Notre comparatif des meilleurs gilets de Trail

   Volume de rangement, légèreté et praticité, voici les 3 qualités indispensables d’un gilet de Trail Running

athlete dans le désert avec un gilet de trail rouge

Le Trail Running n’est pas de la randonnée et on ne peut pas tout à fait se permettre en courant ce que l’on fait en marchant. Ainsi, vous pouvez dores et déjà oublier les sacs à dos de trek d’une capacité de plusieurs dizaines de litres.

En Trail Running, il faudra cumuler des qualités telles que la compacité et la légèreté, un rangement réduit, mais pratique et facile d’accès ainsi qu’un système de fixation confortable même en pleine course.

Voici notre comparatif de gilet de trail running réunissant toutes ces qualités.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur Gilet de Trail Running Meilleur Gilet d’hydratation Homme Meilleur Gilet d’hydratation Femme
meilleur gilet sac a dos de trail gilet de trail homme salomon gilet de trail femme salomon
Black Diamond DistanceSalomon Adv SkinSalomon Sense Pro
  • Idéal pour : Une pratique trail/alpinisme.
  • 412 grammes
  • Volume de 22 Litres
  • Idéal pour : Le Trail/Running en toute légèreté.
  • 323 grammes
  • 5 Litres
  • Idéal pour : Les courses de courte distance.
  • 5 Litres
  • Coupe ajustée femme
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur Gilet de Trail Running
meilleur gilet sac a dos de trail
Black Diamond Distance
  • Idéal pour : Une pratique trail/alpinisme.
  • 412 grammes
  • Volume de 22 Litres
Voir le Prix
Meilleur Gilet d’hydratation Homme
gilet de trail homme salomon
Salomon Adv Skin
  • Idéal pour : Le Trail/Running en toute légèreté.
  • 323 grammes
  • 5 Litres
Voir le Prix
Meilleur Gilet d’hydratation Femme
gilet de trail femme salomon
Salomon Sense Pro
  • Idéal pour : Les courses de courte distance.
  • 5 Litres
  • Coupe ajustée femme
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleurs Gilets de Trail

Pratique, genre, morphologie, préférences, voilà autant de paramètres que nous avons pris en compte pour vous proposer la liste de Gilets de Trail la plus éclectique possible.

jeune femme courant avec un gilet d'hydratation

Le meilleur Gilet de Trail Running : Black Diamond Distance

Commençons simplement en allant droit à l’essentiel avec ce gilet grand volume aussi simple qu’efficace pour le Trail, le Running, mais aussi l’alpinisme.

Caractéristiques :

  • 412 grammes
  • Volume de 22 Litres
  • Nylon ripstop 100D
meilleur gilet sac a dos de trail

Idéal pour : Ceux qui pratiquent le Trail aux frontières de l’alpinisme.

Notre avis : Les amateurs de Trail qui aiment flirter avec l’alpinisme pourront compter sur ce gilet cumulant un sacré nombre de qualités pour ce cas de figure.

Au-delà d’un volume généreux de 22 litres, ce gilet de Trail est doté de nombreux rangements parfaits pour l’alpiniste qui sommeille en vous avec 2 porte-piolets et un rangement pour vos bâtons. Si vous pensez avoir besoin de moins de matériel, ce modèle existe en 8L et en 15L.

Le confort n’est pas en reste avec un système de harnais innovant doté de la technologie Edge Taping sans coutures.

Le meilleur Gilet d’Hydratation pour Homme : Salomon Advance Skin

L’hydratation est essentielle lors de la pratique de Trail Running, mais pas au détriment du confort et de la praticité. Voici donc un gilet réunissant toutes ces qualités.

Caractéristiques :

  • 323 grammes
  • 5 Litres
  • Technologie SensiFit™
gilet de trail homme salomon

Idéal pour : Ceux qui doivent performer et s’hydrater.

Notre avis : Ce gilet d’hydratation de la marque Salomon permet aux trailers de rester hydratés même en pleine course et sans perdre une once de confort ou de performance.

Les 5 litres d’eau que permet d’emporter ce gilet sont le parfait compromis entre une quantité suffisante pour s’hydrater sans avoir affaire à un poids trop conséquent.

Un ajustement et un confort optimal sont assurés par la technologie SensiFit™ tandis que ses 323 grammes font que vous ne le sentirez même pas sur votre dos.

Le meilleur Gilet d’Hydratation pour Femme : Salomon Sense Pro

Les pratiquantes de trail et de running ont aussi besoin d’un gilet d’hydratation taillé pour la performance, mais aussi adapté à leur morphologie. Voici le gilet d’hydratation idéal pour vous mesdames.

Caractéristiques :

  • 5 Litres
  • Coupe ajustée femme
  • Technologie SensifitTM
gilet de trail femme salomon

Idéal pour : Celles qui veulent rester hydratées sans sacrifier leur niveau de performance

Notre avis : Ce gilet d’hydratation de la marque Salomon propose ce qui se fait de mieux en la matière. Avec un volume de 5 litres constituant le parfait compromis entre quantité d’eau suffisante et poids modéré, il sera votre meilleur ami lors des trails estivaux les plus chauds.

Mais le gros plus de ce modèle, c’est sa conception orientée vers le confort, en particulier celui féminin. Sa coupe ajustée a été pensée pour matcher parfaitement avec la morphologie féminine tandis que la technologie SensifitTM et sa conception en mesh doux anti-frottement en font une véritable caresse sur votre dos.

coureuse de trail sur la grande muraille de chine

Le meilleur Gilet de Trail Running pas cher : Evadict Mixte 10L

Qui a dit que pour se procurer un gilet de travail de qualité rimer avec se ruiner ? Certainement pas nous, la preuve avec ce gilet Evadict.

Caractéristiques :

  • 10 Litres
  • 285 grammes (sans la poche à eau)
  • 10 poches
gilet de trail evadict

Idéal pour : Ceux pour qui faire du trail n’implique pas de dépenser outre mesure.

Notre avis : Evadict et Decathlon prouvent une fois de plus que qualité et prix abordables sont tout à fait compatible. Avec un total de 10 poches (6 à l’avant plus 4 poches filet) plus 2 emplacements pour soft flasks de 500 ml, vous ne manquerez jamais d’espaces de rangement.

Mais ce n’est pas tout, une poche à eau d’un litre (incluse) plus les flasques additionnelles vous permettront de ne jamais être déshydraté lors de vos trails. Mais ce n’est pas tout, avec un poids de seulement 285 grammes (sans la poche à eau) il s’agit aussi d’un gilet poids plume.

Voir le Prix

Le meilleur Gilet d’Hydratation pour Ultra Trail : InStinct Evolution

Un Trail (très) longue distance nécessite une certaine préparation et surtout un gilet adapté. Il se pourrait bien que ce soit celui-ci.

Caractéristiques :

  • 7 Litres
  • 210 grammes
  • Multiples rangements (bâtons, flasques, etc)
gilet ultra trail instinct

Idéal pour : Ceux pour qui le Trail se fait sur plus de 40 kilomètres.

Notre avis : Ce gilet d’Ultra Trail InStinct Evolution propose un design simple, efficace et minimaliste pour vous accompagner dans les Trails les plus longs, y compris au-delà de 40 kilomètres.

Sa capacité de 7 litres et ses nombreux rangements vous permettront non seulement d’emporter tout le nécessaire lors de vos courses, mais aussi d’y accéder facilement en plein effort.

Enfin, les longues distances de l’Ultra Trail nécessitent une gestion optimale du poids, objectif parfaitement rempli par ce gilet avec 210 grammes à vide.

femme avec gilet de trail regardant sa montre en pleine montagne

Guide d’Achat : Comment choisir un Gilet de Trail Running ?

Voici quelques points à considérer quand vous choisissez votre gilet d’hydratation pour le trail.

La distance du trail

La distance et la durée de vos trails changent radicalement le type de gilet dont vous avez besoin. Plus vos sorties seront longues, plus il faudra concilier deux éléments plutôt antagonistes que sont un volume important (notamment en eau) et un poids aussi réduit que possible.

Ainsi, le meilleur choix possible reste de miser sur le gilet de trail le plus léger possible à vide afin que chaque gramme soit un gramme utile.

Les rangements

Ils seront d’une importance variable selon votre pratique et vos habitudes, néanmoins un nombre de rangements conséquent et surtout un bon agencement n’a pas que l’avantage de permettre le transport de grandes quantités.

Des rangements accessibles sont également les meilleurs alliés des coureurs qui pourront compter sur le nécessaire à portée de main sans avoir à s’arrêter.

homme courant sur un chemin de terre avec un gilet d'hydratation noir

Le Trail en quelle saison

La distance d’un trail n’est pas le seul facteur à prendre en compte concernant la quantité d’eau à emporter. La chaleur est l’élément fondamental qui détermine la quantité d’eau à emporter. Pour vous donner un ordre d’idée, lors d’un effort physique comme la course, l’organisme a besoin d’entre 500 et 700 ml d’eau par heure en moyenne.

Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul en fonction de la durée de vos sorties et en partant du principe que par temps chaud, la moyenne est plus proche des 700 que des 500 ml.

Une question de morphologie et de préférence

Enfin, comme un vêtement ou une paire de chaussures, le niveau de confort des éléments portés est étroitement lié à la morphologie de chacun. Ainsi, s’il existe notamment une offre étoffée de gilet de trail unisexe, il est toutefois judicieux de miser sur un gilet spécifique (femme ou homme) pour un ajustement optimal.

Pour le reste, le mieux reste d’essayer un gilet avant l’achat pour voir votre ressenti général en conditions réelles.

athlete buvant depuis son gilet de trail

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, nous espérons que désormais le choix du bon gilet de Trail Running est un jeu d’enfant pour vous. En pleine course, un gilet confortable et vous permettant de transporter le nécessaire sera votre seul ami.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ventes Privées !

Des prix exceptionnels chez notre partenaire Snowleader

-10% sur le matos
-20% sur l'habillement

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur des milliers de produits)