L’Enduro est une discipline intrinsèquement sportive, elle s’adresse aux pilotes aguerris et aux compétiteurs dans l’âme. Par conséquent, vous l’aurez compris, il vous faudra un vélo, lui aussi taillé pour la performance.
Mais quelles sont les caractéristiques d’un VTT d’Enduro ? Comment tirer la quintessence de vos talents de pilote ? Quel budget prévoir pour le vélo adapté ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions, d’autant que lorsqu’on vise la performance, aucun détail ne doit être laissé au dépourvu. Pas de panique,on vous dit tout ce qu’il y a à savoir, et c’est sur ZeOutdoor que ça se passe.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix
Meilleur Enduro électrique
Meilleur haut de gamme
Sunn Kern EN BH Atomx Lynx Cube Stereo 150
Voir sur Alltricks
Voir sur Alltricks
Voir sur Alltricks
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité / prix
Sunn Kern EN
Voir sur Alltricks
Meilleur Enduro électrique
BH Atomx Lynx
Voir sur Alltricks
Meilleur haut de gamme
Cube Stereo 150
Voir sur Alltricks
Notre sélection des meilleurs VTT Enduro du moment :
- Meilleur rapport qualité prix : Sunn Kern EN
- Meilleur pour débuter : Santa Cruz Bronson 3
- Meilleur VTT Enduro Électrique : BH Atom Lynx
- Meilleur haut de gamme : Cube Stereo 150
- Meilleur VTT Enduro 27,5” : Yeti-Cycles SB130
- Meilleur VTT Enduro 29″ : Trek Supercaliber 9.9
- Meilleur Enduro léger en carbone : Trek Fuel EX7
- Meilleur VTT Enduro à moins de 3000 Euros : Surly Karate
- Meilleur Enduro à moins de 2000 Euros : Rockrider AM 500S
Meilleur rapport qualité prix : Sunn Kern EN
Poids : 14,3 kg
Caractéristiques :
- Débattement fourche 160mm, cadre 155 mm
- Cadre en carbone
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : Le Trail et l’Enduro
Notre avis : Ce vélo constitue une parfaite entrée en matière, pour les débutant en Enduro, mais aussi ceux plus confirmés, et même professionels. Des composants simples et efficaces, permettant une facile et rapide prise en main, ce qui n’enlève rien à ses capacités sportives. Sa transmission Shimano permet un passage des vitesses en toute fluidité, tandis que ses rroues de 29 pouces et sa géométrie parfaite vous procureront confort et précision de pilotage. Et tout ceci avec un excellent rapport qualité/prix, que demander de plus?
Meilleur pour débuter : Santa Cruz Bronson 3
Pour partir sur de bonnes bases, choisissez le Rocky Mountain Altitude Allow.
Caractéristiques :
- Poids de 14,17 kg
- Débattement cadre de 150 mm fourche de 160 mm
- Cadre en carbone
- Freins à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : Les débutants en Enduro mais aussi les pratiquants de All-mountain.
Notre avis : Si vous n’êtes pas encore familier avec l’Enduro ce VTT est parfait pour une entrée en matière réussie. Le gros plus de ce modèle, c’est sa polyvalence particulièrement adaptée pour les débutants à la recherche de flexibilité. Conçu comme un VTT polyvalent, à mi-chemin du All Mountain et de l’Enduro, la prise en main se fait en un clin d’oeil. Son rendement au pédalage vous permettra des performances optimales en montée tandis que son débattement vous offrira les descentes les plus vertigineuses quel que soit votre niveau.
Meilleur VTT Enduro Électrique : BH Atom Lynx
Poids : 24,5kg
Caractéristiques :
- Débattement fourche 160mm, cadre 160 mm
- Cadre en Aluminium
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : L’Enduro au plus haut-niveau
Notre avis : Ce vélo à assistance électrique cumule le meilleur de la technologie électrique et le meilleurs d’un VTT d’Enduro classique. Son cadre rigide jouissant de la technologie High Performance lui permettent un rendement optimal. Vous pourrez affronter les terrains les plus accidentés grâce à son débattement de 160 mm à l’avant comme à l’arrière. Concernant l’assistance électrique, la performance est également au rendez-vous. Sa batterie de 720 W/h couplée à un moteur Brose S mag pouvant offrir une cadence maximale de 130 tours/min, lui donne puissance et autonomie. Ses 4 niveaux d’assistances permettent en outre une gestion optimale de la batterie et de son autonomie.
À lire : Notre comparatif des meilleurs VTT électriques
Meilleur haut de gamme : Cube Stereo 150
Poids : 13,80kg
Caractéristiques :
- Débattement fourche 160mm, cadre 150 mm
- Cadre carbone
- Roues de 29 pouces
- Frein à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : L’enduro et le All Mountain
Notre avis : Voici un vélo qui ne fait pas de fioritures, simplicité et efficacité sont ici les maîtres-mots. Son débattement très important lui permet de faire face aux sentiers les plus accidentés et aux dénivelés les plus extrêmes. Sa structure en carbone en fait un vélo aussi léger que robuste. Sa transmission Shimano de 12 vitesses et ses freins à disques hydrauliques en font un top vtt parfaitement taillé pour l’Enduro.
Meilleur VTT Enduro 27,5”: Yeti-Cycles SB130
Le VTT idéal dans le diamètre idéal pour l’Enduro.
Caractéristiques:
- Poids de 13,7 kg
- Débattement cadre de 130 mm fourche de 150 mm
- Cadre en carbone
- Freins à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : Une pratique engagée.
Notre avis : Ce VTT sait littéralement tout faire en VTT, ça tombe bien en Enduro on doit quasiment pouvoir tout faire. Montées abruptes, descentes cassantes, virages serrés, revêtements divers et variés,voici autant de situations qui peuvent se présenter à vous en Enduro. Eh bien, avec ce VTT vous pourrez non seulement y-faire face, mais sans jamais perdre en rendement grâce à sa technologie Switch Infinity. Affichant un poids inférieur à 14 kg et offrant un débattement important vous serez performant en montée et confortable en descente. Quant à ses roues de 29 pouces, elles vous assureront un confort de pilotage de tous les instants ainsi qu’une super adhérence.
Meilleur VTT Enduro 29″ : Trek Supercaliber 9.9
Poids : 9,29 kg
Caractéristiques :
- Débattement fourche 100mm, cadre 60 mm
- Cadre en carbone
- Roues de 29 pouces
- Freins à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : Les experts
Notre avis : Il y a des machines qui sentent la poudre au premier regard, le Trek Superaliber 9.9 est de cette catégorie. Son design ciselé tout en carbone évoque la modernité, voir le futurisme, mais surtout la performance. Car c’est bien de cela dont il s’agit, ce vtt a été conçu pour la compétition, un point c’est tout. Au-delà de son cadre robuste et léger, vous pourrez compter sur les dernières technologie en la matière.Notamment des suspensions munies de la technologie IsoStrut, permettant un réglage optimal selon votre pratiquel, mais également des roues de 29 pouces intégralement en carbone. Ce vélo cumule agilité et robustesse avec une telle aisance, qu’il en deviendrait presque déroutant.
Meilleur Enduro léger en carbone: Trek Fuel EX7
Quand performance rime avec légèreté.
- Poids de 14,11 kg
- Débattement cadre de 130 mm fourche de 140 mm
- Cadre en aluminium/carbone
- Freins à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : Concilier performance et rapport qualité/prix
Notre avis : Un VTT Enduro performant à moins de 3000 Euros? Impossible? Essayez-donc ce Trek Fuel EX7, il vous prouvera le contraire, notamment avec un poids proche de modèles plus haut de gamme malgrè son cadre en aluminium. Quant à ses caractéristiques techniques, elles le rendent aussi précis que maniable . Son débattement de 130 et 140 mm à l’avant et à l’arrière, n’en fait évidemment pas un pur vélo de descente mais permet néanmoins quelques folies et un excellent rendement en montée. Le top pour une pratique polyvalente à mi-chemin entre le All-Mountain et l’Enduro, et ceci pour moins de 3000 Euros.
Meilleur VTT Enduro à moins de 3000 Euros: Surly Karate
L’Enduro avec un excellent rapport qualité/prix.
- Poids de 14,65 kg
- Débattement fourche de 140 mm
- Cadre en aluminium
- Freins à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : Les débutants, pratiquants polyvalents et/ou au petit budget
Notre avis : Avec ce VTT vous voilà avec une excellente alternative en matière de vélo entrée de gamme. Il s’agit là d’un condensé de qualité, à un prix imbattable. Tout d’abord ce vélo bien que conçu en aluminium et non en carbone affiche un poids tout-à-fait remarquable d’à peine plus de 14 kg. Son débattement élevé de 140 mm lui permet de rester confortable et contrôlable même en descente. Quant à sa transmission Shimano de 12 vitesses elle vous permettra de grimper les pires dénivelés sans problème. Ce VTT existe par ailleurs avec des roues de 27,5 ou 29 pouces, vous n’aurez aucun soucis à faire votre choix si votre pratique est polyvalente, exemple Enduro/All Mountain. Un vélo de qualité, pour plusieurs disciplines, et à ce prix, ça ne se rate pas.
Meilleur Enduro à moins de 2000 Euros : Rockrider AM 500S
La performance même à petit-prix.
- Poids de 14,01 kg
- Débattement cadre de 140 mm fourche de 150 mm
- Cadre en aluminium
- Freins à disques hydrauliques
- Transmission de 12 vitesses
Idéal pour : Les débutants, pratiquants polyvalents et/ou au petit budget.
Notre avis : Cela fait des années que Decathlon s’impose comme un des leaders en matière de vélo entrée de gamme, et avec ce VTT on comprend mieux pourquoi. Il s’agit là d’un condensé de qualité, à un prix imbattable. Tout d’abord ce vélo bien que conçu en aluminium et non en carbone affiche un poids tout-à-fait remarquable. Son débattement élevé lui permet de rester confortable et contrôlable même en descente. Quant à sa transmission Sram de 12 vitesses elle vous permettra de grimper les pires dénivelés sans problème. Ce VTT étant par ailleurs compatibles avec des roues de 27,5 ou 29 pouces, vous n’aurez aucun soucis si votre pratique est polyvalente, exemple Enduro/All Mountain. Un vélo de qualité, pour plusieurs disciplines, et à ce prix, ça ne se rate pas.
Les meilleures marques de VTT Enduro
Difficile de s’y retrouver parmi la multitude de marques proposant des VTT d’Enduro. Des marques se détachent-elle vraiment? Si oui lesquelles? Il est difficile de faire une liste objective et exhaustive, mais nous allons vous donner notre liste coups de coeur sur ZeOutdoor.
- Santa Cruz : Le fabricant américain basé en Californie depuis 1993 est devenu un incontournables du VTT en moins d’une décennie. S’étant fait connaître grâce à ses vélos de descente, la marque s’est rapidement tournée vers l’Enduro, notamment en adaptant ses modèles phares, en les équipant de roues de 27,5 pouces par exemple. Ce fut encore un succès, ce qui n’a rien d’étonnant avec un tel savoir-faire.
- Rocky Mountain : La compagnie canadienne, fondée en 1981 à Vancouver s’est faite connaître notamment grâce à la conception d’un des premier VTT de Freeride, le modèle Pipeline. Cette discipline étant relativement proche de l’Enduro rien d’étonnant à ce que la firme se soit mis à produire des vélos du même calibre dans cette catégorie.
- Rockrider : On ne présente plus la marque filiale de Decathlon tant elle est connue, même du grand-public. Fondée en 1992, la marque a su offrir des produits de qualités à des prix quasiment imbattables. L’autre gros point fort de Rockrider c’est son SAV ultra-réactif, si vous habitez en France métropolitaine, il est plus que probable que vous ayez un ou plusieurs magasins à côté de chez vous. En cas de problème, rendez-vous dans le magasin le plus proche, rien de plus simple.
À qui s’adresse le VTT Enduro ?
Les caractéristiques d’un pilote d’Enduro:
Tout d’abord voyons ensemble en quoi consiste l’Enduro. Cette discipline, bien que polyvalente, est très axé descente. Elle s’apparente beaucoup au XC et au All-mountain et se pratique elle aussi en montagne. Vous trouverez également le long des portions de chemins appelé « spéciales » des courbes et du plat. C’est dans les phases de plats et de descentes, que les pilotes ont tendance à se relancer en grappillant de précieuses secondes. Et enfin, il y a les jonctions entre deux « spéciales » qui permettent de récupérer, n’étant pas soumis au chrono.
Vous l’aurez donc compris, le pilote d’Enduro doit posséder une excellente condition physique pour les relances. Mais aussi certaine aptitudes de pilotage, aussi bien dans les courbes que dans les passages techniques, et les descentes. Pour faire simple, cette discipline s’adresse donc à des pilotes expérimentés, et en bonne forme physique.
J’aurais tendance à dire que pour les débutants, tentés par l’Enduro, la meilleure entrée en matière pourrait bien être le XC (cross-country). Cette discipline s’apparente beaucoup à l’Enduro, avec un rythme moins soutenu, et moins de descentes, on vous en parle dans cet article dédié.
Les pratiquants de disciplines types Freeride ou DH, devraient quant à eux à priori pouvoir s’orienter vers l’Enduro sans problème. Avec un petit bémol néanmoins, concernant les pratiquants de Downhill, qui peuvent manquer de condition physique dans les relances. En effet, bien souvent lors des descentes de DH on monte via un moyen de locomotion motorisé, que ce soit un véhicule ou une remonté mécanique.
Guide D’Achat : Comment Choisir Son VTT Enduro ?
L’Enduro est une discipline exigeante, par conséquent, il va vous falloir vous aussi être exigeant dans le choix de votre VTT. Je vous présente donc ici, les éléments incontournables d’un vélo qui vous fera exploser les chronos.
Type de cadre et poids
Le cadre constituant l’ossature principale de votre VTT ainsi que plus des deux tiers de son poids, vous devrez le choisir avec attention.
Je me répète, je sais, mais avec l’Enduro il est question de performance avant tout, et non de promenade bucolique. Par conséquent, vous devrez opter pour le cadre le plus léger et robuste possible.
Autre point important : l’Enduro étant très orienté descente, il vous faudra aussi une certaine souplesse pour encaisser les chocs. C’est pour cette raison que je ne saurais que trop vous conseiller un tout-suspendu.
Alors oui certe, il peut sembler contradictoire de préconiser un tout-suspendu tout en faisant l’apologie de la légèreté. Mais lorsque l’on veut s’attaquer à des pentes vertigineuses, un semi-rigide n’est clairement pas une option.
Néanmoins, si vous débutez, ou que les pentes que vous abordez reste raisonnable, un semi-rigide avec un débattement important n’est pas totalement à exclure.
Évidement un cadre carbone serait l’idéal, mais il ne s’adresse pas à tous les budgets.
Pas de panique! Des cadres en aluminium affichent des poids tout à fait convenable, et les constructeurs savent grappiller des grammes ailleurs, notamment sur les pédaliers ou les roues.
Type de fourche et transmission
Comme nous l’avons vu, l’Enduro se caractérise par son profil fortement axé descente. Le débattement de votre fourche devra donc être important, entre 140 et 160 mm.
Petit rappel : le débattement correspond à la profondeur en mm, à laquelle peuvent s’enfoncer les pistons de votre fourche.
Au-delà d’un débattement important qui est primordial, la qualité intrinsèque de la fourche l’est tout autant. Optez pour une fourche hydraulique et non à ressort, ceci vous assurera non seulement un meilleur confort, mais aussi une longévité accrue.
En ce qui concerne la transmission, j’aurais tendance à dire qu’un mono-plateau semble tout-indiqué, pour sa légèreté.
Néanmoins, et même si l’enduro se caractérise par davantage de descentes que de montées, un double ou triple plateau peut avoir un intérêt. Il vous offrira plus de solutions dans les relances, et lorsqu’il est question de chrono, pouvoir pédaler de façon efficiente est primordial.
Vous pourrez passer outre le très léger surplus de poids qu’entraîne un double ou triple plateau, en misant sur un vélo déjà léger à la base.
Diamètre des roues et freinage
Concernant le diamètre des roues, c’est simple et compliqué à la fois, dans la mesure où les trois types les plus répandus (26, 27,5 et 29 pouces) se valent.
Si vous optez pour le 26 pouces, il vous assurera un bon niveau d’agilité dans les passages techniques et la nervosité nécessaire aux relances. Néanmoins, ce format est de moins en moins répandu, ce qui pourrait à terme poser des problèmes logistiques.
Maintenant quid du 27,5 et du 29 pouces ?
Personnellement, j’aurais tendance à dire que le 27,5 est plus adapté à l’enduro et le 29 pouces aux XC et All-mountain. Avec le 27,5 vous conserverez presque l’agilité et la nervosité offerte par le 26 pouces, en bénéficiant d’un surplus de confort offert par le 29 pouces, un compromis idéal selon moi. De plus les roues de 27,5 sont un peu plus légères que celles en 29.
Coté freinage, je vais être bref, il s’agit de descente et de compétition, freins à disques obligatoires donc. (Hydraulique de préférence, mécanique selon le budget).
Quel Budget ?
Vous pouvez trouver un bon VTT d’Enduro d’entrée de gamme à partir de 2000 euros environ. Le milieu de gamme, soit un très bon VTT en aluminium se situe dans une fourchette de prix comprise entre 3 et 5000 euros. Et enfin pour les budgets les plus élevés, reste le top du top, soit des VTT généralement en carbone, entre 5 et 10000 euros.
Quel équipement pour la pratique de l’Enduro ?
Sécurité oblige, pour descendre des montagnes, ou traverser des zones boisés à pleine vitesse vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un équipement adapté.
Il vous faudra :
- Un casque intégral, aussi léger et confortable que possible.
- Des genouillères ainsi que des coudières.
- Une protection de type plastron, pour protéger l’ensemble de votre buste, et votre dos.
- Des chaussures résistantes et montantes si possible afin de protéger vos chevilles.
- Des gants résistants en cas de chutes, mais adaptés à la saison (plus ou moins chaud).
C’est à vous !
Le choix d’un vélo pour le loisir bien que pas toujours aisé, laisse néanmoins davantage de marge de manœuvre que lorsqu’il est question de compétition. L’Enduro étant justement un condensé de compétition il vous faudra faire le bon choix si vous voulez exploiter 100 % de vos talents de pilotages. Alors prenez le temps à la fois de lire et de comparer. Un VTT performant est un investissement qui ne se prend pas à la légère. Mais si vous faite le bon choix, alors à vous le plaisir et les sensations fortes.
Vous avez aimé cet article ? Quel est le meilleur VTT d’Enduro selon vous ? N’hésitez pas à partager dans la section commentaire.
Photo de une par Joakim Honkasalo