Comparatif VTT Cross-Country : Le Meilleur VTT XC en 2019

Vous vous intéressez au VTT Cross-country, et vous voulez en savoir plus à son sujet ? Vous pensez que cette discipline est faite pour vous mais voulez faire les bons choix en matière de vélo ? Ca tombe bien, c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Définir sa discipline n’est déjà pas une chose aisée, mais le choix du VTT adéquat ne l’est pas forcément plus.

Une fois que l’on connaît les paramètres et les contraintes à prendre en compte, nous voilà donc face à des centaines de vélos aux caractéristiques assez proches. La question qui nous vient alors, et que je me suis posé plus d’une fois face au grand choix de vélo, c’est « et maintenant, je fais quoi ? ».

Ce qui complique la tâche, c’est qu’il faut tenir compte des contraintes inhérentes à sa discipline (caractéristiques techniques etc) mais aussi ses propres caractéristiques (morphologie, expérience, budget). Alors que faire et par ou commencer ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

A qui s’adresse le VTT Cross-Country ?

Vous avez une bonne condition physique, une certaine expérience du pilotage, et alterner montées et descentes sur terrains accidentés ne vous fait pas peur ? Alors le Cross-Country est fait pour vous.

Bon, oui, je l’admets, le Cross-Country ou XC, ce n’est pas que ça. C’est aussi une discipline qui se décline en trois types distincts et codifiés. La version Olympique (XCO), la version éliminatoire (XCE) et la version marathon (XCM). Il existe bien quelques différences entre ces variantes, principalement au niveau organisationnel, mais elles sont minimes, donc pas d’inquiétudes. C’est aux fondamentaux du XC que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Si je devais résumer ce qui fait l’ADN du XC, je dirais son niveau d’exigence élevé, aussi bien physiquement que techniquement. Si l’on surnomme le XC, discipline reine du VTT ce n’est pas seulement parce qu’elle est la plus populaire, mais, car elle est un condensé de ce qu’est fondamentalement le VTT .

Il vous faudra une condition physique à toutes épreuves pour faire face au rythme infernal que demande le XC, particulièrement en montée. Mais vous devrez aussi faire valoir vos talents de pilotages et votre agilité, aussi bien en descente, que sur terrains accidentés et dans les courbes.

Ajoutez à cela la faculté de gérer vos efforts, chose qui réclame une certaine expérience.

Pour résumé, il s’agit là d’une discipline complète, s’adressant donc à des pilotes complets. Si vous débutez totalement, une période d’apprentissage sur une discipline moins exigeante (type All-Mountain) est une bonne idée.

Notre sélection en un clin d’oeil

ImageVTTDétails
sample-table__image Meilleur rapport qualité/prix BMC 2019 Teamelite 03
  • Notre choix performance
  • Cadre en aluminium
  • Frein à disques hydrauliques
Voir sur Alltricks
sample-table__imageSanta Cruz Highball
  • Idéal pour : compétiteurs
  • Cadre en carbone
  • Roues de 27,5 pouces
Voir sur Alltricks
sample-table__imageTrek 2018 Procaliber 8
  • Idéal pour : débutants
  • Prix doux
  • Léger pour cadre alu
Voir sur Alltricks

Guide D’achat : Comment choisir son VTT cross-country ?

Concernant le choix de votre VTT, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonctions de plusieurs paramètres. Votre pratique, votre expérience et votre budget.

Type de cadre et poids

Si vous projetez d’avoir une utilisation sportive dans le cadre de compétitions. Vous devrez opter pour un vélo léger et robuste à la fois. Pour ce faire, un cadre en fibre de carbone est tout indiqué mais réservés aux plus gros budgets. Si vous débutez, des cadres aluminium offrent des poids tout à fait convenables. Et après tout si sous débutez il est probable que vous ne soyez pas encore un chasseur de chronos, alors ne vous torturez pas l’esprit à gagner des grammes.

Opter pour un semi-rigide vous permettra de gagner en légèreté, mais aussi en rendement lors des phases de montées. Toutefois, oui vous avez bien deviné, vous perdrez en confort lors des descentes, et sur de longues distances, c’est hélas le prix à payer. Néanmoins, dans certains cas de figure, un tout-suspendu n’est pas forcément à exclure. Si jamais vous avez à disputer des compétitions sur plusieurs jours ou agrémentées de descentes très dures, orientez-vous vers un VTT tout-suspendu, c’est votre postérieur qui vous dira merci. Et le poids dans tout ça ? Il existe des tout-suspendu au poids très compétitif, mais vous l’aurez compris, cela à un prix.

Type de fourche et transmission

Toujours concernant les suspensions optez pour une fourche de qualité, c’est-à-dire hydraulique et non à ressorts. Chose d’autant plus vrai s’il s’agit d’un semi-rigide, votre fourche sera alors votre unique suspension. Le must étant une fourche télescopique. Le XC étant une discipline polyvalente, optez pour un débattement compris entre 100 et 130 mm, suffisant pour aborder les descentes, sans être pénalisant en montée. (NDLR: Le débattement correspond à la profondeur en mm, à laquelle peuvent s’enfoncer les pistons de votre fourche).

Côté transmission, pour une légèreté optimale, optez pour un mono-plateau. Cela dit, si vous débutez, ou n’envisagez qu’une pratique loisir, ne vous compliquez pas la vie pour quelques grammes supplémentaires, vous ne verrez même pas la différence. De plus, un double ou triple plateau peut vous offrir une souplesse appréciable dans le passage de vitesse, particulièrement en montée. Un grand nombre de vitesses à également son importance lorsque l’on veut éviter de mouliner en descente.

Diamètre des roues et freinage

En ce qui concerne le diamètre des roues, le format le plus populaire en Cross-Country, est indiscutablement le 29 pouces. Il offre une excellente motricité et adhérence, ainsi qu’un certain confort. Un autre format,le 27,5 pouces, a aussi ses adeptes, pour son gain de légèreté et un surplus d’agressivité. Je ne rentrerai pas dans un débat stérile, à savoir quel est le meilleur, il n’y a pas de réponse absolue. L’idéal reste de tester les deux et de voir lequel vous correspond le mieux.

Que vous envisagiez une pratique sportive ou loisir, des freins à disques hydrauliques sont incontournables. Se lancer dans les dénivelés qu’implique le XC sans ce type de frein, n’est clairement pas raisonnable. J’ai déjà fait les frais d’une économie sur le freinage en montagne, et je ne vous le souhaite pas.

Les meilleurs VTT cross-country en 2019

Les meilleurs tout-suspendu

 

VTT Tout-suspendu TREK Top Fuel EX 9,7

vtt cross country trek fuel

Poids : 13,65 kg
Caractéristiques :

  • 130 mm de débattement, fourche et cadre
  • Cadre en carbone
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : Ceux souhaitant des activités polyvalentes.

Notre avis : Ce VTT tout-suspendu ultra-polyvalent, en carbone dispose de toutes les caractéristiques que l’on peut attendre pour du XC. Sa polyvalence vous permettra non-seulement de vous tester aux différentes facettes que propose le Cross-Country. Mais aussi, de faire quelques escapades hors de votre discipline de prédilection.

VTT Tout-suspendu Santa Cruz Tallboy 3

Poids : 13,87kgvtt xc tout suspendu santa cruz tallboy 3
Caractéristiques :

  • 120 mm de débattement fourche 110 mm de débattement cadre
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 11 vitesses

Idéal pour : Du XC pur, mais aussi le trail et même en descente.

Notre avis : Ce VTT, bien que tout-suspendu et en aluminium, affiche un poids tout à fait correct. Quant à ses performances, elles ne permettent peut-être pas d’en faire le tout meilleur en XC, néanmoins, il se montrera remarquable en descente du fait de son débattement. Ce qui n’en fait pas un vélo de descente évidemment, mais vous donnera un avantage certains sur d’autres dans ces phases-là.

Les meilleurs semi-rigide

 

VTT Semi-rigide Trek Procaliber 8

Poids : 11,79kgvtt xc semi ridide trek procaliber 8
Caractéristiques :

  • Débattement fourche 100mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 11 vitesses

Idéal pour : Débutants ou ceux cherchant un excellent rapport qualité/prix.

Notre avis : De part ses caractéristiques, notamment, sa légèreté remarquable pour un cadre aluminium, et ses performances, ce VTT à tout d’un grand, à un prix défiant toutes concurrences. Si vous débutez ou avez un budget restreint vous auriez bien raison d’investir dans cette superbe machine, surtout à ce prix.

VTT Semi-rigide Santa Cruz Chameleon AL

Poids : 13,07kgvtt cros country santa cruz chameleon al
Caractéristiques :

  • Débattement de fourche 120 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission 12 vitesses

Ideal pour : Les amateurs de polyvalence.

Notre avis : Comme son nom peut le laisser penser, si un adjectif devait définir ce VTT ce serait sa polyvalence. Cela tombe très bien, car le XC est une discipline très polyvalente. Ainsi, que vous vouliez affronter de longues distances, des descentes, des passages techniques ou de la grimpe, vous serez paré avec ce VTT caméléon.

VTT Semi-rigide Santa Cruz Highball

Poids : 8,86kgvtt semi rigide cross country santa cruz highball
Caractéristiques :

  • Débattement de fourche 100 à 120mm
  • Cadre en carbone
  • Roues de 27,5 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission 12 vitesses

Idéal pour : Les pratiquants de haut-niveau et ceux ayant un budget conséquent.

Notre avis : Sans doute mon préféré, une machine de guerre sur laquelle je foncerais si mon budget me le permettait. Car c’est là que le bât blesse, son prix peut en refroidir plus d’un, et pour une utilisation loisir l’investissement semble un peu disproportionné. En revanche, si la compétition vous attend et que votre budget le permet, foncez.

VTT Semi-rigide BMC 2019 Teamelite 3

Poids : 11,84kgvtt cross country bmc teamelite 3
Caractéristiques :

  • Débattement de fourche100mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission 11 vitesses

Idéal pour : Ceux cherchant performance et rapport qualité/prix.

Notre avis : Ce VTT taillé pour le XC de compétition, malgré un prix compétitif n’a quasiment rien à envier à ses concurrents. Il possède même une qualité en terme de motricité qui le place comme un des tout meilleurs en montée, et ce même si ce n’est pas le plus léger de sa catégorie. Un excellent investissement pour les compétiteurs, à coup sûr.

VTT Semi-rigide Trek X-Caliber 7

Poids : 13,97kgvtt semi-rigide cross country trek x caliber 7
Caractéristiques :

  • Débattement de fourche 100mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission 9 vitesses

Idéal pour : Débutants et petits budgets.

Notre avis : Ce VTT est parfait pour les débutants faisant leurs premiers pas dans l’univers du XC. Il intègre tout le nécessaire pour une pratique confortable et sûre, avec son cadre aluminium léger, ses freins à disques hydrauliques ou encore sa fourche télescopique. Tout ceci à un prix imbattable.

Equipements pour le VTT Cross-Country

Équipements de sécurité

  • Un casque léger et ventilé
  • Coudière et genouillère, de préférence en gel durcissant à l’impact, (plus cher mais plus léger et confortable)
  • Une protection dorsale ou intégrale
  • Des lunettes ou un masques
  • Des gants

Équipements de confort

  • Une gourde et suffisamment d’eau facile d’accès selon la durée de vos sorties et le climat.
  • Des vêtements et sous-vêtement adapté à la saison (chaud et respirant en hiver, suffisamment aérer en été, étanche en cas de pluie etc).
  • Cuissarde ou sous-short très utile pour un confort optimal en position assise.

En cas de problèmes techniques (en cas d’étapes longues)

  • Une pompe à vélo
  • Un kit anti-crevaison (rustine, colle etc)
  • Une chambre à air de rechange
  • Un kit démonte pneu

C’est à vous !

J’espère vous avoir aider à y voir plus clair, et que vous ferez les bons choix. Investir dans un vélo n’est jamais chose aisée, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et les évolutions techniques vont parfois très vite. Mais pour faire simple, mis à part pour une minorité de compétiteurs, d’une discipline bien précise, vous pouvez vous permettre une certaine souplesse. Le XC est une discipline polyvalente, un VTT répondant aux fondamentaux de la discipline devrait faire l’affaire en toutes circonstances.

Vous avez aimé cet article ? Quel VTT utilisez-vous pour le XC, ou lequel vous tente le plus ? N’hésitez pas à partager dans la section commentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *