Êtes-vous déjà parti en randonnée débordant d’enthousiasme à l’idée d’arpenter ce parcours phénoménal dont vous avez vu les photos ? Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu, impossible de trouver le chemin, et les indications du genre « Prendre le deuxième sentier à droite après l’arbre tombé, à côté d’un gros caillou bien visible » ne vous aident pas vraiment…
Vous étiez parti avec l’idée d’en prendre plein la vue et finalement votre journée se sera résumée à tourner en rond. Frustrant n’est-ce pas ?
Pas de panique, ZeOutdoor vient à votre rescousse pour que vous puissiez toujours trouver votre chemin, grâce à cette sélection des meilleurs GPS pour la randonnée.
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix
Meilleur GPS Montre
Meilleur Haut de Gamme
Garmin eTrex 32 Garmin Fenix 7 Garmin Montana 700i
Voir le Prix
Voir le Prix
Voir le Prix
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur rapport qualité/prix
Garmin eTrex 32
Voir le Prix
Meilleur GPS Montre
Garmin Fenix 7
Voir le Prix
Meilleur Haut de Gamme
Garmin Montana 700i
Voir le Prix
Quel GPS de Randonnée choisir ? Notre comparatif des meilleurs GPS du moment
Vous ne savez pas quel GPS choisir ? Voici notre sélection des meilleurs modèles du moment, selon vos besoins et votre budget.
Les Meilleurs GPS de Randonnée Rapport Qualité/prix
Garmin eTrex 32
Caractéristiques :
- Dimensions produit : 5,4 x 10,3 x 3,3 cm
- Poids : 142 grammes
- Etanche : oui (IP X7)
- Ecran : 2,2 pouces
- Récepteur : GPS / GLONASS / EGNOS
- Alimentation : 2 piles AA
- Autonomie : jusqu’à 25 heures
- Connectivité : USB
- Mémoire : 3.7 Go
Idéal pour : Ceux cherchant le meilleur rapport qualité/prix.
Notre avis :
Fiable, compact, léger, et avec un prix abordable, que demander de plus ? Garmin propose une fois de plus un GPS de qualité, et ceci dans une fourchette de prix s’adressant à tous. Muni d’un écran anti-reflet, vous pourrez consulter votre GPS en toute circonstance. De plus son interface d’utilisation à était entièrement revu depuis le modèle précédent, la rendant encore plus instinctive et ergonomique.
La carte d’Europe couvrant 47 pays, vous permet de disposer d’un large panel de données d’origines, vous évitant les manipulations manuelles. Un excellent choix à un excellent prix.
Garmin InReach Mini 2
Caractéristiques :
- Dimension : 99x52x26 mm
- Poids : 100g grammes
- Autonomie : 90 H
- Connectivité : ANT+ / Bluetooth
- Résolution : écran LCD
- Batterie : Li-ion
- Mémoire : 1000 waypoints
Idéal pour : Les baroudeurs et aventuriers
Notre avis : Plus qu’un GPS, c’est un appareil de communication satellite qui vous permet de rester connecté où que vous soyez dans le monde, même quand votre téléphone n’a plus de réseau depuis des jours. Mais ce n’est pas tout : il vous donne accès aux prévisions météo, et vous permet d’informer vos proches de votre position à tout moment !
Indispensable à toute expédition dans des contrées lointaines, mais aussi plus près de chez nous, dans les régions montagneuses où il n’y a pas de signal (allez faire un tour dans les Ecrins, vous verrez…)
Attnetion toutefois, pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités, un abonnement est nécessaire.
Meilleures Montres GPS de Randonnée
Garmin Fenix 7
Caractéristiques :
- Dimension : 47 x 47 x 15 mm
- Poids : 80 grammes
- Définition écran : 260 × 260 pixels
- Autonomie : Jusqu’à 60 heures
- Étanchéité : 10 ATM
- Mémoire : 16 Go
- Capteurs : GPS, Glonass, Galileo
- Connectivité : Bluetooth, ANT + Wifi
Idéal pour : Avoir un GPS haut de gamme au poignet.
Notre avis : Est-il encore besoin de présenter la Fenix ?
Avec son design élégant et ses fonctionnalités de haut-niveau pour une multitude de sport, Garmin a mis la barre très haut. Son antenne EXO et sa compatibilité avec le satellite Glonass vous permettent une géolocalisation fiable et rapide, et ceci même dans les milieux les plus extrêmes.
Son bracelet connecté vous permet de suivre votre fréquence cardiaque précisément et en permanence, un excellent moyen de jauger vos efforts. Pour ce qui est des fonctions vous avez l’embarras du choix, notamment le suivi de vos foulées, du VO2 max, aide à la récupération entre autres.
Vous pourrez compter sur un compas électronique 3 axes, ainsi que d’un altimètre barométrique, la topographie environnante n’aura plus de secrets pour vous. Sans oublier les possibilités d’ajouts qu’offre la connectivité avec Garmin Connect, vous permettant l’ajout de widgets, nouveaux parcours, nouvelles fonctions etc.
Vous cherchez un GPS de qualité au format d’une montre ? N’hésitez pas.
Suunto 9 Peak
Caractéristiques :
- Dimension : 50x50x16,5mm
- Poids : 62 grammes
- Autonomie : 170h en relevé GPS toutes les heures (50h toutes les minutes et 25h toutes les secondes)
- Étanchéité : Jusqu’à 100 mètres
- Connectivité : Bluetooth, USB
- Résolution : 240×240 pixels
Idéal pour : Les treks les plus longs.
Notre avis : L’application Suunto vous offre l’accès à un riche panel de cartes topographiques qui sont autant de terrains de jeu. Vous pourrez également consulter à tout moment, votre itinéraire, votre vitesse, votre altitude ou bien encore la météo afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, vous avez accèes à un nombre incalculable de fonctions et données, qui vous permettent d’optimiser vos sorties.
Mais le gros point fort de cette montre c’est son autonomie incroyable, jusqu’à 170 heures en mode navigation pour les treks longs. De quoi à aller aussi loin que votre esprit d’aventurier vous pousse, sans risque de vous perdre.
Meilleurs GPS de Randonnée pour expéditions
Garmin Montana 700
Caractéristiques :
- Dimension :9,2 x 18,3 x 3,3 cm
- Poids : 410 grammes
- Autonomie : Jusqu’à 2 semaines en mode expédition
- Résolution : 480 x 800 pixels
- Ecran tactile
- Batterie : Lithium-ion
- Étanchéité : IPX7
- Mémoire interne : 16 Go (extensible via carte sd)
- Capteurs : GPS, Galileo, inReach
- Connectivité : USB, ANT+, Bluetooth
Idéal pour : Les randonneurs et baroudeurs.
Notre avis : Un GPS ultraprécis pensé pour l’exploration, grâce à sa fonction inReach qui permet d’être toujours en communication avec le monde. Pas de réseau et vous avez un problème? Vous pourrez tout de même envoyer un SOS, échanger des SMS ou votre position !
Avec la carte Europe préchargée, vous pourrez vous déplacer partout, marquer jusqu’à 200 itinéraires et sauvegarder 10.000 waypoints.
Une excellente résolution, un écran tactile, une connexion rapide… il offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un petit bijou de technologie comme lui. Mais, en plus, il est aussi résistant aux chocs, à l’eau, à la pousiière… pour vous accompagner sur les plus hauts sommets ou au fin fond des déserts les plus perdus.
Si vous aimez l’aventure, la vraie, c’est votre compagnon indispensable.
Guide D’Achat : Comment Choisir Son GPS de Randonnée ?
Après notre comparatif de GPS randonnée, voici quelques informations et conseils pour vous aider à sélectionner le modèle qu’il vous faut.
Les meilleures marques de GPS
- Garmin :
Vous l’aurez sans doute remarqué, la marque Garmin est largement représentée dans cet article. La raison en est toute simple, cette marque est absolument incontournable sur le marché des GPS.
Qu’il s’agisse de la qualité de ses produits, de sa large gamme de prix, ou de ses fonctions uniques telles Garmin Connect ou son logiciel Garmin Base Camp, on ne pouvait pas passer à côté.
- Suunto :
Fabricant historique de boussole depuis 1936, la marque Finlandaise s’est par la suite diversifiée. Devenant une référence de par la qualité de ses accessoires. Accompagnant des fonds des océans jusqu’aux plus haut-sommets, plongeurs, randonneurs et alpinistes.
Avec une fabrication impeccable, son soin du détail et un choix de matériaux de premier choix, cette marque est aussi chic que fiable.
- Coros :
Moins célèbres mais tout aussi sérieux et fiable, les GPS de Coros sont aussi le plus souvent bien plus abordables. En revanche, vous aurez moins de fonctions que sur les Garmin ou les Suunto, ce qui ne conviendra pas à ceux qui aiment avoir un suivi complet de leurs entraînements.
Mais si vous voulez une bonne montre GPS, assez complet, et pas trop cher, c’est un bon choix.
GPS classique ou montre ?
C’est bien là je vous l’accorde une question épineuse, qui anime bien des débats. Sans pouvoir apporter de réponse définitive, je vais tenter de vous donner quelques éléments afin d’y voir plus clair.
Tout d’abord il n’y a pas proprement parlé de bon ou mauvais choix, tout est en fonction de votre pratique et de vos attentes. Puisqu’il est question de randonnée pédestre, nous allons donc voir quelles caractéristiques se prêtent à cette pratique en particulier.
Photo par Holly Mandarich
Quel volume ?
Vous l’aurez deviné assez aisément, une montre est moins volumineuse qu’un GPS classique. Mais ce n’est pas tout, généralement, les montres du fait de leurs volumes réduits bénéficie également d’une autonomie et d’une mémoire plus réduite.
De plus, leurs écrans sont évidemment plus petits, et la résolution s’en ressent. Personnellement, je trouve la lecture de cartes détaillées bien plus ergonomique sur un écran plus large.
Sans oublier que l’utilisation du tactile est largement facilité sur un écran digne de ce nom. Néanmoins, si vous êtes obnubilé par le gain d’espace uniquement, oui, je reconnais que la montre est moins volumineuse.
Quelle utilisation du GPS de randonnée ?
Le paragraphe précédent peut laisser penser que la montre, hormis sa taille réduite, n’a que des défauts, pas tout à fait. Si l’on parle d’une pratique régulière, intensive et exclusive de randonnée pédestre, mon choix va au GPS classique.
En revanche, dans le cas où vous cumulez les pratiques (VTT, randonnée, natation, running etc) une montre peut être une bonne option. Le fait de la porter partout avec vous et qu’elles soient généralement polyvalente, permet de jongler aisément entres les activités occasionnelles.
Nul besoin d’un GPS spécifique si votre activité ne l’est pas.
Autre petit plus à ajouter au crédit de la montre, son bracelet fait souvent office de capteur de fréquence cardiaque. Pas utile pour tout le monde, mais pour ceux cherchant cette option, une montre est généralement plus adaptée.
Quelles spécificités techniques ?
Une fois de plus, tout est question d’utilisation et de besoin. Pour vous donner un exemple précis, nul besoin de mettre le paquet sur un altimètre dernier cri si votre terrain d’exploration exclusif se situe au niveau de la mer.
A l’inverse, si vous projetez de gravir des cols à plusieurs milliers de mètres d’altitude, la question deviendra pertinente.
Idem concernant l’autonomie, n’en faites pas une obsession, concentrez-vous sur vos besoins. Si vous faites de la randonnée loisir, avec des promenades durant entre 3 et 6 heures par exemple.
Inutile d’être obnubilé par une autonomie de plus de 20 heures dans ce cas-là, une autonomie d’environ 12 heures est largement suffisante. Et bien évidemment à l’inverse, si vos périples durent plusieurs jours sans possibilité de ravitaillement, l’accent sera mis sur une autonomie étendue.
Ce ne sont que des exemples, simplement pour vous dire, de vous concentrer avant tout sur vos besoins réels.
Photo par Ted Bryan Yu
Quelles fonctions ?
Ici la même règle s’applique, au risque de me répéter, les fonctions seront plus ou moins pertinentes selon vos besoins. D’autres part, certaines relèvent à mon sens davantage du gadget que d’une réelle plus-value technique.
Mais ce n’est pas tout ! Autant un nombre élevé de fonctions pertinentes peut-être un vrai plus, autant une multitude de fonctions peut créer la confusion. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes peu expérimentées, ou peu à l’aise avec la technologie.
Un GPS de randonnée plein d’options, plus techniques les unes que les autres peut rendre la prise en main cauchemardesque pour un néophyte. Ce qui est évidemment une source d’inconfort mais peut même s’avérer dangereux selon le moment et le lieu.
Quid d’un GPS qu’on ne sait ni lire ni utiliser lorsqu’on est perdu au milieu de nulle part ?
Pour conclure, choisissez un GPS qui vous ressemble, ne vous laissez pas impressionner par une liste interminable de fonctions dont vous ne vous servirez jamais. Votre GPS doit avant toute chose vous conduire à bon port, et vous donner des informations utiles et pertinentes.
Évidemment pour les plus téméraires et expérimenté d’entre-vous, un GPS plus sophistiqué sera tout indiqué.
C’est à vous !
En espérant que cet article vous a plu, et surtout qu’il vous ait été utile.
Un GPS est un investissement conséquent, mais durable. Et surtout, il rendra vos sorties plus sûres, mais vous permettra de ne perdre ni temps ni énergie à chercher votre chemin. Vous permettant de ne vous concentrer que sur le plaisir d’en prendre plein les yeux.
Et vous quel GPS vous suit de partout ? Un modèle en particulier qui vous tente ? Des idées ou suggestions ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.
2 commentaires
Bonjour
Je viens de lire votre article très intéressant
Je pratique vtt et rando ma casio vient de me lâcher j’hésite entre montre et gps je n’ai pas besoin d’une multitude de capteurs j’aimerai choisir un gps polyvalent avec carte ign car j’utilise actuellement visorando sur mon téléphone quels appareils pourriez vous me conseiller
Merci et bonne journée
Bonjour,
Si vous souhaitez un fond de carte ign, mieux vaut un gps qu’une montre. Surtout si les capteurs ne vous intéressent pas !
L’etrex 32 (ici) est un excellent choix qui ne décoit jamais.
Le Montana 700i est plutôt pensé pour de grandes expé : cela ne sert à rien d’investir autant pour des randos et sorties VTT à la journée.
Bonne journée