Lors de longues randonnées, vos pieds seront mis à rude épreuve. Ils seront soumis à de petits (ou gros) frottements à chacun de vos milliers de pas. Vous l’aurez compris, les ampoules ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez.
Vos pieds feront également face à tout ce que vos chaussures n’ont pas déjà arrêté, à savoir, l’eau, la neige, les graviers, le sable, etc.
Enfin, la menace ne vient pas toujours de l’extérieur, et ce sont parfois vos propres pieds, en transpirant qui nécessiteront des chaussettes adaptées.
Voici notre comparatif des meilleures chaussettes de randonnées !
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleures pour femme
Meilleures pour homme
Meilleures anti ampoules
Verjari Trek Light Norrona Falketind Odlo Ceramicool
Voir le Prix
Voir le Prix
Voir le Prix
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleures pour femme
Verjari Trek Light
Voir le Prix
Meilleures pour homme
Norrona Falketind
Voir le Prix
Meilleures anti ampoules
Odlo Ceramicool
Voir le Prix
Notre comparatif des meilleures chaussettes de randonnée
Pour garder les pieds au sec sans avoir trop chaud, loin des ampoules et au chaud en hiver, voici les meilleures chaussettes de randonnée du moment.
Les meilleures chaussettes randonnée pour femme : Verhari Trek Light
Les plus aventurières des randonneuses pourront compter sur cette paire de chaussettes qui garderont leurs pieds au sec en toutes circonstances.
Caractéristiques :
- Membrane imperméable
- Ultra légère (57 g)
- Coupe-vent
Idéal pour : Celles qui veulent garder les pieds au sec
Notre avis : Cette paire de chaussettes Trek Light fera office de véritable rempart face aux éléments. Le vent, la pluie, les frottements, rien ne viendra altérer vos pieds et votre confort de marche.
Ce haut niveau de protection a été obtenu grâce à une conception ne laissant rien au hasard. Une membrane microporeuse Verjari permet l’évacuation de l’humidité tout en empêchant les infiltrations. La laine mérinos est une véritable caresse pour vos pieds, et vous n’aurez jamais froid.
Enfin, l’absence de coutures réduit drastiquement le risque de frottements et donc d’ampoules.
Les meilleures chaussettes randonnée pour homme : Norrona Falketing
Quand l’hiver pointe le bout de son nez, mieux prévoir les chaussettes adéquates pour vos randonnées. Voici la paire qu’il vous faut !
Caractéristiques :
- Laine mérinos
- Matière antimicrobienne
- 4 saisons
Idéal pour : Ceux qui aiment randonner en montagne
Notre avis : Le froid est probablement l’ennemi numéro un des pieds et peut transformer une randonnée hivernale en cauchemar. Ces chaussettes Norrona Falketing en laine mérinos ne laisseront pas passer un atome de froid.
Les propriétés thermorégulantes (capable de stocker près de 80 % du poids des chaussettes en air) de cette laine assurent à la fois chaleur, évacuation de la transpiration et confort. Mais si la laine mérinos qui compose ces chaussettes rime avec chaleur, il est tout à fait possible de les utiliser au cours des 4 saisons tant la régulation thermique est précise et délicate.
Il s’agit clairement d’une paire de chaussettes qui s’adresse à tous les randonneurs.
Les meilleures chaussettes anti ampoules : ODLO Ceramicool
La plupart des randonneurs/ses vous le diront, marcher avec des ampoules aux pieds est un véritable calvaire. Voici une paire de chaussettes avec laquelle vous n’aurez plus à vous en soucier.
Caractéristiques :
- Chaussettes matelassées
- Gestion de l’humidité
- Rafraichit de 1°
Idéal pour : Ceux qui sont aux petits soins pour leurs pieds
Notre avis : Tous les marcheurs ou coureurs ont expérimenté les ampoules au moins une fois pour leur plus grand désarroi. C’est désormais de l’histoire ancienne avec ces petites merveilles.
La conception matelassée et la gestion de l’humidité de ces chaussettes empêchera la formation d’ampoules et aidera à la résorption de celles existantes. Mais ces chaussettes ne sont pas seulement anti ampoules, elles possèdent également une propriété rafraichissante qui fait bien plaisir en été !
Le confort général n’est pas en reste avec uen structure en mailles ouvertes qui assure une bonne ventilation.
Les meilleures chaussettes de randonnée été : X-Socks Trek
En été, la menace pour vos pieds n’est plus le froid, mais la transpiration et l’extrême chaleur. Pour réguler la température et évacuer la transpiration, voici la paire de chaussettes qu’il vous faut.
Caractéristiques :
- Structure en double chaussette
- Systèmes AirFlow Channel et Air-Conditioning Channel®
- Fibre légère Mythlan®
Idéal pour : Ceux qui veulent que leurs pieds restent au frais
Notre avis : Même les randonnées estivales les plus chaudes ne mettront pas à mal ces chaussettes X-Socks Trek. Tout a été pensé pour un confort optimal, à commencer par la régulation de la chaleur. Pour cela, deux systèmes complémentaires (AirFlow Channel et Air-Conditioning Channel®) fonctionnent en synergie et assurent l’évacuation de la chaleur et de la transpiration vers l’extérieur.
Mais le confort ce n’est pas que ça, c’est aussi un système à double chaussettes évitant les frottements, des renforts au niveau des orteils et du talon ainsi qu’un agent antibactérien et anti odeur Skin NODOR®.
Les meilleures chaussettes pour trek long : Icebreaker M Hike
Les treks les plus longs mettront les organismes à rude épreuve, à commencer par les pieds. Pour éviter la surchauffe induite par des milliers de pas quotidiens, voici la paire de chaussettes idéale.
Caractéristiques :
- Matières thermo-régulantes et anti-odeurs
- Séchage rapide
- Coussinage ajusté pour un confort optimal
Idéal pour : Ceux qui enchaînent les kilomètres
Notre avis : La répétition des efforts lors d’un long trek peut devenir une vraie torture si le confort de vos pieds n’est pas au rendez-vous. Ces chaussettes Icebreaker M Hike maintiendront un confort optimal pour vos pieds, kilomètre après kilomètre.
La conception de ces chaussettes a été pensée pour épouser parfaitement la forme de vos pieds. Ce niveau de confort est dû à une coupe anatomique et à la présence de coussinage placé dans les zones les plus sensibles.
Mais le confort de marche passe aussi par une bonne régulation de la température et de l’humidité. Là encore, le mélange laine mérinos, nylon et lycra donne une maille respirante qui gardera vos pieds au sec, au frais en été et au chaud en hiver.
L’humidité étant l’un des dangers majeurs, si par malheur de l’eau venait à s’infiltrer dans vos chaussures, ces chaussettes ont été pensées pour offrir un séchage ultra rapide.
Guide d’Achat : Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?
Voici quelques conseils pour trouver chaussette à votre pied.
Matières
La matière de référence pour ses qualités thermorégulantes est sans conteste la laine mérinos. Celle-ci, en plus de tenir chaud aux pieds en hiver, permet de réguler la température en été et d’évacuer la transpiration vers l’extérieur.
Néanmoins, pour plus de robustesse et d’élasticité, les chaussettes de randonnée, même en laine, contiennent une certaine proportion de nylon et d’élasthanne.
Hauteur et épaisseur
Concernant la hauteur, il n’y a pas vraiment de règle stricte. Néanmoins, comme pour les chaussures de randonnée, des chaussettes montantes assureront un niveau de protection plus élevé. Ce qui sera appréciable dans un certain nombre de cas de figure, comme lorsque l’on marche dans les herbes hautes (parfois coupantes).
Quant à l’épaisseur, plus elle est importante, plus la protection thermique est importante. C’est la raison pour laquelle des chaussettes épaisses sont particulièrement indiquées pour les randonnées alpines et hivernales.
Attention, en été, misez plutôt sur une paire plus fine.
Renforts
Les pieds sont déjà une partie sensible du corps, mais certaines zones comme les orteils ou le talon le sont d’autant plus.
Nous conseillons donc des chaussettes munies de renforts dans ces zones pour les personnes aux pieds les plus sensibles, mais aussi pour les autres.
Comment éviter les ampoules en marchant ?
Il existe plusieurs réponses à cette question.
En ce qui concerne les chaussettes, l’idéal pour éviter les ampoules est d’opter pour des modèles double épaisseur. Ces modèles permettent le frottement d’une chaussette intérieure dans une autre extérieure. Ainsi, ce n’est jamais votre pied qui frotte sur l’intérieur de la chaussure.
Le choix de chaussures de randonnée adaptées et à la bonne pointure sera également déterminant pour éviter les ampoules. Enfin, il faudra serrer et nouer correctement vos lacets.
C’est à vous !
Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous aura été utile.
Les chaussettes ne sont pas forcément la première chose à laquelle on pense pour une randonnée réussie, elles peuvent pourtant drastiquement changer votre niveau de confort. Vous devriez trouver votre bonheur dans notre liste, en tout cas, nous l’espérons.
Des questions ou suggestions ? N’hésitez pas à nous les poser dans la section commentaires.