Notre comparatif des meilleurs VTT à moins de 1000 euros

Il existe une gamme de vélo pour les petits budgets ainsi qu’une gamme s’adressant aux compétiteurs au budget plus conséquent. Mais quid de l’entre-deux? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il pourrait sembler plus aisé de trouver son bonheur parmi une gamme de vélo se situant aux alentours des 1000 euros plutôt qu’avec un budget de 500 euros, et pourtant… En effet, il n’y a parfois rien de plus casse-tête que de se retrouver entre deux-eaux, on est en droit d’attendre davantage qu’avec un budget plus restreint, mais en devant malgré tout faire l’impasse sur certains éléments plus haut-de-gamme.

Rassurez-vous, nous avons bien l’intention de résoudre cette problématique. Que vous soyez un compétiteur à la recherche d’une monture performante à moins de 1000 euros, ou simplement à la recherche d’un vélo de belle facture pour le loisir, nous allons vous guider pas à pas.

Notre sélection en un clin d'oeil

Sunn Tox S2
  • Cadre en aluminium
  • 14,3 kg
  • Roues de 29”
Merida Big Seven
  • Cadre en aluminium
  • 11,95 kg
  • Roues de 27,5”
BMC 2020 Sportelite
  • Cadre en aluminium
  • 12,7 kg
  • Roues de 27,5”

Quels sont les meilleurs VTT à moins de 1000€ du moment?

Semi-rigide ou tout-suspendu, débutant ou plus confirmé, il y en a pour tous les goûts.

Meilleur à moins de 600 euros

Pour un très bon vélo de loisir, ou faire ses débuts en compétition.

VTT Semi-rigide Sunn Tox S2

Poids : 14,32 kg vtt Sunn Tox S2

Caractéristiques :

  • Débattement de 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission de 9 vitesses

Idéal pour : Les balades en montagnes

Notre avis : Aussi facile à prendre en main qu’efficace, ce vélo ravira les pratiquants occasionnels ou plus réguliers. Pratique occasionnelle ne veut pas dire manque d’ambition, ce vtt est taillé pour la montagne. Ses roues de 29 pouces assurent une stabilité idéale pour les débutants. Quant à ses puissants freins à disques hydrauliques et sa transmission Shimano, ils raviront les plus sportifs d’entre-vous.

Meilleurs à moins de 800 euros

Pour les pratiquants intermédiaires et les plus sportifs.

VTT Merida Big Seven 40

Poids : 13,8 kgvtt_Merida_Big seven

Caractéristiques :

  • Débattement de 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission de 9 vitesses

Idéal pour : Les débutants et pratiquants occasionnels

Notre avis : Voici un VTT comme on les aime sur ZeOutdoor, simple et efficace. Il ne prétend pas faire plein de choses, mais il les fait bien. S’adressant aux débutants et pratiquants occasionnels, il n’en est pas moins doté de composants de qualités. Des freins à disques hydrauliques, des roues de 27,5 pouces et une transmission Shimano, le tout à moins de 800 euros, c’est une excellente affaire à coup sûr.

Meilleurs à moins de 1000 euros

Le juste prix pour faire ses premiers pas en compétition.

VTT Semi Rigide BMC 2020 Sportelite

Poids : 12,70 kg vtt BMC 2020 Sportelite

Caractéristiques :

  • Débattement de 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission de 11 vitesses

Idéal pour : Des débuts sportifs

Notre avis : Que vous soyez débutant ou plus confirmé, ce vélo possède les composants parfaits pour faire ses premiers pas en compétition. Avec ses roues de 27,5 pouces et ses puissants freins hydrauliques vous pourrez vous permettre un pilotage des plus sportifs. Et puisque nous parlons de performance, ce vtt est un véritable poids-plume, il affiche une légèreté remarquable dans sa catégorie. Vous trouverez difficilement mieux à ce prix.

VTT Merida Big Nine 300

Poids : 13,20 kg vtt Merida Big Nine 300

Caractéristiques :

  • Débattement de 100 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission de 11 vitesses

Idéal pour : Les compétiteurs et compétitrices

Notre avis : Merida à encore frappé avec ce vélo mixte, encore un brin plus sportif que le Big Seven. Il bénéficie de plusieurs composant similaires, notamment des roues de 27,5 pouces pour un pilotage des plus nerveux. Mais il est un peu plus léger et donc encore plus efficient en compétition. Comme son homologue son débattement est un peu limité, ce qui exclut des pratiques comme le DH, en revanche il s’agit là d’un excellent grimpeur.

VTT Rockrider ST 900

Poids : 13,48 kg vtt Rockrider ST 900

Caractéristiques :

  • Débattement de 120 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission de 10 vitesses

Idéal pour : Les amateurs de sensations fortes

Notre avis : Décathlon a beau être un fabricant généraliste, il n’en reste pas moins un fabricant de produits de qualité. Ce VTT en est la preuve, vous avez là un concentré de qualité dans un vélo à moins de 1000 euros. Avec son débattement de 120 mm et ses freins à disques hydrauliques, à vous les descentes et l’adrénaline. Mieux encore, sa fourche bénéficie d’un système de blocage permettant une efficience optimale en montée. Dernier points, avec Décathlon, le cadre est garanti à vie et vous pouvez compter sur un SAV au plus près de chez vous, dans le magasin le plus proche.

Guide d’achat: Comment bien choisir un VTT à moins de 1000 euros

Au-delà de 500 euros, les choses sérieuses commence, notamment si vous avez des ambitions sportives. Le niveau augmentant, l’exigence suit naturellement le même chemin, et c’est bien normal. Voici donc ce que vous êtes en droit d’attendre d’un vélo de cette gamme.

Quel type de cadre?

Voici une question centrale qui dépend principalement de votre pratique. Si vous êtes pratiquant occasionnel et que vous envisagez une pratique loisir sur des terrains moyennement accidentés, un semi-rigide est parfait. Une fourche au débattement d’environ 100 mm vous permettra des promenades en montagne et sur la plupart des sentiers, mais limitera vos descentes. Mais après tout, ce n’est pas le plus important, ni ce que l’on demande à ce type de vélo.

Si vous avez des ambitions plus sportive, un tout-suspendu est tout indiqué. Vous aurez besoin d’un débattement plus important pour affronter des dénivelés plus rudes, comptez au minimum sur un débattement de 120 mm. Néanmoins attention, le débattement ne fait pas tout et peut même devenir un handicap. En effet, si votre pratique sportive requiert beaucoup montées et de reprises sur single-tracks, un vtt trop mou devient pénalisant en phase de pédalage. La solution ? Le top est de disposer d’un système de blocage des suspensions comme c’est le cas du Rockrider ST 900, une simple commande au guidon, et vous voilà prêt à monter ou descendre.

homme en descente a vtt
Photo par Eerik Sandstrom

Le cas échéant, certains semi-rigides peuvent se montrer performants si votre pratique n’inclut pas trop de descentes, mais réfléchissez y bien avant de faire votre choix. Il est plus difficile de monter avec un tout-suspendu mais ce n’est pas impossible, en revanche il est clairement inenvisageable d’aborder certains terrains avec un semi-rigide. Dans le doute, je dirais donc tout-suspendu.

Poids et matière du cadre

Là encore, question de pratique, mais pas forcément de budget, en effet, en dessous de 1000 euros vous ne trouverez que de l’aluminium. Néanmoins, même en l’absence de carbone, tout les cadre en aluminium ne se valent pas, et ça se ressent sur la balance. Ainsi, vous l’aurez compris, plus votre pratique est sportive, plus votre vtt se doit d’être léger.

Mais qu’est ce qu’un vélo léger? En dessous de 14 kg, dans cette gamme de prix, vous pouvez considérer que c’est un cadre aluminium léger.

Freinage et transmission

Qui dit pratique sportive, dit freinage efficace, et ce n’est pas une option, par conséquent, des freins à disques hydrauliques sont tout indiquées. Et si il s’agit d’une pratique loisir? Au-delà de 500 euros, vous êtes en droit d’attendre des freins à disques hydrauliques, la question n’a donc pas lieu d’être.

Côté transmission, une palette aussi large et souple que possible sera d’une aide précieuse aussi bien pour les débutants cherchant une assistance que pour les compétiteurs en lutte contre les chronos. Une transmission offrant au total en 21 et 27 vitesses semble idéale pour la plupart des pratiquants.

C’est à vous!

Vous êtes sur le point d’investir dans votre premier VTT ou vous vous posiez la question du remplacement de votre vélo actuel? Nous espérons que désormais votre choix sera plus facile, et que vous avez trouver votre bonheur dans notre liste de suggestions.

Vous êtes encore indécis ou vous avez besoin d’éclaircissements? N’hésitez pas à poser vos questions dans la partie commentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *