Notre Comparatif des Meilleurs Boots de Snowboard

Pour cette quête ultime de la boot parfaite, voici nos conseils pour vous aider à choisir votre future paire ainsi qu’une sélection de modèles

boots de snowboard et planche dans la neige

Vous avez entamé votre recherche de la boot parfaite mais vous vous y perdez parmi les flex, boa, grip et autres termes lyriques?

Le choix des boots de snowboard n’est pas si simple car il faut que vous soyez bien dedans, qu’elles soient adaptées à votre niveau et à votre matériel!

On vous aide à y voir un peu plus clair avec une sélection de quelques modèles phares. On partage aussi nos meilleurs conseils pour trouver celle qui vous accompagnera dans toutes vos aventures enneigées.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur Boots pour Femme Meilleur Boots pour Homme Meilleur Boots pour Débutant
meilleure boots de snowboard pour femme boots snowboard homme k2 maysys meilleure boots debutant
Burton Felix BoaK2 MaysisNitro Sentinel
  • Idéale pour : polyvalence et précision
  • Niveau intermédiaire à confirmé
  • All-Mountain
  • Idéale pour : tous les terrains
  • Niveau confirmé
  • All-Mountain
  • Idéale pour : Rapport qualité/prix
  • Niveau débutant
  • All-Mountain
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur Boots pour Femme
meilleure boots de snowboard pour femme
Burton Felix Boa
  • Idéale pour : polyvalence et précision
  • Niveau intermédiaire à confirmé
  • All-Mountain
Voir le Prix
Meilleur Boots pour Homme
boots snowboard homme k2 maysys
K2 Maysis
  • Idéale pour : tous les terrains
  • Niveau confirmé
  • All-Mountain
Voir le Prix
Meilleur Boots pour Débutant
meilleure boots debutant
Nitro Sentinel
  • Idéale pour : Rapport qualité/prix
  • Niveau débutant
  • All-Mountain
Voir le Prix

Notre sélection

Petit tour de piste avec les modèles les plus appréciés du moment.

Il y en a pour tous les goûts : du débutant au confirmé, des petits prix qui ne font pas de compromis sur la qualité aux produits plus pointus.

bien positionner ses boots de snowboard dans les fixations

Les meilleures boots pour femmes : Burton Felix Boa

Le choix des boots pour femmes n’est pas aussi grand que pour les hommes mais certaines marques développent de plus en plus de produits adaptés à l’anatomie féminine.

Car oui, le chaussant des femmes est différent de celui des hommes à commencer par la forme du mollet!

En effet, les hommes ont des mollets avec des muscles placés hauts alors que ceux des femmes sont plutôt en longueur et cela joue sur la forme du chausson de la boots pour un maintien optimal.

Caractéristiques:

  • Programme All-Mountain
  • Flex Médium
  • Niveau expérimenté à confirmé

Idéal pour : les rideuses expérimentées qui veulent une boot à l’aise en freeride et pour tailler de la courbe sur piste.

 

meilleure boots de snowboard pour femmeNotre avis :

Une chaussure polyvalente avec un flex medium pour gagner en précision, la Felix se veut pratique grâce au serrage BOA DualZone.

Dotée d’un chausson thermoformable Imprint 3 pour un maintien optimal, parfaitement adapté à l’anatomie féminine, les Felix vous garantissent du confort ainsi qu’une excellente réponse dans vos mouvements.

Bonus, elles sont équipées d’une semelle extérieure Vibram qui leur confère une meilleure adhérence sur la neige.

Les meilleures boots pour hommes : K2 Maysis

Les meilleures boots pour les hommes sont celles qui vous vont et vous permettent d’atteindre vos objectifs sans même y penser.

Effectivement quelques marques jouissent d’une excellente réputation et certains modèles sont de véritables best-seller. C’est le cas de la Maysis de chez K2.

Caractéristiques:

  • Programme All-Mountain
  • Flex rigide (7/10)
  • Niveau confirmé

Idéal pour : Ceux qui recherche une boot fiable et stylée. Une valeur sûre pour les accompagner partout boots snowboard homme k2 maysys Notre avis :

Si la Maysis est la boot la plus vendue au monde, ce n’est pas un hasard.

Avec son serrage Boa interne et externe, elle offre un maintien ultra précis et une excellente réactivité. Son chausson Intuition® Control Foam 3D très confortable vous permet d’enchainer les runs sans contrainte et sa semelle dotée de la mousse Harshmellow™ lui confère un amorti incomparable.

Une boot durable et très performante qui vous emmène sur tous les terrains, des parks aux pentes les plus engagées.

Les meilleures boots pour débutant : Nitro Sentinel Boa

Lorsque vous débutez, il est bien de partir sur une boot avec un bon maintien mais qui reste assez souple pour vous permettre d’évoluer à votre rythme. Nitro est une marque reconnue sur le marché qui a l’avantage de proposer des produits de très bonne qualité.

C’est l’occasion d’investir dans une bonne paire sans avoir l’impression de se ruiner.

Caractéristiques:

  • Flex medium (5/10)
  • Programme All mountain
  • Niveau débutant à intermédiaire

Idéal pour : Ceux qui veulent une boots simple et efficace avec un bon maintien avec un excellent rapport qualité/prix.

 

meilleure boots debutantNotre avis :

La qualité des chaussures Nitro n’est plus à défendre et la Sentinel ne fait pas exception. Avec son système de laçage BOA simple et rapide, elle est facile d’accès.

Sa semelle dispose d’un très bon amorti pour apporter un maximum de confort et de réactivité dans vos mouvements. Cette boots est un excellent investissement pour tout rider débutant qui recherche une boot efficace qui l’accompagne dans sa progression.

les boots de snowboard, un élément de style et de performance

Les meilleures boots de snowboard pas cher : Salomon Faction

L’achat d’une boot de snowboard représente toujours un petit budget.

Cependant certains modèles proposent un excellent compromis entre la qualité et le prix. On peut trouver des modèles très attractifs chez de grandes marques comme Salomon et son modèle Faction.

Caractéristiques:

  • Flex medium 5/10
  • All-Mountain
  • Niveau intermédiaire

Idéal pour : Ceux qui recherche une boot efficace à prix très raisonnable boots debutant salomon faction boa Notre avis :

 

La Faction est une excellente base lorsque l’on souhaite investir dans son propre matériel.

Elle est équipée d’un laçage BOA deux zones pour un maintien précis, et d’un chausson auto-modelant pour un bon maintien du pied. Sa semelle D-Light garantit un excellent amorti ainsi qu’une bonne accroche sur les sols froids et enneigés.

Son plus, la qualité de fabrication Salomon.

Les meilleures boots freeride : Ride Trident

Pour une pratique orientée freeride, on conseillera un flex plutôt rigide qui offrira un maximum de maintien et de précision à haute vitesse.

Ride propose des boots très bien conçues, faites pour durer avec des matériaux innovants et de qualité, réputées pour le confort de leurs chaussons. Parmi les plus rigides, on trouve la Trident

Caractéristiques:

  • Programme freeride
  • Flex rigide (9/10)
  • Niveau confirmé à expert

Idéal pour : Ceux qui recherche une chaussure de qualité, durable et au confort incomparable pour les terrains les plus exigeants

 

meilleure boots de freerideNotre avis :

La Ride Trident est une boot pour rider exigeant. Son chausson Intuition™ Dream Liner offre un confort inégalé, au point que vous aurez envie de les porter tout le temps (enfin presque).

Malgré son flex très rigide, elle reste agile avec une flexion naturelle de la cheville pour apporter un maximum de précision et de réactivité. La semelle extérieure Michelin offre un bon amorti et une adhérence excellente, quelles que soient les conditions.

Et bien entendu, le système BOA donne un laçage précis, confortable et rapide.

Guide d’Achat : Comment choisir ses boots de snowboard ?

Voici quelques conseils bien utiles pour trouver ZE BOOTS dont vous ne pourrez plus vous passer.

paire de boots de snowboard au pied du sapin

Quels sont les points à regarder avant d’acheter des boots de snowboard ?

Pour affiner votre sélection, plusieurs points sont à prendre en compte comme :

  • L’usage souhaité : plutôt freestyle, freeride ou polyvalent
  • Votre niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé
  • Le confort

L’usage souhaité

Vous souhaitez évoluer surtout en station, en allant jouer un peu dans le park et sur les bords de piste? Prenez un boot all-mountain/freestyle. Vous y gagnerez en confort et en souplesse pour assurer toute la journée.

Plutôt freeride et pentes raides? Choisissez une boot au flex un peu plus rigide qui apportera de la réactivité et de la précision. Vous pouvez aussi sélectionner les chaussures avec une semelle Vibram qui offre de l’adhérence lorsque l’on a besoin de grimper au sommet d’un kick et du confort pour les marches de fin de session.

Si vous voulez une boot à tout faire, restez sur du all-mountain avec un flex medium et bon amorti. L’idée c’est de pouvoir s’amuser autant en poudreuse que pour envoyer quelques tricks.

admirer le paysage ave boots et snowboard

En fonction de votre niveau

Un débutant n’aura pas les mêmes critères qu’un snowboarder confirmé!

Idéalement, on commence avec des chaussures au flex assez souple pour bien sentir la sensation de glisse et surtout avoir un maximum de confort dans ses mouvements. Démarrer avec une boot ultra performante risque fortement de décourager un jeune padawan, car trop exigeante.

Un rider plus expérimenté se tournera plutôt vers des modèles un peu plus sophistiqués avec du répondant et de la précision. Concernant le type de flex, c’est surtout une question de feeling. Certains ne jurent que par des boots ultra rigides, quand d’autres préfèreront la liberté et le confort de l’amorti d’une paire freestyle.

Et enfin, si vous ne savez pas par où commencer, prenez en considération le programme de votre matériel. Si vous avez une board et des fixations orientées freestyle, choisissez les boot en conséquence pour conserver une certaine harmonie et exploiter tout le potentiel de votre équipement.

les meilleures boots pour snowboard sur piste damée

Le confort

Avoir mal aux pieds, ou pire, ne plus les sentir, est une sensation très redoutée pour tout snowboarder. Vous devez vous sentir bien dans vos chaussures.

Alors pour que votre session ne vire pas en séance de torture, prenez un peu de temps pour choisir la paire qui vous fera garder la banane toute la journée.

L’essayage est incontournable. Le ressenti dans une boot est complètement personnel et le chaussant d’une marque ne conviendra pas à tout le monde même si le modèle est plébiscité.

Cela vous permettra aussi de vous familiariser avec le type de laçage : BOA, TLS, DualZone, manuel… Il doit être facile pour vous tant pour enfiler la chaussure que pour la retirer.

Il conviendra alors de vérifier le maintien : votre pied ne doit pas se promener dans le chausson sans non plus être comprimé. Le talon ne doit pas frotter ni se soulever dans le chausson et les orteils restent libres de bouger.

bien essayer les boots de snowboard

On conseille de garder les chaussures entre 15 et 20 min aux pieds, fléchir les genoux comme vous le feriez sur votre board, faire quelques pas. Si à partir de ce délai, vous ressentez des points de pression ou des fourmillements, c’est que ce modèle ne vous va pas.

Généralement, il faut prévoir une demi-pointure voire une pointure de plus que votre taille habituelle. Le pied gonfle avec l’effort et il ne faut pas que vos orteils ne viennent cogner le bout de la chaussure au risque de vous blesser dans la durée.

<strong>Notre conseil pour un essayage au top</strong>
Prenez avec vous les chaussettes que vous allez porter dans vos boots de snowboard. Celles que l’on vous prête en magasin correspondent rarement aux vôtres et cela peut fausser l’essayage.

Derniers conseils

Une fois votre choix effectué, vous pouvez demander à faire thermoformer vos chaussons. On chauffe le chausson avant et on le laisse refroidir sur votre pied pour qu’il en prenne la forme exacte.

Si vous trouvez qu’il manque un léger renfort, on peut tout à fait rajouter des rondelles en mousse sur les malléoles ou autour de la cheville pour que le pied soit parfaitement calé dans votre boots de snowboard.

Enfin, si vous voulez optimiser votre confort et votre maintien au maximum, vous pouvez aussi opter pour une semelle orthopédique de sport, réalisée sur mesure. Tout à fait possible avec ou sans prescription d’un médecin. Le pied sera parfaitement calé dans la chaussure.

bien choisir une boot de snowboard est important

Quelques mots pour la fin

Vous voici désormais en possession de tous nos conseils et astuces pour choisir votre meilleure paire de boots de snowboard. Ne vous fiez pas toujours à la renommée d’une marque mais à votre propre ressenti, vos pieds vous diront merci !

Et vous, quel modèle allez-vous choisir ?

N’hésitez pas à commenter cet article et nous faire part de votre expérience.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Anne-Charlotte LG

Anne-Charlotte LG

Ayant grandi à Annecy, la pratique de sports outdoor a toujours été considérée comme "normale". Après des études d'histoire de l'art et de management à Paris, le déclic arrive lors d'un road trip dans les Rocheuses au Canada, il faut qu'elle retourne dans sa région d'origine, auprès des montagnes. Passionnée de snowboard depuis plus de 20 ans, elle aime explorer de nouvelles activités qui la rapproche toujours plus de la nature et découvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand destockage !

Les meilleurs prix sur le matériel d'hiver

Profitez de -10% avec le code OUT2024

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur les produits identifiés)