Notre comparatif des meilleures montres GPS pour le trail

Troquez votre smartphone contre une montre GS pour une expérience de course ultime. Retrouvez notre sélection des meilleures montres GPS pour le trail du moment.

Les montres GPS sont des gadgets, on ne peut pas le nier. Par contre, elles sont des outils très utiles qui vous permettent de suivre vos sorties et vos performances ainsi que d’enregistrer vos parcours. Les fonctionnalités des montres d’aujourd’hui vont plus loin. Elles peuvent même vous permettre de payer vos achats ou d’écouter de la musique si vous aimez être accompagnés par quelques mélodies pour dévaler les sentiers. Pour ces raisons, elles sont plus intéressantes à apporter que le téléphone. Nous vous avons préparé un guide pour vous aider à trouver le nouveau meilleur ami de votre poignet !

Notre sélection en un clin d'oeil

Coros Apex Pro
  • Idéale pour : Ses fonctionnalités
  • Charge : -2h
  • Autonomie : +24h
Suunto Ambit 3 Peak
  • Idéale pour : Sa précision exceptionnelle
  • Charge : 2-3h
  • Autonomie : +30h
Garmin Forerunner 945
  • Idéale pour : Son autonomie énorme
  • Charge : 2-3h
  • Autonomie : +36h

Quels sont les meilleures montres de trail running du moment ?

Nous vous proposons des modèles qui offrent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et qui correspondent aux petits comme aux grands budgets. Nous nous concentrons sur les montres et n’abordons pas les bracelets d’entraînement.

*Notez que l’autonomie est en fonction d’une utilisation en mode GPS complet.

Meilleure montre de trail rapport qualité / prix

Ces montres disposent de la plupart des options les plus fréquentes et nécessaires et sont plus abordables que les autres modèles. Débutants ou petits budgets ? Elles sont pour vous.

Coros Apex Pro

  • Un tas de fonctionnalitésMontre trail Coros Apex Pro
  • Charge : moins de 2 heures ; Autonomie : plus de 24 heures
  • Diamètre : 46 mm ; Épaisseur : 13,75 mm ; Poids : 60 g

Idéale pour : Longue course en mode léger

Notre avis : La Apex Pro, c’est la polyvalence abordable. Elle est solide, belle, a une bonne autonomie et surtout, offre une quantité impressionnante de fonctionnalités pour une foule de sports. Pour le même prix, inutile de chercher, vous ne trouverez pas mieux. Elle est aussi facile à préparer et utiliser, n’ayant qu’un seul bouton. L’outil de navigation est excellent et interactif, et la précision des outils de la montre est très respectable, et bien supérieure à celle des montres dans la même gamme de prix. Petits bémols, vous ne pourrez pas télécharger d’entraînements préenregistrés ni l’utiliser pour écouter de la musique. Ses nombreuses autres caractéristiques et mises à jour fréquentes font de la Apex Pro un incontournable.

Elle est disponible en différentes couleurs.

Polar Vantage

  • Lecture du rythme cardiaque très préciseMontre trail Polar Vantage
  • Charge : 2-3 heures ; Autonomie : jusqu’à 30 heures
  • Diamètre : 46 mm ; Épaisseur : 12,5 mm ; Poids : 45 g

Idéale pour : Sa performance

Notre avis : Excellent montre à un budget plus abordable que les Garmin et Suunto. L’autonomie est excellente, les lecteurs de données sont précis et la plupart des options que vous voulez y sont. Par contre, ne cherchez pas à découvrir une nouvelle fonctionnalité, vous n’en trouverez pas. Vous ne pourrez pas non plus l’utiliser pour écouter de la musique par exemple. Mais pour la plupart des coureurs, les fonctionnalités offertes sont suffisantes. Cette montre convient donc moins aux coureurs plus technos.

Elle est disponible en différentes couleurs.

Coros Pace

  • Simplicité d’utilisationMontre trail Coros Pace
  • Charge : moins de 2 heures ; Autonomie : jusqu’à 25 heures
  • Diamètre : 47,2 mm ; Épaisseur : 11,8 mm ; Poids : 49 g

Idéale pour : Coureurs à la recherche de simplicité

Notre avis : Excellente option abordable, elle n’offre toutefois pas de navigation. Elle fera tout de même le bonheur des coureurs qui recherchent la simplicité d’usage et une autonomie qui rivalise avec les autres montres sur le marché. Elle s’installe en un claquement de doigts et est prête à se mesurer à n’importe quel sentier.

Meilleure montre de trail pour la performance

Ces montres offrent une excellente performance que vous fassiez une compétition, de l’alpinisme ou une ballade un mardi soir. Elles ont tout ce qu’il vous faut et sont de grande qualité.

Suunto 9 Baro Titanium

  • Modes pour plus de 80 sportsMontre trail Suunto 9 Baro Titanium
  • Charge : 2,5 heures ; Autonomie : plus de 25 heures
  • Diamètre : 51,5 mm ; Épaisseur : 17 mm ; Poids : 76 g

Idéale pour : Toutes les activités

Notre avis : C’est une véritable bête. Son autonomie est impressionnante et la montre estime même l’énergie dont elle aura besoin selon vos performances enregistrées. Elle est robuste et dispose de toutes les options que vous pourriez vouloir : rythme cardiaque, altitude, baromètre pour mesurer la météo, excellente plateforme de navigation, etc. Elle sert aussi pour la natation, le vélo et plusieurs autres sports, dont les sports de montagne ou ceux pour lesquels la mesure de l’altitude est importante. Comme toutes les Suunto, sa précision est irréprochable. Petits hics, elle n’est pas donnée et propose moins d’options que les concurrents.

Elle est disponible en différentes couleurs.

Suunto Ambit 3 Peak HR Smart Sensor

  • Précision exceptionnelleMontre trail Suunto Ambit 3 Peak HR Smart Sensor
  • Charge : 2-3 heures ; Autonomie : 30 heures
  • Diamètre : 50 mm ; Épaisseur : 18 mm ; Poids : 89 g

Idéale pour : Activités en montagne

Notre avis : La Ambit 3 Peak est une valeur sûre offrant une performance solide combinée à une fonctionnalité très simple. La plupart des réglages peuvent être faits sur un profil internet ou une application mobile, et les plateformes sont simples à comprendre. Vous pouvez aussi choisir d’afficher les informations de votre choix sur votre montre, ce qui est très intéressant si vous ne l’utilisez pas uniquement pour la course. Côté options, vous serez bien servis, même s’il faut reconnaître que toutes ne seront pas nécessaires à tous les coureurs. Tout dépend de votre profil et des activités que vous pratiquez. Mentionnons la précision exceptionnelle de la Ambit 3 Peak.

Elle est également un peu plus grosse et moins passe-partout que la Apex Pro de Coros par exemple, qu’on pourrait très bien porter au travail.

Meilleure montre de trail pour les fonctionnalités

C’est la section pour les coureurs technos. Avec cette montre, vous ne vous ennuierez pas. Elle fait presque tout sauf votre café le matin !

Garmin Forerunner 945

  • Un tas de fonctionnalitésMontre trail Garmin Forerunner 945
  • Charge : 2 heures ; Autonomie : jusqu’à 36 heures
  • Diamètre : 30,4 mm ; Épaisseur : 13,7 mm ; Poids : 50 g

Idéale pour : Les coureurs techno

Notre avis : La Forerunner 945 est la reine des fonctionnalités. Si vous êtes un peu techno ou aimez avoir plusieurs applications ou absolument toutes les statistiques de vos courses, cette montre est pour vous. En plus, elle a une excellente autonomie et une précision délirante.

Pour les coureurs « normaux », la plupart des options ne serviront peut-être jamais, donc cette montre n’est pas le match parfait. Par contre, l’option d’écouter de la musique et la carte qui accompagne le GPS en séduiront plus d’un. Il ne manque qu’un siège et vous vous croirez dans votre voiture ! La liste d’options est trop longue à faire, mais nous vous donnons notre parole : il ne vous manquera rien.

Évidemment une montre qui offre autant est un peu plus compliquée à apprivoiser, mais tout s’apprend. Si la technologie et le prix ne vous effraient pas, vous vous amuserez bien avec la Forerunner 945.

Elle est disponible en différentes couleurs.

Guide d’achat: Comment bien choisir sa montre GPS pour le trail?

Aujourd’hui, les montres de course sont des outils très précis qui offrent un tas d’options plus intéressantes les unes que les autres. Par contre, déterminer ce qu’il vous faut vraiment n’est pas toujours simple. Nous vous proposons quelques conseils pour vous guider un peu.

Fixez-vous un budget

Sachez que la plupart des montres spécialisées coûtent de 200 à plus de 800€. Établissez un budget dès le début de votre recherche. Vous trouverez une option qui comporte tout ou la plupart des fonctionnalités que vous cherchez, même à 200€. Ensuite, plus vous payez cher, plus vous aurez de fonctionnalités et meilleures elles seront. Si votre budget est bien plus petit, un bracelet d’entraînement sera plus abordable et pourrait faire l’affaire.

Choisissez vos fonctionnalités

Pensez à vos besoins. Voulez-vous enregistrer votre parcours, mesurer l’altitude, connaître votre rythme cardiaque, écouter de la musique ou encore avoir une fonction de paiement par carte de crédit avec la montre? Pensez bien à vos besoins.

Pensez aux dimensions de votre montre

C’est exact, lisez bien les dimensions. Certaines montres sont grosses, très grosses même alors assurez-vous que ça vous plaît. Le poids peut aussi vous importer, certaines montres pesant près de 100 g.

chemin de trail qui se sépare en deux
Photo par Arno Senoner

Marques

Plusieurs marques font des montres de qualité, notamment Suunto, Garmin, Polar ou encore Coros. Vous ne vous trompez pas avec un de leurs modèles.

Utilisation des données

Pensez à l’utilisation que vous ferez de vos données. Utiliserez-vous votre montre uniquement pour la course ou pour d’autres sports aussi? Certaines montres vous donnent un tas de données et de moyens de les consulter. Ça en séduira certains alors que d’autres hausseront les épaules.

Autonomie

La durée de la batterie entre deux charges est importante. Toutes les montres recommandées dans cet article ont une excellente autonomie pour la course, mais si vous comptez porter votre montre même lorsque vous ne courez pas, pensez à l’autonomie. Elle variera selon les fonctionnalités que vous utilisez.

C’est à vous !

Pour plusieurs, la montre de trail deviendra une partie importante de l’équipement. Comme c’est aussi celle qui vous coûtera le plus cher, il est important de bien penser à ce que l’on veut. Par contre, son utilité est réelle et peut vous aider à vous améliorer. Vous aurez accès à un tas de données pour analyser vos sorties et vos performances et pourrez les mesurer d’une sortie à l’autre. Des heures de plaisir en perspective !

Nous espérons que l’article vous a plu. Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous orienter vers la partie commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *