Notre comparatif des meilleurs VTT enduro du moment

Si pour vous la pratique du VTT est indissociable de la performance, et que la discipline que vous recherchez se situe à mi-chemin entre le XC (cross country) et le DH (downhill). Alors ne cherchez plus, l’Enduro est fait pour vous. Retrouvez notre comparatif des meilleurs VTT Enduro du moment.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’Enduro est une discipline intrinsèquement sportive, elle s’adresse aux pilotes aguerris et aux compétiteurs dans l’âme. Par conséquent, vous l’aurez compris, il vous faudra un vélo, lui aussi taillé pour la performance.

Mais quelles sont les caractéristiques d’un VTT d’Enduro ? Comment tirer la quintessence de vos talents de pilote ? Quel budget prévoir pour le vélo adapté ?

Je sais, cela fait beaucoup de questions, d’autant que lorsqu’on vise la performance, aucun détail ne doit être laissé au dépourvu. Pas de panique,on vous dit tout ce qu’il y a à savoir, et c’est sur ZeOutdoor que ça se passe.

Notre sélection en un clin d'oeil

Trek Fuel EX 7
  • Idéal pour : les petits budgets
  • Tout Suspendu
  • Cadre: Aluminium
BH Atomx Lynx
  • Idéal pour : les amateurs d'adrénaline
  • Tout Suspendu
  • Cadre: Aluminium
Mondraker Superfoxy RR
  • Idéal pour : les compétiteurs
  • Tout Suspendu
  • Cadre: Carbone

 

À qui s’adresse le VTT Enduro ?

Les caractéristiques d’un pilote d’Enduro:

Tout d’abord voyons ensemble en quoi consiste l’Enduro. Cette discipline, bien que polyvalente, est très axé descente. Elle s’apparente beaucoup au XC et au All-mountain et se pratique elle aussi en montagne. Vous trouverez également le long des portions de chemins appelé « spéciales » des courbes et du plat. C’est dans les phases de plats et de descentes, que les pilotes ont tendance à se relancer en grappillant de précieuses secondes. Et enfin, il y a les jonctions entre deux « spéciales » qui permettent de récupérer, n’étant pas soumis au chrono.

Vous l’aurez donc compris, le pilote d’Enduro doit posséder une excellente condition physique pour les relances. Mais aussi certaine aptitudes de pilotage, aussi bien dans les courbes que dans les passages techniques, et les descentes. Pour faire simple, cette discipline s’adresse donc à des pilotes expérimentés, et en bonne forme physique.

J’aurais tendance à dire que pour les débutants, tentés par l’Enduro, la meilleure entrée en matière pourrait bien être le XC (cross-country). Cette discipline s’apparente beaucoup à l’Enduro, avec un rythme moins soutenu, et moins de descentes, on vous en parle dans cet article dédié.

Les pratiquants de disciplines types Freeride ou DH, devraient quant à eux à priori pouvoir s’orienter vers l’Enduro sans problème. Avec un petit bémol néanmoins, concernant les pratiquants de Downhill, qui peuvent manquer de condition physique dans les relances. En effet, bien souvent lors des descentes de DH on monte via un moyen de locomotion motorisé, que ce soit un véhicule ou une remonté mécanique.

Photo par Irene Lasus

Les meilleurs VTT Enduro du moment

Que vous optiez pour un tout-suspendu, idéal pour du confort en descente ou un semi-rigide, idéal si vous débutez et pour les petits budgets, nous avons déniché les meilleurs VTT enduro pour vous.

Les meilleurs VTT Enduro tout-suspendus

Vos meilleurs alliés en descente.

VTT Tout-suspendu Trek Remedy 7

Poids :  14,68 kgVTT enduro Tout-suspendu Trek Remedy 7

Caractéristiques

  • Débattement fourche 160mm, cadre 150 mm 
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 ou 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : Plaisir et adrénaline

Notre avis : Voici un vélo qui cumule tout le nécessaire pour la pratique exigeante qu’est l’Enduro. Tout d’abord sa robustesse lui permet de faire face aux conditions les plus rudes. Son débattement important en fait un as de la descente et sa transmission souple et complète lui permet de s’attaquer à tous types de sentiers, y compris les plus abruptes. Le choix de roues de 29 pouces vous assurera stabilité et adhérence, si vous êtes davantage joueur,des roues de 27,5 pouces vous donnerons davantage de souplesse et d’agressivité. 

 

VTT Enduro Électrique BH Atom Lynx

Poids : 24,5kgvtt enduro tout suspendu electrique BH Atom Lynx

Caractéristiques

  • Débattement fourche 160mm, cadre 160 mm 
  • Cadre en Aluminium
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : L’Enduro au plus haut-niveau

Notre avis : Ce vélo à assistance électrique cumule le meilleur de la technologie électrique et le meilleurs d’un vtt d’Enduro classique. Son cadre rigide jouissant de la technologie High Performance lui permettent un rendement optimal. Vous pourrez affronter les terrains les plus accidentés grâce à son débattement de 160 mm à l’avant comme à l’arrière. Concernant l’assistance électrique, la performance est également au rendez-vous. Sa batterie de 720 W/h couplée à un moteur Brose S mag pouvant offrir une cadence maximale de 130 tours/min, lui donne puissance et autonomie. Ses 4 niveaux d’assistances permettent en outre une gestion optimale de la batterie et de son autonomie.  

 

VTT Tout-suspendu Trek Fuel EX 7

Poids :  15,05 kgvtt enduro tout suspendu Trek Fuel EX 7

Caractéristiques

  • Débattement fourche 140mm, cadre 130 mm 
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : Le Trail et l’Enduro

Notre avis : Ce vélo constitue une parfaite entrée en matière, pour les débutant en Trail ou en Enduro.Des composants simples et efficaces, permettant une facile et rapide prise en main, ce qui n’enlève rien à ses capacités sportives. Et tout ceci avec un excellent rapport qualité/prix, que demander de plus? 

 

VTT Enduro Tout-suspendu Mondraker Superfoxy Carbon RR

Poids :  14,4kg (à confirmer)vtt enduro tout suspendu Mondraker Superfoxy RR

Caractéristiques

  • Débattement fourche 170mm, cadre 160 mm 
  • Cadre carbone
  • Roues de 27,5 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : L’enduro tout simplement

Notre avis : Voici un vélo qui ne fait pas de fioritures, simplicité et efficacité sont ici les maîtres-mots. Son débattement très important lui permet de faire face aux sentiers les plus accidentés et aux dénivelés les plus extrêmes. Sa structure en carbone en fait un vélo aussi léger que robuste. Sa transmission Shimano de 12 vitesses et ses freins à disques hydrauliques en font un vtt parfaitement taillé pour l’Enduro.

VTT Tout-suspendu Mondraker Dune R

Poids :  14,6kgVTT enduro Tout-suspendu Mondraker Dune R

Caractéristiques

  • Débattement fourche 170mm, cadre 170 mm 
  • Cadre en aluminium
  • Roues de 27,5 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : Les amateurs d’Enduro

Notre avis : Voici un vélo se situant à la croisée des chemins entre deux gammes, pour faire simple, il ne lui manque pas grand chose pour faire partie du top niveau. Ses amortisseurs Fox au débattement de 170 mm, ses freins à disques hydrauliques, ou bien encore sa transmission Sram et ses roues de 27,5 pouces, en font une valeur sûre. Il ne lui manque vraisemblablement qu’un cadre en carbone pour véritablement franchir un palier.

VTT Tout-suspendu Trek Slash 9.8

Poids :  13,47 kgVTT enduro Tout-suspendu Trek Slash 9.8

Caractéristiques

  • Débattement fourche 160mm, cadre 150 mm 
  • Cadre en carbone
  • Roues de 29 pouces
  • Frein à disques hydrauliques
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : Les experts

Notre avis : Il y a des machines qui sentent la poudre au premier regard, le Trek Slash 9.8 est de cette catégorie. Son design ciselé tout en carbone évoque la modernité, voir le futurisme, mais surtout la performance. Car c’est bien de cela dont il s’agit, ce vtt a été conçu pour la compétition, un point c’est tout. Au-delà de son cadre robuste et léger, vous pourrez compter sur les dernières technologie en la matière.Notamment des suspensions munies de la technologie Re activ, permettant une meilleure assise au sol, mais également des roues de 29 pouces intégralement en carbone. Ce vélo cumule agilité et robustesse avec une telle aisance, qu’il en deviendrait presque déroutant.

Guide D’Achat : Comment Choisir Son VTT Enduro ?

L’Enduro est une discipline exigeante, par conséquent, il va vous falloir vous aussi être exigeant dans le choix de votre VTT. Je vous présente donc ici, les éléments incontournables d’un vélo qui vous fera exploser les chronos.

Type de cadre et poids

Le cadre constituant l’ossature principale de votre VTT ainsi que plus des deux tiers de son poids, vous devrez le choisir avec attention.

Je me répète, je sais, mais avec l’Enduro il est question de performance avant tout, et non de promenade bucolique. Par conséquent, vous devrez opter pour le cadre le plus léger et robuste possible.

Autre point important : l’Enduro étant très orienté descente, il vous faudra aussi une certaine souplesse pour encaisser les chocs. C’est pour cette raison que je ne saurais que trop vous conseiller un tout-suspendu.

Alors oui certe, il peut sembler contradictoire de préconiser un tout-suspendu tout en faisant l’apologie de la légèreté. Mais lorsque l’on veut s’attaquer à des pentes vertigineuses, un semi-rigide n’est clairement pas une option.

Néanmoins, si vous débutez, ou que les pentes que vous abordez reste raisonnable, un semi-rigide avec un débattement important n’est pas totalement à exclure.

Évidement un cadre carbone serait l’idéal, mais il ne s’adresse pas à tous les budgets.

Pas de panique! Des cadres en aluminium affichent des poids tout à fait convenable, et les constructeurs savent grappiller des grammes ailleurs, notamment sur les pédaliers ou les roues.

Type de fourche et transmission

Comme nous l’avons vu, l’Enduro se caractérise par son profil fortement axé descente. Le débattement de votre fourche devra donc être important, entre 140 et 160 mm.

Petit rappel : le débattement correspond à la profondeur en mm, à laquelle peuvent s’enfoncer les pistons de votre fourche.

Au-delà d’un débattement important qui est primordial, la qualité intrinsèque de la fourche l’est tout autant. Optez pour une fourche hydraulique et non à ressort, ceci vous assurera non seulement un meilleur confort, mais aussi une longévité accrue.

En ce qui concerne la transmission, j’aurais tendance à dire qu’un mono-plateau semble tout-indiqué, pour sa légèreté.

Néanmoins, et même si l’enduro se caractérise par davantage de descentes que de montées, un double ou triple plateau peut avoir un intérêt. Il vous offrira plus de solutions dans les relances, et lorsqu’il est question de chrono, pouvoir pédaler de façon efficiente est primordial.

Vous pourrez passer outre le très léger surplus de poids qu’entraîne un double ou triple plateau, en misant sur un vélo déjà léger à la base.

Photo par Eerik Sandstrom

Diamètre des roues et freinage

Concernant le diamètre des roues, c’est simple et compliqué à la fois, dans la mesure où les trois types les plus répandus (26, 27,5 et 29 pouces) se valent.

Si vous optez pour le 26 pouces, il vous assurera un bon niveau d’agilité dans les passages techniques et la nervosité nécessaire aux relances. Néanmoins, ce format est de moins en moins répandu, ce qui pourrait à terme poser des problèmes logistiques.

Maintenant quid du 27,5 et du 29 pouces ?

Personnellement, j’aurais tendance à dire que le 27,5 est plus adapté à l’enduro et le 29 pouces aux XC et All-mountain. Avec le 27,5 vous conserverez presque l’agilité et la nervosité offerte par le 26 pouces, en bénéficiant d’un surplus de confort offert par le 29 pouces, un compromis idéal selon moi. De plus les roues de 27,5 sont un peu plus légères que celles en 29.

Coté freinage, je vais être bref, il s’agit de descente et de compétition, freins à disques obligatoires donc. (Hydraulique de préférence, mécanique selon le budget).

Quel Budget ?

Vous pouvez trouver un bon VTT d’Enduro d’entrée de gamme à partir de 2000 euros environ. Le milieu de gamme, soit un très bon VTT en aluminium se situe dans une fourchette de prix comprise entre 3 et 5000 euros. Et enfin pour les budgets les plus élevés, reste le top du top, soit des VTT généralement en carbone, entre 5 et 10000 euros.

Quel équipement pour la pratique de l’Enduro ?

Sécurité oblige, pour descendre des montagnes, ou traverser des zones boisés à pleine vitesse vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un équipement adapté.

Il vous faudra :

  • Un casque intégral, aussi léger et confortable que possible.
  • Des genouillères ainsi que des coudières.
  • Une protection de type plastron, pour protéger l’ensemble de votre buste, et votre dos.
  • Des chaussures résistantes et montantes si possible afin de protéger vos chevilles.
  • Des gants résistants en cas de chutes, mais adaptés à la saison (plus ou moins chaud).

C’est à vous !

Le choix d’un vélo pour le loisir bien que pas toujours aisé, laisse néanmoins davantage de marge de manœuvre que lorsqu’il est question de compétition. L’Enduro étant justement un condensé de compétition il vous faudra faire le bon choix si vous voulez exploiter 100 % de vos talents de pilotages. Alors prenez le temps à la fois de lire et de comparer. Un VTT performant est un investissement qui ne se prend pas à la légère. Mais si vous faite le bon choix, alors à vous le plaisir et les sensations fortes.

Vous avez aimé cet article ? Quel est le meilleur VTT d’Enduro selon vous ? N’hésitez pas à partager dans la section commentaire.

Photo de une par Joakim Honkasalo

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *