Notre comparatif des 5 meilleurs VTT semi rigide

Difficile de faire plus polyvalents qu’un VTT semi rigide qui reste un classique absolu. À la recherche d’une de ces valeurs sûres ? Voici les meilleurs VTT semi rigides du moment.

jeune femme poussant un VTT semi rigide au coucher de soleil

Le VTT semi rigide est le type de vélo avec lequel la plupart des pratiquants ont fait leurs premiers pas à deux roues. Il s’agit en effet d’un VTT de conception relativement simple et caractérisé par son unique suspension à l’avant.

éanmoins, pour éviter tout malentendu, s’il s’agit bel et bien d’un VTT idéal pour débuter, il peut aussi s’agir d’une véritable machine de compétition et de tout sauf un vélo minimaliste. Voici notre comparatif des meilleurs VTT semi rigide du moment pour tous les usages et toutes les bourses.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur VTT cadre alu Meilleur VTT cadre carbone Meilleur VTT à bon prix
VTT cadre alu semi rigide mondraker semi rigide VTT explore 520 de decathlon
Trek X-Caliber 9Mondraker Chrono CarbonRockrider Explore 520
  • Idéal pour : Le cross-country
  • Débattement 100 mm
  • Poids : 12.8 kg
  • Idéal pour : Les compétiteurs
  • Débattement 110 mm
  • Poids : 10.2 kg
  • Idéal pour : La randonnée
  • Débattement 100 mm
  • Poids : 14,5 kg
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur VTT cadre alu
VTT cadre alu semi rigide
Trek X-Caliber 9
  • Idéal pour : Le cross-country
  • Débattement 100 mm
  • Poids : 12.8 kg
Voir le Prix
Meilleur VTT cadre carbone
mondraker semi rigide
Mondraker Chrono Carbon
  • Idéal pour : Les compétiteurs
  • Débattement 110 mm
  • Poids : 10.2 kg
Voir le Prix
Meilleur VTT à bon prix
VTT explore 520 de decathlon
Rockrider Explore 520
  • Idéal pour : La randonnée
  • Débattement 100 mm
  • Poids : 14,5 kg
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleurs VTT avec fourche à suspension

Compétition ou loisir, homme ou femme, budget conséquent ou limité, nous avons concocté cette liste des meilleurs VTT semi rigide en pensant à toutes et à tous.

sortie sportive su chemin de terre avec un VTT à suspension avant

Le meilleur VTT semi rigide en aluminium : Trek X-Caliber 9

Ce VTT semi rigide en aluminium va vous prouver qu’il n’y a pas que le carbone pour viser le très haut niveau.

Caractéristiques :

  • Débattement 100 mm
  • 12.75 kg
  • Transmission Shimano de 12 vitesses
VTT cadre alu semi rigide

Idéal pour : Ceux qui pratiquent le XC au haut niveau.

Notre avis : On ne présente plus la marque Trek qui s’impose depuis longtemps comme un fabricant de référence et ce n’est pas ce VTT semi-rigide X-Caliber 9 qui nous fera dire le contraire.

Affichant seulement 12.75 kg sur la balance, ce VTT propose un poids particulièrement remarquable pour un cadre en aluminium.

Par ailleurs, au-delà de sa légèreté, ce VTT permet avec son débattement de 100 mm, sa transmission Shimano de 12 vitesses et ses freins à disque hydrauliques Shimano la pratique du XC à un niveau supérieur.

Le meilleur VTT semi rigide en carbone : Mondraker Chrono Carbon

Le carbone est le Graal des pratiquants à la recherche de la monture la plus légère et de ce côté-là – mais pas seulement – ce VTT tient toutes ses promesses.

Caractéristiques :

  • Débattement 110 mm
  • 10.2 kg
  • Freins Sram à disque
mondraker semi rigide

Idéal pour : Ceux qui visent le très haut niveau

Notre avis : Impossible de ne pas commencer en mentionnant le véritable poids plume de ce VTT avec ses (à peine) 10,2 kg. Néanmoins, il ne s’agit pas du seul atout de ce VTT semi rigide.

Celui-ci dispose en outre d’un cadre en Stealth Full Carbon spécialement conçu pour absorber au mieux les vibrations. De plus, une transmission Sram GX Eagle de 12 vitesses, un débattement de 110 mm et des freins Sram Level en font une véritable bête de compétition en Cross Country.

Le meilleur VTT semi rigide à petit prix : Rockrider Explore 520

Décathlon est souvent synonyme d’excellent rapport qualité/prix. Ce VTT en est encore la parfaite illustration.

Caractéristiques :

  • roues de 29″
  • 14,5 kg
  • Débattement de 100 mm
VTT explore 520 de decathlon

Idéal pour : Ceux qui veulent la qualité au meilleur prix

Notre avis : Ce Rockrider Explore 520, au-delà d’un prix attractif, tire son épingle du jeu avec de la qualité à tous les étages. Son poids de 14,5 kilogrammes est plus qu’honorable pour un VTT en aluminium de cette catégorie. Sa fourche équipée d’une cartouche hydraulique et d’un débattement de 100 mm permet d’affronter les terrains moyennement accidentés.

Des roues de 29” ajoutent un supplément de stabilité et de confort particulièrement appréciable et font de ce VTT semi rigide un excellent investissement pour une pratique occasionnelle.

groupe d'amis roulant en forêt sur des VTT

Le meilleur VTT semi rigide pour femme : Trek Procaliber 9.7

Vous aussi mesdames, vous voulez l’excellence et vous avez parfaitement raison. Nous l’avons peut-être trouvé avec ce VTT mixte de chez Trek.

Caractéristiques :

  • 10.4 kg
  • Débattement de 100 mm
  • Technologie IsoSpeed
VTT semirigide femme

Idéal pour : Celles qui cherchent la performance et le confort

Notre avis : Ce VTT semi rigide fera passer les pratiquantes de cross country à un autre niveau. Conçu en carbone (cadre et roues) celui-ci affiche à peine 10,4 kg sur la balance.

La légèreté est donc au rendez-vous, mais aussi la maîtrise grâce à un cadre doté de la technologie IsoSpeed permettant une meilleure restitution de votre énergie pour une efficacité décuplée.

Le confort est quant à lui assuré par une fourche RockShox Reba RL et un amortisseur Motion Control. Un superbe choix !

VTT semi rigide pour la compétition : BMC Twostroke 01 One

Il y a un temps pour tout, et quand vient celui de la compétition de cross country, voici le VTT semi rigide qu’il vous faut.

Caractéristiques :

  • Cadre carbone Twostroke 01
  • Passage des câbles interne
  • 9,3 kg
VTT semi rigide pour compétition XC

Idéal pour : Ceux pour qui le XC, c’est la compétition ou rien

Notre avis : Ce VTT semi rigide BMC Twostroke 01 One est sans doute le modèle ultime pour la compétition. Son cadre carbone Twostroke 01 permet à ce VTT d’afficher un poids incroyable sous la barre des 10 kilogrammes (9,3).

Le moindre détail a été pensé pour performer, à l’image du passage interne des câbles de frein et de transmission. Ce VTT est idéal pour grimper grâce à son poids réduit et une transmission Sram GX Eagle AXS 1×12-vitesses, mais les terrains difficiles ne lui font pas peur.

La technologie Tuned Compliance Concept (TCC) assure une précision et un confort de pilotage sur les parcours les plus exigeants. En clair, il s’agit d’un sans-faute pour la compétition.

Guide d’Achat : Comment choisir un VTT semi-rigide ?

Lors du choix d’un VTT semi rigide, il ne faudra pas négliger un certain nombre de paramètres que nous vous détaillons ci-dessous.

Cadre en alu ou en carbone

Il s’agit d’une question dont la réponse dépendra avant tout de votre budget et de votre pratique. Le carbone est une option qui s’adresse davantage aux compétiteurs du fait de sa légèreté et du fait qu’étant plus rigide que l’aluminium, il absorbe moins d’énergie lors du pédalage.

En revanche, le carbone est plus onéreux que l’aluminium et un cadre alu proposant un poids raisonnable (ce qui est courant) fera tout à fait l’affaire pour la plupart des pratiquants.

deux vététistes en pleine montagne

Taille des roues

Le choix de la taille des roues aura un impact sur des aspects tels que la précision de pilotage, le confort de l’amorti ou la motricité (adhérence). Vous aurez le choix entre :

Le 26” permettant une grande précision de pilotage, mais moins de confort et d’amorti.

Le 29” qui assure un meilleur confort ainsi qu’un meilleur angle d’attaque est idéal pour une discipline roulante, dont le XC fait partie. En revanche, la précision de pilotage en pâtit ainsi que le poids global.

Enfin, le 27,5” est un compromis intéressant entre les deux premiers cités.

Pour conclure, pour un VTT semi rigide donc dépourvu de suspension centrale (à la différence d’un modèle tout suspendu) le confort du 29” a notre préférence, surtout pour la pratique du XC. Néanmoins, les plus sportifs souhaitant un contrôle de pilotage accru et l’économie de quelques grammes, le 27,5” est une option tout à fait pertinente.

Pour quel usage

Il s’agit là d’une question centrale et dont la réponse aura un impact significatif sur une multitude d’aspects.

Le premier d’entre eux concerne le budget alloué qui devra fatalement être plus conséquent si vous visez la compétition par rapport à une pratique strictement loisir. Par exemple, il sera inutile d’investir dans un cadre carbone pour une pratique occasionnelle et hors compétition. Il n’est pas non plus nécessaire de faire la chasse au moindre gramme pour simplement s’adonner à de la randonnée en VTT.

Pour faire simple, n’investissez qu’à hauteur de vos besoins.

jeunehomme sur son vtt semi rigide en forêt

Homme ou femme

Cet élément peut sembler fondamental, pourtant, celui-ci a en réalité une importance assez relative. La raison à cela est qu’un grand nombre de VTT (notamment semi rigide) sont mixtes et donc adaptés aux deux morphologies. Toutefois, en cas de doute, le mieux à faire reste d’essayer le VTT avant tout achat pour voir comment on s’y sent.

Dans le cas où aucun modèle mixte ne vous aurez convaincu, il reste alors les modèles spécifiquement “homme” ou “femme”.

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, et nous espérons que désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le VTT semi rigide qu’il vous faut. Prenez le temps de bien penser à chaque élément ainsi qu’à vos besoins et préférences et surtout, éclatez-vous !

Pour toute question ou suggestion, c’est dans la section commentaires que ça se passe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Roulez tout l’été !

Pour se faire plaisir avec du bon matos

Profitez de réduction jusqu'à -70% pendant les soldes chez notre partenaire Ekosport

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 30000 références 🤗)