Notre comparatif des meilleures pédales plates pour VTT

Retour aux sources du VTT avec les pédales plates, elles sont un composant de base du VTT et déterminent une bonne part de votre confort et de vos performances. Tour d’horizon des meilleures pédales plates du moment.

Il n’y a presque rien de plus basique et à la fois essentiel sur un VTT que les pédales, elles seront votre zone de contact et de transmission de l’énergie. Les pédales plates sont probablement celles avec lesquelles vous ferez vos premiers pas. Leur simplicité d’utilisation et la sécurité qu’elles procurent en font le premier choix des débutants, mais pas seulement.

Même à un niveau un peu plus avancé, le passage aux pédales automatiques n’est pas automatique, oui le jeu de mots était facile. Les pédales plates offrent un niveau de confort et de fiabilité, dont vous auriez tort de vous priver.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleures rapport qualité / prix Meilleures ultra-légères Meilleures pour all mountain
pedale plate vtt Sixpack Kamikaze 3 pedale plate vtt Hope F20
Sixpack Kamikaze 3.0HT ME05Hope F20
  • Idéales pour : Une pratique polyvalente
  • Acier/Aluminium
  • 418 grammes
  • Idéales pour : La performance pure
  • Magnésium/Acier
  • 288 grammes
  • Idéales pour : Une pratique engagé
  • Acier/Aluminium
  • 358 grammes
Voir sur Alltricks Voir sur Alltricks Voir sur Alltricks

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleures rapport qualité / prix
pedale plate vtt Sixpack Kamikaze 3
Sixpack Kamikaze 3.0
  • Idéales pour : Une pratique polyvalente
  • Acier/Aluminium
  • 418 grammes
Voir sur Alltricks
Meilleures ultra-légères
HT ME05
  • Idéales pour : La performance pure
  • Magnésium/Acier
  • 288 grammes
Voir sur Alltricks
Meilleures pour all mountain
pedale plate vtt Hope F20
Hope F20
  • Idéales pour : Une pratique engagé
  • Acier/Aluminium
  • 358 grammes
Voir sur Alltricks

Meilleures rapport qualité / prix: Sixpack Kamikaze 3.0

Pour ceux voulant miser sur la performance, mais au juste prix.

Caractéristiques :pedale plate vtt Sixpack Kamikaze 3.0

  • Poids 418 grammes
  • Corps en aluminium
  • Axe en acier
  • XC/DH/Enduro/BMX

Idéal pour : Une pratique polyvalente au meilleur prix.

Notre avis : Cette paire de pédales Sixpack Kamikaze s’adresse quasiment à tous, aussi bien sur le plan de la polyvalence que du prix accessible. Légères et robustes, elles assurent un compromis idéal entre stabilité et adhérence. Un compromis tellement abouti que vous pourrez pour ainsi dire tout faire avec, du XC, de l’Enduro, du DH et même du BMX. Tout ça au meilleur rapport qualité/prix, alors n’hésitez pas.

Meilleures pédales plates ultra légères : HT ME05

Lorsque la performance dépend du gramme près, chaque composant a son importance. Ici, nul besoin de faire un choix entre légèreté et qualité, vous aurez les deux.

Caractéristiques :pedale plate vtt HT ME05

  • Poids de 288 grammes
  • Corps en magnésium
  • Axe en acier
  • XC/Enduro/All-Mountain

Idéal pour : Les compétiteurs au plus haut-niveau.

Notre avis : Ces pédales cumulent toutes les qualités que l’on est en droit d’attendre dans cette gamme. Robustes, fiables, polyvalentes mais surtout ultra-fines et légères. Elles offrent également un excellent grip permettant l’utilisation de quasiment n’importe quel type de chaussures sans perdre en adhérence. La haute-qualité de ces pédales en fait un parfait intermédiaire avant ou après un modèle automatique.

Meilleures pédales plates pour le All-Mountain : Hope F20

Pour une discipline aussi roulante que le All-Mountain, des pédales adaptées vont littéralement vous changer la vie.

Caractéristiques :pedale plate vtt Hope F20

  • Poids de 358 grammes
  • Corps en aluminium
  • Axe en acier
  • Enduro/All-Mountain/DH

Idéal pour : Les pratiquants de disciplines roulantes…Mais aussi de DH.

Notre avis : Ces pédales raviront d’abord les amateurs de belles finitions. Elles sont, il faut le dire, impeccables de ce point de vue là. Mais au-delà du plaisir visuel, la qualité est bel et bien au rendez-vous. Avec un grip irréprochable en montée comme en descente, vous pourrez donner le meilleur de vous même en All-Mountain. Mais aussi en Enduro et même en descente pour les plus téméraires. Nous parlions de finitions, il convient aussi de souligner l’intelligence des concepteurs qui ont fait en sorte que l’accès aux roulement soit facilité. Facilité d’entretien et durabilité en perspective donc.

Meilleures pédales plates pour le DH : Crankbrothers Stamp 7

Le DH, ou le moment de lâcher les chevaux, encore faut il avoir la propulsion adéquate. Essayez donc ces pédales pour voir.

Caractéristiques :pedale plate vtt Crankbrothers Stamp 7

  • Poids de 375 grammes (S) 450 grammes (L)
  • Corps en aluminium
  • Axe en acier
  • DH/BMX

Idéal pour : Les descentes extrêmes et les acrobaties en BMX.

Notre avis : Une fois de plus Crankbrothers nous propose un produit de qualité. Ces pédales au design sobre, fines et légères offrent une large surface de contact pour pouvoir donner tout ce que vous avez. La forme spécialement étudiée de la plateforme et ses picots procurent un niveau d’adhérence tel que vous pourrez non-seulement exceller en descente, mais même faire des folies en BMX.

Meilleures pédales plates pour le Freeride : Shimano Saint PD-M828

Discipline de spécialistes, implique composants de spécialistes. Vous trouverez difficilement des pédales plus Freeride que celles-ci.

Caractéristiques :pedale plate vtt Shimano Saint PD-M828

  • Poids de 477 grammes
  • Corps en aluminium
  • Axe en acier
  • Freeride/All-Mountain/DH

Idéal pour : Un pilotage agressif.

Notre avis : Vous aviez déjà un VTT de Freeride et peut être des chaussures de Freeride, mais quelque chose manquait ? Ne cherchez pas plus loin, il s’agissait surement des ces pédales Shimano. Conçues pour une pratique agressive et particulièrement adaptées au Freeride, ces pédales offrent une adhérence optimale avec tout type de chaussures mais plus encore avec celles de Freeride. Pour ceux qui voudraient passer au niveau supérieur, ou simplement alterner, ce modèle existe également en version automatique.

Guide d’achat: Comment bien choisir ses pédales plates pour VTT

Certains ne jurent désormais plus que par les pédales automatiques, elles seraient l’étape ultime pour un pratiquant de VTT accompli. Les pédales automatiques ont des qualités, c’est indéniable, notamment pour le gain de rendement qu’elles procurent. Mais est ce un passage obligé? Pas si sûr, et les pédales plates ont encore largement leur mot à dire.

Les avantages des pédales plates

Le gros point fort des pédales plates, c’est avant tout leur simplicité d’utilisation et la sécurité qu’elles procurent. Tous les niveaux du débutant au confirmé peuvent se servir de pédales plates de façon très fluide et naturelle. En cas d’arrêt d’urgence, aucune question à se poser, on met un pied à terre, et il n’y aucune honte à ça, une chute à l’arrêt n’est pas plus glorieuse.

Outre la simplicité d’utilisation, avec les pédales plates, tout est plus simple en réalité. Pas besoin de chaussures spéciales, vous pouvez pédaler avec n’importe quelles paires de chaussures, c’est pratique, mais aussi économique. La conception d’une pédale plate est aussi plus simple, pas de fixations et donc pas de risques qu’elles soient obstruées par de la boue par exemple. Cette simplicité de mécanisme limite aussi les risques de casse, que ce soit côté pédales ou chaussures. Pour qu’une pédale plate soit hors d’usage, il faut vraiment que vous y soyez allés très fort et/ou trés longtemps.

 Pédales plates ou automatiques?

Les pédales plates restent donc de loin l’option la plus simple et la plus économique à long terme. Un pilote aguerri avec un bon VTT, peut sans problème atteindre le très haut-niveau et s’y maintenir, même face à des pédales automatiques. Encore une fois, ce serait mentir que de dire que les pédales automatiques n’apportent rien, et ce n’est pas notre propos. Certains pilotes atteignent un jour leurs limites avec les pédales plates, la question d’une version automatique est alors pertinente. Mais pour la plupart des VTTistes amateurs, ce n’est en rien indispensable. Pour ceux d’un niveau avancé ou très avancé, le mieux reste de tester les deux et voir la différence aussi bien côté sensations que performances.

> Retrouvez notre article sur les meilleures pédales automatiques pour VTT

vtt en forêt avec pédales plates
Photo par Sasha Volga

Comment choisir ses pédales plates?

Les pédales plates sont de conceptions assez simples en comparaison avec le modèle automatique, il y a donc assez peu de paramètres techniques à prendre en compte.

L’une des caractéristiques déterminantes sera le poids de vos pédales, comme tous les composants de votre VTT. Il vous faudra donc trouver les pédales les plus légères possibles, mais attention à deux écueils. Le premier, serait d’investir des pédales en plastiques, légères mais de piètres qualité. Le second n’est pas vraiment un défaut mais un potentiel problème, à savoir, un prix élevé. Car oui, des composants légers et robustes, ça coûte plus cher, à vous de voir le budget que vous êtes prêt à investir.

L’autre point important à prendre en compte, c’est l’adhérence de vos pédales. Ceci sera définie par le nombres de picots présent et par la surface de contact. Vous l’aurez compris, plus il y a de picots, meilleure est l’adhérence. Concernant la surface d’appui, plus elle est importante plus vous aurez de stabilité et meilleur sera le transfert de puissance. Mais plus les pédales sont larges, plus elles sont susceptibles d’êtres lourdes. Ainsi là encore, il sera avant tout question de compromis, et de choix. Selon votre budget, votre niveau et votre discipline, vous devrez trouver le meilleur rapport surface/légèreté/prix.

C’est à vous !

Nous espérons que vous avez trouvé les pédales plates idéales dans notre sélection. Le choix de vos pédales, qu’elles soient plates ou automatiques, dépend en grande partie vos performances, votre confort mais surtout de vos sensations.

Si malgré tout vous vous posez toujours des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !