Choisir la Taille de vos Roues de VTT

Comment choisir la taille des roues de votre VTT ?! Vous avez entendu parler de VTT 26 pouces ou 29 pouces mais comment choisir ? La taille des roues de mon VTT est-elle si importante ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le choix de la taille des roues de votre VTT dépendra de votre pratique. On vous dit tout pour bien choisir la taille de vos roues de VTT ! Pfff, il faut toujours faire des choix dans la vie !!

Roues-VTT-shimano

Le VTT 26 pouces

VTT-26-pouces-Trek1

La taille VTT standard, c’est 26 pouces. Si vous achetez un VTT, par défaut il sera équipé de roues en taille 26 ». Ce sont des roues de petite taille qui font de votre VTT un engin polyvalent, et parfait sur les parcours techniques. Réactif, il est parfait notamment pour l’enduro et le cross country.Pour le DH aussi bien sur, on baisse déjà la selle pour être plus bas, ça n’est pas pour prendre des roues encore plus grandes ! Toujours est-il que le 26 pouces reste indétrônable pour ceux qui aiment piloter leur VTT dans des single tracks sinueux.

Avantages: Un VTT léger, maniable et bien rigide, puisque les rayons sont plus petits, et donc soumis à moins de pression.
Inconvénients: Manque de confort, eh oui, petites roues, grandes secousses !

Le VTT 29 pouces

VTT-29-pouces-specialized1

C’est par lui que le débat est arrivé il y a maintenant une vingtaine d’années. Le 29 pouces ou « two niner » est fait pour ceux qui préfèrent tracer leur route tout droit, plutôt que de contourner les obstacles dirons nous. Là où en 26″ une racine vous obligera a contourner ou faire un saut, soyons fous, le 29″ vous permettra de passer dessus comme sur un terrain plat. Ou presque. Sympa pour le cross country ou le all mountain, mais aussi pour ceux qui débutent, et veulent avaler les kilomètres, sans trop de difficultés.

Avantages: Une bonne adhérence donc plus de facilité pour rouler. De grandes roues, donc avec l’inertie, une fois lancés on ne vous arrête plus. Plus de confort qu’un 26 » puisque vous serez moins secoué.
Inconvénients: Plus lourds que les 26″ de même gamme (non seulement à cause des pneus et des roues, mais aussi du cadre), moins maniables, et moins réactifs à la relance. En compétition notamment, il faut avoir les cuisses pour les relancer.

Le VTT 27,5 pouces

VTT-275-pouces-Granville1

On parie que vous ne connaissiez pas, et pourtant ! Il s’agit du format qui fait le lien entre maniabilité et confort. Les roues VTT de taille 27,5″, ou 640B présentent les avantages des roues en 26 et 29 pouces. Apparu récemment, on peut dire que ce format est plutôt polyvalent. Attention cependant, tous les constructeurs ne s’y sont pas encore mis. Développer des gammes pour 3 tailles de roues demande un certain temps de réflexion !

Avantages: Réactif avec une bonne adhérence, confortable. Bon compromis en 26″ et 29″.
Inconvénients: Pas autant réactif et plus lourd qu’un 26″, pas aussi confortable qu’un 29″.

26er, 29er ou 650B, à vous de trancher !

En bref, on ne peut pas vous dire s’il vaut mieux choisir un VTT avec des tailles de roues de 26 « , de 27,5 ou bien 29. On peut surtout vous dire que tout dépend de ce que vous attendez de votre VTT, et de ce que vous êtes capables de faire physiquement.

Dernier détail pour la route: Pour passer d’un VTT 26 à un 29 » par exemple, il ne suffit pas d’acheter une nouvelle roue et de nouveaux pneus. Les VTT ont chacun leur cadre, adapté entre autres à la taille des roues. Vous devez vous douter que, si la roue frotte sur la fourche, même avec des roues 29″, vous n’avancerez certainement pas mieux. A bon entendeur…

Articles pouvant vous intéresser :

Choisir un bon VTT
Choisir ses pédales de VTT

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor

L'équipe ZeOutdoor regroupe de nombreux aventuriers qui ont participé au site depuis sa création il y a plus de 10 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *