Il n’y a presque rien de plus basique et à la fois essentiel sur un VTT que les pédales, elles seront votre zone de contact et de transmission de l’énergie. La pédale plate est probablement celle avec laquelle vous ferez vos premiers pas.
Leur simplicité d’utilisation et la sécurité qu’elles procurent en font le premier choix des débutants, mais pas seulement.
Même à un niveau un peu plus avancé, le passage aux pédales automatiques n’est pas automatique (oui, le jeu de mots était facile). Les pédales plates offrent un niveau de confort et de fiabilité, dont vous auriez tort de vous priver.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleures rapport qualité / prix | Meilleures stabilité | Meilleures pour all mountain |
---|---|---|
Crankbrother Stamp | B'TWIN 900 | Hope F22 |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleures rapport qualité / prix |
---|
Crankbrother Stamp |
|
Voir le Prix |
Meilleures stabilité |
---|
B'TWIN 900 |
|
Voir le Prix |
Meilleures pour all mountain |
---|
Hope F22 |
|
Voir le Prix |
Meilleures rapport qualité / prix: Crankbrother Stamp 1
Pour ceux voulant miser sur la performance, mais au juste prix.
Caractéristiques :
- Poids 300 grammes
- Corps en composite
- Axe en acier
- Trail / All Mountain / XC
Idéal pour : Une pratique polyvalente au meilleur prix.
Notre avis : Cette paire de pédales s’adresse quasiment à tous, aussi bien sur le plan de la polyvalence que du prix accessible.
Légères et robustes, elles assurent un compromis idéal entre stabilité et adhérence. Elles sont tellement abouties que vous pourrez bien entendu arpenter les chemins, sentiers, et single tracks de nos montagnes, mais aussi vous aventurer sur les terrains les plus accidentés.
Les passionnés de Trail et de All Mountain n’hésiteront pas à un instant avec cette pédale au prix vraiment bas pour ce niveau de qualité…
Meilleures pédales plates ultra stable : B’TWIN 900
Lorsque la performance dépend du gramme près, chaque composant a son importance. Ici, nul besoin de faire un choix entre légèreté et qualité, vous aurez les deux.
Caractéristiques :
- Poids de 370 grammes
- Corps en aluminium
- Axe en acier
- XC/Enduro/All-Mountain
Idéal pour : Ceux qui recherchent la performance
Notre avis : Ces pédales cumulent toutes les qualités que l’on est en droit d’attendre dans cette gamme. Larges ( 96 x 99 mm) elles offrent une excellente surface d’appui pour un meilleur rendement en toutes circonstances, avec un plus des picots réglables qui garantissent une excellente stabilité du pied en toutes positions.
Tout ceci, sans sacrifier le poids, grâce à une cage en aluminium, ces pédales dépasent à peine les 350g. On peut trouver plus léger sur le marché, mais le prix est au moins le triple…
Meilleure pédale plate pour le All-Mountain : Hope F22
Pour une discipline aussi roulante que le All-Mountain, des pédales adaptées vont littéralement vous changer la vie.
Caractéristiques :
- Poids de 358 grammes
- Corps en aluminium
- Axe en acier
- Enduro/All-Mountain/DH
Idéal pour : Les pratiquants de disciplines roulantes…Mais aussi de DH.
Notre avis : Tout ce que vous avez aimé sur la F20, mais avec de belles innovations qui raviront d’abord les amateurs de belles finitions. Elles sont, il faut le dire, impeccables de ce point de vue là. Mais au-delà du plaisir visuel, la qualité est bel et bien au rendez-vous.
Avec un grip irréprochable en montée comme en descente, vous pourrez donner le meilleur de vous en All-Mountain. Mais aussi en Enduro et même en descente pour les plus téméraires. Nous parlions de finitions, il convient aussi de souligner l’intelligence des concepteurs qui ont fait en sorte que l’accès aux roulement soit facilité.
Facilité d’entretien et durabilité en perspective donc.
Meilleures pédales plates pour le DH : Crankbrothers Stamp 7
Le DH, ou le moment de lâcher les chevaux, encore faut il avoir la propulsion adéquate. Essayez donc ces pédales pour voir.
Caractéristiques :
- Poids de 375 grammes (S) 450 grammes (L)
- Corps en aluminium
- Axe en acier
- DH/BMX
Idéal pour : Les descentes extrêmes et les acrobaties en BMX.
Notre avis : Une fois de plus Crankbrothers nous propose un produit de qualité.
Ces pédales au design sobre, fines et légères offrent une large surface de contact pour pouvoir donner tout ce que vous avez. La forme spécialement étudiée de la plateforme et ses picots procurent un niveau d’adhérence tel que vous pourrez non-seulement exceller en descente, mais même faire des folies en BMX.
