Notre comparatif des meilleurs VTT trail

Aujourd’hui nous vous parlons du trail, la discipline polyvalente par excellence, et s’adressant à tous. Discipline polyvalente, signifie vélo à tout faire, voici donc notre sélection des meilleurs VTT de trail.

Vous êtes un amoureux de nature et de VTT ? Pour vous l’essentiel n’est pas tant le chrono et l’adrénaline, mais les beaux paysages et les promenades en pleine nature? Ne cherchez pas plus loin, le Trail est votre discipline. Pour faire simple, le Trail, c’est de la randonnée à VTT, mais rien ne vous empêche des sorties plus sportives si votre vélo vous le permet.

C’est justement pour cela que nous allons voir ensemble quels VTT se prêtent le mieux au trail, et ceux avec lesquels vous pourrez vous permettre des sessions plus sportives. Alors trail pur et dur, sorties en XC occasionnelles, tout-suspendu ou semi-rigide, on vous dit tout.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur rapport qualité / prix Meilleur tout-suspendu Meilleur semi-rigide
vtt trail Kona Big Honzo ST vtt trail Trek Top Fuel 8 vtt trail Trek Roscoe 6
Kona Big Honzo STTrek Top Fuel 8Trek Roscoe 6
  • Idéal pour : Les pratiquants polyvalents
  • 15,13 kg
  • Roues de 27,5”
  • Idéal pour : Une pratique Trail/XC
  • 13,66 kg
  • Roues de 29”
  • Idéal pour : Une pratique moyennement engagée
  • 15,81 kg
  • Roues de 27,5”
Voir sur Alltricks Voir sur Alltricks Voir sur Alltricks

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur rapport qualité / prix
vtt trail Kona Big Honzo ST
Kona Big Honzo ST
  • Idéal pour : Les pratiquants polyvalents
  • 15,13 kg
  • Roues de 27,5”
Voir sur Alltricks
Meilleur tout-suspendu
vtt trail Trek Top Fuel 8
Trek Top Fuel 8
  • Idéal pour : Une pratique Trail/XC
  • 13,66 kg
  • Roues de 29”
Voir sur Alltricks
Meilleur semi-rigide
vtt trail Trek Roscoe 6
Trek Roscoe 6
  • Idéal pour : Une pratique moyennement engagée
  • 15,81 kg
  • Roues de 27,5”
Voir sur Alltricks

Meilleur rapport qualité/prix: Kona Big Honzo ST

Pour se faire plaisir avec un VTT de qualité, au juste prix.vtt trail Kona Big Honzo ST

Caractéristiques :

  • Poids de 15,13 kg
  • Cadre en acier
  • Débattement de 130 mm
  • Roues de 27,5” (compatible 29”)

Idéal pour : Une pratique polyvalente au meilleur rapport qualité/prix

Notre avis : Ce VTT est un pur condensé de composants de qualité et de polyvalence. Il est doté d’un solide et léger cadre en acier et d’une transmission Sram qui a du répondant. Sa configuration vous permet l’ajout d’un dérailleur avant si besoin, mais aussi le montage de roues de 29”. Si vous êtes un baroudeur et un pratiquant polyvalent, oscillant entre le trail et le XC, alors ce VTT est fait pour vous.

Meilleur tout-suspendu : Trek Top Fuel 8

Pour une pratique plus engagée, il vous faudra un VTT au débattement suffisant, pour cela, rien de mieux qu’un tout-suspendu.vtt trail Trek Top Fuel 8

Caractéristiques :

  • Poids de 13,66 kg
  • Cadre en aluminium
  • Débattement de 120 mm et 115 mm
  • Roues de 29”

Idéal pour : Les pratiquants qui veulent se frotter aussi à un peu de descente.

Notre avis : Si parfois le trail ne vous suffit plus et que vous voulez passer à la vitesse supérieure, alors ce VTT est fait pour vous. Il est capable d’affronter les circuits de XC, ponctués de quelques descentes, mais vous pourrez évidemment rester sage si vous le souhaitez. Son débattement est parfait pour un entre-deux, suffisant pour descendre, sans être trop important pour bien monter. Mieux encore, le système DropLock vous permet de bloquer les suspensions si besoin. Ses roues de 29” raviront les pilotes à la recherche de confort et de stabilité, deux choses particulièrement appréciées en trail. Dernier point, son poids inférieur à 14 kg est tout à fait remarquable pour un tout-suspendu. Ne passez pas à côté de ce bijou.

Meilleur semi-rigide : Trek Roscoe 6

Pour un VTT de trail simple et efficace, rien de mieux que d’investir sur un semi-rigide. Voici notre préféré.vtt trail Trek Roscoe 6

Caractéristiques :

  • Poids de 13,66 kg
  • Cadre en aluminium
  • Débattement de 120 mm et 115 mm
  • Roues de 29”

Idéal pour : Une pratique du trail simple et agréable.

Notre avis : Ce semi-rigide sera parfait pour les VTTistes débutants, mais aussi pour ceux qui souhaitent simplement s’adonner à une pratique loisir en montagne. Il s’agit là d’un modèle de stabilité, avec lequel les débutants seront aux anges. Mais stabilité ne veut pas dire ennuie, ainsi, ses roues de 27,5” et la possibilité de régler la selle au vol permettront aux plus joueurs de se faire aussi plaisir. Petit plus agréable, ce VTT est doté de fixations pour un porte-bagages, idéal en cas de longues sorties, pour emporter de quoi se ravitailler.

Meilleur en carbone : BMC Twostroke 01

On peut faire du trail tout en étant très exigeant, et pour cela, rien de mieux qu’un VTT en carbone.

Caractéristiques :vtt trail BMC Twostroke 01

  • Poids de 9,70 kg
  • Cadre en carbone
  • Débattement de 100 mm
  • Roues de 29”

Idéal pour : Se faire plaisir sur un VTT au top et/ou se mettre à la compétition.

Notre avis : Le trail est une pratique loisir certes, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas être exigeant. Ce VTT a justement tout d’un grand, notamment un cadre en carbone affichant un poids inférieur à 10 kg. Sa géométrie et sa conception irréprochable le rendent aussi performant que souple et facile à prendre en main. Idéal donc pour les débutants et pratiquants occasionnels qui souhaitent franchir un cap tout en douceur. Ajoutez à ça qu’un VTT en carbone de ce calibre à moins de 3000 Euros, c’est cadeau.

Meilleur à moins de 500 Euros : Trek Marlin 5

Petits budgets ou pratiquants occasionnels, ce VTT est fait pour vous.vtt trail Trek Marlin 5

  • Poids de 14,44 kg
  • Cadre en aluminium
  • Débattement de 100/80 mm
  • Roues de 29” ou 27,5”

Idéal pour : Faire ses premiers pas sans se ruiner.

Notre avis : Si vous débutez ou que pour vous trail rime avec petites sorties tranquilles et occasionnelles, nul besoin d’investir sur VTT ultra sophistiqué. Ici vous avez une synthèse de simplicité amplement suffisante pour vous faire plaisir à petit prix. Vous pourrez compter sur une transmission Shimano de 7 vitesses pour vous aider en montée et de freins à disques hydrauliques Tektro pour ralentir en toute sécurité. La présence de fixations pour un porte-bagages ainsi que d’une béquille rendront vos promenades particulièrement agréable. Et si l’envie vous prenait d’utiliser votre VTT pour de longues années, sachez que vous bénéficiez de la garantie à vie Trek. Alors, à ce prix là, n’hésitez pas.

Guide d’achat: Quel VTT trail choisir ?

Le trail étant davantage orienté loisir que d’autres disciplines, moins de paramètres et de détails sont en à prendre en compte. Mais moins ne veut pas dire aucun, voici donc quelques pistes de réflexion pour faire le bon choix.

Semi-rigide ou tout-suspendu?

Le trail est une discipline peu contraignante, par conséquent les deux types de VTT peuvent tout à fait faire l’affaire. Les VTT tout-suspendu offrent davantage de souplesse, ce qui est appréciable pour un débutant. Vous perdrez légèrement en rendement en montée et en légèreté du fait d’une suspension supplémentaire, mais ce n’est pas bien grave en trail. Si vous avez un niveau intermédiaire ou que que vous songez à une pratique plus engagée en parallèle, le tout-suspendu peut être un bon choix.

Les semi-rigides sont de conception plus simple mais feront totalement l’affaire pour des sorties en trail. Si vous vous cantonnez à une pratique loisir, loin des descentes engagées, alors aucun problème, un semi-rigide sera parfait.

Quelle taille de roues?

Trois grands choix s’offrent à vous dans le domaine, avec les 26, 27,5 ou 29 pouces. Bon, en vérité, considérons plutôt qu’il y en a deux, le 26 pouces étant plus ou moins hors-jeu pour plusieurs raisons. Ils sont tout d’abord de moins en moins répandus, ils sont de plus, les plus sportifs et les moins stables, aucun intérêt pour du trail donc.

Reste donc les 27,5 et 29 pouces qui ont tout deux un certain nombre d’avantages.

Le 29” est le plus large et donc le plus stable et confortable. Il est donc idéal pour les débutants et pour se mettre en confiance. Il peut être intéressant d’utiliser des 29” légérement sous-gonflés en guise d’amortisseurs supplémentaires, surtout si vous avez un semi-rigide.

Les pneus de 27,5” sont davantages orientés compétition et performance. Vous aurez davantage de stabilité et de confort qu’avec les 26” mais moins qu’avec du 29”. En revanche vous gagnerez en précision de pilotage, en particulier dans les courbes. Si en parallèle du trail vous vous lancez dans une pratique XC par exemple, le 27,5” est une excellente option.

personne sur vtt trail en montagne
Photo par Sam Marx

Cadre et freins

D’autres paramètres auront une incidence sur votre choix, mais comme nous l’avons déjà dit, en trail les détails n’ont que peu d’importance. Concernant par exemple la matière du cadre, il n’y a pas de règle, si ce n’est vos envies et votre budget. Le choix le plus probable sera l’aluminium, ou plus rare l’acier. Il n’est en rien indispensable d’investir dans un VTT en carbone, mais si votre budget vous le permet et que vous en avez envie, alors faites vous plaisir.

Par ailleurs, tous les VTT de notre sélections sont équipés de freins à disques hydrauliques. Le trail n’est pas une discipline extrême mais mieux vaut des freins efficaces en toutes circonstances, et ils sont de toutes façons les plus communs aujourd’hui, même en entrée de gamme.

C’est à vous !

Alors ? Prêt à vous mettre au trail avec un super VTT ? Nous espérons que oui et que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est les Black Weeks sur Alltricks ! Jusqu’à -70% sur les rayons vélo !