Pratique du VTT et sensations fortes sont pour ainsi dire, indissociables. Pour certains, c’est l’essence même du VTT.
Et lorsqu’il s’agit d’adrénaline, il est bien souvent question de vitesses élevées!
La vitesse est variable d’une discipline à l’autre, mais les pratiques les plus extrêmes, comme le DH vous feront atteindre des pointes supérieures à 80km/h. Le record du monde étant détenu par Markus Stöck avec une vitesse de 167,6 km/h.
Sur neige, le record est lui détenu par Eric Barone avec 223,3 km/h.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix
Meilleur frein avant
Meilleur frein arrière
Sram Level Shimano MT200 Magura MT8 Pro
Voir le Prix
Voir le Prix
Voir le Prix
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix
Sram Level
Voir le Prix
Meilleur frein avant
Shimano MT200
Voir le Prix
Meilleur frein arrière
Magura MT8 Pro
Voir le Prix
Si vous avez bien lu, vous comprendrez donc aisément qu’à ces vitesses, similaires à celles de véhicules motorisés, des freins extrêmement puissants mais aussi résistants sur la durée sont indispensables.
Sans aller jusque dans ces extrêmes, même à des vitesses plus modestes que tous les cyclistes atteignent, il vous faudra freiner vite et de façon efficace.
Quelle que soit votre pratique ou votre niveau, nous vous avons préparé une sélection éclectique des meilleurs freins de VTT.
Meilleur rapport qualité/prix : Sram Level
Pour un freinage en toute sécurité, au meilleur rapport qualité/prix.
Caractéristiques :
- Poids de 527 grammes
- Étrier 4 pistons
- Composition carbone
- Disques Magura Storm ou Torm SL (non fournis)
Idéal pour : Une pratique de type All-Mountain, XC, Enduro.
Notre avis : Voici un frein simple et efficace comme on les aime, et comme Sram sait en faire.
Composés d’aluminium et d’acier, ces freins affichent un poids tout à fait correct de 527 grammes. Les disques d’un diamètre de 180 mm vous assureront quant à eux un freinage sûr et puissant sur tout type de terrain, et ce quelle que soient les conditions.
Ces freins sont notre choix pour la pratique du All Mountain
Meilleur frein avant : Shimano MT200
On a tendance à privilégier le freinage arrière, plus sûr, mais pour un freinage total, vous aurez besoin de freins performants également à l’avant, voici nos favoris.
Caractéristiques :
- Poids de 290 grammes
- Étrier 2 pistons
- Composition aluminium/organique
- Disques 1000 ou 1700 mm (non fournis)
Idéal pour : Une pratique de type XC, All-Mountain et Trail
Notre avis : La puissance de freinage du frein à disques, la gradualité de l’hydraulique, la qualité Shimano, et le tout pour un prix défiant toute concurrence.
Ce kit complet (levier, étrier, plaquettes et durites, mais PAS LES DISQUES) est une excellente affaire.
Meilleur frein arrière : Magura MT8 Pro
En cas de freinage à grande vitesse, c’est sur votre frein arrière qu’il faudra principalement compter. Ne cherchez pas plus loin, ce frein arrière puissant est ici.
Caractéristiques :
- Poids de 225 grammes
- Étrier double piston
- Composition aluminium/acier
- Disques 160 mm (non fournis)
Idéal pour : Une pratique de type DH, Enduro et Freeride
Notre avis : Pour les disciplines extrêmes de types DH ou Freeride, pas le choix, les grands moyens s’imposent à de telles vitesses.
Ces freins Magura utilisent la même technologie que sur certaines motos. Rien d’étonnant, puisqu’en DH vous atteindrez les mêmes vitesses. Mais puissant ne veut pas dire brusque. Ainsi vous pourrez freiner de façon graduelle, ce qui est très important à grande vitesse.
Les constructeurs ont également fait en sorte que le montage/démontage et la purge soient accessibles, ce qui est appréciable lorsqu’on est plus sportif que bricoleur.
Meilleur frein polyvalent : Magura MT5
En cas de pratique polyvalente à mi-chemin entre plusieurs mondes, il vous faudra des freins capables de s’adapter en toutes circonstances, les voici.
Caractéristiques :
- Poids de 250 grammes (sans les disques)
- Étrier 4 piston
- Composition aluminium/acier
- Disques 180 mm et 203 mm (fournis)
Idéal pour : Ceux qui font un peu de tout.
Notre avis : Présentés comme « l’entrée de gamme du haut de gamme », voici les freins polyvalents par excellence, qui donnent satisfaction aussi bien en ville qu’en All Mountain, en VTC qu’en XC. Ils peuvent même être utilisés en Enduro et en DH, mais les plus énervés devraient quand même regarder une gamme plus puissante !
Légèreté, fiabilité, une construction de qualité, un prix attractif (les disques sont fournis), et une grande flexibilité : une combinaison gagnante. Le kit présenté vient avec des disques 203mm : du costaud.
Meilleur frein ergonomique : Shimano Saint BR-M820
Même les meilleurs freins n’ont que peu d’importance si vous ne savez pas les régler ou les utiliser correctement. Voici donc des freins aussi efficaces que faciles à prendre en main.
Caractéristiques :
- Poids de 315 grammes
- Étrier de quatre pistons
- Composition aluminium
- Disque 170 mm
Idéal pour : Les sportifs peu bricoleurs
Notre avis : Des freins aussi puissants et efficaces que faciles à régler, le rêve n’est ce pas? Et bien, avec ces Shimano Saint-BR-M820 vous vous concentrez sur le pilotage, pas les réglages.
Avec la technologie “Servo Wave” vous pouvez faire tous les réglages sans outils. Il est également possible de faire une purge unique, autre gain de temps en perspective donc. Côté freinage, les étriers de quatre pistons vous offriront une puissance suffisante pour les pratiques les plus extrêmes comme le DH ou le Freeride.
Guide d’achat: Quel frein à disque VTT choisir ?
Certains diront, après tout des freins c’est fait pour freiner, n’importe lesquels assurant cette fonction feront l’affaire.
C’est en partie vrai, mais d’autres paramètres sont à prendre en compte, notamment votre pratique et votre budget. Voici donc quelques pistes.
Freins à disques hydrauliques ou mécaniques?
Tel l’Olympique de Marseille, allons droit au but: nous avons une nette préférence pour les freins à disques hydrauliques.
Ils sont plus puissants et la progressivité du freinage est meilleure, sans aucun doute possible.
Les seuls arguments en faveur des modèles mécaniques sont un coût plus réduit aussi bien à l’achat que pour l’entretien et la simplicité du mécanisme. Avec les freins mécaniques pas de liquide sous pression et donc pas de purge ou de fuite.
La version mécanique est donc envisageable pour les débutants et petits budgets, mais ne nous semble pas le meilleur choix tant aujourd’hui l’écart de prix entre les deux types est minime.
Vous pouvez faire l’acquisition de freins à disques hydrauliques pour un prix tout à fait raisonnable, comme en témoigne notre sélection. Quant à la question de la purge et des fuites, cela peut arriver, oui, mais c’est loin d’être tous les jours. D’autant plus que les modèles sont de plus en plus simplifiés.
Mon avis: optez pour des freins à disques hydrauliques et profitez d’une qualité de freinage incomparable.
Pour quelles disciplines?
Plus votre pratique est extrême, plus vos freins devront être efficaces.
Par extrême, nous faisons référence à la descente (DH), au Freeride ou à l’Enduro par exemple. Mais efficacité ne signifie pas seulement puissance d’arrêt.
Un freinage efficace est un freinage en toute sécurité, et donc progressif. Veillez donc à la fois à choisir des freins qui ne bloquent pas vos roues à la moindre pression, vos réglages seront également importants en ce sens.
Autre point, les systèmes de freinage dépendent des étriers et plaquettes, mais aussi du choix de vos disques. Ainsi, logiquement, plus votre pratique est exigeante, plus vous devrez investir dans des disques importants.
C’est à vous!
Voilà, cet article touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous sera utile, et surtout qu’il vous permettra une pratique en toute sécurité, car c’est avant tout de cela qu’il s’agit.
Des questions ou des doutes? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.
2 commentaires
Je voudrais savoir avec les Magura MT7 pro leur efficacité et rapport qualité/prix.
Très efficace, mais un prix qui reste quand même élevé…
Chacun se fera ensuite son avis sur le rapport qualité-prix en fonction de ses besoins et de son portefeuille 🙂