Notre comparatif des meilleurs bâtons de trail du moment

Le trail offre beaucoup de liberté puisqu’il permet de parcourir de longues distances et profiter pleinement de la nature. Laissez-nous vous aider à choisir les bâtons qui vous accompagneront dans vos sorties.

Il ne fait aucun doute que le trail gagne en popularité depuis plusieurs années. Les adeptes sont toujours plus nombreux, de nouvelles courses apparaissent et naturellement, les équipementiers suivent la tendance.

Aujourd’hui, beaucoup de coureurs de trail ne s’imaginent pas fouler les sentiers sans leurs bâtons. Il faut bien savoir quoi choisir par contre. Trouver son bâton de trail est un peu plus compliqué que de trouver un bâton de randonnée.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire notre guide pour vous aider à choisir vos bâtons de trail. Si vous l’avez lu, découvrez notre comparatif des meilleurs bâtons de 2020 !

Notre sélection en un clin d'oeil

Black Diamond Distance Carbon Z
Ferrino Stick Eiger
Black Diamond Distance FLZ

Notre comparatif des meilleurs bâtons de trail du moment

Alors, bâtons télescopiques, pliables à 2, 3 ou 4 brins ou fixes ? Vous êtes un peu perdus ? Pas de soucis, nous vous avons préparé des recommandations de bâtons avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper !

Meilleurs bâtons légers

Certains bâtons sont conçus pour être légers et favoriser la performance. Ces deux choix conviennent parfaitement pour les sorties de courte durée ou de durée moyenne.

Black Diamond Distance Carbon Z

  • Poids (la paire) : 388 gbaton de trail Black Diamond Distance Carbon Z m
  • Longueur (pliés) : 105-125 cm (38 cm)
  • Matériel : Carbone
  • Rangement : Pliables

Idéal pour : Courses en mode léger

Notre avis : C’est la crème de la crème des bâtons légers. Ils sont faits de carbone et se plient en 3 sections, facilitant ainsi le rangement dans ou sur votre sac lorsque vous n’en avez pas besoin. La pointe est en caoutchouc et le manche est fait de mousse, ce qui assure un confort optimal. Ils viennent avec une petite rondelle (panier) pour la pointe et sont également compatibles avec une rondelle pour la neige poudreuse. Pour la course, ce n’est pas très utile, mais si vous comptez utiliser vos bâtons pour la randonnée aussi, ce détail peut vous intéresser pour vos sorties hivernales.

RaidLight Carbon Ultra Compact Poles

  • Poids (la paire) : 320 gbaton de trail RaidLight Carbon Ultra Compact Poles
  • Longueur (pliés) : 110 cm (40 cm)
  • Matériel : Carbone
  • Rangement : Pliables

Idéal pour : Toutes vos sorties

Notre avis : Ces bâtons impressionnent par leur polyvalence. Ils sont particulièrement légers, davantage que les Black Diamond Distance Carbon Z, ce qui pourrait laisser croire qu’ils ne sont pas très solides. Ce n’est toutefois pas le cas et ils offrent même une stabilité très intéressante. L’accroche de la pointe est à toute épreuve et les poignées sont excellentes. Et si vous comptez les ranger et les sortir souvent durant votre course, sachez qu’ils sont faciles à assembler et à ranger. Petit hic, les courroies pour les mains sont quelque peu gênantes. Par contre, pour un bâton si léger et à bon prix, on peut bien pardonner un petit défaut !

Meilleurs bâtons de trail pour longues courses

Pour les longues courses et ultra marathons, il faut de l’équipement spécialisé qui apporte les caractéristiques qui correspondent à l’objectif.

Ferrino Stick Eiger

  • Poids (la paire) : 270 gbaton de trail Ferrino Stick Eiger m
  • Longueur (pliés) : 125 cm (42 cm)
  • Matériel : Aluminium
  • Rangement : Pliables

Idéal pour : Longues courses

Notre avis : Les Eiger de Ferrino sont les plus minimalistes que fabrique la marque italienne et sont tout indiqués pour les longues courses. Ils sont polyvalents malgré leur poids plume. Ils sont également confortables et faciles à ranger et déplier. Par contre, ils se plient en 4 brins, ce qui nuit quelque peu à la stabilité. Ils n’offrent ainsi pas une stabilité aussi intéressante que les Black Diamond Distance Carbon Z, Black Diamond Distance FLZ et RaidLight Ultra. Si vous prévoyez accumuler le dénivelé consécutif, les Eiger ne vous conviendront pas tout à fait. Pour les sorties à fort dénivelé, mais bien réparti sur le parcours, pas de problème.

Meilleurs bâtons pour terrain technique

Quand le terrain se complique, assurez-vous d’avoir des bâtons qui résisteront aux chocs et vous accompagneront jusqu’au bout.

Black Diamond Distance FLZ

  • Poids (la paire) : 445 g (105-125 cm)baton de trail Black Diamond Distance FLZ m
  • Longueur (pliés) : 105-125 cm (37 cm)
  • Matériel : Aluminium
  • Rangement : Pliables

Idéal pour : Terrains difficiles

Notre avis : Si voulez une option solide, mais tout de même légère et conçue pour le trail, les Distance FLZ de Black Diamond pourraient vous intéresser. Ces bâtons d’aluminium sont légèrement ajustables pour les montées et les descentes et sont vendus en 3 options de grandeur pour les hommes (2 pour les femmes). La poignée en mousse est confortable et plus longue, pour un ajustement rapide lors des montées. Déplier les bâtons et ajuster leur longueur est facile et rapide. S’ils ne sont pas les plus légers, ils vous procureront une meilleure sensation de confiance et de stabilité que les concurrents plus légers. Selon votre course ou terrain, une option solide et robuste peut être préférable.

Meilleurs bâtons course et rando

Cette catégorie s’adresse à ceux qui veulent un bâton passe-partout, pour le trail comme pour la rando de plusieurs jours. C’est beaucoup demander, mais nous avons trouvé une option qui pourrait répondre à vos besoins

Black Diamond Trail Ergo Cork

  • Poids (la paire) : 512 gbaton de trail Black Diamond Trail Ergo Cork
  • Longueur (pliés) : 69-140 cm (69 cm)
  • Matériel : Aluminium
  • Rangement : Télescopiques

Idéal pour : Courses courtes et rando

Notre avis : Précision importante d’entrée de jeu : ce modèle est un classique, mais pour la randonnée. Cela dit, il convient aussi pour le trail, quoique pour les sorties plus courtes. En effet, vu son poids, il n’est pas très performant et ne se range qu’à une modeste longueur de 69 cm. La poignée en liège gère très bien l’humidité et a un angle de 15 degrés pour favoriser une position optimale de la main.

Si vous êtes du type qui veut rentabiliser son équipement ou qui ne veut pas avoir trop d’articles dans vos placards, ces bâtons peuvent vous servir autant pour des courtes sorties de trail que pour une randonnée de quelques jours dans les Alpes. Ils sont robustes et solides. Si vous voulez optimiser la performance ou des bâtons uniquement pour la course, oubliez le Trail Ergo et retournez aux autres bâtons !

Les meilleures marques de bâtons de trail

Il existe plusieurs marques de bâtons de trail et de randonnées, mais les plus connues sont :

  • Black Diamond
  • Leki
  • Komperdell

Elles fabriquent toutes des bâtons d’excellente qualité depuis de nombreuses années et méritent amplement leur excellente réputation. Pour en avoir utilisé des trois marques, je n’en ai que des bons mots à dire. RaidLight et Ferrino font également des produits tout à fait recommandables. D’ailleurs, nous en recommandons deux.

Guide d’achat : Bien choisir ses bâtons de trail

Les bâtons de trail sont très pratiques. Ils aident à la stabilité, à vous propulser dans les montées, à maintenir votre équilibre dans les descentes et à donner un peu de répit à vos jambes. Nous vous avons préparé un guide détaillé sur comment choisir ses bâtons de trail. Si vous êtes pressé, voici un condensé des caractéristiques à considérer :

Poids – Si vous visez la performance, les bâtons plus légers seront plus intéressants. Sachez toutefois qu’ils coûtent plus chers et sont plus fragiles. Si vous ne voulez que profiter de la nature, la stabilité et la robustesse seront plus importantes. Ne vous préoccupez donc pas trop du poids.

Robustesse – En général, plus un bâton est lourd, plus il est solide. Si vous pensez frapper des roches et des racines de temps à autres, un bâton robuste est de mise.

Rangement – Voulez-vous des bâtons fixes ou des bâtons qui se plient et peuvent être rangés dans votre sac pendant vos sorties ? Si vous voulez les ranger, il vous faudra des bâtons pliables ou télescopiques. Autrement, des bâtons fixes feront l’affaire.

Longueur – De façon générale, lorsque vous tenez le bâton dans votre main et que la point du bâton repose par terre, votre coude devrait être parallèle au sol et former un angle droit (90 degrés) avec le haut de votre bras.

C’est à vous !

Si vous faites du trail, vous pourriez essayer une sortie avec des bâtons. Ça ne convient pas forcément à tous, mais la tentative peut en valoir le coup. Il existe d’excellents produits qui peuvent rendre votre course plus agréable et qui sait, peut-être même améliorer vos performances !

N’hésitez pas à partager l’article ou à nous poser des questions. Et surtout, bonne course !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *