Le Meilleur VTT All Mountain : Notre Comparatif en 2019

Vous êtes amateurs de grands-espaces, de montagne, et de vélo ? Vous cherchez une pratique du VTT de type loisir avant-tout ? Il est probable que le All-Mountain vous séduise.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il est tout à fait possible d’apprécier une promenade à vélo sans vouloir faire exploser les chronos. J’en sais quelque chose, étant moi-même amateur de randonnées et de beaux paysages. Ce qui m’anime lors d’une sortie en VTT, c’est davantage la découverte que la performance. Et entre nous, penser à réalisé son meilleur temps, tout en savourant le moment présent, me semble peu compatible.

Bonne nouvelle : pour nous autres, randonneurs à deux-roues, il y a le All-Mountain. Mais de quoi s’agit il exactement, à qui s’adresse t’il et surtout avec quel vélo le pratiquer ?

Découvrez notre comparatif, afin d’y voir plus clair.

À Qui S’adresse le VTT All Mountain ?

Je vais dans un premier temps prendre le problème à l’envers, et vous dire à qui le All-Mountain ne s’adresse pas.

Vous êtes un compétiteur dans l’âme, la performance et le dépassement de soi sont vos leitmotivs. Pour vous, faire du VTT se pratique tête dans le guidon, et sous adrénaline, l’enjeu est de pulvériser votre temps précédent.

Ce sont des valeurs tout-à-fait respectables et saines, mais clairement, le All-Mountain n’est pas pour vous.

Mais alors pour qui ? Seulement les débutants ?

Eh bien, en effet le All-Mountain constitue une parfaite entrée en matière, pour tous ceux qui débutent le VTT. Cette discipline se pratiquant en montagne, offre suffisamment de polyvalence et de diversité, pour se faire la main. Des montées, pour mettre votre cardio à rude épreuve, des descentes pour avoir quelques montées d’adrénalines, et même quelques passages techniques pour parfaire vos talents de pilotage.

Oui, le All-Mountain est idéal pour les débutants, mais cela ne signifie pas pour autant que les plus confirmés ne peuvent pas y trouver leur bonheur. Il est tout à fait possible que des pilotes confirmés, pratiquant d’autres disciplines, même les plus extrêmes, puissent y prendre du plaisir.

C’est par exemple un excellent moyen de se remettre en forme après une longue coupure ou une blessure par exemple.

En bref : les débutants y trouveront leurs comptes, parfait pour ceux d’entre vous à la recherche d’une activité VTT orientée loisir. Les plus expérimentés, en parallèle d’une autre discipline plus sportive, pas en remplacement de celle-ci.

Notre sélection en un clin d’oeil

ImageModèleDétails
sample-table__image Meilleur rapport qualité/prix BMC Speedfox 03 Two
  • Polyvalent
  • Tout-suspendu
  • Poids: 14,32 Kg
Voir sur Alltricks
sample-table__imageTrek 2019 Fuel Ex 5
  • Polyvalent
  • Tout-suspendu
  • Poids: 14,97 Kg
Voir sur Alltricks
sample-table__imageKS Cycling Insomnia 29
  • Petits budgets
  • Tout-suspendu
  • Poids: 18 kg
Voir sur Alltricks

Guide D’Achat : Comment Choisir Son VTT All Mountain ?

Concernant le choix d’un VTT All-mountain, ce n’est pas très difficile, n’ayez crainte, la chose principale à retenir, est le besoin de polyvalence.

Dans la mesure ou, il s’agit avant-tout d’une pratique de type loisir, ne vous lancez pas dans une quête du VTT le plus léger, ou avec le plus de caractéristiques techniques. Un vélo ultra-léger en carbone, à plusieurs milliers d’euros n’a, par exemple, aucun sens dans ce cadre-là.

Quel type de cadre et de fourche?

Ce qu’il vous faut, c’est un VTT robuste et polyvalent, un cadre tout-suspendu en aluminium semble tout-indiqué. Vous allez sillonner les terrains accidentés et montagneux, il vous faudra donc un système de suspension performant. Lors des phases de descentes, votre confort risque d’être mis à rude épreuve, je vous déconseille donc un semi-rigide. Certes, une suspension centrale a tendance à alourdir un vélo, mais comme nous l’avons vu, hors compétition, ça n’a pas grande importance. Il en va de même que le rendement en montée, légèrement altérer sur un tout-suspendu, mais il est ici avant-tout question de plaisir, plus que de performance.

Comme nous l’avons vu il vous faudra un système de suspension suffisamment polyvalent pour affronter les reliefs du milieu montagneux. Optez pour un débattement de fourche compris entre 120 et 150 mm, vous pourrez ainsi bénéficier à la fois d’un relatif confort en descente, sans être pénalisé en montée.

Freinage et transmission

Côté transmission, encore une fois, inutile de chercher l’économie de poids avec un mono-plateau par exemple. Au contraire, un double ou triple plateau vous offrira davantage de souplesse. Un choix de vitesses suffisamment large vous évitera de souffrir en montée et mouliner en descente. Si vous débuter, il est probable que votre condition physique vous impose de gérer vos efforts. Et puis nous ne le répéteront jamais assez, il est ici avant tout question de plaisir, et il est peu probable que vous en preniez si chaque montée est un calvaire.

Même s’il ne s’agit pas d’une pratique extrême, vous allez tout de même affronter des dénivelés important. Ne négligez donc pas l’importance du choix de vos freins. Un certain nombre de VTT d’entrée de gamme propose des freins de type V-brake, je vous déconseille ce type de frein même pour un usage loisir. Ils peuvent montrer des signes de faiblesse en descente et deviennent très peu efficace lorsqu’ils sont humide, ce qui ne manquera pas d’arriver en montagnes.

Je vous conseille donc d’opter pour des freins à disques qu’il soit mécanique ou hydraulique, même si ces derniers sont un peu plus cher. Il est néanmoins tout à fait possible de nos jours de trouver des VTT équipés de freins à disque, à des prix très abordables, surtout ceux à freinage mécanique.

Quel diamètre de roues ?

Opter pour des roues de 29 pouces me semble être un bon choix, en particulier pour les débutants. Tout d’abord, elles vous offriront davantage de stabilité et de confort en descente et sur terrains accidentés, de plus vous bénéficierez d’une meilleure motricité en montée. Les roues de 26 ou 27,5 pouces ne sont pas contre-indiquées, elles sont simplement plus pertinentes pour une utilisation plus sportive, en particulier un surplus de nervosité.

Pour conclure, vous aurez constaté que le choix est plutôt large, et les contraintes techniques limités. Les paramètres déterminants seront donc probablement le budget de chacun, et éventuellement la polyvalence du vélo si vous souhaitez pratiquer d’autres disciplines en parallèle.

Les Meilleurs VTT All Mountain en 2019

 

BMC Speedfox 03 Two

Poids : 14,32 Kgvtt-tout-suspendu-all-moutain-bmc-2019-speedfox-03-two

Caractéristiques :

  • Tout-suspendu
  • 120 mm de débattement, fourche et cadre
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 10 vitesses

Idéal pour : Les activités polyvalentes

Notre avis : Montées ou descentes, passages accidentés ou un peu techniques, rien ne fait peur à ce tout-suspendu polyvalent. Eh bien ça tombe bien car c’est exactement ce que l’on demande à un VTT de All-mountain. Stable, léger et robuste, il enchantera aussi bien les sportifs confirmés que débutants.

Trek 2019 Fuel Ex 5

Poids : 14,97 Kgvtt-all-mountain-tout-suspendu-trek-2019-fuel-ex-5

Caractéristiques :

  • Tout-suspendu
  • 130 mm de débattement, fourche et cadre
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 10 vitesses

Idéal pour : Les activités polyvalentes et ceux cherchant un bon rapport qualité/prix

Notre avis : Ce tout-suspendu possède toutes les qualités pour varier les plaisirs, et même pour quelques activités plus sportives. De plus son rapport qualité/prix est des plus intéressants. Ce VTT possède quelques caractéristiques qui n’ont rien à envier à des vélos plus haut de gamme, pour un prix plutôt attractif. Débutants voulant se faire plaisir, ou plus confirmés, vous serez ravi.

KS Cycling Insomnia 29

Poids : 18 Kgvtt-all-mountain-tout-suspendu-ks-cycling-insomnia-29

Caractéristiques :

  • Tout-suspendu
  • 100 mm de débattement
  • Cadre en acier
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques mécaniques
  • Transmission de 7 vitesses

Idéal pour : Débutants et petits budgets

Notre avis : Certes, ce n’est pas le VTT le plus léger avec ses 18 Kg et son débattement et sa gamme de vitesses sont un peu limitées. Néanmoins, ses caractéristiques, notamment ses suspensions, et ses roues de 29 pouces, permettront aux débutants de faire leurs premiers pas avec confort et souplesse. Vous ne pourrez pas affronter des descentes d’enfer, mais si vous souhaitez simplement sillonner les sentiers en pleine nature. Ou même, vous essayer à quelques passages légèrement accidentés, et tout ça à prix imbattable, alors foncez.

Trek Remedy 8

Poids : 14,06 Kgvtt-tout-suspendu-2019-trek-remedy-8

Caractéristiques :

  • Tout-suspendu
  • Débattement cadre de 150 mm et fourche de 160 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces +
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal : Pour ceux cherchant plaisir et performance

Notre avis : Voici un pur VTT de All-mountain, alliant confort et performances. Ses roues de 27,5 + offrent légèrement moins de confort que du 29 pouce, mais reste tout à fait accessible, même pour un débutant.  À l’inverse ce diamètre de roues offrira un petit surplus de nervosité, appréciable pour les plus confirmés. Cette discipline, bien qu’axée sur le loisir, n’exclut pas le fait de vouloir de temps à autre se dépasser. Que vous soyez débutant voulant flirter avec la performance, ou confirmé pratiquant une discipline plus sportive en parallèle, ce VTT saura vous combler.

Cube Stéréo 120 Pro

Poids : 14,5 Kgvtt-tout-suspendu-cube-stereo-120-pro

Caractéristiques :

  • Tout-suspendu
  • Débattement fourche 130mm cadre 120 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 10 vitesses

Idéal pour : Ceux cherchant, confort, plaisir, voir performance.

Notre avis : Ce VTT du géant allemand Cube, dont la qualité n’est plus à prouver, est taillé pour tout types de chemins. Ses suspensions et ses roues de 29 pouces vous assureront confort et stabilité, ce qui est appréciable dans un cadre loisir. Mais qui permettra aux plus téméraires et confirmés de se frotter à des discipline plus sportives s’ils le souhaitent.

Trek Roscoe 6

Poids : 15,29 Kgvtt-all-mountain-semi-rigide-trek-roscoe-6

Caractéristiques :

  • Semi-rigide
  • Débattement fourche de 120 mm
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces +
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission de 10 vitesses

Idéal pour : Débutants et petits budgets.

Notre avis : Surprise ! Voici le seul semi-rigide de la liste, bien que l’absence de suspension centrale puisse être pénalisante, ce VTT a quelques atouts. Je maintiens qu’à mon sens, un tout-suspendu est plus adapté, surtout en descentes. Ce VTT se limitera donc aux sentiers accessibles et aux dénivelés modérés. Néanmoins, sa fourche de qualité, la stabilité qu’offrent ses roues et son excellent rapport qualité/prix en font un VTT intéressant pour les débutants et les budgets réduits.

Trek Fuel Ex 9

Poids : 13,65 Kgvtt-tout-suspendu-all-mountain-2019-trek-fuel-ex-9

Caractéristiques :

  • Tout-suspendu
  • Débattement 130 mm fourche et cadre
  • Cadre en carbone
  • Roues de 29 pouces
  • Freins à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : Débutants, intermédiaires et confirmés.

Notre avis : Deuxième surprise de cette liste, avec le seul cadre carbone. Pourquoi ce VTT si le carbone n’est pas indispensable pour une activité loisir ? Eh bien, car ce VTT, léger, robuste et fiable, offre toute les caractéristiques d’un super All-mountain et même pour des activités plus sportives. Mais surtout, lorsqu’on peut avoir un VTT en carbone dans la gamme de prix de modèles équivalents en aluminium, pourquoi se priver ?

Équipements pour le VTT All-mountain

Ne gachez pas votre sortie : soyez préparez comme il se doit !

Sécurité :

  • Un casque est l’élément de sécurité primordial
  • Des lunettes ou un masques pour vous protéger de la poussière ou des insectes volants
  • Des gants, genouillères et coudières en cas de chute

Confort :

  • De l’eau en quantité suffisante
  • Des vêtements adaptés au climat

Outillages divers (en cas de longues sortie) :

  • Une pompe à vélo
  • Une chambre à air supplémentaire
  • Un kit contenant le nécessaire en cas de crevaison (rustine, colle, etc)

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il saura vous être utile. Même si le All-mountain, est une discipline plus orientée loisir que compétition, le choix du bon VTT ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit malgré tout d’un investissement conséquent, d’assurer votre sécurité, et bien sûr que chacune de vos sorties vous procurent un maximum de plaisir. Et tout cela ne peut être assuré qu’en optant pour le vélo idoine, c’est ce que j’espère vous avoir aider à faire.

Quel VTT utilisez-vous pour le All-mountain, ou lequel vous tente le plus ? N’hésitez pas à partager dans la section commentaire.

Photo de une par Gianni Crestani.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *