Quels sont les meilleurs VTC électriques du moment ?

   Il n’y a pas que le VTT dans la vie, il y a aussi le VTC (non pas Uber), mais le vélo tout chemin, électrique de surcroît.

Close,Up,Of,Battery,Pack,Of,A,Modern,Electric,Bicycle

Le VTC électrique est un vélo unique à plus d’un titre.

À la croisée des mondes du VTT et du vélo de route ainsi que de ceux du vélo classique et du véhicule motorisé à deux roues, il s’agit d’un hybride par nature. Les pratiquants à la fois citadins et baroudeurs ont enfin leur monture idéale.

Mais comment choisir de façon avisée ? En suivant notre comparatif détaillé des meilleurs VTC électriques du moment.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur pour femme Meilleur pour homme Meilleur haut de gamme
ebike decathlon riverside 100 vtc électrique homme cube vtc électrique trek
Riverside 100 ECube Nuride Hybrid PerformanceTrek Powerfly FS 4 EQ
  • Idéal pour : De longues balades
  • Selle avec inserts en gel
  • Moteur 250 W
  • Idéal pour : Sa polyvalence
  • Transmission Shimano Alivio
  • Bosch Performance (Smart System)
  • Idéal pour : Ceux qui veulent le top
  • Transmission Shimano Deore
  • Moteur Bosch 250W
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur pour femme
ebike decathlon riverside 100
Riverside 100 E
  • Idéal pour : De longues balades
  • Selle avec inserts en gel
  • Moteur 250 W
Voir le Prix
Meilleur pour homme
vtc électrique homme cube
Cube Nuride Hybrid Performance
  • Idéal pour : Sa polyvalence
  • Transmission Shimano Alivio
  • Bosch Performance (Smart System)
Voir le Prix
Meilleur haut de gamme
vtc électrique trek
Trek Powerfly FS 4 EQ
  • Idéal pour : Ceux qui veulent le top
  • Transmission Shimano Deore
  • Moteur Bosch 250W
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleurs VTC à assistance électrique

Homme ou femme, budget réduit ou plus conséquent, voici une sélection vraiment destinée à toutes et à tous.

livreur barbu avec sont vtc électrique

Le meilleur VTC électrique pour femme : Riverside 100 E

Celles qui veulent aller plus loin dans un confort optimal seront aux anges avec ce VTC électrique Riverside 100 E.

Caractéristiques :

  • Selle avec inserts en gel
  • Moteur 250 W
  • Autonomie jusqu’à 70 km

Idéal pour : Celles qui veulent aller loin tout en confort ebike decathlon riverside 100 Notre avis : Ce VTC électrique pour femme est doté de 3 modes d’assistance pour s’adapter aux besoins et envies de toutes les pratiquantes.

Le mode “assistance douce” vous emmènera plus loin (jusqu’à 70 km) tandis que le mode « Boost » vous emmènera plus haut et plus vite, mais avec moins d’autonomie (jusqu’à 40 km).

Quelle que soit votre pratique, ce VTC électrique procure un confort optimal grâce à sa selle surélevée dotée d’inserts en gel.

Le meilleur VTC électrique pour homme : Cube Nuride Hybrid Performance 625

Les pratiquants polyvalents recherchant un VTC qui en a sous le capot ont trouvé leur monture avec ce modèle Cube.

Caractéristiques :

  • Transmission Shimano Alivio
  • Moteur Bosch Performance (Smart System)
  • Batterie Bosch PowerTube 625 Wh

Idéal pour : Ceux à la recherche de puissance et de polyvalence. vtc électrique homme cube Notre avis : Affichant un superbe design, ce VTC électrique de la marque Cube dispose de ce qui se fait de mieux sur le marché à quasiment tous les niveaux.

Une transmission Shimano Alivio, un ensemble moteur et batterie de la marque Bosch ainsi que de freins à disques, là encore, de chez Shimano. Un débattement avant de 63 mm ainsi que la technologie Efficient Comfort Geometry procurent quant à eux un confort optimal même lors des sorties les plus sportives.

Le meilleur VTC électrique haut de gamme : Trek Powerfly FS 4 EQ

Trek nous gratifie une fois de plus d’un VTC haut de gamme, mais cette fois-ci il s’agit d’un modèle à assistance électrique.

Caractéristiques :

  • Transmission Shimano Deore
  • Moteur Bosch 250W
  • Transmission Shimano Deore M4100, 1×10 vitesses

Idéal pour : Ceux à la recherche de l’excellence vtc électrique trek Notre avis : Ce VTC à assistance électrique de la marque Trek est un condensé d’excellence. Il suffit de jeter un œil aux composants présents pour s’en convaincre.

L’assistance électrique est assurée par un couple constitué d’un moteur Bosch de 250W et une Bosch PowerTube de 625 Wh, complétée par une transmission Shimano Deore.

Il s’agit également d’un VTC pas loin de pouvoir être considéré comme un VTT avec un cadre tout suspendu et un débattement avant allant de 100 à 120 mm (selon la taille). Un vrai baroudeur à assistance électrique !

jeune femme en vtc électrique en ville

Le meilleur VTC électrique pas cher : Riverside 500 E

Avoir un budget à respecter n’implique pas un VTC au rabais, loin de là, la preuve avec ce Riverside 500 E.

Caractéristiques :

  • Autonomie jusqu’à 90 km
  • Fourche suspendue blocable et réglable en dureté
  • Freins à disque hydrauliques

Idéal pour : Ceux qui veulent se faire plaisir sans se ruiner ebike decathlon riverside 500 Notre avis : Riverside récidive dans le domaine du rapport qualité/prix imbattable avec ce modèle 500 E. Celui-ci dispose de 3 modes d’assistance dont le plus économe en énergie peut vous emmener jusqu’à 90 km de distance en pouvant atteindre une vitesse de 25 Km/h. Une assistance que l’on doit à un moteur brushless de 250 watts développant un couple de 42 Nm.

Le confort est également au rendez-vous grâce à une fourche suspendue blocable et réglable en dureté et un écran de contrôle LCD parfaitement ergonomique.

Le meilleur VTC électrique pour la ville : Cube Touring Hybrid Pro 500

La désignation de vélo tout chemin n’exclut pas pour autant l’usage en ville, la preuve avec ce VTC électrique parfaitement adapté à la jungle urbaine.

Caractéristiques :

  • Moteur Bosch Drive Unit Performance Generation 3
  • Batterie Bosch PowerTube 500 Wh
  • Porte-bagages IC 3.0

Idéal pour : Ceux qui baroudent même en ville vtc électrique ville cube touring Notre avis : Ce VTC de la marque Cube a été conçu pour offrir une polyvalence à toute épreuve, autant dire donc que la ville ne lui fait pas peur. Le confort sera au rendez-vous en toute circonstance grâce notamment à la technologie Efficient Comfort Geometry et une fourche avant offrant un débattement de 63 mm. Les aspérités et autres nids de poules sur les routes ne sont plus que de mauvais souvenirs.

Vous pourrez maintenir des vitesses élevées sur les routes qui le nécessitent grâce à l’association d’un moteur Bosch Drive Unit Performance Generation 3, d’une batterie Bosch PowerTube 500 Wh et d’une transmission Shimano Deore de 11 vitesses.

Enfin, un porte-bagages IC 3.0 permet d’emporter tout le nécessaire dans vos virées urbaines.

deux amis faisant du vtc électrique en campagne

Guide d’Achat : Comment choisir son VTC avec assistance

Comme tout investissement dans un vélo, le choix d’un VTC doit répondre à plusieurs impératifs selon les besoins de chacuns et chacune.

Moteur et batterie

Le moteur et la batterie constituent le cœur de l’assistance électrique sur un VTC. Autant dire qu’il ne faudra pas se tromper. Les capacités de l’un et l’autre des éléments susmentionnés devront être adaptés à votre pratique. Un moteur d’une puissance de 250 W est un minimum… mais aussi un maximum légal ! Libre à vous de prendre au-dessus si le besoin ou simplement l’envie sont là.

La batterie doit évidemment être adaptée à la motorisation (ce qui est généralement le cas d’office), mais aussi à la durée prévue de vos sorties.

Les plus sportifs pourront également s’attarder sur le couple du moteur, exprimé en Nm et compris généralement entre 15 et 85 Nm sur un VAE. Un couple de 40 Nm est un bon compromis pour la plupart des pratiquants.

Attention, au-delà d’une puissance de 250 W et d’une vitesse de plus de 25 km/h atteinte grâce à l’assistance électrique, certaines règles s’imposent pour circuler en VAE.

Type de cadre

La question du cadre est moins cruciale que pour le choix d’un VTT, néanmoins, elle a quand même son importance. Ainsi, pour aller droit au but, un VTC électrique semi-rigide fera l’affaire dans l’immense majorité des cas.

Néanmoins, les pratiquants les plus polyvalents et sportifs peuvent éventuellement opter pour un modèle tout suspendu s’ils en ressentent le besoin.

jeune femme heureuse avec sont vtc électrique pliable

Homme ou femme

La réponse semble évidente, à savoir, oui un VTC adapté spécifiquement aux femmes peut être un plus. Néanmoins, la réalité et que la plupart des modèles pour homme sont en réalité mixtes et donc adaptés aux hommes comme aux femmes.

Le petit détail qui peut faire la différence est la selle dont la forme doit être spécifiquement adaptée à la morphologie féminine. Néanmoins, une selle ça se change et ça ne coûte pas une fortune. Ainsi, si vous trouvez le VTC parfait et qu’il s’agit du seul détail qui vous pose problème, prenez ce modèle et changez simplement la selle si besoin.

Accessoires et options

Après avoir vu les éléments incontournables, attardons-nous un instant sur les petits détails qui peuvent également faire la différence.

Les détails dont il est question dépendent en grande partie de vos besoins. Il peut s’agir à titre d’exemple de la présence de garde-boue, bienvenue en cas d’usage mixte chemin/urbain. Vous n’avez pas forcément envie d’avoir vos vêtements de ville couverts d’éclaboussure si vous utilisez votre VTC comme moyen de transport au quotidien.

Un porte-bagage peut aussi changer la vie selon votre utilisation de votre VTC. Il s’agit là encore d’un choix personnel et non d’un indispensable. Certains n’en auront aucune utilité quand d’autres devraient opter pour cette option à tout prix.

Enfin, nous finirons par les indispensables options liées à la sécurité qui sont de plusieurs ordres. Pour votre propre sécurité, le port du casque est le minimum et est même obligatoire pour les VAE dont l’assistance peut dépasser les 25 km/h. Des accessoires de protection supplémentaires comme des gants, coudières et genouillères sont un plus sans être obligatoires pour autant.

Il est vivement recommandé de posséder des dispositifs lumineux à l’avant et à l’arrière, pour voir et être vu. Indispensables si vous roulez la nuit, ces dispositifs sont également bienvenus en journée par temps pluvieux ou brumeux. Sachez en outre que hors agglomération le port d’un gilet réfléchissant aux normes CE est obligatoire la nuit.

Enfin, dernier conseil, valable surtout en ville (mais pas seulement) je vous conseille vivement l’acquisition d’un système antivol lorsque vous stationnez votre VTC.

couple se promenant en ebike

C’est à vous !

Cet article arrive à son dénouement et nous espérons que vous avez déjà trouvé le VTC électrique de vos rêves. Si des questions et hésitations subsistent, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires, nous y répondrons avec plaisir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Destockage Hiver !

Des affaires incroyables...

Profitez de -10% bonus avec le code DSTOCK10

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(+ de 30000 références 🤗)