Faire découvrir la montagne ou les grands espaces à son petit bout de chou, loin du tumulte de la ville, cela n’a pas de prix. Ou plutôt, si cela en a un, celui d’un porte-bébé de randonnée.
Pour que ce choix ne vire pas au casse-tête, nous vous avons concocté ce petit guide ainsi qu’un comparatif en tenant compte d’un maximum de paramètres. Pour homme ou femme, pour tous les budgets, avec des niveaux de confort renforcés, voici le guide ultime pour choisir le porte-bébé de randonnée dont vous avez besoin.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur porte bébé homme | Meilleur porte bébé femme | Meilleur porte bébé confort |
---|---|---|
Minimeis G4 | Osprey Poco Blue Sky | Deuter Kid Comfort |
|
|
|
Voir le Prix | Voir le Prix | Voir le Prix |
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur porte bébé homme |
---|
Minimeis G4 |
|
Voir le Prix |
Meilleur porte bébé femme |
---|
Osprey Poco Blue Sky |
|
Voir le Prix |
Meilleur porte bébé confort |
---|
Deuter Kid Comfort |
|
Voir le Prix |
Notre comparatif des meilleurs porte-bébé pour la randonnée
Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec notre comparatif détaillé des meilleurs porte-bébé de randonnée pour chaque cas de figure.
Le meilleur porte-bébé pour homme : Minimeis G4
Les papas à la fibre aventurière pourront vibrer accompagnés de leur bébé qui n’en ratera pas une miette grâce à ce Minimeis G4
Caractéristiques :
- Facilement pliable
- Vue imprenable pour l’enfant
- Poids : 1560 g
Idéal pour : Ceux qui veulent en mettre plein la vue à bébé
Notre avis : Développé par des papas (Norvégiens) pour les papas (du monde entier), ce Minimeis G4 est un concentré de ce que devrait être un porte bébé idéal.
Confort, sécurité, légèreté, facilité de rangement (pliable) et point de vue parfait pour le bébé, que dire de plus, si ce n’est : foncez messieurs !
La sécurité est au rendez-vous, le confort aussi, comme on est en droit de s’y attendre. Par contre, l’agréable surprise vient du rangement optimisé : ce porte-bébé est pliable, et se range donc facilement. L’autre aspect qui le démarque de la concurrence, c’est le large champ de vision offert à l’enfant : idéal pour lui faire découvrir la beauté des paysages.
On a aimé:
- La facilité de pliage
- La vue offerte à bébé
- Le confort total du parent et de l’enfant
On a moins aimé :
- Léger manque de diversité au niveau du choix des couleurs
Le meilleur porte-bébé pour femme : Poco Blue Sky
Les randonneuses qui veulent faire profiter bébé du spectacle peuvent désormais compter sur le porte-bébé ultime.
Caractéristiques :
- Norme de sécurité TüV GS
- Mailles ventilées AirSpeed™
- Pare soleil avec indice UPF50+
Idéal pour : Celles qui veulent partager un bon moment avec leur bébé
Notre avis : Ce porte-bébé Poco peut être considéré comme le top du top de la catégorie.
Tout a été pensé pour assurer confort et sécurité aussi bien pour le bébé que pour la porteuse. Nous pouvons notamment citer la présence de normes de sécurité TüV GS particulièrement élevées, d’un pare-soleil avec indice UPF50+ (importantissime en été), mais également protecteur en cas de pluie. S’ajoutent à cela des mailles ventilées AirSpeed™ et un système de réglage parfait pour un confort de tous les instants.
On a aimé:
- La présence d’un pare-soleil
- Les nombreux rangements (y compris pour poche d’hydratation)
- Le système d’aération performant
On a moins aimé :
- Son poids de 3490 grammes
Le meilleur porte-bébé confortable : Deuter Kid Comfort
Emmener bébé partout en randonnée est une expérience magique, à condition que le porte-bébé ne se transforme pas en engin de torture. Ce qui est sûr, c’est que ça n’arrivera pas avec le Deuter Kid Comfort.
Caractéristiques :
- Pare-soleil
- Bretelles et ceinture matelassées.
- Harnais avec 5 points d’attache
Idéal pour : Ceux qui recherchent le confort avant tout
Notre avis : Le nom de ce porte-bébé, dans lequel figure ostensiblement le mot “Comfort” devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Eh bien, vous avez vu juste et nous aussi. Il s’agit bien du porte-bébé ultime lorsqu’il s’agit de confort. Jouissant d’une adaptabilité morphologique parfaite, ce dernier dispose de bretelles et d’une ceinture matelassées ainsi que d’un harnais disposant de 5 points d’attache. Voilà pour le confort des parents, mais l’enfant n’est pas en reste, loin de là, avec un pare-soleil et des étriers pour que ce dernier puisse reposer ses pieds. Enfin, il est possible (en option non inclue) d’ajouter une housse de protection contre la pluie.
=> Voir notre test complet du porte-bébé Deuter Kid Comfort
On a aimé:
- Le confort optimal du porteur/porteuse et de l’enfant
- La protection offerte par le pare-soleil
- La sécurité renforcée (5 points d’attache)
On a moins aimé :
- La housse de protection contre la pluie « rain cover » de Deuter non incluse
Le meilleur porte-bébé rapport qualité/prix : Littlelife Crosscountry S4
Personne n’aime faire de concession sur la qualité, encore moins lorsqu’il s’agit de bébé. Bonne nouvelle avec ce porte-bébé, qualité et prix se marient à la perfection.
Caractéristiques :
- Pare soleil
- Nombreuses poches latérales de rangement
- Capacité de 20 litres
Idéal pour : Ceux qui ne veulent pas choisir entre qualité et prix
Notre avis : Ce porte-bébé est un concentré de confort et de praticité à prix imbattable.
Celui-ci dispose tout d’abord d’un pare-soleil protecteur pendant les sorties estivales, mais son gros point fort, c’est sans l’ombre d’un doute sa praticité. Les rangements sont légion, y compris un emplacement spécifique pour une bouteille d’eau et une grande poche principale. Par ailleurs, la présence d’un coussinet facial et la forme anatomique du siège en font un must niveau confort. Tout ça au meilleur prix !
On a aimé:
- La capacité de rangement
- Le pare-soleil
- Le rapport qualité/prix
On a moins aimé :
- Un volume important et non pliable.
Le meilleur porte-bébé léger : Poco LT Deed
Porter un bébé ou un sac à dos demande déjà quelques efforts supplémentaires, alors autant ne pas avoir à subir le poids du porte-bébé en bonus.
Caractéristiques :
- Pare-soleil avec indice UPF50
- Panneau arrière AirScape
- Armature pliable légère (total de 2310 grammes)
Idéal pour : Ceux qui ne veulent pas porter le poids du monde sur leurs épaules, seulement celui de leur bébé
Notre avis : Le rapport poids/confort/praticité de ce porte-bébé Poco LT Deed est plus que remarquable.
S’il ne s’agit pas du modèle le plus léger de notre sélection (le Minimeis G4 remporte ce titre) il s’agit en revanche d’un modèle offrant des options supplémentaires, dont un pare-soleil (UPF 50) ou des poches dotées de fermetures Éclair et ceci pour à peine quelques grammes de plus. La légèreté n’est pas le seul point fort de ce porte-bébé de randonnée, le confort est aussi largement au rendez-vous avec un panneau arrière AirScape.
On a aimé:
- La légèreté
- Le pare-soleil protecteur
- Les rangements latéraux
On a moins aimé :
- Choix de couleurs dans des nuances similaires
Guide d’Achat : Comment choisir son porte-bébé de rando
Le porte-bébé idéal doit à la fois répondre à des impératifs de confort pour le bébé, mais aussi pour le porteur (ou la porteuse). Voici ce à quoi prêter attention en priorité !
Confort de l’enfant
Le confort de l’enfant dépend de plusieurs facteurs sur le porte-bébé. Il faudra tout d’abord une bonne assise, à savoir, une position dans laquelle le poids de l’enfant repose sur ses fesses et non sur l’arrière de ses cuisses.
En outre, il faudra s’assurer que l’enfant dispose d’étriers où placer ses pieds afin que ceux-ci ne restent pas suspendus dans le vide pendant toute la balade.
Confort du porteur (porteuse)
Pour celui ou celle qui porte le bébé, le confort lors d’une promenade de plusieurs heures est essentiel. Pour cela, il faudra s’assurer que la configuration des attaches du porte-bébé permet une répartition du poids homogène sur le dos, les épaules, mais surtout les hanches.
Il faudra également une ceinture suffisamment rembourrée et bien entendu, réglable, au même titre que les bretelles. Enfin, le poids d’un bébé est déjà conséquent, surtout lorsqu’il faut affronter des dénivelés, alors autant choisir un porte-bébé le plus léger possible, ce sera déjà ça de gagner.
Niveau de protection
Emmener son enfant, c’est partager des expériences et des découvertes avec lui, mais autant éviter le partage de désagréments comme un soleil écrasant ou une pluie battante.
Pour ce faire, un pare-soleil aux normes UPF50 ainsi qu’une protection contre la pluie y compris amovible sont des indispensables.
Rangements annexes
Enfin, le dernier petit plus bien utile est de disposer de suffisamment de rangements afin d’emporter tout le nécessaire en randonnée. Bouteille d’eau, crème solaire, téléphone portable, lampe frontale, alimentation du bébé et autres indispensables seront ainsi à la fois à l’abri et à portée de main.
De quoi à presque faire de votre porte-bébé un sac à dos 2 en 1.
C’est à vous !
Cet article touche à sa fin et nous espérons qu’il vous aura été utile, à vous comme à votre petit. Le porte bébé idéal en main (ou plutôt sur le dos), à vous les grands espaces en famille et tout en confort !
Pour toute question ou suggestion, c’est dans la section commentaires que ça se passe.