Notre comparatif des 5 meilleurs crampons de trail

  Les meilleures chaussures du monde ne sont rien sans une adhérence parfaite. Quand la neige fait son apparition, c’est là qu’interviennent les crampons.

groupe d'amis faisant du trail dans la neige avec des chaussures a crampons

La pratique du trail peut dans l’inconscient collectif être associée aux beaux jours et à la mi-saison. Pourtant, il est bel et bien possible (pour les plus téméraires) de s’adonner au trail en montagne pendant la saison hivernale. La seule condition étant de s’équiper en conséquence. Inutile de dire qu’il faudra vous couvrir, mais presque tout aussi important, il faudra équiper vos chaussures de trail de crampons afin de garder une adhérence parfaite, même sur la neige et le verglas.

Voici donc les meilleurs modèles de crampons de trail du moment pour tous les usages !

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleur crampon neige Meilleur meilleur crampon verglas Meilleur crampon performance
griffe snowline pro griffe yaktrak griffe nortec
Snowline ProYaktrax ProNortec Nordic
  • Idéal pour : Les sorties alpines
  • Jusqu'à -60 degrés
  • Pointes en acier d’un cm de long
  • Idéal pour : Marcher sur verglas et neige
  • 100 points d'accroche multidirectionnels
  • 210 grammes
  • Idéal pour : Trail et trek d’altitude
  • 21 crampons en acier
  • système Flex (anti neige)
Voir le Prix Voir le Prix Voir le Prix

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleur crampon neige
griffe snowline pro
Snowline Pro
  • Idéal pour : Les sorties alpines
  • Jusqu'à -60 degrés
  • Pointes en acier d’un cm de long
Voir le Prix
Meilleur meilleur crampon verglas
griffe yaktrak
Yaktrax Pro
  • Idéal pour : Marcher sur verglas et neige
  • 100 points d'accroche multidirectionnels
  • 210 grammes
Voir le Prix
Meilleur crampon performance
griffe nortec
Nortec Nordic
  • Idéal pour : Trail et trek d’altitude
  • 21 crampons en acier
  • système Flex (anti neige)
Voir le Prix

Notre comparatif des meilleurs crampons et griffes de trail

Si la finalité des crampons de trail est dans tous les cas de ne pas glisser, il existe tout de même quelques subtilités à prendre en compte selon chaque pratique. Voici des crampons pour chaque cas de figure.

traileur à l'aise sur des rochers enneigés grace à des crampons adéquats

Le meilleur crampon de trail pour la neige : Snowline Pro

Sur la neige, il n’y a pas que la glisse, il y a aussi la marche et le trail. Voici les crampons parfaits pour cette dernière catégorie.

Caractéristiques :

  • Jusqu’à -60 degrés
  • Pointes en acier d’un cm de long
  • Structure en élastomère
griffe snowline pro

Idéal pour : Ceux pour qui neige ne rime pas avec glisse

Notre avis : Ces crampons (et chaîne) Snowline Pro vous procurent une accroche exceptionnelle sur la neige, y compris dans les conditions les plus extrêmes allant jusqu’à -60°C. Ce grip à toute épreuve, on le doit à des pointes d’une longueur d’un centimètre couplées à des chaînes.

Enfin, leur structure en élastomère permet à la fois un ajustement parfait et une grande facilité d’utilisation.

Le meilleur crampon de trail pour verglas : Yaktrax Pro

Il n’y a pas que sur la route que le verglas peut se révéler votre ennemi, c’est aussi le cas lors d’un trail à pied. Pas de problème, ces crampons vous permettront d’y faire face !

Caractéristiques :

  • 100 points d’accroche multidirectionnels
  • 210 grammes
  • Adaptable sur tous types de chaussures
griffe yaktrak

Idéal pour : Ceux à qui le verglas ne fait pas peur.

Notre avis : Fini le risque de glissade sur le verglas pendant vos trails avec ces crampons Yaktrax Pro.

Les 100 points d’accroche multidirectionnels offrent une accroche exceptionnelle sur le verglas le plus dur et ce, quel que soit votre angle d’attaque. Enfin, la légèreté (210 grammes) et l’adaptabilité (compatible sur tous types de chaussures) sont également au rendez-vous. Il s’agit donc d’un sans-faute !

Le meilleur crampon de trail pour la performance : Nordic Nortec

Qui à dit qu’il fallait revoir ses performances à la baisse en hiver ? Certainement pas nous et ces crampons de trail en sont la preuve.

Caractéristiques :

  • 21 crampons en acier
  • système Flex (anti neige)
  • Adhérence sur neige, glace, mais et surfaces boueuses.
griffe nortec

Idéal pour : Ceux qui veulent performer, même sur sol glissant.

Notre avis : Qu’il s’agisse de neige, de glace ou de surfaces boueuses, la performance restera au rendez-vous avec la présence de 21 crampons en acier et d’une chaîne torsadée composée de 8 morceaux. Un système Flex évite l’accumulation de neige ou de glace vous évitant ainsi toute perte de temps pour y remédier ou l’alourdissement de vos crampons.

Enfin, l’adhérence au sol n’est pas la seule qui compte, ainsi, une bande élastomère en silicium permet un ajustement parfait des crampons avec la chaussure.

femme athlete courant sur des montagnes enneigées

Le meilleur crampon de trail simple à utiliser : Snowline Trail

La qualité d’un matériel se mesure à son efficacité certes, mais aussi à sa facilité d’utilisation. Voici un point sur lequel ces crampons se démarquent brillamment.

Caractéristiques :

  • 13 crampons de 5 mm
  • 215 grammes en taille M
  • Testé jusqu’à -60 °C
griffe snowline trail

Idéal pour : Ceux qui cherchent l’adhérence sans prise de tête

Notre avis : Mettre et enlever vos crampons en un clin d’œil est un véritable prérequis dans certaines situations. Cette paire ne vous causera ni perte de temps ni migraines grâce à une construction élastique permettant une mise en place et un retrait aussi simple que rapide.

Simple oui, mais également efficace grâce à la présence de 13 crampons de 5 mm prévus pour les conditions extrêmes (jusqu’à -60°) et une légèreté remarquable de seulement 215 grammes en taille M.

Le meilleur crampon de trail rapport qualité/prix : SH500 Mountain Light

Décathlon excelle une fois de plus dans le rapport qualité/prix imbattable avec cette paire de crampons SH 500 Mountain Light.

Caractéristiques :

  • 13 pointes en inox de 7 mm
  • Housse de transport
  • Compatible avec plusieurs pointures et types de chaussures
griffes decathlon

Idéal pour : Ceux qui cherchent l’adhérence sans se ruiner

Notre avis : Fournis dans une élégante et pratique petite housse de transport, ces crampons SH500 Mountain Light vont vous surprendre par leur incroyable rapport qualité/prix.

Dotés de 13 pointes en inox de 7 mm, vous ne glisserez ni sur la neige ni sur le verglas. De plus, leur conception souple et légère en forme de sur-chaussure les rendent compatibles avec une grande variété de pointures et de types de chaussure. Il s’agit à coup sûr d’un excellent investissement sans se ruiner !

Guide d’Achat : Comment choisir ses crampons de trail

N’importe quels crampons font-ils l’affaire pour n’importe quel usage ? Pas tout à fait et nous allons voir pourquoi et comment choisir vos crampons.

jeune homme faisant du trail sur une crete rocheuse pleine de neige

Crampons d’alpinisme ou griffes de trail ?

Après tout, des crampons sont des crampons ? Eh bien, pas tout à fait et voici pourquoi. Si aux premiers abords l’utilisation de crampons d’alpinisme peut s’avérer cohérente, il s’agit en réalité d’une très mauvaise idée.

Ces derniers sont bien trop volumineux, longs et lourds pour une utilisation en trail. Courir ou marcher à allure soutenue sur de grandes distances avec de tels monstres accrochés à vos pieds peut vous valoir au mieux l’inconfort, au pire la blessure. Vous risquez également d’endommager vos crampons d’alpinisme si vous courrez avec. Nous vous conseillons donc l’utilisation de crampons spécifiques à la pratique du trail.

Les crampons de trail sont plus courts, plus légers et l’ensemble de la structure (fixations, etc) est bien moins volumineux qu’un modèle d’alpinisme.

Comment courir avec des crampons à neige ?

On ne court pas de la même façon sur de la neige que sur d’autres types de surfaces (avec ou sans crampons). De même, on ne court pas de façon similaire avec ou sans crampons.

Courir sur la neige se fait de préférence avec des crampons et en adaptant sa foulée. Cette dernière doit s’adapter aux caractéristiques de la neige, à savoir glissante, parfois molle et parfois plus dure (gelée).

Ces facteurs changent considérablement vos appuis, et donc le type de foulée adéquat. Celles-ci devront être plus courtes qu’à l’accoutumée afin d’éviter un différentiel trop grand dans la répartition de votre poids sur chaque pied et donc de réduire le risque de glissade ou de torsion.

personne pratiquant le trail avec des griffes sur un chemin enneigé dans les bois

Trail running en hiver : avec ou sans crampons ?

Tout d’abord, il convient de préciser un premier point qui est que l’hiver n’est pas l’unique facteur à prendre en compte. Hiver ne signifie pas obligatoirement présence de neige ou de glace, or c’est de ça dont il s’agit et non de la date de votre sortie trail.

En cas d’hiver particulièrement rigoureux (présence de neige et de glace) et/ou en altitude, l’utilisation de crampons est plus que recommandée. Au-delà du risque évident de chute, l’autre risque est celui de la blessure musculaire ou articulaire du fait de la fragilité de vos appuis toujours à la lutte pour éviter la glissade.

Enfin, il convient de préciser que les crampons ne vous seront d’aucune aide dans de la poudreuse profonde, il ne s’agit bien évidemment pas de raquettes.

Quel système antidérapant choisir ?

Vous en avez 3 à disposition :

  • Micropointes

L’usage de micropointes (généralement métalliques) est idéal pour le trail sur les surfaces couvertes de verglas, de glace ou de neige particulièrement dure. Ces pointes sont conçues pour s’enfoncer profondément et solidement dans les surfaces dures et sont donc moins adaptées à la neige fondue/molle.

  • Chaînes

L’usage de chaînes est parfait pour une utilisation sur la neige, y compris celle fondue. Il est également possible de les utiliser sur une neige un peu plus dure, d’autant que les chaînes sont généralement accompagnées de quelques pointes. Des chaînes seules (sans pointes) sont en revanche moins adaptées à une utilisation sur de la glace très dure.

  • Filet antidérapant

Il s’agit d’une option pratique, mais offrant moins de possibilités que les micropointes ou les chaînes. Ceux-ci feront l’affaire sur la plupart des types de neige, mais ne seront pas efficaces sur le verglas. Attention donc à prendre ce paramètre en compte !

coureur de trail avec des griffes pour la neige

C’est à vous !

Ce sera tout pour aujourd’hui, nous espérons que les crampons de trail n’ont plus aucun secret pour vous. Il s’agit d’un équipement de confort, mais aussi de sécurité, nous vous déconseillons donc à plus d’un titre de faire l’impasse dessus.

Si vous avez la moindre question ou suggestion, n’hésitez surtout pas à nous en faire part dans la section commentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Picture of Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ventes Privées !

Des prix exceptionnels chez notre partenaire Snowleader

-10% sur le matos
-20% sur l'habillement

Jours
Heures
Minutes
Secondes

(valable sur des milliers de produits)