Notre comparatif des meilleurs VTT Dirt du moment

Pas de dérailleur, un seul frein, une selle pour ainsi dire anecdotique, s’agit-il bien d’un VTT ? Oui absolument! Mais pas n’importe lequel, car c’est de Dirt que nous allons parler dans ce guide.

Parmi les quelques disciplines inclassables du VTT il aurait été impossible de ne pas citer le Dirt. Avec ses vélos typiques et reconnaissables au premier coup d’oeil, le Dirt se situe à mi-chemin entre le VTT, le BMX et l’acrobatie. Ici la performance ne se mesure pas avec un chrono, mais par la hauteur et le côté spectaculaire de vos sauts et autres figures acrobatiques.

Vous l’aurez donc compris le Dirt ne s’adresse pas à tout le monde, amateurs de longues promenades ou de pointes de vitesses s’abstenir. Êtes-vous malgré tout curieux de découvrir cette discipline et songez à utiliser votre bon vieux VTT pour cela? Oubliez cette idée immédiatement. La pratique du Dirt se fait avec un vélo de Dirt, c’est non négociable!

La bonne nouvelle c’est que nous allons voir ensemble le VTT idéal pour cette pratique. Elle est pas belle la vie?

Notre sélection en un clin d'oeil

NS Bike Movement 2
  • Poids de 12,60 kg
  • Débattement de 100mm
  • Roues de 26 pouces
Inspyre Flow Pumptrack
  • Poids de 12,90 kg
  • Débattement de 100mm
  • Roues de 26 pouces
NS Bikes Movement 1
  • Poids de 11,60 kg
  • Débattement de 100mm
  • Roues de 26 pouces

Quels sont les meilleurs VTT Dirt du moment ?

Notre sélection de VTT de Dirt en 5 coups de coeur, débutants, confirmés ou intermédiaires.

Meilleur VTT Dirt rapport qualité/prix

La qualité à un prix, certe, mais les compromis existent.

VTT NS Bike Movement 2

  • Poids: 12,60 kgvtt Dirt NS Bike Movement 2
  • Cadre en aluminium
  • Débattement de 100 mm
  • Roues de 26 pouces
  • Frein arrière à disque hydraulique

Idéal pour : Les experts à la recherche du meilleurs compromis entre prix et performance.

Notre avis : La gamme Movement développée par NS Bike est intrinsèquement taillée pour le Dirt. Son cadre léger et rigide en alliage de ce Movement 2 assure aux pilotes une réactivité et une précision de tous les instants. Son pédalier BMX Salt vous permet les accélérations nécessaires sur de courtes distances qui sont primordiales en Dirt. Côté freinage, seul un frein arrière, c’est bel et bien de Dirt qu’il s’agit, mais avec un système de freinage à disque hydraulique Sram de 160 mm vous n’aurez aucun problème à vous arrêter en temp et en heure.

Meilleurs VTT de Dirt pour débutants

Débuter en Dirt demande déjà du courage, autant le faire dans de bonnes conditions. Voici des vélos idéals pour débuter en Dirt.

VTT Inspyre Flow Pumptrack

  • Poids: 12,90 kgvtt Dirt Inspyre Flow Pumptrack
  • Cadre en aluminium
  • Débattement de 100 mm
  • Roues de 26 pouces
  • Frein arrière à disque hydraulique

Idéal pour : Faire ses premiers pas en Dirt mais pas que.

Notre avis : Le Dirt ne s’adresse pas au premier pilote venu, c’est un fait, néanmoins, il faut bien commencer un jour. Ainsi; si après quelques années de pratique d’une autre discipline l’envie vous prenait, je ne saurais que trop vous recommander ce VTT. Ce vélo est idéal pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est facile à prendre en main même pour un débutant dans la discipline, il est léger, doté d’une géométrie parfaite et d’un large guidon. Mais ce n’est pas tout, si vous débutez, il est probable que vous pratiquiez une ou plusieurs disciplines en parallèle. Eh bien, ce VTT est une des rares machines de Dirt permettant la polyvalence. Vous pourrez aussi bien pratiquer le Dirt pur que le Pumptrack à mi-chemin entre l’Enduro, le Dirt et le Freeride. Vous voulez en savoir plus sur le Pumptrack? Jetez donc un oeil aux conseils de Martin Söderström une référence en la matière.

VTT NS Bikes Movement 3

  • Poids: 13,10 kgvtt Dirt NS Bikes Movement 3
  • Cadre en aluminium
  • Débattement de 100 mm
  • Roues de 26 pouces
  • Frein arrière à disque hydraulique

Idéal pour : Un premier investissement de qualité

Notre avis : Dans la droite lignée de ses compères de la gamme Movement, ce VTT aussi simple qu’efficace est une valeur sûre. Il s’agit là d’un VTT de ride minimaliste et sans fioritures, mais après tout le Dirt n’est il pas la discipline minimaliste par excellence? Un pédalier, un cadre, un seul frein et un guidon, c’est à peu près tout ce dont vous avez besoin. Et lorsque l’assemblage et la conception sont entres les mains de NS Bikes, alors l’efficacité se joint à la simplicité.

Le choix des experts

Un choix Cornélien, mais s’il ne fallait en retenir que deux :

VTT NS Bikes Movement 1

  • Poids: 11,60 kgvtt Dirt NS Bikes Movement 1
  • Cadre en aluminium
  • Débattement de 100 mm
  • Roues de 26 pouces
  • Frein arrière à disque hydraulique

Idéal pour : Les pilotes de haut-niveau.

Notre avis : NS Bikes étant une référence en terme de VTT de Dirt, ce n’est donc pas une surprise si cette monture est une fois de plus au niveau attendu. Plébiscité par les pilotes pour la réactivité et la rigidité de son cadre, ce VTT s’adresse aux experts, et ils ne s’y sont pas trompés. Alliage léger, tubes surdimensionnés, pédalier Race Face Affect, frein arrière à disque hydraulique, vous n’aurez besoin de rien de plus pour vous éclater sur les terrains de poussiéreux de Dirt.

VTT Commencal Absolut Dirt Jump

  • Poids: 11 kgvtt Dirt Commencal Absolut Dirt Jump
  • Cadre en alliage d’aluminium
  • Débattement de 100 mm
  • Roues de 26 pouces
  • Frein arrière à disque hydraulique

Idéal pour : Le très haut-niveau

Notre avis : Affichant un poids-plume ce Commencal est fait pour le très haut-niveau, le doute n’est pas permis. Sa réactivité et sa géométrie irréprochable rendent sa prise en main aussi facile qu’agréable. Il ne fait qu’un avec le pilote ce qui est énorme pour une discipline comme le Dirt faisant appel à une grande part d’instinct. D’un point de vue strictement technique, c’est beau, propre et efficace, du Commencal en bref. Si le cadre est irréprochable, il en va de même pour sa fourche Manitou Circus Expert qui comme son nom l’indique s’adresse aux experts. Idem pour son système de freinage, un seul frein, mais à disque hydraulique Tektro HD de 160 mm. Autrement dit, du tout bon.

Guide d’achat: Comment bien choisir un VTT Dirt?

Nous ne le dirons jamais assez, à discipline unique, VTT unique, et le Dirt ne déroge pas à cette règle. C’est même sans doute l’une des disciplines les plus à part de la grande famille du VTT. Alors, à quoi faut il prêter attention pour choisir cet Ovni à deux roues?

Type de cadre et suspension

Les deux sont étroitements liés, pour une raison simple. Ils seront ceux qui encaissent de plein fouet la multitudes de chocs que vous allez infliger à votre vélo. Vous l’aurez compris, il vous faudra un cadre robuste d’une part, et une suspension efficace.

Quels matériaux?

Concernant le cadre, vous aurez besoin de quelque chose de solide, mais sans aller vers une enclume, car la légèreté est aussi primordiale que la résistance en Dirt. Alors que faire? Eh bien, opter pour un cadre en alliage robuste et léger pardi. Un cadre en aluminium pour faire du Dirt c’est possible, mais pas n’importe lequel, il vous faudra un alliage suffisamment équilibré pour offrir le parfait compromis légèreté/robustesse, c’est d’ailleurs le cas de tout ceux présent dans notre sélection.

Qu’est ce qu’un cadre léger? J’aurais tendance à dire qu’en dessous de 14 kg, c’est plutôt pas mal.

Pour la pratique du Dirt “Street”, c’est à dire en milieu urbain, l’utilisation d’un cadre en acier peut se défendre. En termes de solidité on fait difficilement mieux, néanmoins en termes de confort, l’aluminium absorbe infiniment mieux les chocs. En d’autres termes, si ce n’est pas le cadre qui casse, ce sera vous, il s’agit là d’une image bien sûr…ou pas…

Plus rare et onéreux, un cadre en carbone pourrait satisfaire ceux ayant un budget le leur permettant.

Forme générale du cadre

L’utilisation d’un tout-suspendu est possible, vous allez néanmoins perdre une certaine quantité d’énergie en phase de pédalage. Hors vous aurez besoin d’une efficience maximum pour effectuer vos sauts correctement. De plus, les VTT tout-suspendus sont plus lourds. Je vous recommande donc un semi-rigide, mais pas avec n’importe quelle fourche, nous y reviendrons plus tard, pas d’inquiétudes.

Autre détail important, en Dirt il vous faudra absolument un “Sloping” bas. Il s’agit du tube supérieur présent sur le cadre. En effet, vous devrez effectuer des sauts et des figures dans de bonnes conditions, et cette barre en plein milieu n’est clairement pas ce qu’on appelle de bonnes conditions.

homme faisant du dirt
Photo par paje victoria

Quel type de fourche?

Le choix de votre fourche est important car elle sera votre seule suspension. Ici une option, une seule, la fourche suspendu. Une fourche rigide pour du Dirt? Du suicide!

Concernant le débattement, une fourche comprise entre 80 et 100 mm est ce qui se fait de plus courant. Néanmoins je vous recommande une fourche de 100mm permettant une utilisation un brin plus polyvalente. J’ai dit un brin, hein, pas du DH…

Freinage et transmission?

On peut difficilement faire plus sobre, un pédalier mono-plateau et un frein arrière. Vous n’avez pas besoin de plus pour faire du Dirt. Néanmoins les distances d’arrêt sont assez courtes après un saut, il vous faudra donc un frein efficace. Vous ne trouverez pas mieux qu’un frein à disque hydraulique.

Pour ce qui est du pédalier là encore, le maître mot est simplicité, pas de vitesses, un mono-plateau réactif, similaire aux pédales de BMX.

Types de roues

Le Dirt étant tout sauf une discipline roulante, le choix des roues et pneus doit se faire en ce sens. Vous allez en outre multiplier les sauts et réceptions. Pour faire court, des roues plus petites assurent un meilleur contrôle, tandis que des roues plus grandes offrent davantage de confort.

Alors que choisir? Eh bien, j’aurais tendance à dire un compromis entre les deux. Le 29 et le 27,5 pouces s’adressants à des disciplines roulantes, reste donc le 26 pouces et en dessous (20 et 24 pouces). Le 24 et le 26 pouces sont les meilleurs compromis à mon sens, le 20 pouces étant moins efficace en terme de confort et d’efficacité de pédalage. Sachez que le 26 pouces est bien plus répandu que le 24 pouces, bon à savoir en cas de problèmes.

L’importance d’une selle courte

Dernier point, et non des moindres, il vous faudra absolument une selle courte pour effectuer des sauts et figures dans de bonne conditions. Même principe que pour le Sloping bas, rien ne doit entraver vos mouvements.

C’est à vous!

Alors? Prêt pour des sauts et des figures de l’extrême? Vous savez le vélo qu’il vous faut maintenant, n’est-ce-pas? Si ce n’est pas encore le cas, que vous avez le moindre doute ou question, n’hésitez pas à nous en faire part dans la partie commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *