L’attrait du trail running, c’est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’équipement. En effet, il ne faut que des chaussures pour courir et des vêtements confortables. Par contre, la meilleure façon de profiter de ce sport, c’est de courir en nature, dans les montagnes, loin du bitume quoi.
Cela signifie toutefois qu’il n’y aura pas forcément de services à proximité. Il est donc préférable d’apporter quelques articles de sécurité, de quoi casser la croûte et bien sûr, de l’eau pour s’hydrater. Pour porter tout cela, mieux vaut avoir le bon sac de trail pour que l’activité reste agréable.
Et oui, il vous faut bien un sac spécifique : le trail, c’est de la course après tout, pas de la randonnée…
Attachez vos chaussures et suivez-nous pour savoir comment choisir le bon sac !
Notre comparatif en un clin d'oeil
Meilleur sac de trail rapport qualité-prix
Meilleur sac de trail femme
Meilleur sac gilet de trail
Black Diamond Distance 8 Osprey Dyna 6 Deuter Traick 9
Voir le Prix
Voir le Prix
Voir le Prix
Notre sélection en un clin d'oeil
Meilleur sac de trail rapport qualité-prix
Black Diamond Distance 8
Voir le Prix
Meilleur sac de trail femme
Osprey Dyna 6
Voir le Prix
Meilleur sac gilet de trail
Deuter Traick 9
Voir le Prix
Quel sac de trail choisir ? Notre comparatif des meilleurs sacs hydratation du moment
Pour profiter de la course, il vous faut le bon matériel. Cela veut dire un sac qui correspond à vos objectifs, au matériel que vous avez l’habitude de trimbaler, à vos habitudes de coureur et à votre budget.
En faisant le bon choix, vous aurez en votre un sac un fidèle partenaire de course!
Meilleurs sacs de trail rapport qualité / prix
Dépenser moins ne signifie pas que vous devez obtenir moins. Nous vous présentons d’excellents sacs au budget amical !
Black Diamond Distance 8
Caractéristiques :
- Poids : 350 g
- Matériel : Dynex
- Volume : 8 L
Idéal pour : Sorties techniques de quelques heures
Notre avis : Un sac à dos léger et ultra résistant (pour vous faire une idée, le tissu utilisé est le même que celui des dégaines d’escalade, qui résistent des tonnes), confortable et pratique. On adore le système de serrage rapide latéral qui permet d’avoir toujours le sac près du corps.
Polyvalent et doté de nombreux portes accessoires, il est parfait pour les courses techniques, même celles qui nécessitent du matériel d’alpinisme (piolet ou crampons), ce qui en fait un sac à utiliser toute l’année.
Evadict Ultra 15
Caractéristiques :
- Poids : 360 g
- Matériel : Fibre synthétique et micro mesh
- Volume : 15 L
Idéal pour : Sorties longues
Notre avis : Un volume important pour un poids réduit, 15 poches pour emporter tout le matériel qu’il faut… au cas où vous ne l’auriez pas compris en lisant le nom, l’Evadict Ultra est pensé pour l’Ultra Trail ! Bien entendu, il peut vous accompagner sur des sorties plus courtes, et vous l’apprécierez si vous êtes du genre à emporter pas mal de choses avec vous…
Sachez qu’en plu, il est vendu avec une poche d’hydratation de 2L incluse, ce qui vaut le coup. Les 2 flasques de 500ml à mettre sur les bretelles doivent être achetées à part, par contre.
Idée : A 15L, ce sac peut aussi être utilisé pour des petites rando à la demi-journée…
Lafuma Active
Caractéristiques :
- Poids : 300 g
- Matériel : Polyester recyclé
- Volume : 18 L
Idéal pour : Nouveaux coureurs de trail
Notre avis : Vous l’aurez remarqué, il s’agit d’un sac de randonnée. Mais, sachez que ce sac est parfait pour les randonneurs qui découvrent le trail!
Il est confortable et a un volume suffisant pour emmener tout ce que les débutants, qui ne sontgénéralement pas adeptes du minimalisme, ont besoin d’emporter aussi bien pour une sortie courte que plus longue.
Ultra-léger, il sait se faire oublier, tandis que son confort de portage ne dérange pas lorsque l’on court. C’est le sac à dos idéal pour ceux qui veulent passer de la rando à la marche rapide à la « rando dans laquelle on court un peu dans les descentes » au trail tranquille. Ce n’est que quand vous souhaiterez passer au »trail sérieux » que vous commencerez à vous sentir limité par ce sac…
Meilleur sac de trail pour Femmes
Il existe des sacs de course spécialement conçus pour la physionomie féminine.
Osprey Dyna 6
Caractéristiques :
- Poids : 277 g
- Composition : Nylon
- Volume : 12 L
Idéal pour : Sorties de plusieurs heures
Notre avis : Osprey rend un grand service à toutes les coureuses de trail avec ce sac confortable et pratique, parfaitement adapté à la morphologie féminine. Vouc pouvez courir des heures avec ce gilet de trail sans ressentir aucune gène !
On apprécie aussi la conception très respirante, qui évite de se retrouver avec le dos trempé de sueur.
De nombreuses poches, un volume suffisant pour aborder de longues distances… c’est le compagnon que vous cherchez pour pratiquer sérieusement le trail.
Black Diamond Distance 4W
Caractéristiques :
- Poids : 190 g
- Composition : Mesh et Polyester
- Volume : 4 L
Idéal pour : Les coureuses en recherche d’un confort optimal
Notre avis : Enfin un véritable sac de trail pour femme, et pas un modèle « mixte » ou « unisexe » ! Il s’agit plus d’une veste de trail, d’ailleurs, mais cela importe peu : sa conception est parfaitement adaptée à la morphologie féminine, pour un confort optimum.
Pour ce qui est du reste, le Distance 4 tient ses promesses : confortable, résistant, et pratique. Il a tout pour séduire celles qui aiment les trails de courte et moyenne distance.
Meilleurs sacs pour les longues sorties
Quand on dit longue sortie, pensez toute la journée et même toute la soirée ou une partie de la nuit. Il vous faut naturellement plus d’espace pour apporter tout l’équipement et la nourriture qu’il vous faut.
Ces sacs sont conçus pour ceux qui s’inscrivent à des courses et suivent leurs temps de près. Ils sont aussi pour les coureurs qui apprécient l’équipement technique et veulent se dorloter le dos pendant leurs sorties.
Oxsitis Ace 16
Caractéristiques :
- Poids : 300 g
- Composition : Nylon Ripstop 40D
- Volume : 16 L
Idéal pour : Longues sorties
Notre avis : Pour les longues sorties en terrain éloigné, il vous faut ce sac. Avec une capacité de 16 L, vous pourrez apporter tout ce dont vous aurez besoin, notamment du matériel de sécurité et quelques vêtements chauds. Faites attention à ne pas trop le remplir par contre puisque plus vous serez chargé, plus la course sera difficile !
Ses nombreuses poches facilitent la distribution de votre matériel. Vous avez notamment des compartiments pour votre téléphone et vos clés.
Ce sac confortable et très respirant sera votre meilleur compagnon pour les sorties longues ! Il s’agit d’un bon investissement puisque vous pourrez aussi le réutiliser pour des randonnées à la journée, vous évitant ainsi l’achat d’un sac à dos 20L.
Salomon Sense Pro 10
Caractéristiques :
- Poids : 165 g
- Composition : Polyester
- Volume : 10 L
Idéal pour : Sorties de plusieurs heures
Notre avis :Salomon règne en maître dans le monde de l’équipement de trail. Et ceci est justifié !
Pour preuve : cette veste de course est probablement la meilleure disponible sur le marché. Elle est confortable et s’ajuste très bien. Elle propose de nombreuses pochettes, toutes facilement atteignables sans avoir à enlever la veste. Si vous commencez à avoir froid aux mains, vous pourrez prendre vos gants et les enfiler plus vite que votre ombre !
Les flasques sont facilement accessibles pour rester bien hydraté, de même que les barres et gels. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous alimenter comme il le faut…
Ce sac très respirant est parfait pour les sorties individuelles ou si vous participez à une course. Côté performance, c’est le top !
Deuter Traick 9
Caractéristiques :
- Poids : 170 g
- Composition : Polyester, Polyamide
- Volume : 9 L
Idéal pour : Sorties de plusieurs heures
Notre avis : Le Traick 9 de Deuter est léger, confortable et respirant.
Il offre également de nombreux rangements pour un volume total de 9L, ce qui est peu pour de très grandes distances nécessitant beaucoup de matériel, mais est largement suffisant pour de longues sorties autonomes ou des trails longues distances organisés. L’accès aux diférents rangements est simple et tout votre matos est facilement organisé.
Disponible en modèle femme (SL) et modèle homme, il existe aussi en 3 tailles pour s’adapter parfaitement à la morphologie de chacun. C’est un gage de confort, fort appréciable après plusieurs heures de course. Le Traick existe aussi en 5L : plus léger, il est aussi plus limité en volume et est donc moins adapté aux longues distances.
Il s’agit d’un gilet de trail très bien pensé, parfait pour les longues distances grâce à ses poches généreuses et faciles d’accès, et d’une qualité irréprochable.
=> Voir le Test Complet du Deuter Traick 9
Guide d’achat : Comment choisir son sac de trail?
Les sacs et vestes de trail sont petits, mais cela ne veut pas dire que choisir le bon est simple, bien au contraire. Il faut tenir compte de certains facteurs importants et se poser les bonnes questions. Bien entendu, nous vous guidons dans votre réflexion.
Quelle utilisation pour mon sac de trail ?
Oui oui, vous voulez courir ! Mais pendant combien de temps ? Et où allez-vous vous dégourdir les pattes ? Dans quel type de climat et à quelle période de l’année ? Avez-vous beaucoup d’expérience ? Quel est votre niveau physique ?
Ces questions sont toutes pertinentes et il est important que vous vous les posiez. Si vous courez dans un parc achalandé où il y a des services, vous n’aurez pas besoin d’un gros sac puisque vous restez près de la civilisation. Il vous faudra votre eau et une bouchée si jamais vous avez besoin d’un regain d’énergie.
Si vous vous aventurez pour de longues distances en terrain plus éloigné, loin de services, il vous faudra un plus gros sac pour transporter quelques articles de sécurité, des vêtements chauds ou imperméables, plus de nourriture et une bonne quantité d’eau.
Pensez également à l’endroit où vous allez courir. Dans un endroit sec, apportez plus d’eau. S’il y a des points d’eau en route, ce n’est pas la peine de vous charger d’eau comme un mulet.
Les meilleures marques de sacs de trail
Il y a de nombreuses marques de sacs de trail, et avec la popularité du sport, il continue d’en apparaître de nouvelles. Salomon occupe le trône de la course en sentier depuis plusieurs années. Quelques valeurs sûres :
- Salomon
- Black Diamond
- Raidlight
- Osprey
- Evadict
Alors, quel sac choisir?
Il n’y a pas de réponse définitive. Comme nous vous le disions plus haut, tout dépendra de l’utilisation que vous voudrez en faire. Pour les courtes distances, le sac n’est pas nécessaire et des options très abordables pour transporter votre téléphone et vos clés existent.
Pour les plus longues distances, il vous faudra choisir entre le sac et la veste, et bien entendu penser au volume.
Courte distance
Pour les courtes distances, c’est-à-dire pour les courses d’une heure ou moins, oubliez le sac. Quelques options s’offrent tout de même à vous si vous ne voulez pas partir « à nu ».
Vous pourriez vous procurer une bouteille à sangle, qui vous permet de courir en empoignant une bouteille d’eau dans la main de votre choix pendant toute la durée de votre course. Il existe également des ceintures de trail pour ranger des petits articles comme un téléphone, des clés et un peu d’argent.
Photo par Brian Metzler
Si vous avez besoin d’apporter un peu plus de matériel, un coupe-vent par exemple, optez pour un sac de trail. C’est une option intéressante pour la compétition ou quand vous commencez à allonger la durée de vos sorties.
Longue distance
Vous êtes ambitieux ou visez la performance ? Deux choix s’offrent à vous : un sac de course ou une veste de course.
Le sac de trail
Le sac de course est comme le sac à dos que vous pourriez utiliser pour faire de la randonnée, mais il est plus petit, plus ajusté et vous offre plus de possibilités de rangements.
Il a l’avantage de permettre d’apporter plus de choses, par exemple un manteau, quelques articles de sécurité, une poche à eau et de la nourriture. Il a toutefois parfois l’inconvénient de rebondir sur le dos s’il n’est pas bien ajusté, que vous transportez trop de matériel ou que vous ne le placez pas bien dans le sac.
Puisque l’essentiel de la charge est sur le dos, le poids n’est pas aussi bien réparti que pour une veste.
La veste de trail
La veste de course porte bien son nom. Elle est très ajustée et offre moins d’espace pour le rangement (vous serez toutefois surpris de tout ce que vous pouvez ranger!). Elle dispose généralement d’une pochette pour une poche d’eau derrière et de plusieurs pochettes devant pour accéder facilement à l’eau et la nourriture.
Ces vestes sont conçues pour que chaque compartiment soit très facilement accessible. Le poids de votre matériel est mieux réparti sur le dos et le torse, donc la veste rebondit moins qu’un un sac à dos.
Ainsi, tout dépend de vos projets. En région éloignée ou si la météo est instable, le sac est peut-être préférable. Dans le cas contraire ou pour les courses organisées, la veste offre la meilleure performance.
Sac de trail, gilet d’hydratation veste de course… ne vous laissez pas « impressionner » par un terme ou un autre, et choisissez l’équipement qui vous convient.
C’est à vous !
J’espère que l’article vous a orienté un peu plus vers le sac de trail qu’il vous faut. Il s’agit d’une décision importante puisqu’on veut profiter pleinement des sorties de course. Si votre budget le permet, vous pouvez même opter pour un type de sac pour les sorties rapides et un autre pour les longues courses.
Bref, nous espérons vous avoir aidé. Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous orienter vers la partie commentaires.
6 commentaires
Bonjour,
Et que pensez du sac Adidas TX AG S VEST ? J’ai du mail à trouver des commentaires à son sujet.
Merci
Pourquoi de jamais avoir tester un sac Aonijie ?
Cette marque est jamais dans vos comparatif mais mérite largement d’être au moins comparé.
Bonjour,
Nous avons déja testé cette marque, mais les résultats ont été très loin d’être acceptables… Il est possible que ce soit de la malchance, mais clairement le sac testé ne méritait pas de figurer dans un comparatif des meilleurs sac de trail.
Ceci dit, il est possible que d’ici quelques mois un autre sac aonijie réussise à nous convaincre et fasse son apparition dans la sélection 2023 !
Quel sac avez vous testé ?
Très surpris de votre commentaire « loin d’être acceptable »
Hâte de votre retour! Et pourquoi pas de lire votre analyse du test.
Des coutures qui n’ont pas tenu à la première sortie…
Une mauvaise expérience ne permet pas de juger l’ensemble de la gamme du fabricant, car un défaut de fabrication peut toujours arriver, mais cela exclut d’office du TOP 5 des meilleurs sacs de trail.
J’aimerai avoir plus de précision car vous restez flou.
Quel modèle avez vous testé?
Quand vous dites « des coutures » est il possible d’avoir des précisions? Avez vous des photos ?
Vos rapports de tests ne sont pas disponible ?