Meilleure pédale plate pour le Freeride : DMR Vault Mag
Discipline de spécialistes, implique composants de spécialistes. Vous trouverez difficilement des pédales plus Freeride que celles-ci.
Caractéristiques :
- Poids de 332 grammes
- Corps en aluminium
- Axe en titane
- Freeride/All-Mountain/DH
Idéal pour : Un pilotage agressif.
Notre avis : Vous aviez déjà un VTT de Freeride et peut être des chaussures de Freeride, mais quelque chose manquait ? Ne cherchez pas plus loin, il s’agissait surement des ces pédales DMR.
Conçues pour une pratique agressive et particulièrement adaptées au Freeride, ces pédales offrent une adhérence optimale avec tout type de chaussures mais plus encore avec celles de Freeride.
Leur prix est conséquent, mais la performance est là.
Guide d’achat: Comment bien choisir ses pédales plates pour VTT
Certains ne jurent désormais plus que par les pédales automatiques, elles seraient l’étape ultime pour un pratiquant de VTT accompli. Les pédales automatiques ont des qualités, c’est indéniable, notamment pour le gain de rendement qu’elles procurent.
Mais est ce un passage obligé? Pas si sûr, et les pédales plates ont encore largement leur mot à dire.
Les avantages des pédales plates
Le gros point fort des pédales plates, c’est avant tout leur simplicité d’utilisation et la sécurité qu’elles procurent.
Tous les niveaux du débutant au confirmé peuvent se servir de pédales plates de façon très fluide et naturelle. En cas d’arrêt d’urgence, aucune question à se poser, on met un pied à terre, et il n’y aucune honte à ça, une chute à l’arrêt n’est pas plus glorieuse.
Outre la simplicité d’utilisation, avec les pédales plates, tout est plus simple en réalité.
Pas besoin de chaussures spéciales, vous pouvez pédaler avec n’importe quelles paires de chaussures, c’est pratique, mais aussi économique. La conception d’une pédale plate est aussi plus simple, pas de fixations et donc pas de risques qu’elles soient obstruées par de la boue par exemple.
Cette simplicité de mécanisme limite aussi les risques de casse, que ce soit côté pédales ou chaussures. Pour qu’une pédale plate soit hors d’usage, il faut vraiment que vous y soyez allés très fort et/ou trés longtemps.
Pédale plate ou automatique?
Les pédales plates restent donc de loin l’option la plus simple et la plus économique à long terme. Un pilote aguerri avec un bon VTT, peut sans problème atteindre le très haut-niveau et s’y maintenir, même face à des pédales automatiques.
Encore une fois, ce serait mentir que de dire que les pédales automatiques n’apportent rien, et ce n’est pas notre propos. Certains pilotes atteignent un jour leurs limites avec les pédales plates, la question d’une version automatique est alors pertinente.
Mais pour la plupart des VTTistes amateurs, ce n’est en rien indispensable.
Pour ceux d’un niveau avancé ou très avancé, le mieux reste de tester les deux et voir la différence aussi bien côté sensations que performances.
> Retrouvez notre article sur les meilleures pédales automatiques pour VTT
Comment choisir une pédale plate?
Les pédales plates sont de conceptions assez simples en comparaison avec le modèle automatique, il y a donc assez peu de paramètres techniques à prendre en compte.
- L’une des caractéristiques déterminantes sera le poids de vos pédales, comme tous les composants de votre VTT. Il vous faudra donc trouver les pédales les plus légères possibles, mais attention à deux écueils. Le premier, serait d’investir des pédales en plastiques, légères mais de piètres qualité.
- Le second n’est pas vraiment un défaut mais un potentiel problème, à savoir, un prix élevé. Car oui, des composants légers et robustes, ça coûte plus cher, à vous de voir le budget que vous êtes prêt à investir.
- L’autre point important à prendre en compte, c’est l’adhérence de vos pédales. Ceci sera définie par le nombres de picots présent et par la surface de contact. Vous l’aurez compris, plus il y a de picots, meilleure est l’adhérence.
- Concernant la surface d’appui, plus elle est importante plus vous aurez de stabilité et meilleur sera le transfert de puissance. Mais plus les pédales sont larges, plus elles sont susceptibles d’êtres lourdes.
Ainsi là encore, il sera avant tout question de compromis, et de choix. Selon votre budget, votre niveau et votre discipline, vous devrez trouver le meilleur rapport surface/légèreté/prix.
C’est à vous !
Nous espérons que vous avez trouvé la pédale plate idéale dans notre sélection. Le choix de vos pédales, qu’elles soient plates ou automatiques, dépend en grande partie vos performances, votre confort mais surtout de vos sensations.
Si malgré tout vous vous posez toujours des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaire.