Définir sa discipline n’est déjà pas une chose aisée, mais le choix du VTT adéquat ne l’est pas forcément plus.
Une fois que l’on connaît les paramètres et les contraintes à prendre en compte, nous voilà donc face à des centaines de vélos aux caractéristiques assez proches. La question qui nous vient alors, et que je me suis posé plus d’une fois face au grand choix de vélo, c’est « et maintenant, je fais quoi ? ».
Ce qui complique la tâche, c’est qu’il faut tenir compte des contraintes inhérentes à sa discipline (caractéristiques techniques etc) mais aussi ses propres caractéristiques (morphologie, expérience, budget). Alors que faire et par ou commencer ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix
Meilleur petits budgets
Meilleur haut de gamme
BMC Twostroke 01 Rockrider XC 720 BMC Fourstroke LT 01
Voir le Prix
Voir le Prix
Voir le Prix
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix
BMC Twostroke 01
Voir le Prix
Meilleur petits budgets
Rockrider XC 720
Voir le Prix
Meilleur haut de gamme
BMC Fourstroke LT 01
Voir le Prix
Notre sélection des meilleurs VTT XC :
Voici de quoi vous faire plaisir !
Les meilleurs VTT XC semi-rigide
Plus légers mais aussi moins confortable en descente, les semi-rigide seront parfaits pour le cross country à un prix abordable.
BMC Twostroke 01
Caractéristiques :
- Poids 11.5 kg
- Débattement fourche 100mm
- Cadre en carbone
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques Shimano Deore
- Transmission SRAM GX Eagle 12 vitesses
Idéal pour : Ceux cherchant un VTT XC au rapport qualité/prix imbattable
Notre avis : Ce VTT en carbone, affichant moins de 12 kg sur la balance, sort à un prix plus que correct à seulement 2600 euros. Ce VTT léger, équipé d’une transmission de 12 rapports, grimpe les pentes les plus abruptes sans l’ombre d’un problème.
Côté descente, c’est un peu plus délicat. En effet, son débattement réduit et sa seule suspension avant, ne vous permettront pas d’affronter des descentes extrêmes. Il n’en reste pas moins un super investissement.
Rockrider XC 720
Caractéristiques :
- Poids : 12.3 kg
- Débattement fourche 100mm
- Cadre en aluminium
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques SRAM
- Transmission SRAM Eagle de 12 vitesses
Idéal pour : Une pratique loisir et les petits budgets
Notre avis : Ce VTT semi-rigide de la marque Rockrider constitue une parfaite entrée en matière dans le monde du XC, ou du VTT en général.
Il possède toutes les qualités pour prendre du plaisir en pleine nature, que ce soit une balade tranquille ou une sortie un peu plus sportive. Son débattement réduit et sa seule suspension avant ne vous permettront pas une pratique extrême, néanmoins son cadre léger et ses freins puissants ne vous interdisent pas quelques montées d’adrénaline (légères).
Pour ce prix, on peut déjà considérer que c’est très bien. De plus, avec Rockrider, vous bénéficiez d’une garantie à vie pour le cadre, 2 ans pour les pièces.
Mondraker Chrono carbon RR
Caractéristiques :
- Poids : 10,2 kg
- Débattement fourche 100mm
- Cadre en carbone
- Roues de 27,5 pouces
- Frein à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : Le XC, mais pas seulement
Notre avis : Ce tout-suspendu haut de gamme en carbone est un véritable couteau suisse. Aussi à l’aise en Enduro, qu’en XC ou en All-mountain, rien ne fait peur à ce VTT de la marque Mondraker.
Il faut dire que ses caractéristiques lui permettent d’affronter à peu près tout. Vous pourrez compter sur un parfait compromis entre stabilité, adhérence et précision de pilotage sur tous types de surfaces grâce à ses roues de 29 pouces. Son débattement important à l’avant lui permet de se frotter à des descentes sérieuses. Pour du XC, il ne s’agit bien sûr pas de faire du DH avec, quoique…
Un tout-suspendu pourrait sembler handicapant en montée, mais les concepteurs ont pensé à tout, ainsi la technologie XC Forward Geometry, vous permet de limiter les pertes d’énergie en phase de pédalage.
Les meilleurs VTT XC tout-suspendu
Les tout-suspendu apportent un certain confort à la pratique du cross country. Ils sont en revanche souvent plus lourd. La solution idéale est donc de se touner vers un cadre carbone mais cela à un certain coût.
Cannondale Scalpel Carbon
Caractéristiques :
- Poids : 11 kg
- Débattement de 100 mm cadre 100 mm fourche
- Roues de 29 pouces
- Freins à disques hydrauliques Shimano XT
- Transmission de 12 vitesses Shimano XT
Idéal pour : La performance avant-tout
Notre avis : Si certains VTT sont difficiles à classer dans une seule catégorie, aucune ambiguïté concernant celui-là. Il s’agit d’un VTT conçu pour la performance et la compétition.
Agilité et légèreté sont le cocktail explosif qui vous permettront de repousser vos limites, et de tirer le meilleur de vos talents de pilotes. Tout a été pensé pour optimiser vos efforts et rendre le pédalage aussi efficient que possible, notamment grâce au système FlexPivot. Côté transmission, une large palette de 12 vitesses vous permettra de toujours trouver le rapport qu’il vous faut, en montée comme en descente.
Et bien évidemment vous pourrez compter sur des freins à disques hydrauliques, taillés eux aussi pour la compétition.
BMC Fourstroke LT 01
Caractéristiques :
- Poids : 12 kg
- Débattement fourche 100mm et cadre 100mm
- Cadre en carbone
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques
- Transmission Shimano de 12 vitesses
Idéal pour : les amateurs de XC au budget conséquent
Notre avis : La perfection à deux roues… c’est le genre de VTT XC dont on rêve la nuit, avant de se réveiller et de devoir aller travailler !
Tout, absolument tout est parfait dans ce VTT : équipement, finition, look, confort, performance… C’est le genre de vélo que les pilotes du Team BMC MTB Racing ont le plaisir de conduire en compétition, et il est disponible pour le grand public. Avec un tel engin, on performe sans même s’en rendre compte.
Il y a un seul problème avec ce vélo, mais de taille : un prix qui dépasse les 5000 euros…
A qui s’adresse le VTT Cross-Country ?
Vous avez une bonne condition physique, une certaine expérience du pilotage, et alterner montées et descentes sur terrains accidentés ne vous fait pas peur ? Alors le Cross-Country est fait pour vous.
Bon, oui, je l’admets, le Cross-Country ou XC, ce n’est pas que ça. C’est aussi une discipline qui se décline en trois types distincts et codifiés.
- La version Olympique (XCO)
- La version Short Track (XCC), différente du XCO même si peu de gens le savent.
- La version éliminatoire (XCE)
- La version marathon (XCM)
Il existe bien sûr des différences entre ces variantes, principalement au niveau organisationnel, mais elles sont minimes, donc pas d’inquiétudes. C’est aux fondamentaux du XC que nous allons nous intéresser aujourd’hui.
Si je devais résumer ce qui fait l’ADN du XC, je dirais son niveau d’exigence élevé, aussi bien physiquement que techniquement. Si l’on surnomme le XC, discipline reine du VTT ce n’est pas seulement parce qu’elle est la plus populaire, mais, car elle est un condensé de ce qu’est fondamentalement le VTT .
Il vous faudra une condition physique à toutes épreuves pour faire face au rythme infernal que demande le XC, particulièrement en montée. Mais vous devrez aussi faire valoir vos talents de pilotages et votre agilité, aussi bien en descente, que sur terrains accidentés et dans les courbes.
Ajoutez à cela la faculté de gérer vos efforts, chose qui réclame une certaine expérience.
Pour résumer, il s’agit là d’une discipline complète, s’adressant donc à des pilotes complets. Si vous débutez totalement, une période d’apprentissage sur une discipline moins exigeante (type All-Mountain) est une bonne idée.
Guide D’achat : Comment choisir son VTT cross-country ?
Concernant le choix de votre VTT, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonctions de plusieurs paramètres. Votre pratique, votre expérience et votre budget.
Type de cadre et poids
Si vous projetez d’avoir une utilisation sportive dans le cadre de compétitions. Vous devrez opter pour un vélo léger et robuste à la fois. Pour ce faire, un cadre en fibre de carbone est tout indiqué mais réservés aux plus gros budgets. Si vous débutez, des cadres aluminium offrent des poids tout à fait convenables.
Et après tout si vous débutez il est probable que vous ne soyez pas encore un chasseur de chronos, alors ne vous torturez pas l’esprit à gagner des grammes.
Opter pour un semi-rigide vous permettra de gagner en légèreté, mais aussi en rendement lors des phases de montées. Toutefois, oui vous avez bien deviné, vous perdrez en confort lors des descentes, et sur de longues distances, c’est hélas le prix à payer.
Néanmoins, dans certains cas de figure, un tout-suspendu n’est pas forcément à exclure. Si jamais vous avez à disputer des compétitions sur plusieurs jours ou agrémentées de descentes très dures, orientez-vous vers un VTT XC tout-suspendu, c’est votre postérieur qui vous dira merci. Et le poids dans tout ça ?
Il existe des tout-suspendu au poids très compétitif, mais vous l’aurez compris, cela à un prix.
Type de fourche et transmission
Toujours concernant les suspensions optez pour une fourche de qualité, c’est-à-dire hydraulique et non à ressorts. Chose d’autant plus vrai s’il s’agit d’un semi-rigide, votre fourche sera alors votre unique suspension. Le must étant une fourche télescopique. Le XC étant une discipline polyvalente, optez pour un débattement compris entre 100 et 130 mm, suffisant pour aborder les descentes, sans être pénalisant en montée.
(NDLR: Le débattement correspond à la profondeur en mm, à laquelle peuvent s’enfoncer les pistons de votre fourche).
Côté transmission, pour une légèreté optimale, optez pour un mono-plateau.
Cela dit, si vous débutez, ou n’envisagez qu’une pratique loisir, ne vous compliquez pas la vie pour quelques grammes supplémentaires, vous ne verrez même pas la différence. De plus, un double ou triple plateau peut vous offrir une souplesse appréciable dans le passage de vitesse, particulièrement en montée. Un grand nombre de vitesses à également son importance lorsque l’on veut éviter de mouliner en descente.
Diamètre des roues et freinage
En ce qui concerne le diamètre des roues, le format le plus populaire en VTT XC, est indiscutablement le 29 pouces. Il offre une excellente motricité et adhérence, ainsi qu’un certain confort. Un autre format,le 27,5 pouces, a aussi ses adeptes, pour son gain de légèreté et un surplus d’agressivité. Je ne rentrerai pas dans un débat stérile, à savoir quel est le meilleur, il n’y a pas de réponse absolue. L’idéal reste de tester les deux et de voir lequel vous correspond le mieux.
Que vous envisagiez une pratique sportive ou loisir, des freins à disques hydrauliques sont incontournables. Se lancer dans les dénivelés qu’implique le Cross Country sans ce type de frein, n’est clairement pas raisonnable. J’ai déjà fait les frais d’une économie sur le freinage en montagne, et je ne vous le souhaite pas.
Equipements pour le VTT Cross-Country
Vous en aurez besoin 😉
Équipements de sécurité
- Un casque léger et ventilé
- Coudière et genouillère, de préférence en gel durcissant à l’impact, (plus cher mais plus léger et confortable)
- Une protection dorsale ou intégrale
- Des lunettes ou un masques
- Des gants
Équipements de confort
- Une gourde et suffisamment d’eau facile d’accès selon la durée de vos sorties et le climat.
- Des vêtements et sous-vêtement adapté à la saison (chaud et respirant en hiver, suffisamment aérer en été, étanche en cas de pluie etc).
- Cuissarde ou sous-short très utile pour un confort optimal en position assise.
En cas de problèmes techniques (sur les étapes longues)
- Une pompe à vélo
- Un kit anti-crevaison (rustine, colle etc)
- Une chambre à air de rechange
- Un kit démonte pneu
C’est à vous !
J’espère vous avoir aider à y voir plus clair, et que vous ferez les bons choix. Investir dans un vélo n’est jamais chose aisée, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et les évolutions techniques vont parfois très vite.
Mais pour faire simple, mis à part pour une minorité de compétiteurs, d’une discipline bien précise, vous pouvez vous permettre une certaine souplesse. Le XC est une discipline polyvalente, un VTT répondant aux fondamentaux de la discipline devrait faire l’affaire en toutes circonstances.
Vous avez aimé cet article ? Quel VTT utilisez-vous pour le XC, ou lequel vous tente le plus ? N’hésitez pas à partager dans la section commentaire.