qui la démarque de la concurrence.
Petit bonus pour ceux qui veulent faire de la compétition : l’attache dossard à l’avant.
La meilleure ceinture de trail thermo: Rossignol Nordic
Vous cherchez une ceinture d’hydratation qui permet de garder votre boisson à la bonne température ? Voici un modèle qui devrait vous convaincre.
Caractéristiques :
- Poids : 250g
- Volume d’eau : 1L
- Dimension : 12 x 25 x 10 cm
Idéal pour : Ceux qui aiment boire chaud en hiver et frais en été
Notre avis : Assez lourde, cette ceinture reste très agréable quand on court grâce à une conception qui offre à la fois une bonne tenue et une grande respirabilité.
Niveau poches et attaches, elle permet d’emporter Smartphone, barres, gels, batons, clés, carte bleue, pansements, couverture de survie… voire plus ! Mais surtout, la poche thermo de 1L permet d’embarquer des boissons chaudes ou froides, en fonction de la saison. On adore.
La meilleure ceinture de trail pour femme : Millet Intense
Mesdames, certains fabricants ont remarqué que votre morphologie différait de celle des hommes… Cette ceinture est pensée rien que pour vous.
Caractéristiques :
- Poids : 85g
- Volume d’eau : 500ml
- Déperlant
Idéal pour : Celles qui aiment courir confortablement et avec style
Notre avis : Un confort imbattable grâce à de nombreuses tailles adaptées et surtout une coupe faite en tenant compte de la morphologie féminine permettent de courir avec une liberté de mouvement totale et un maintien parfait des affaires.
De plus, pour ne rien gâcher, les poches de dimensions différentes sont idéales pour emmener tout ce qui peut s’avérer utile : eau, téléphone, clés, barres, bâtons… L’essayer, c’est l’adopter (et se demander comment on faisait avant 🙂 )
La meilleure ceinture d’hydratation confortable : Oxsitis Slim Belt
Une ceinture de course vraiment confortable, tout en restant utile, voici un défi réussi ! Et en plus, cette ceinture est fabriquée en France, à partir de plastique recyclé !
Caractéristiques :
- Poids : 70g
- Volume d’eau : 500ml
- Porte bâtons
Idéal pour : Ceux qui aiment les ceintures près du corps
Notre avis : Minimaliste et très stretch, cette ceinture permet à la fois de cacher les bourrelets disgracieux ET d’emporter avec soi ce qu’il faut pour une petite sortie trail !
C’est une réussite totale dans sa catégorie, mais attention : si vous commencez à trop remplir les poches (qui sont nombreuses), vous perdez rapidement en confort. Limitez-vous au strict nécessaire, et vous oublierez que vous portez une ceinture d’hydratation.
La flasque, qu’elle soit souple ou rigide, n’est pas fournie.
Guide d’Achat : Comment choisir sa ceinture de trail
Bien utile pour les sorties courtes à moyenne, la ceinture de trail doit cependant être bien choisie pour que vous puissiez réellement l’apprécier.
Le confort
C’est un aspect extrêmement important à l’heure de choisir sa ceinture de trail. En effet, une bonne ceinture doit se faire oublier quand on court, sinon, autant emporter un sac !
Sachez cependant que le confort est dû autant à la ceinture en soi qu’à ce que vous mettez dedans… Ne remplissez pas trop les poches, et évitez les objets encombrants ou pointus.
La capacité
Celle-ci doit être adaptée à votre pratique. Pour de courtes sorties, il est inutile d’emporter une grande quantité d’accessoires, “au cas où”. Ne partez pas sur un trail chargé comme un mule : vous améliorerez ainsi vos performances, et surtout, votre plaisir.
Définissez votre strict nécessaire, et ensuite voyez quelle ceinture vous permet de l’emporter.
La polyvalence
Vous pouvez avoir une ceinture pour le trail en montagne, une autre pour le marathon, et une dernière pour les joggings sur les chemins… ou bien avoir un seul modèle qui convient sur tous les terrains.
- S’il s’agit de votre première ceinture de trail, misez sur un modèle polyvalent.
- Si vous savez déjà ce dont vous avez besoin, partez sur un modèle plus spécialisé : vous gagnerez en confort.
Imperméabilité
C’est un critère à prendre en compte, mais qui ne doit pas non plus dicter votre choix :
- Toutes les ceintures de trail offrent un certain niveau de protection contre la pluie
- Les accessoires emportés dans la ceinture ne craignent généralement pas l’eau
Si vraiment vous aimez courir sous l’orage en emportant votre passeport (ou tout autre papier important) dans votre ceinture, alors misez sur les ceintures à l’imperméabilité la plus élevée.
Ou alors, sortez couvert !
C’est à vous !
Vous avez vu ce qu’il se fait de mieux en matière de ceinture de trail, il ne vous reste plus qu’à choisir. Si vous n’avez jamais utilisé de ceinture d’hydratation, il est fort à parier que cela va vous changer la vie…
Des questions, des remarques ? La rubrique “Commentaires” n’attend que vous !