Les meilleurs chaussures de trail pour homme

Inimaginable de se lancer dans une pratique comme le trail sans les chaussures adéquates.

Une paire de chaussures inadaptées lors d’un trail peut vite faire tourner l’aventure au cauchemar. Pieds douloureux, ampoules, blessures diverses, infiltrations, adhérence douteuse sont autant de désagréments qui ne doivent pas venir gâcher vos sorties de trail.

Pour ne pas avoir à y faire face, une seule solution, miser sur la bonne paire de chaussures. Voici donc notre comparatif des meilleures chaussures de trail homme, adaptées à chaque besoin ainsi qu’à toutes les bourses.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure chaussure légère Meilleure chaussure technique Meilleure chaussure imperméable
chaussure trail homme légère chaussure trail technique course alpine chaussure trail imperméable homme
Cimalp X TrailScarpa Ribelle SAdidas Tracerocker 2.0
  • Idéal pour : Trails polyvalents et dynamiques
  • 270 g en pointure 41
  • Semelle Vibram®
  • Idéal pour : Trails alpins techniques
  • Cramponnable en semi-automatique
  • Guêtres intégrées
  • Idéal pour : Trail automnal et printanier
  • Membrane Gore-Tex
  • Semelles Traxion
Voir sur Cimalp Voir sur Snowleader Voir sur Decathlon

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure chaussure légère
chaussure trail homme légère
Cimalp X Trail
  • Idéal pour : Trails polyvalents et dynamiques
  • 270 g en pointure 41
  • Semelle Vibram®
Voir sur Cimalp
Meilleure chaussure technique
chaussure trail technique course alpine
Scarpa Ribelle S
  • Idéal pour : Trails alpins techniques
  • Cramponnable en semi-automatique
  • Guêtres intégrées
Voir sur Snowleader
Meilleure chaussure imperméable
chaussure trail imperméable homme
Adidas Tracerocker 2.0
  • Idéal pour : Trail automnal et printanier
  • Membrane Gore-Tex
  • Semelles Traxion
Voir sur Decathlon

Notre comparatif des meilleures chaussures de trail pour hommes

Puisque chaque pratiquant de trail a des besoins différents, voici notre sélection de chaussures homme répondant à tous les profils et besoins.

homme avec chaussure de trail dans le désert

La meilleure chaussure de trail ultra légère : Cimalp X-Trail

Vos chaussures sont là pour vous épauler et en aucun cas pour devenir un poids au sens propre et figuré. Ce ne sera jamais le cas avec cette paire de chaussures de trail ultra light.

Caractéristiques :

  • 270 g en pointure 41
  • Semelle Vibram®
  • Technologie R-FOAM® (meilleur amorti)

Idéal pour : Ceux qui aiment les trails polyvalents et dynamiques chaussure trail homme légèreNotre avis :

Pour profiter de trails tout en légèreté, cette paire de chaussures affiche un poids sur la balance de 270 g (en pointure 41). Mais son poids plume n’est pas son seul atout, ainsi les traileurs pourront compter sur 2 éléments fondamentaux sur une chaussure de trail. Une adhérence idéale en toute circonstance grâce à des semelles externes Vibram®XST mais aussi un amorti parfait grâce aux technologies R-FOAM® et R-SPEED®.

Enfin, la conception de ces chaussures de trail Cimalp a été pensée pour offrir un déroulé parfait du pied lors de chaque foulée grâce à des lignes de flexion transversales situées à l’avant-pied.

La meilleure chaussure pour trail technique : Ribelle S HD

Quand chaque geste et chaque pas doivent être millimétrés lors d’un trail, une solution, une seule, des chaussures pour trail technique.

Caractéristiques :

  • Cramponnable en semi-automatique
  • Guêtres intégrées
  • Membrane HDry®

Idéal pour : Ceux qui raffolent de trails alpins techniques. chaussure trail technique course alpineNotre avis :

La marque Scarpa a mis la barre très haut avec cette paire de Ribelle S HD qui se trouve pour ainsi dire à mi-chemin entre la chaussure de trail et d’alpinisme. Les passages techniques ne leur font pas peur, pas plus que les sorties hivernales.

En effet, ces chaussures sont souples, confortables, mais aussi cramponnables afin d’affronter les terrains verglacés. Les infiltrations d’eau ou de neige seront contrecarrées grâce à la membrane HDry® et aux guêtres intégrées.

L’adhérence est également optimale même sans l’ajout crampons, grâce à une paire de semelles Vibram. Enfin, ce n’est pas parce que ces chaussures sont taillées pour la performance, que le confort est en reste. Ainsi, une intercalaire en EVA ainsi que des renforts TPU anti-torsion assureront un parfait amorti, un confort optimal et surtout une réduction significative du risque de blessure.

La meilleure chaussure de trail imperméable : Adidas Tracerocker

Ni la pluie, ni l’humidité d’où qu’elle provienne ne doivent pouvoir venir gâcher vos sorties de trail. Le problème est en partie résolu avec cette paire de chaussures de trail pour rester au sec.

Caractéristiques :

  • Membrane Gore-Tex
  • Semelles Traxion
  • Conçues partiellement en matériaux recyclés

Idéal pour : Ceux aiment les trails pluvieux chaussure trail imperméable hommeNotre avis :

Même la meilleure paire de chaussure de trail, la plus technique ou bien encore la plus confortable, peut devenir un fardeau si l’humidité s’infiltre à l’intérieur. Ce cas de figure a très peu de chance de se produire avec cette paire d’Adidas Tracerocker.

En effet, dotées d’une membrane en Gore-Tex, ces chaussures empêcheront non seulement les infiltrations d’eau venant de l’extérieur, mais permettent également l’évacuation de l’humidité intérieure due à la transpiration. Pour une protection encore plus complète, nous vous recommandons vivement le port de guêtres.

La respirabilité et l’imperméabilité sont certe des points forts de ces chaussures, mais ce ne sont pas les seuls. En effet, il s’agit avant tout d’une paire de chaussures de trail, et de ce point de vue là, tout le nécessaire est au rendez-vous. Vous pourrez notamment compter sur une adhérence parfaite même sur les sols humides ou rocailleux grâce aux semelles Traxion.

Enfin, si vous avez envie de miser sur une paire de chaussures de trail de qualité et imperméable tout en faisant un geste écoresponsable, alors voilà encore une chose possible avec ces chaussures. En effet, celles-ci sont conçues (en partie) à base de produits recyclés.

chaussure trail homme dans une flaque d'eau

La meilleure chaussure de trail rapport qualité prix : MT Cushion

Qui a dit qu’il fallait se ruiner pour trouver des chaussures de trail qui tiennent la route ? Pas nous en tout cas et nous allons vous le prouver avec cette paire de chaussures.

Caractéristiques :

  • Crampons de 5 mm
  • 280 g en taille 42
  • Drop de 4 mm

Idéal pour : Ceux qui souhaitent des chaussures de qualité sans se ruiner chaussure trail homme bon rapport qualité prixNotre avis :

Cette paire de chaussures MT Cushion est la preuve que la qualité a aussi un juste prix. Simple sans être minimaliste, ces chaussures possèdent tout le nécessaire pour un trail engagé et pour donner votre plein potentiel sur les sentiers.

Les semelles, dotées de crampons de 5mm, assurent une accroche parfaite; même sur les revêtements les plus glissants. Un drop de seulement 4 mm permet aux coureurs d’avoir la foulée la plus naturelle possible tout en conservant le meilleur amorti.

Enfin, ces chaussures au rapport qualité/prix imbattable proposent aussi un poids plume défiant toute concurrence. Affichant seulement 280 grammes sur la balance en taille 42, elles rivalisent sans problème avec des modèles situés une ou plusieurs gammes au-dessus.

La meilleure chaussure de trail sans drop : Cimalp 864 Drop Evo

Parfois, on ne veut faire qu’un avec le sol pendant un trail pour une foulée la plus naturelle possible. Dans ce cas-là, oubliez les drops importants et revenez à l’essentiel avec ces chaussures.

Caractéristiques :

  • Drop ajustable de 8, 6 et 4mm
  • Semelles Megagrip Vibram®
  • Poids de 280 g sans les semelles

Idéal pour : Ceux qui veulent se connecter littéralement au sol chaussure trail drop evolutifNotre avis :

La marque Cimalp nous gratifie une fois de plus de son savoir-faire avec cette paire de chaussures 864 Drop Evo. Souples, légères et polyvalentes, voici les 3 mots avec lesquels il serait possible de résumer leurs qualités.

Et c’est à peu près tout ce dont vous aurez besoin pour un trail réussi. Mais si pour vous aucun détail ne peut être laissé au hasard, y compris chaque millimètre de drop, alors voici sans l’ombre d’une hésitation la paire qu’il vous faut.

Ces chaussures ont une particularité, qui est tout sauf un détail quand on veut performer en trail. Il s’agit de la possibilité d’adapter son drop à ses goûts, le type de terrain ou la pratique (longue distance ou petits chemins techniques). Ainsi, avec des drops allant de 4 à 8 mm, il n’y a pas un type de trail qui soit hors de votre portée.

Enfin, l’adhérence ne sera pas en reste avec les inévitables semelles Vibram et leur accroche tout terrain.

Guide d’Achat : Comment choisir une chaussure de trail pour homme

Voici quelques conseils bien utiles pour trouver la chaussure dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre passion pour le trail.

traileur au sommet d'une montagne

Sur quel type de terrain

Les chaussures sont votre seul contact avec le sol. Il est donc fort logique que pour chaque type de sol un type de chaussure soit privilégié, exactement comme on choisit des pneus.

Par conséquent, identifiez bien le ou les terrains sur lesquels vous comptez pratiquer.

Une attention toute particulière devra se porter sur les trails techniques pour lesquels des chaussures adaptées s’imposent plus que jamais.

Dans quelles conditions météo

La météo et les saisons seront également parties prenantes de toute pratique outdoor, dont le trail. Les conditions météos (pluie, neige, glace) auront une importance pour plusieurs raisons. Ces facteurs auront une influence sur l’adhérence, mais aussi sur le confort dans vos chaussures si celles-ci prennent l’eau.

Ainsi, des semelles adaptées (Vibram, Traxion) seront nécessaires pour faire face aux sols glissants. Il en va de même pour éviter les infiltrations, des chaussures imperméables (Gore-tex) sont un must, mais ne dispensent pas de guêtres pour une protection totale.

semelle d'une chaussure de trail en gros plan

Votre profil de pratiquant

Comme nous l’avons vu, le terrain détermine en grande partie vos besoins, il en va de même pour votre pratique. Inutile d’investir dans des chaussures pour le trail technique si votre pratique ne le nécessite pas ou dans une paire imperméable pour une pratique en milieu aride.

En prenant en compte l’ensemble des paramètres liés à votre pratique, vous saurez ce dont vous avez vraiment besoin.

Quel budget y allouer

Ici, la même logique que pour la pratique s’applique, et là encore, nous ne le dirons jamais assez, n’investissez pas plus que nécessaire. Si vous visez le très haut niveau et que vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à regarder les meilleurs modèles.

Dans le cas contraire, les paires de chaussures de qualité à prix correct ne manquent pas, notamment dans notre comparatif.

C’est à vous !

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a plus et que vous avez trouvé chaussure à votre pied. Il s’agit d’un choix qui peut littéralement changer votre pratique du trail, alors songez-y plutôt 2 fois qu’une.

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *