Notre comparatif des meilleures selles de VTT du moment

Si selle rime avec gêne & inconfort, il est peut-être temps de changer. Pas de panique! Retrouvez notre sélection des meilleures selles pour VTT du moment.

Le confort et la qualité d’une selle de VTT pourraient sembler être des données objectives et intangibles, pourtant il n’en est rien. Une multitude de facteurs auront une importance déterminante sur le choix de la selle appropriée. Votre morphologie générale, votre sexe, ou votre discipline de prédilection, sont autant d’éléments déterminants dans votre choix. Il n’y a généralement pas de bonnes ou mauvaises selles, mais seulement celles appropriées au cas par cas. Alors, que vous ayez déjà fait votre choix à regrets, ou bien que vous soyez toujours en phase de prospection, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Notre sélection en un clin d'oeil

Ergon ST Core
  • Idéal pour : les longues balades
  • Pour hommes et femmes
  • Composition Infinergy
Fabric Scoop Pro
  • Idéal pour : sa polyvalence
  • Pour hommes seulement
  • En nylon et carbone
Ergon SMC
  • Idéal pour : Les cyclistes exigeantes
  • Pour femmes seulement
  • Composite de nylon et gel

Quelles sont les meilleures selle de VTT du moment ?

Longue distance ou discipline moins roulante, homme ou femme, budgets divers, voici notre sélection complète.

Selles confortables pour la longue distance

Les longues distances étants les plus éprouvantes en matière de confort, le choix d’une selle adaptée s’avère crucial. Voici nos préférées !

Selle de VTT Ergon ST Core

  • Pour hommes et femmesSelle de VTT Ergon ST Core
  • Dimension de 271 par 184 mm
  • Composition en Infinergy

Idéal pour : Pour les disciplines roulantes et le cyclotourisme

Notre avis : Les pratiquants de disciplines roulantes seront aux anges, d’autant plus que ce type de pratique est une des plus éprouvantes en matière de confort. Sa conception moderne en Infinergy ultra-réactive et son noyau ergonomique permettent un confort optimal, même sur de longues distances. Cette selle Ergon est également adaptée à toutes les morphologies, et aux 2 sexes. Alors, mesdames et messieurs, en selle!

Selle Fabric Scoop Pro Team

  • Pour hommesSelle Fabric Scoop Pro Team
  • Dimension de 282 par 142 mm
  • Composition en nylon et rail en carbone
  • Poids de 176 g

Idéal pour : Pour une pratique polyvalente

Notre avis : Aussi polyvalente que confortable, cette selle de la marque Fabric ravira la plupart des pratiquants. Son profil légèrement incurvé et sa conception en mousse basse intensité rendent cette selle compatible avec tous types de VTT et pour presque toutes les pratiques. Autre élément non-négligeable, son rail en carbone et sa légèreté sont parfaits pour une pratique nécessitant un VTT ultra-léger. Rien d’étonnant à ce que la Scoop Pro Team ai remporté le concour “Best in test” à plusieurs reprises.

Meilleures selles de VTT pour femmes

Car le VTT s’adresse à toutes et tous, voici notre sélection de selles, rien que pour vous mesdames.

Selle Ergon SMC

  • Pour femmesselle vtt Ergon SMC
  • Dimension de 164 par 268 mm (en L) 149 par 266 mm (en M/S)
  • Composition en composite de nylon et mousse orthopédique
  • Poids de 280 g

Idéal pour : Pour le VTT au féminin

Notre avis : Les concepteurs allemands de la marque Ergon ne vous ont pas oubliés mesdames. Avec une conception à base de coussinets en gel ainsi qu’un canal de soulagement spécifiquement conçu pour la morphologie féminine, rien n’a été laissé au hasard. Les sentiers n’attendent plus que vous, et avec le confort en prime.

Selle de VTT Prologo Scratch DEA

  • Pour femmesSelle de VTT Prologo Scratch DEA
  • Dimension de 143 par 280 mm
  • Composition en Tirox, fibre de carbone injectée
  • Poids de 228 g

Idéal pour : Pour les pratiquantes de VTT et de vélo de route.

Notre avis : Ici aucun doutes n’est permis concernant la qualité de ce produit, il n’y a qu’à voir la liste des matériaux utilisés. Du Tirox utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatiale pour son incroyable rapport poids/robustesse, de la fibre de carbone et un triple rembourrage (Active Intensity). Mais les meilleurs matériaux ne seraient rien sans un assemblage de qualité, et c’est également le cas. Cette selle Prologo Scratch DEA s’adapte à tous-types de vélo, et sa forme, notamment son canal de soulagement sont spécialement conçus pour le confort de la gente féminine.

Meilleures selles VTT Enduro

Pour une selle confortable mais qui n’entrave en rien vos mouvements ni vos performances, voici nos meilleures selles d’Enduro.

Selle Ergon SM Enduro

  • Pour hommesSelle vtt Ergon SM Enduro
  • Dimension de 266 par 248 mm
  • Composition en fibre de nylon et mousse orthopédique AirCell
  • Poids de 250 g

Idéal pour : Pour les pilotes d’Enduro les plus exigeants.

Notre avis : Spécialement conçue pour la pratique de l’Enduro, cette selle a été développée par et pour les pros. Sa forme et la répartition de son rembourrage sont permettent de littéralement épousé la piste.Vous ne ferez qu’un avec votre VTT, en ligne droite comme lors de virages serré, en montée comme en descente. La rencontre entre performance et confort pourrait sembler être un oxymore, et pourtant les professionnels de l’Enduro World Series ont prouvé le contraire avec cette selle.

Selle de VTT Ergon SM Pro

  • Pour hommesSelle de VTT Ergon SM Pro
  • Dimension de 269 par 160 mm
  • Composition en composite de carbone, rail en titane et mousse orthopédique AirCell
  • Poids de 230 g

Idéal pour : Pour les pilotes d’Enduro de hauts-niveau.

Notre avis : Une selle faite par les pros pour les pros, c’est ainsi que l’on pourrait le mieux la définir. La liste des matériaux utilisés a de quoi à faire frémir. Coque en carbone, rails en titane, mousse AirCell, non il ne s’agit pas d’une fabrication de la Nasa, mais bel et bien d’une selle Ergon.

Guide d’achat: Comment bien choisir sa selle de VTT?

Choisir une selle, cela doit être simple comme bonjour, aprés tout, ce n’est qu’une pièce anecdotique sur un VTT. Eh bien, essayez vous donc à du DH ou du Freeride avec une selle haute, fine et rigide, et vous m’en direz des nouvelles. Croyez moi, il vous faut une selle adaptée, c’est votre postérieur qui vous dira merci. On vous explique comment faire le bon choix.

Quelle forme de selle choisir?

Il s’agit là d’un point crucial, car c’est en grande partie de cela que dépendra le confort général. Deux données déterminent ce choix, votre morphologie et votre discipline. Pour faire simple, il existe 3 grandes formes de selle, arrondie, semi-arrondie et plate.

Plus votre discipline est roulante, plus une selle arrondie sera recommandé pour un confort optimal sur la durée. Exemple, randonnées en All-mountain, Trail et longues sorties en XC (type marathon).

Viennent ensuite les selles semi-arrondies, idéales pour des disciplines de durées intermédiaires. Les disciplines citées précédemment peuvent entrer aussi dans cette catégories selon la pratique de chacun. En effet, pour certains cyclistes une sortie de All-mountain signifie 2 heures, pour d’autres une demi-journée, voir plus. Ainsi, considérez qu’au delà de 2h, une selles arrondie est pertinente, entre 2 et 5h une selle semi-arrondie peut être envisager.

Enfin, pour les disciplines courtes et intenses, de type Enduro voir DH nécessitants des changements de positions constants et rapides sur la selle, une selle semi-arrondie voir plate, s’avère adaptée.

Il est à noter que quelque soit votre discipline de prédilection, il faudra tenir compte de votre morphologie. Ainsi plus votre bassin est large, plus vous aurez intérêt à choisir une selle large.

Hommes et femmes, quelles différences?

Vous l’aurez aisément compris, les morphologies masculines et féminines sont différentes, et ceci pour des raisons évidentes. Alors qu’est ce que celà implique?

Les conseils inhérents aux types de disciplines pratiquées sont valables pour les deux sexes, mais avec quelques nuances, voici lesquelles.

Tout d’abord, petit point anatomique, généralement les ischions et non ischios (deux os de la partie basse du bassin) sont plus large chez la femme. Ainsi plus ils sont écartés, plus une selle large s’impose.

Deuxième point, il est essentiel de limiter la pression sur les parties les plus sensibles, c’est à dire au centre. Aucun problème, une selle munie d’un canal de soulagement au milieu, comme son nom l’indique vous soulagera.

homme qui s'assied sur selle de vtt
Photo par Dmitriy Frantsev

Matériaux de conception

Il sera ici question de compromis, entre la légèreté, la solidité, le confort et le prix.

Il y a 3 parties distinctes composants une selle, et autant de matériaux.

La housse: Généralement en nylon sur les modèles récents elle n’a que peu d’importance en matière de confort, si ce n’est sa longévité qui variera selon la qualité des matériaux. Il existe des housses en cuir que je vous déconseille pour du VTT, le frottement, la poussière et la pluie en auront raison assez vite.

La coque: Partie principale de la selle, elle est généralement en plastique ou munie d’un rembourrage en gel. Je vous conseille la deuxième option plus confortable, surtout pour de longues sorties. Néanmoins cette option est plus onéreuse et le rembourrage rend la selle généralement plus large. Concernant le poids, je dirais que fut un temps la question se posait, mais aujourd’hui les gels ultra-léger affichent des poids très réduits.

Les rails: Ce support de fixation est également assez secondaire en matière de confort, si ce n’est qu’il est en métal, ce qui signifie poids en perspective. Soyons clair, nous parlons d’une différence qui se chiffre en dizaines de grammes, seul les compétiteurs verront la différence sur un chrono. Si vous faite du VTT loisir, ne vous tracassez pas avec ça. Le cas contraire, le top sont clairement le titane ou le carbone, les plus chers également. Suivi d’alliage tel que le Tirox offrant un bon rapport poids/résistance. Et enfin l’acier, moins cher et assez robuste, mais lourd.

PS: Pensez toujours à vérifier la forme des rails et de la tige de selle afin de s’assurer de leurs compatibilités avec votre VTT.

C’est à vous!

Nous espérons vivement que vous avez aimé cet article, et surtout qu’il ait répondu à vos questions. Alors, prêt à se mettre en selle?

Des doutes ou des interrogations subsistent? Des suggestions à partager? N’hésitez-pas à nous en faire part dans la section commentaires

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *