Notre comparatif des meilleurs freins à disque pour VTT

La vitesse en VTT c’est bien, voir jouissif, encore faut il pouvoir s’arrêter et garder le contrôle en toute situation. C’est là que les freins interviennent: retrouvez notre sélection des meilleurs du moment.

Pratique du VTT et sensations fortes sont pour ainsi dire, indissociables. Pour certains, c’est l’essence même du VTT. Et lorsqu’il s’agit d’adrénaline, il est bien souvent question de vitesses élevées. La vitesse est variable d’une discipline à l’autre, mais les pratiques les plus extrêmes, comme le DH vous feront atteindre des pointes supérieures à 80km/h. Le record du monde étant détenu par Markus Stöck avec une vitesse de 167,6 km/h. Sur neige, le record est lui détenu par Eric Barone avec 223,3 km/h.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur rapport qualité / prix Meilleur avant Meilleur arrière
frein à disque vtt Sram Level frein a disque vtt Shimano xt M8100 frein à disque vtt Magura MT7 Pro
Sram LevelShimano XT M8100Magura MT7 Pro
  • Idéal pour : Le XC et Trail
  • Etrier double piston
  • 445 grammes
  • Idéales pour : Le XC
  • Etrier double piston
  • 392 grammes
  • Idéales pour : L’Enduro et le DH
  • Etrier double pisto
  • 375 grammes
Voir sur Alltricks Voir sur Alltricks Voir sur Alltricks

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur rapport qualité / prix
frein à disque vtt Sram Level
Sram Level
  • Idéal pour : Le XC et Trail
  • Etrier double piston
  • 445 grammes
Voir sur Alltricks
Meilleur avant
frein a disque vtt Shimano xt M8100
Shimano XT M8100
  • Idéales pour : Le XC
  • Etrier double piston
  • 392 grammes
Voir sur Alltricks
Meilleur arrière
frein à disque vtt Magura MT7 Pro
Magura MT7 Pro
  • Idéales pour : L’Enduro et le DH
  • Etrier double pisto
  • 375 grammes
Voir sur Alltricks

Si vous avez bien lu, vous comprendrez donc aisément qu’à ces vitesses, similaires à celles de véhicules motorisés, des freins extrêmement puissants mais aussi résistants sur la durée sont indispensables. Sans aller jusque dans les extrêmes, même à des vitesses plus modestes que tous les cyclistes atteignent, il vous faudra freiner vite et de façon efficace.

Quelle que soit votre pratique ou votre niveau, nous vous avons préparé une sélection éclectique des meilleurs freins de VTT.

Meilleur rapport qualité/prix : Sram Level

Pour un freinage en toute sécurité, au meilleur rapport qualité/prix.

Caractéristiques :frein à disque vtt Sram Level

  • Poids de 445 grammes
  • Étrier double piston
  • Composition aluminium
  • Disques Magura Storm ou Torm SL (non fournis)

Idéal pour : Une pratique de type All-Mountain, XC, Enduro.

Notre avis : Voici un frein simple et efficace comme on les aime, et comme Sram sait en faire. Composés d’aluminium et d’acier, ces freins affichent un poids tout à fait correct de 445 grammes. Les disques d’un diamètre de 160 mm vous assureront quant à eux un freinage sûr et puissant sur tout type de terrain, et ce quelle que soient les conditions. Ces freins sont notre choix pour la pratique du trail.

Meilleur frein avant : Shimano XT M8100

On a tendance à privilégier le freinage arrière, plus sûr, mais pour un freinage total vous aurez besoin de freins performants également à l’avant, voici nos favoris.

Caractéristiques :frein a disque vtt Shimano xt M8100

  • Poids de 392 grammes
  • Étrier double piston
  • Composition aluminium/organique
  • Disques 160 mm (non fournis)

Idéal pour : Une pratique de type XC, All-Mountain et Trail

Notre avis : Ces freins possèdent sans doute la qualité primordiale pour un freinage avant, la gradualité. Tous les pratiquants savent qu’un freinage avant brusque est extrêmement dangereux. Avec ces freins, vous aurez un freinage aussi puissant que progressif. Par ailleur, la composition est irréprochable et légère, mais avec Shimano, on a l’habitude.

Meilleur frein arrière : Magura MT7 Pro

En cas de freinage à grande vitesse, c’est sur votre frein arrière qu’il faudra principalement compter. Ne cherchez pas plus loin, ce frein arrière puissant est ici.

Caractéristiques :frein à disque vtt Magura MT7 Pro

  • Poids de 375 grammes
  • Étrier double piston
  • Composition aluminium/acier
  • Disques 160 mm (non fournis)

Idéal pour : Une pratique de type DH, Enduro et Freeride

Notre avis : Pour les disciplines extrêmes de types DH ou Freeride, pas le choix, les grands moyens s’imposent à de telles vitesses. Ces freins Magura utilisent la même technologie que sur certaines motos. Rien d’étonnant, puisqu’en DH vous atteindrez les mêmes vitesses. Mais puissant ne veut pas dire brusque. Ainsi vous pourrez freiner de façon graduelle, ce qui est très important à  grande vitesse. Les constructeurs ont également fait en sorte que le montage/démontage et la purge soient accessibles, ce qui est appréciable lorsqu’on est plus sportif que bricoleur.

Meilleur frein polyvalent : Formula Cura

En cas de pratique polyvalente à mi-chemin entre plusieurs mondes, il vous faudra des freins capables de s’adapter en toutes circonstances, les voici.

Caractéristiques :frein à disque vtt Formula Cura

  • Poids de 250 grammes
  • Étrier double piston
  • Composition aluminium/acier
  • Disques 160 mm,180 et 200 mm (non fournis)

Idéal pour : Les pratiquants polyvalents.

Notre avis : Voici les freins polyvalents par excellence. C’est simple, le constructeur les recommande pour toutes les disciplines: XC, All-Mountain, Enduro et même DH, rien ne leur fait peur. La seule chose à prendre en compte sera le diamètre des disques qui sera plus important si votre pratique est plus extrême. Polyvalents jusqu’au bout, ces freins sont adaptables à l’avant comme à l’arrière. Ils affichent en outre, une légèreté incroyable pour des performances optimales, ainsi que l’utilisation d’huile minérale de dernière génération.

Meilleur frein ergonomique  : Shimano Saint BR-M820

Même les meilleurs freins n’ont que peu d’importance si vous ne savez pas les régler ou les utiliser correctement. Voici donc des freins aussi efficaces que faciles à prendre en main.

Caractéristiques :frein à disque vtt Shimano Saint BR-M820

  • Poids de 315 grammes
  • Étrier de quatre pistons
  • Composition aluminium
  • Disque 170 mm

Idéal pour : Les sportifs peu bricoleurs

Notre avis : Des freins aussi puissants et efficaces que faciles à régler, le rêve n’est ce pas? Et bien, avec ces Shimano Saint-BR-M820 vous vous concentrez sur le pilotage, pas les réglages. Avec la technologie “Servo Wave” vous pouvez faire tous les réglages sans outils. Il est également possible de faire une purge unique, autre gain de temps en perspective donc. Côté freinage, les étriers de quatre pistons vous offriront une puissance suffisante pour les pratiques les plus extrêmes comme le DH ou le Freeride.

Guide d’achat: Quel frein à disque VTT choisir ?

Certains diront, après tout des freins c’est fait pour freiner, n’importe lesquels assurant cette fonction feront l’affaire. C’est en partie vrai, mais d’autres paramètres sont à prendre en compte, notamment votre pratique et votre budget. Voici donc quelques pistes.

Freins à disques hydrauliques ou mécaniques?

Allons droit au but, nous avons une nette préférence pour les freins à disques hydrauliques. Ils sont plus puissants et la progressivité du freinage est meilleure, sans aucun doute possible.

Les seuls arguments en faveur des modèles mécaniques sont un coût plus réduit aussi bien à l’achat que pour l’entretien et la simplicité du mécanisme. Avec les freins mécaniques pas de liquide sous pression et donc pas de purge ou de fuite. La version mécanique est donc envisageable pour les débutants et petits budgets, mais ne nous semble pas indispensable tant aujourd’hui l’écart de prix entre les deux types est minime.

Vous pouvez faire l’acquisition de freins à disques hydrauliques pour un prix tout à fait raisonnable, comme en témoigne notre sélection. Quant à la question de la purge et des fuites, cela peut arriver, oui, mais c’est loin d’être tous les jours. D’autant plus que les modèles sont de plus en plus simplifiés.

Mon avis: optez pour des freins à disques hydrauliques.

Pour quelles disciplines?

Plus votre pratique est extrême, plus vos freins devront être efficaces. Par extrême, nous faisons référence à la descente, au Freeride ou à l’Enduro par exemple. Mais efficacité ne signifie pas seulement puissance d’arrêt.

Un homme sur un VTT noir avec frein a disque vtt
Photo par Nick Rickert

Un freinage efficace est un freinage en toute sécurité, et donc progressif. Veillez donc à la fois à choisir des freins qui ne bloquent pas vos roues à la moindre pression, vos réglages seront également importants en ce sens.

Autre point, les systèmes de freinage dépendent des étriers et plaquettes, mais aussi du choix de vos disques. Ainsi, logiquement, plus votre pratique est exigeante, plus vous devrez investir dans des disques importants.

C’est à vous!

Voilà, cet article touche à sa fin. Nous espérons qu’il vous sera utile, et surtout qu’il vous permettra une pratique en toute sécurité, car c’est avant tout de cela qu’il s’agit.

Des questions ou des doutes? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *