Choisir la Taille de vos Roues de VTT

Les roues et les pneus de votre VTT sont votre unique zone de contact avec le terrain, alors autant dire que le choix de la taille de vos routes sera important.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de faire du running avec des chaussures de villes ou de randonnée? Eh bien, il en va de même pour vos roues de VTT, à chaque pratique ou type de terrain ses roues idéales.

Et si vous pensiez qu’après tout la taille des roues n’est qu’un détail anecdotique, vous serez surpris de voir à quel point cet aspect là peut changer radicalement votre confort de pilotage et le comportement de votre VTT.

Aujourd’hui nous allons vous guider dans le choix de vos roues de VTT, qui n’auront plus aucun secret pour vous.

Histoire des roues de 26”, 27,5” et 29”

Quels sont les trois principaux diamètres de roues? avantages, inconvénients, pour quelles pratiques, on vous dit tout.

Roues 26”

Petit retour en arrière, plus précisément aux années 80 et à l’arrivée des premiers VTT grand public. À cette époque, les choses étaient plus simples, il y avait les roues de 26 pouces et…c’est tout.

Ces roues simples et efficaces offraient une nervosité et une maniabilité particulièrement appréciées des pilotes en plus d’une certaine légèreté. Ce diamètre a imposé sa suprématie pendant plus de 20 ans jusqu’à ce que de nouveaux diamètres voient le jour.

Roues 29”

Les roues de 26 pouces malgré leurs qualités indéniables n’étaient pas dénuées de défauts. Parmi ceux-ci, un manque de confort criant sur les terrains les plus accidentés, ainsi qu’une surface de contact réduite avec le sol réduisant de fait le niveau d’adhérence.

Par ailleurs, l’angle d’attaque de ces roues étant réduit, le risque de crevaison en cas d’impact avec des obstacles volumineux est élevé.

Ces défauts ont été gommés par les roues de 29 pouces, qui sont venues offrir ce supplément de confort et d’adhérence. Toutefois, comme vous vous en douter, ceci s’accompagne d’une petite perte de nervosité et d’un léger gain de poids.

Roues 27,5”

Mais alors, est ce donc impossible de concilier la nervosité de pilotage et le confort?

Eh bien si, grâce à la brillante idée des concepteurs de mettre au point des roues de 27,5 pouces.

Ces roues démocratisées au milieu des années 2000 offrent un compromis idéal entre confort, nervosité et légèreté, ainsi qu’un gain d’adhérence significatif.

Quels diamètres pour quelles disciplines?

C’est sans doute LA question ultime que vous vous posez, patience, nous y venons.

Comme nous l’avons vu plus haut, lors de ce bref rappel historique, chaque diamètre de roue a ses propres caractéristiques. Reste donc à voir lesquelles se prêtent le mieux à quelles disciplines, exactement comme lors du choix d’un VTT ou de celui de vos pneus.

Des roues de 26 pouces pour quelle pratique?

Les roues de 26 pouces sont particulièrement adaptées à une discipline comme le DH. Leur réactivité ainsi que leur capacité de relance raviront les pilotes les plus agressifs.

Elles furent en outre les roues de référence pendant plus de 20 ans, autant dire qu’elles sont d’une grande polyvalence

Ainsi, les pilotes de presque toutes les disciplines pourront  les utiliser, à une exception près, les disciplines “roulantes”. Pour du XC ou du Trail par exemple, nous vous déconseillons le 26” qui peut s’avérer inconfortable au fil des kilomètres.

Des roues de 27,5 pouces pour quelle pratique?

27,5 pouces, rime avec polyvalence, c’est même la raison de son apparition. Vous pourrez vous adonner à toutes les pratiques, y compris le DH pour un léger gain de confort sans perdre pour autant en maniabilité.

Mais les disciplines reines avec ce diamètre seront évidemment les plus polyvalentes, à savoir, l’Enduro et le All-Mountain.

Des roues de 29 pouces pour quelle pratique?

Le diamètre de 29 pouces est clairement moins polyvalent que ses concurrents, mais n’est pas pour autant dénué de qualités.

La première d’entre elles est évidemment le confort, qui sera plus que bienvenu lors de longues sorties de Cross-Country (XC) ou de randonnées. Elles apporteront également un sentiment de stabilité et de sécurité plaisant pour les pilotes débutants.

En revanche, leur angle d’attaque réduit, les destine à une utilisation sur terrain moyennement accidenté. Sur les parcours techniques, leur taille peut vite devenir un handicap. Comptez également sur quelques grammes supplémentaires avec ces roues.

Comment connaître la taille de ses roues de vélo ?

Vous possédez peut-être déjà votre vélo et vous n’êtes pas sûr de la taille de vos roues ni de savoir comment les mesurer, on vous explique comment faire.

Les roues d’un VTT, comme les pneus d’ailleurs, se mesurent grâce à la norme ETRTO qui constitue une référence européenne et même mondiale.

Bien que son nom soit un peu barbare, la norme ETRTO est très simple à lire. Si pour vous les mesures en pouce c’est du chinois, la bonne nouvelle, c’est que cette norme est exprimée en mm dans un format facile à lire. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur de la section en mm quant aux trois chiffres suivants, ils correspondent au diamètre interne de la roue, toujours en mm.

Exemple: 50-559 signifie que votre roue à une section de 50 mm et un diamètre interne de 559 mm. (En général, vous aurez également les dimensions en pouces ainsi que la pression de gonflage requise.)

Et pour ceux qui souhaiteraient malgré tout savoir à quoi correspondent les pouces, voici la réponse. Un pouce est équivalent à 2,54 cm et un cm est égal à 0,349 pouces. Avec ça il devient très simple de faire la conversion. Pour ceux pour qui les mathématiques seraient un vrai repoussoir, j’ai gracieusement fait don de ma personne afin de convertir en cm les principales dimensions en pouce.

Diamètre en pouce Diamètre en cm Section en pouce Section en cm
26” 66,04 cm 1,90” 4,8 cm
27,5” 69,85 cm 2,25” 5,7 cm
29” 73,66 cm 2,50” 6,35 cm

Dans le cas où la dimension recherchée ne figure pas dans ce tableau (plus probablement concernant la section), il vous suffit de multiplier votre dimension en cm par 0,349 pour obtenir la taille en pouce. Si à l’inverse vous avez la dimension en pouce, il suffit de la multiplier par 2,54 pour obtenir la dimension en cm.

C’est à vous

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous aura été utile, et que désormais les roues de votre VTT n’ont plus de secret pour vous. Les roues sont un élément central du VTT aussi bien pour la performance, que pour  le confort et la sécurité, alors prenez le temps de faire le bon choix.

Des questions subsistent? Des doutes et hésitations? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *