Meilleur Crash Pad : Comparatif et Conseils

Le crash pad est au bloc ce que la corde est à l’escalade : la différence entre une chute sans gravité et un accident.

grimpeur en marche d'approche avec crash pad rouge

Quand on débute, on peut se permettre d’utiliser un simple tapis de sol pour des blocs simples et pas trop haut… Mais on en voit rapidement les limites, et l’achat d’un crash pad adapté s’impose vite pour tous ceux qui aiment l’escalade en bloc.

“Mini”, “Moyen” ou “Maxi”? Quel type de mousse? Comment porter son crash pad? Quelle housse pour le protéger ?

Voici notre comparatif des meilleurs crashpads, et un guide d’achat pour vous aider à bien choisir votre crash pad en fonction de votre style d’escalade.

Et toutes nos excuses aux défenseurs de la langue française: vous avez raison, on devrait parler de tapis de réception plutôt que de crash-pad. Mais pour cet article cela semble quand même plus simple d’utiliser le terme employé par 99% des grimpeurs plutôt que celui recommandé par l’Académie Française!

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur rapport qualité prix Meilleurs pour les dévers Meilleur Crash pad Compact
crash pad bloc black diamond crash pad bon amorti crash pad decathlon
Black Diamond Drop ZoneSnap WhamSimond Block
  • Idéal pour : Polyvalence et Résistance
  • Surface : 1.3 m2
  • Poids 4.8 kg
  • Idéal pour : Dévers et Altitude
  • Surface : 1.5m2
  • Poids : 8.4 kg
  • Idéal Pour : Encombrement Réduit
  • Surface : 1m2
  • Poids : 3kg
Voir sur Snowleader Voir sur Ekosport Voir sur Decathlon

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur rapport qualité prix
crash pad bloc black diamond
Black Diamond Drop Zone
  • Idéal pour : Polyvalence et Résistance
  • Surface : 1.3 m2
  • Poids 4.8 kg
Voir sur Snowleader
Meilleurs pour les dévers
crash pad bon amorti
Snap Wham
  • Idéal pour : Dévers et Altitude
  • Surface : 1.5m2
  • Poids : 8.4 kg
Voir sur Ekosport
Meilleur Crash pad Compact
crash pad decathlon
Simond Block
  • Idéal Pour : Encombrement Réduit
  • Surface : 1m2
  • Poids : 3kg
Voir sur Decathlon

Notre sélection

Petit tour d’horizon de ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle dans le monde du crash pad. Pardon, du tapis de réception !

crash pad pour protéger un grimpeur de bloc en dévers

Le meilleur crash pad rapport qualité prix

Un crash pad polyvalent, avec une surface de réception suffisante mais un poids réduit et un portage aisé, le tout avec des matériaux de qualité prévus pour durer. Un modèle bon un peu partout, idéal comme premier achat.

BLACK DIAMOND DROP ZONE

Caractéristiques :

  • Surface de réception : 1.3 m2
  • Poids : 4.8 kg
  • Portage : poignée, bandoulière, bretelles

Idéal pour : Ceux qui cherchent un crash pad polyvalent et durable crash pad bloc black diamond Notre avis : Le Drop Zone de Black Diamond est déjà un grand classique, idéal pour ceux qui grimpent souvent. La mousse bi-densité est excellente, le pliage charnière rapide et efficace, et la housse est incroyablement résistante. et le tout pour un poids réduit !

Les différents moyens de portage sont bien utiles, même si le système de bretelles de n’est pas le plus pratique et confortable qu’il existe.

Si vous voulez un crash pad polyvalent, résistant et pas cher, ne cherchez pas plus loin!

Le meilleur crash pad pour le dévers et la hauteur

Une grande surface de réception et un excellent amorti en cas de chute sont nécessaires pour faire du bloc en dévers et / ou à des hauteurs supérieures à 4m.

Ce crash pad offre tout ça, avec en plus de nombreux petits détails qui font la différence et lui permettent de se placer en tête de cette catégorie.

SNAP Grand Wham

Caractéristiques :

  • Surface de réception : 1.5 m2
  • Poids : 8.4 kg
  • Portage : poignées et bretelles amovibles

Idéal pour : Ceux qui aiment performer en toute sécurité crash pad bon amorti Notre avis : Un amorti exceptionnel grâce à deux couches de mousse pour une épaisseur totale de 14cm et surtout l’Air Technology (brevetée par Snap), un système qui consiste à découper et scratcher les cubes de mousse entre eux pour adapter la souplesse de réception à la hauteur de chute. Du grand art !

On apprécie également les bretelles amovibles qui peuvent se ranger dans le pad, le paillasson double face, et l’absence de couture aux arêtes.

Les grincheux se plaindront qu’il est lourd et cher… Oui. Mais si vous grimpez en dévers ou en hauteur, vous ne trouverez pas mieux pour amortir vos chutes!

Le meilleur crash pad compact

Pour les blocs de faible hauteur ou difficile d’accès, un crash pad compact est la solution idéale. Son poids réduit permet de le déplacer sans difficulté, tandis que sa petite taille facilite le rangement. Et, avec un prix au plus bas, on peut en acheter deux pour couvrir une plus grande surface !

SIMOND Block

Caractéristiques :

  • Surface de réception : 1 m2
  • Poids : 3 kg
  • Portage : poignée, bretelles

Idéal pour : Ceux qui aiment les solutions simples et économiquescrash pad decathlonNotre avis : Simplicité et efficacité, mais aussi qualité sont les maîtres mots pour décrire ce crash pad de Simond. Un très bon amorti malgré une épaisseur de seulement 8cm, une utilisation simplifiée, un portage aisé, et une résistance à l’usure inattendue pour un soi-disant “bas de gamme”.

Il s’agit bien évidemment d’un crash pad compact, qui n’est donc pas adapté aux voies les plus difficiles et aux grimpeurs les plus exigeants, mais pour moins de 100 euros, on ne trouve pas mieux dans cette catégorie!

jeune grimpeuse faisant du bloc avec un crash pad

Le meilleur crash pad pour les traversées

Il est toujours difficile de protéger les traversées en bloc, même avec un partenaire qui déplace le tapis pendant votre progression. La meilleure solution actuelle : un crash pad divisible qui peut prendre une forme allongée adaptée à ce type d’escalade

EDELRID Mantle III

Caractéristiques :

  • Surface de réception : 1.3 m2
  • Poids : 5.2 kg
  • Portage : poignée, bretelles

Idéal pour : Ceux qui font du bloc en long et en largecrash pad grande largeurNotre avis : Le Mantle d’Edelrid est un classique parmi les crash pads haut de gamme, reconnu pour son amorti, son portage aisé et sa durabilité. Cette troisième version réussit la performance d’améliorer encore l’amorti, mais surtout d’offrir une versatilité imbattable.

En seulement quelques secondes, votre crash pad de 110×120 idéal pour bloc standard se transforme en un crash pad de 60×230 qui protège toute votre traversée !

Ajoutons à cela des bretelles confortables et une ceinture ventrale pour les marches d’approche, et vous avez votre compagnon d’aventure idéal.

Le meilleur crash pad petite taille

Tous les crashs pads sont là pour vous protéger en cas de chute, mais pas tous de la même manière. Ce modèle a fait couler beaucoup d’encre… perso, on adore son efficacité.

PETZL Nimbo

Caractéristiques :

  • Surface de réception : 0.4 m2
  • Poids : 700g
  • Portage : poignée

Idéal pour : Ceux qui privilégient la sécurité à la facilité crash pad petzl Notre avis : Il est petit, et il est mince… Oui, mais il est léger !

Vous rêviez d’un bon gros crash pad de dévers hyper léger ? Désolé, Petzl ne l’a pas fait ! 😉

Le Nimbo est pensé comme un tapis d’appoint, pour les départs de bloc assis par exemple (et c’est fréquent !), ou pour protéger des trous entre crash pads. C’est un petit tapis très léger, pratique, facile à transporter… un bon petit pad qui rend bien service !

Guide d’Achat : Comment choisir son crash pad ?

Vous êtes passionné de bloc, vous voulez vous acheter un crash pad, mais vous ne savez pas comment choisir ni quels critères comparer entre les différents modèles ? ZeOutdoor est là pour vous aider

plusieurs crash pads au pied d'un bloc

La taille du crash pad

C’est le principal critère de choix, qui vous permet de savoir de quelle “catégorie” de tapis vous avez besoin :

  • Compact : Avec une surface d’environ 1m2, une épaisseur de 6 à 10cm, et un poids de 3 à 5 kilos, ce sont les plus petits des crash pads. Efficaces pour des chutes de moins de 3m, ils se déplacent et se rangent facilement, ce qui est leur principal avantage.
  • Standard : Une surface de réception aux alentours de 1.2-1.3m2, une épaisseur de 10-14cm, et un poids très variable : ce sont les crash pads les plus courants car les plus polyvalents.
  • Maxi, Dévers, Altitude : Quel que soit leur nom, ils se distinguent par une grande surface de réception (environ 1.5m2) et une grande épaisseur de mousse. Lourds et chers, ils sont nécessaires si vous grimpez en dévers ou à des hauteurs de plus de 4m.

Le rangement

Bien qu’il puisse être plié en 2,3 voire 4 ou roulé, un crash pad reste très volumineux, et c’est un critère à prendre en compte, surtout si vous habitez dans un studio de 18m2 en région parisienne !

Même si vous habitez dans une grande ferme en Auvergne, avant d’acheter un un crash pad “super maxi”, pensez aussi à la place qu’il prendra dans votre coffre….

Le portage

Pour ceux dont les sites d’escalade habituels sont faciles d’accès, le portage n’est pas un souci. Mais si vous avez de longues marches d’approche, un portage par bretelles confortables est, sinon nécessaire, tout du moins fort appréciable.

Par ailleurs, le poids peut devenir un critère très important si vous déplacez souvent votre pad. Beaucoup moins s’il reste longtemps sous une même voie.

La housse

La fonction principale de celle-ci est de protéger la mousse contre l’humidité, la poussière, les rochers… C’est le critère déterminant de la durabilité de votre crash pad.

En général, toutes les housses sont bonnes et tiennent si vous en prenez soin un minimum : le crash pad n’est pas un consommable que l’on change chaque année.

Toutefois, sachez que les modèles pliables (la majorité) sont les plus fragiles car il s’agit d’une zone plus exposée.

La mousse

C’est le cœur de votre crash pad. Pourtant, à moins d’être ingénieur en matériaux, ce n’est pas le point le plus important pour vous. Tous les crashs pads fonctionnent sur le même principe de base : plusieurs couches de mousse de densité différente pour amortir le choc en cas de chute.

Ce que vous devez savoir :

  • Plus le tapis est épais, mieux il amortit
  • La couche “fine” dense peut être en EVA (durable mais cher) ou en PE (plus économique)
  • La couche “épaisse” absorbante est en PU
  • A épaisseur égale, un plus grand nombre de couches donne un meilleur amorti

Le prix

Honnêtement, le prix ne doit pas être votre principal critère de choix. En effet, votre crash pad vous durera des années, et les quelques dizaines d’euros en plus pour vous offrir le modèle dont vous avez vraiment besoin seront oubliés dans 5-10 ans…

Par ailleurs, même si plus tard vous décidez d’acheter un nouveau crash pad, vous pourrez conserver l’ancien et avoir ainsi une plus grande surface protégée sur des voies difficiles.

Un crash pad, c’est pour la vie (OK, j’exagère, mais ça rend bien comme slogan, non?)

portage de crash pad pendant une longue marche d'approche

Quelques mots pour la fin

Votre crash pad vous accompagnera sur toutes vos sorties blocs, et il est donc important de prendre le temps de bien choisir le modèle qui vous convient. J’espère que cet article vous y aura aidé!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, et bonne grimpe !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le printemps est là !

Le sport au meilleur prix !

Remise de -10% avec le code RANDO10

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur le trail-running)