Lors d’une activité sportive en extérieur, vos yeux sont soumis à une multitude d’agressions dont la principale est le rayonnement nocif du soleil. Ne pas les protéger vous expose à des dommages potentiellement irréversibles de la rétine et donc à une altération de la vue à long terme.
Mais le soleil n’est pas le seul danger, ainsi, lors d’une pratique comme le VTT, vos yeux risquent d’être bombardés de débris à grande vitesse, allant des insectes volant aux grains de poussière. Là encore, au-delà du désagrément, le danger est réel, d’où l’impérative nécessité de les protéger correctement.
Voici donc notre comparatif des meilleures lunettes de soleil pour les sports outdoor.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleures lunettes de vélo | Meilleures lunettes de randonnée | Meilleures lunettes de montagne |
---|---|---|
Smith Shift MAG | MH570 | Dynafit Sky Pro |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleures lunettes de vélo |
---|
Smith Shift MAG |
|
Voir le Prix |
Meilleures lunettes de randonnée |
---|
MH570 |
|
Voir le Prix |
Meilleures lunettes de montagne |
---|
Dynafit Sky Pro |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleures lunettes de soleil
Pour chaque usage et tous les budgets, voici notre comparatif des meilleures lunettes de soleil pour toutes et tous.
Les meilleures lunettes pour le vélo : Smith Shift MAG
Lors d’une sortie à vélo, que ce soit sur route ou en VTT, vos yeux sont soumis à rude épreuve. Poussière, soleil, insectes et vent seront contrecarrés grâce à ces lunettes de soleil Attack MAG MTB.
Caractéristiques :
- Canal de ventilation
- Verres interchangeables ChromaPop
- Plaquette hydrophile (2 positions)
Idéal pour : Ceux qui veulent leurs yeux protégés même à grande vitesse
Notre avis : Voici la paire de lunettes ultime pour les pratiquants de VTT ou de vélo de façon plus générale.
Vos yeux ne subiront plus les assauts répétés et nocifs des rayons ultraviolets, pas plus que ceux tout aussi désagréables de la poussière et des insectes volants en tout genre. Vous pourrez adapter des verres plus ou moins sombres et/ou protecteurs selon vos besoins.
Le confort sera également au rendez-vous grâce à un canal de ventilation et un nez réglable sur 2 positions.
Les meilleures lunettes pour la randonnée : MH570
Nous préférons tous faire de la randonnée avec un soleil radieux, mais attention à vos yeux soumis à une luminosité trop intense. Voici comment les protéger !
Caractéristiques :
- Verres anti-UV catégorie 4
- Forme couvrante protégeant les côtés
- 28 grammes
Idéal pour : Ceux qui aiment la randonnée, mais sans les UV.
Notre avis : Cette paire de lunettes de soleil MH570 est proposée par Décathlon, et comme souvent avec cet équipementier sportif, la qualité (ainsi qu’un prix compétitif) sont au rendez-vous.
Vos yeux ne souffriront plus du rayonnement solaire grâce à des verres anti-UV de catégorie 4 ainsi qu’une forme couvrante empêchant les rayons d’atteindre vos yeux par les côtés. De plus, en cas de randonnée enneigée, de la pratique du ski ou à proximité d’un point d’eau, les verres polarisants vous empêcheront de souffrir des reflets.
Enfin, avec seulement 28 grammes, vous ne sentirez presque pas ses lunettes.
Les meilleures lunettes pour la montagne : Dynafit Sky Pro
L’air pur de la montagne est l’occasion de respirer, mais ce sont aussi des niveaux d’UV extrêmement élevés. Voici une paire de lunettes qui saura vous en protéger.
Caractéristiques :
- Lentille photochromique
- Verres hydrophobes
- Verres catégorie 2-4
Idéal pour : Ceux pour qui aventure rime avec haute-altitude.
Notre avis : Cette paire de lunettes Dynafit Sky Pro vous accompagne en haute montagne, été comme hiver.
Qu’il s’agisse des rayons UV directement émis par le soleil ou de la réverbération produite par la neige ou les glaciers, vos yeux seront dans tous les cas à l’abri. Tout ceci étant rendu possible grâce à des verres de catégorie 2-4 et d’une protection filtrant jusqu’à 100 % des UV. Une protection optimale donc, mais tout en finesse avec la présence de lentille photochromique progressive de la marque DIVEL Optics.
Les meilleures lunettes pour les activités nautiques : Shield Reactive High Mountain
Quand on est sur l’eau, le risque pour les yeux est encore plus élevé. C’est pourquoi il vous faut ces lunettes !
Caractéristiques :
- Ailettes amovibles Soft Shield
- Grip Nose antidérapants
- Verres de catégories 2 à 4
Idéal pour : Ceux pour qui le terrain de jeu est la mer
Notre avis : Ces lunettes Shield Reactive High Mountain sont spécifiquement adaptées pour protéger vos yeux de l’intensité des rayonnements solaires rencontrés en mer (ou en haute montagne, d’ailleurs), du fait notamment de l’effet de réverbération.
Le tout, grâce à des verres protecteurs de catégories 2 à 4 ainsi que des ailettes amovibles Soft Shield permettant une protection latérale. Le confort lors du port n’est pas en reste avec un système antidérapant au niveau du nez et des branches à la forme galbées. Ainsi, même en plein effort ou avec de fortes rafales de vent (typique en milieu marin) vos lunettes ne bougeront pas de là où elles doivent se trouver.
Les meilleures lunettes pas cher : MH530
Pas besoin de se ruiner pour avoir les yeux bien protégés du soleil, avec cette paire de lunettes.
Caractéristiques :
- 100 % des UV bloqués
- Verres de catégorie 3
- Verres polarisants
Idéal pour : Ceux qui veulent protéger leurs yeux sans se ruiner
Notre avis : Decathlon nous fait une fois de plus la démonstration de son savoir-faire et sa capacité à proposer des produits au rapport qualité/prix défiant toute concurrence.
Le premier aspect auquel faire attention avec une paire de lunettes de soleil est leur caractère protecteur. Mission largement accomplie avec des verres protecteurs de catégorie 3 filtrant jusqu’à 100 % des UV (mer et montagne) et étant également polarisant. Le confort est aussi de la partie avec seulement 26 grammes.
Du côté des petits bémols, (il en faut bien à ce prix), pas de protection catégorie 4 pour la très haute montagne et des verres en polycarbonate assez sujets aux rayures.
Guide d’Achat : Comment choisir ses lunettes de soleil
Au-delà du design, le point essentiel sur lequel s’attarder dans le choix de vos lunettes de soleil, c’est leur caractère protecteur. Voici quelques pistes pour garder vos yeux protégés en toute circonstance.
Comprendre les degrés de protection des lunettes de soleil
Le premier indicateur faisant référence au niveau de protection que confèrent vos lunettes de soleil est leur degré de protection, celui des verres pour être précis. La norme ISO 12312-1 classe les verres protecteurs en 4 catégories.
- Les catégories 1 et 2 offrent un niveau protecteur face à des luminosités faibles à moyenne, nous vous les déconseillons aussi bien pour la montagne que la mer.
- La catégorie 3 absorbe 82% et 92% de la lumière visible est fait très bien l’affaire en moyenne altitude et en mer.
- La catégorie 4 est adaptée à la luminosité extrême de la haute montagne.
Quelle forme pour des lunettes de soleil ?
Question de goût, mais pas seulement, la forme des lunettes de soleil détermine aussi leur niveau de protection. Plus celles-ci sont enveloppantes plus vous serez protégé des rayonnements provenant des côtés.
Quelle couleur de verre ?
Ici, il ne sera pas question d’esthétique mais de protection avant-tout. Ainsi, la couleur des verres a une incidence sur certaines propriétés protectrices dont l’éblouissement et l’amélioration du contraste.
- De façon générale, verres bruns, jaunes ou orange permettent un meilleur contraste (particulièrement utile en mer ou en présence de neige).
- Les verres gris ou vert permettent de diminuer l’éblouissement et la fatigue visuelle.
- Enfin, les couleurs plus exotiques comme le rose, rouge ou bleu sont à éviter du fait d’un niveau protecteur moindre.
Quel traitement pour des lunettes de soleil ?
Il existe trois types de traitement des lunettes de soleil.
- Le premier est dit “polarisant” et consiste à limiter l’éblouissement et l’effet de réverbération (particulièrement appréciable en mer et en présence de neige).
- Un autre traitement dit “antireflets” permet un meilleur confort visuel par la diminution des reflets.
- Enfin, le dernier traitement, extrêmement important, est celui permettant de filtrer les UV.
Comme nous en faisions mention précédemment, seuls les niveaux 3 et 4 doivent être considérés pour la mer ou la montagne. Attention, il est déconseillé de conduire avec des lunettes de niveau 4, ceci est donc également valable à vélo.
C’est à vous !
Ce sera tout pour aujourd’hui, en espérant que cet article vous aura été utile. La protection de vos yeux est un point à ne surtout pas prendre à la légère tant tout dommage peut être irréversible. Vous voici désormais armé avec cette liste de lunettes de soleil adaptées à tous les profils.
Pour toute question ou suggestion, c’est dans la section commentaires que ça se passe.