Notre comparatif des meilleurs VTT pour femmes

Le VTT est une pratique qui s’adresse à toutes, mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles existants? Nous avons fait le tri pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qu’il vous faut dans notre sélection des meilleurs VTT pour femmes.

Le VTT est une des pratiques les plus universelles, en témoigne entre autres le succès de Pauline Ferrand-Prevot, fraîchement devenue championne du monde de XC. Mais qu’en est-il des choix de VTT pour femmes sur le marché ? Lesquels sont les meilleurs et comment faire son choix en tenant compte de ses besoins, son niveau et son budget ? Comment choisir un VTT adapté à sa morphologie ? Quel que soit votre pratique ou votre niveau, nous avons fait une sélection en conséquence.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur rapport qualité / prix Meilleur électrique Meilleur pour débutantes
vtt femme Rockrider AM 100S vtt femme Rockrider E-ST900 vtt femme Trek Marlin 7
Rockrider AM 100SRockrider E-ST900Trek Marlin 7
  • Idéal pour : La pratique du All-Mountain
  • Tout-suspendu
  • 12 vitesses
  • Idéal pour : Les longues balades
  • Semi-rigide
  • 10 vitesses
  • Idéal pour : Débuter le Cross-Country
  • Semi-rigide
  • 10 vitesses
Voir sur Decathlon Voir sur Decathlon Voir sur Alltricks

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur rapport qualité / prix
vtt femme Rockrider AM 100S
Rockrider AM 100S
  • Idéal pour : La pratique du All-Mountain
  • Tout-suspendu
  • 12 vitesses
Voir sur Decathlon
Meilleur électrique
vtt femme Rockrider E-ST900
Rockrider E-ST900
  • Idéal pour : Les longues balades
  • Semi-rigide
  • 10 vitesses
Voir sur Decathlon
Meilleur pour débutantes
vtt femme Trek Marlin 7
Trek Marlin 7
  • Idéal pour : Débuter le Cross-Country
  • Semi-rigide
  • 10 vitesses
Voir sur Alltricks

Meilleur rapport qualité/prix : Rockrider AM 100S

Pour se faire plaisir avec un VTT de qualité au juste prix. vtt femme Rockrider AM 100S

Caractéristiques :

  • Poids de 14,4 kg en taille M
  • Débattement cadre de 140 mm 150 mm fourche
  • Cadre en aluminium
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : Les pratiquantes de All-Mountain, XC et Trail.

Notre avis : Ce VTT de All-Mountain possède tout d’un grand au juste prix. Son débattement important à l’avant comme à l’arrière permet d’affronter les descentes et les chemins les plus rugueux. Les puissants freins à disques hydrauliques Sram permettent une pratique engagée en toute sécurité. Vous pourrez également compter sur une transmission Sram de 12 vitesses pour grimper dans les milieux les plus abruptes, avec un rendement optimal. Ce VTT mixte s’adapte à toutes les morphologies, homme comme femme, pourront se mettre au All-Mountain sans probléme, avec ce VTT au super rapport qualité/prix.

Meilleur VTT électrique : Rockrider E-ST900

Prêtes pour de longues balades en pleine nature? Si la réponse est oui, alors ce VTT à assistance électrique est la monture qu’il vous faut. vtt femme Rockrider E-ST900

Caractéristiques :

  • Poids de 22,1 kg en taille M
  • Débattement 120 mm  (fourche)
  • Cadre en aluminium
  • Transmission de 10 vitesses

Idéal pour : Les longues sorties en montagne, ponctuées de quelques montées et descentes.

Notre avis : Vous avez toujours voulu aller plus loin et plus longtemps, c’est désormais chose possible avec ce VTT électrique de chez Décathlon. Son moteur Brose développant un couple de 70 Nm a été spécialement développé pour la montagne. Aucun dénivelé ne vous arrêtera. Quant à son cadre en aluminium hydroformé, il est aussi robuste que léger. Son débattement avant de 120 mm vous permettra quant à lui de circuler en toute quiétude sur les terrains les plus accidentés. Si certaines s’interrogent sur la simplicité d’utilisation d’un modèle électrique, elles seront rassurées par ce VTT extrêmement facile à prendre en main. L’utilisation de l’assistance électrique se commande via un petit écran LCD à hauteur de guidon, et via lequel vous aurez accès à 4 modes d’assistance, selon vos envies et le terrain.

Meilleur pour débutantes : Trek Marlin 7

Puisqu’il faut bien commencer un jour, autant le faire bien, voici le VTT idéal pour débuter.vtt femme Trek Marlin 7

Caractéristiques :

  • Poids de 22,1 kg en taille M
  • Débattement 120 mm  (fourche)
  • Cadre en aluminium
  • Transmission de 10 vitesses

Idéal pour : Faire ses débuts en Cross-Country.

Notre avis : Voici un VTT simple et efficace comme Trek a l’habitude d’en faire. Et celui-ci est particulièrement adapté aux débutantes. Sa fourche RockShox et sa transmission Shimano de 10 vitesses sont tout ce dont vous aurez besoin pour affronter les chemins et les pistes de XC. Ajoutez à celà, une géométrie impeccable et une garantie à vie, une valeur sûre sans l’ombre d’un doute.

Meilleur VTT en carbone : Santa Cruz 5010 C

Le top de la légèreté et de la performance, il s’agit évidemment d’un VTT carbone.vtt femme Santa Cruz 5010 C

Caractéristiques :

  • Poids de 13,99 kg
  • Débattement 140 mm  (fourche) (cadre) 130 mm
  • Cadre en carbone
  • Transmission de 12 vitesses

Idéal pour : Une pratique du All-Mountain engagée.

Notre avis : Pratiquantes engagées, voici votre monture. Ce VTT Santa Cruz est taillé pour la performance et rien d’autre. Son cadre en carbone et son débattement important à l’avant comme à l’arrière vous permettront d’affronter les terrains les plus difficiles. Quant à sa géométrie, elle permet une souplesse et une prise en main facile et rapide pour toutes les morphologies, et donc pour vous aussi mesdames. Un investissement sûr à n’en point douter.

Meilleur petit prix : Trek Marlin 5

Pour celles qui veulent investir dans un VTT de loisir sans se ruiner, voici notre meilleur VTT à petit prix. vtt femme Trek Marlin 5

Caractéristiques :

  • Poids de 14,44 kg
  • Débattement 100/80 mm (fourche)
  • Cadre en aluminium
  • Transmission de 21 vitesses

Idéal pour : Pour se faire plaisir à tout petit prix.

Notre avis : Un VTT léger, robuste et équipé de composants de qualité, à prix mini, ça vous tente? Le voici! Ce Trek Marlin 5 vous accompagnera idéalement pour un Trail, tout en confort. Sa fourche au débattement de 100 mm et sa transmission Shimano de 21 vitesses vous permettront de garder confort et stabilité même sur les chemins escarpés. Quant à ses freins à disques hydrauliques Tektro, ils vous assureront le freinage le plus sûr en toutes circonstances. Tout ça à petit prix et avec une garantie à vie.

Guide d’achat: Quel VTT pour femmes choisir ?

Homme ou femme, le choix d’un VTT dépend de critéres assez similaires, à une exception près, la morphologie différente des deux sexes. Voici donc quelques pistes pour faire le bon choix.

Pour quelles disciplines?

Ici, rien de très original, les règles en vigueur seront exactement les mêmes que pour les hommes. Plus votre discipline est orientée descente, plus un tout-suspendu sera indiqué, plus vous aurez besoin de rendement en montée, plus un semi-rigide sera approprié. Au-delà du type de cadre, les caractéristiques inhérentes à votre pratique seront la légèreté et une transmission réactive pour du All-Mountain par exemple. Un débattement important et des freins puissants pour des disciplines de types DH ou Enduro.

Des caractéristiques particulières pour femmes

L’une des principales différences entre les morphologies féminine et masculine, est la taille, ainsi que la longueur des bras. En règle générale, les femmes sont moins grandes que les hommes et ont les bras plus courts. Par conséquent, pour une position de conduite confortable, vous permettant d’atteindre le guidon avec vos mains et les pédales avec vos pieds, votre VTT devra être aux bonnes proportions. Ainsi, en règle générale, on préférera un guidon au cintre plus étroit. Il en va de même pour la hauteur de la selle qui doit vous permettre d’atteindre les pédales et mettre le pied à terre. Ainsi, on optera pour un VTT de taille inférieure à celui d’un homme si il s’agit d’un VTT unisexe. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une règle figée, il existe des femmes très grandes, et des hommes petits. Dans ce cas, le bon sens veut que vous investissiez dans un VTT plus haut.

femme sur vtt en forêt
Photo par Nick Rickert

L’importance de la selle

La selle est un élément central de confort, et peut à elle seul rendre votre pratique très pénible si elle n’est pas adaptée. Mais il s’agit aussi sans doute de l’élément le moins mixte et unisexe sur un VTT, l’anatomie masculine et féminine étant à ce niveau trés différente. Les VTT pour femme sont généralement équipés de selles adaptées, mais dans le cas ou vous deviez en changer, optez pour une selle pour femme équipée d’un canal de soulagement vous changera la vie. Voici un exemple de selle idéale spécialement conçue pour vous mesdames. Vous trouverez également un article dédié aux meilleures selles du marché ici.

Pour plus de détails, retrouvez notre article dédié au choix du VTT.

C’est à vous!

Cet article touche à sa fin, nous espérons que vous y trouverez votre bonheur. Le VTT s’adresse à tous et évidemment à toutes, il était donc primordial que vous ayez votre article de référence. Si des doutes ou des questions subsistent, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !