Les meilleures chaussures de trail pour femme

Au masculin comme au féminin, le trail nécessite une paire de chaussures adaptée. Voici notre comparatif des meilleures chaussures de trail pour femme.

La pratique du trail, comme toute discipline impliquant de longues distances, implique des chaussures adaptées. Celles-ci doivent être légères, confortables et protectrices, mais aussi respirantes.

Le type de pratique de chaque coureuse de trail ainsi que l’environnement d’utilisation ou la saison auront aussi une incidence notable sur ce choix. Alors, si vous vous posiez encore la question de comment vous équiper pour la pratique du trail, voici notre comparatif des meilleures chaussures de trail pour femme.

Notre comparatif en un clin d'oeil

Meilleure chaussure légère Meilleure chaussure technique Meilleure chaussure imperméable
chaussure trail femme légère chaussure trail femme technique chaussure trail femme imperméable
Salomon Ultra GlideHoka Zinal WAdidas Tracerocker
  • Idéal pour : Le Trail tout en légèreté
  • Poids : 260g
  • Semelle extérieure Contagrip®
  • Idéal pour : Le Trail polyvalent et technique
  • Poids de 398g
  • Semelle externe Vibram® Litebase
  • Idéal pour : Les Trails pluvieux
  • Doublure Gore-Tex
  • Semelle extérieure Traxion
Voir sur Alltricks Voir sur Snowleader Voir sur Decathlon

Notre sélection en un clin d'oeil

Meilleure chaussure légère
chaussure trail femme légère
Salomon Ultra Glide
  • Idéal pour : Le Trail tout en légèreté
  • Poids : 260g
  • Semelle extérieure Contagrip®
Voir sur Alltricks
Meilleure chaussure technique
chaussure trail femme technique
Hoka Zinal W
  • Idéal pour : Le Trail polyvalent et technique
  • Poids de 398g
  • Semelle externe Vibram® Litebase
Voir sur Snowleader
Meilleure chaussure imperméable
chaussure trail femme imperméable
Adidas Tracerocker
  • Idéal pour : Les Trails pluvieux
  • Doublure Gore-Tex
  • Semelle extérieure Traxion
Voir sur Decathlon

Notre comparatif des meilleures chaussures de trail femme

Mesdames, voici ce qu’il se fait de mieux pour vous en matière de chaussure de trail pour femme.

traileuse courant sur un sentier poussiéreux

La meilleure chaussure de trail ultra light pour femme : Salomon Ultra Glide

Lors d’un Trail, le moindre gramme compte, c’est en tout cas une question que vous n’aurez plus à vous poser avec cette paire de chaussures de Trail.

Caractéristiques :

  • Poids d’une paire 260 g
  • Semelle extérieure Contagrip®
  • Mousse réactive EVA

Idéal pour : Celles qui aiment courir légère comme une plumechaussure trail femme légèreNotre avis :

Salomon a prouvé à plus d’une reprise qu’elle était une valeur sûre de l’outdoor, cette paire de chaussures de trail ne déroge pas à la règle. Conçues pour avaler les kilomètres lors des trails longues distances, ces chaussures affichent un véritable poids plume.

Vous ne les sentirez pas plus sur vos pieds que les impacts grâce à la mousse réactive Energy Surge et l’intercalaire Energy Surge qui permettent un amorti exceptionnel et un retour d’énergie facilitant la foulée.

Les semelles externes All Terrain Contagrip® assurent quant à elles une adhérence parfaite sur tout type de surface, y compris celles humides ou instables.

La meilleure chaussure femme pour trail technique : Hoka Zinal W

Qui dit trail technique dit chaussures permettant une totale liberté de mouvement. Cette paire de Hoka Zinal W répond totalement à ce besoin.

Caractéristiques :

  • Poids de 398 g
  • Semelle externe Vibram® Litebase
  • Semelle intermédiaire ProFly™

Idéal pour : Celles qui veulent une liberté totale de mouvement.chaussure trail femme techniqueNotre avis :

Cette paire de Hoka Zinal W répond à un besoin bien précis, suivre chaque mouvement avec une précision chirurgicale sur les sentiers les plus techniques. Pour cela, ces chaussures affichent un poids plume d’environ 200 grammes chacune ainsi qu’une semelle intermédiaire ProFly™ permettant un amorti parfait et une foulée dynamique.

Enfin, les semelles externes Vibram® Litebase assurent une excellente accroche, absolument nécessaire pour garder le contrôle sur un chemin technique.

La meilleure chaussure de trail imperméable pour femme : Adidas Tracerocker

Pour les pratiquantes de trail que rien n’arrête, pas même la pluie, voici la paire de chaussures idéale.

Caractéristiques :

  • Doublure Gore-Tex
  • Semelle extérieure Traxion
  • Forme Rocker

Idéal pour : Celles à qui la pluie ne fait pas peurchaussure trail femme imperméableNotre avis :

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, certaines pratiquantes de trail ne reculent devant rien. Mais faire preuve de détermination n’implique pas de se retrouver avec les pieds trempés. Ainsi, cette paire de chaussures de trail Adidas ont été spécialement conçus pour faire face aux conditions climatiques les plus hostiles. Même sous des trombes d’eau, leur doublure en membrane Gore-Tex empêchera l’eau extérieure de rentrer tout en évacuant l’humidité intérieure due à la transpiration.

En règle générale, sol humide rime avec sol glissant, c’est la raison pour laquelle les semelles extérieures Traxion disposent d’une accroche exceptionnelle, même sur sol humide.

Enfin, la forme Rocker permet une foulée fluide et optimale. Confort, performance et protection sont donc au rendez-vous.

coureuse de trail avec chaussure spécifique femme dans un sentier herbeux

La meilleure chaussure de trail femme rapport qualité prix : Cimalp 864 Drop Evo

Tout/e pratiquant/e souhaite un équipement de qualité, mais seulement au juste prix. Voici une paire de chaussures de trail au rapport qualité/prix imbattable.

Caractéristiques :

  • Semelle externe Vibram®
  • Livrée avec 3 types de semelles pour 3 drops
  • Livrée avec 2 jeux de lacets

Idéal pour : Celles qui veulent les meilleures chaussures au meilleur prix.chaussure trail femme petit budgetNotre avis :

Il n’est pas toujours nécessaire de faire des concessions, il est parfois possible de miser sur l’excellence sans se ruiner. C’est le cas avec cette paire de chaussures de la marque Cimalp.

Ces chaussures à prix canon sont une petite merveille d’originalité. Livrées avec 3 paires de semelles (8,6 et 3 mm) spécialement conçues pour offrir un drop unique, les pratiquantes polyvalentes seront aux anges. Les semelles externes Vibram® garantissent un grip parfait. Enfin, 2 jeux de lacets supplémentaires de couleurs différentes sont également fournis.

La meilleure chaussure minimaliste de trail : Evadict TR2

On dit parfois que rien ne vaut les choses les plus simples, il se pourrait bien que ces chaussures de trail en soient la preuve éclatante.

Caractéristiques :

  • Crampons de 4 mm
  • Mousse EVA assurant un meilleur amorti
  • Concept FLEX-H permettant un meilleur déroulé du pied

Idéal pour : Celles qui aiment le trail et…les choses simpleschaussure trail femme minimalisteNotre avis :

Cette paire de chaussures Evadict TR2 va droit à l’essentiel et elle le fait plutôt bien. Tous les éléments indispensables à la bonne pratique du trail sont réunis. Vous pourrez compter sur un excellent amorti grâce à la semelle intermédiaire en mousse EVA permettant de renvoyer jusqu’à 25 % de l’énergie. L’adhérence est également primordiale lors d’un trail, là encore, les crampons de 4 mm seront vos meilleurs alliés pour ne jamais glisser.

Cette paire bien que simple et minimaliste propose néanmoins un petit plus bien appréciable avec le concept FLEX-H et le talon biseauté. Ceci a été spécialement pensé pour permettre un déroulé parfait du pied.

Enfin, dernier petit détail, ce qui n’est pas rien pour une chaussure minimaliste, une petite poche discrète permet de ranger les lacets. Sans oublier que ces chaussures, préalablement testées sur 10 000 km, sont également garanties 2 ans.

femme lacant ses chaussures de trail

Guide d’Achat : Comment choisir une chaussure de trail running pour femme

Voici les quelques aspects à prendre en compte pour bien choisir un chaussure de trail pour femme

Le poids

Inutile de dire que pour toutes les activités sportives, et même pour la marche du quotidien, des chaussures lourdes comme une enclume ne sont pas la meilleure option. Le poids excessif altérera non seulement votre confort et vos performances, mais peut même à terme conduire à la blessure.

Privilégiez donc des chaussures de trail légères (500 g maximum la paire). Plus votre niveau d’exigence sera élevé, par exemple lors de compétitions, plus le poids devrait être réduit.

La pratique

Le trail est une discipline avec une multitude de variantes. L’un des aspects les plus déterminants est notamment le niveau de technicité des parcours. Certains sentiers, particulièrement techniques, notamment pour des raisons topographiques, nécessitent des chaussures adaptées.

Qu’est-ce qu’une chaussure adaptée au trail technique ? Celle-ci doit être de préférence légère, souple pour ne pas entraver le mouvement de vos pieds, avoir un grip fiable sur une multitude de surfaces et un amorti optimal.

Pour faire simple, ces chaussures doivent vous apporter l’accroche et la protection d’une chaussure tout en laissant une liberté de mouvement proche de celle que vous auriez pieds nus.

couresue de trail dans un paysage de montagne désertique

Le niveau de protection

Lors d’un trail plusieurs éléments peuvent rendre la marche désagréable, voire douloureuse. Les infiltrations dans les chaussures peuvent être de 2 types, mais sont à éviter dans un cas comme dans l’autre.

  • Un grand classique est l’infiltration de pierres, terre, sable etc, dans ce cas de figure des chaussures basses ne peuvent pas filtrer intégralement le problème et le port de guêtres est la meilleure solution.
  • En revanche, concernant les infiltrations d’eau, si vous pratiquez de façon régulière en milieu pluvieux ou humide, il est possible de limiter les problèmes avec des chaussures étanches. Là encore, il s’agit d’une protection de pieds tant que les infiltrations ne se font pas au-dessus de la cheville, dans ce cas là, nous en revenons aux guêtres.

Enfin, pour protéger vos pieds des chocs divers, une paire de chaussures robuste et munie d’un pare-pierre est primordiale.

Besoin et budget

Nous ne le répéterons jamais assez, inutile d’investir au-delà de vos besoins réels. Ainsi, nous vous recommandons d’identifier clairement vos besoins et de vous y tenir.

Pour une pratique occasionnelle et peu technique, nul besoin de miser sur une paire sophistiquée. Si vous ne faites jamais de trail en milieu humide, vous n’avez nullement besoin d’investir sur une paire étanche.

En revanche, ne faites pas l’impasse sur certains éléments dont vous avez vraiment besoin, pour faire des économies, car il s’agit tout de même d’un investissement à long terme. Identifiez clairement vos besoins (et votre budget) et ensuite seulement, faites votre achat.

Il reste enfin le meilleur compromis possible avec une chaussure de trail au juste rapport qualité/prix.

femme avec chaussure de trail dans un paysage grandiose

C’est à vous !

Ce sera tout pour aujourd’hui et nous espérons que vous trouverez votre bonheur au sein de notre comparatif. Le choix d’une paire de chaussures peut radicalement changer votre expérience du trail, alors prenez le temps nécessaire et pesez chaque élément.

Des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à les partager dans la section commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Florian Demandols

Florian Demandols

Florian Demandols est un journaliste et rédacteur français, originaire de Marseille. Passionné de voyage, de sport, de nature, et d’histoire, il sillonne le monde afin de nourrir son insatiable curiosité. Florian est notre spécialiste VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *