Une montre GPS est un gadget qui n’est pas absolument nécessaire pour courir, on ne peut pas le nier.
Par contre, elles sont des outils très utiles qui vous permettent de suivre vos sorties et vos performances ainsi que d’enregistrer vos parcours. Et c’est aussi un plus de sécurité qui vous permet de ne pas vous perdre en pleine montagne. D’ailleurs, elles sont souvent obligatoires sur les ultra trails…
Les fonctionnalités des montres connectées d’aujourd’hui vont plus loin. Elles peuvent même vous permettre de payer vos achats ou d’écouter de la musique si vous aimez être accompagnés par quelques mélodies pour dévaler les sentiers. Pour ces raisons, elles sont plus intéressantes à apporter que le téléphone.
Nous vous avons préparé un guide pour vous aider à trouver le nouveau meilleur ami de votre poignet !
Notre sélection en un clin d'oeil
Coros Apex Pro
- Idéale pour : Ses fonctionnalités
- Charge : -2h
- Autonomie : +75h
Suunto Vertical Solar
- Idéale pour : Sa précision exceptionnelle
- Charge : 2h
- Autonomie : +85h
Garmin Instinct 2S Solar
- Idéale pour : Son autonomie énorme
- Charge : 2-3h
- Autonomie : 28h
Quels sont les meilleures montres de trail running du moment ?
Nous vous proposons des modèles qui offrent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et qui correspondent aux petits comme aux grands budgets. Nous nous concentrons sur les montres et n’abordons pas les bracelets d’entraînement.
*Notez que l’autonomie est en fonction d’une utilisation en mode GPS complet.
Meilleure montre de trail rapport qualité / prix
Ces montres disposent de la plupart des options les plus fréquentes et nécessaires et sont plus abordables que les autres modèles. Débutants ou petits budgets ? Elles sont pour vous.
Coros Apex Pro 2
Caractéristiques :
- Nombreuses fonctionnalités
- Charge : moins de 2 heures ;
- Autonomie : 75 heures
- Diamètre : 46 mm ;
- Épaisseur : 14 mm ;
- Poids : 53 g
Idéale pour : Longue course en mode léger
Notre avis : La Apex Pro deuxième version, c’est la polyvalence abordable. Elle est solide, belle, a une bonne autonomie et surtout, offre une quantité impressionnante de fonctionnalités pour de nombreux sports. Pour le même prix, inutile de chercher, vous ne trouverez pas mieux.
Elle est aussi facile à paramétrer et utiliser, chose que les non geeks apprécient. L’outil de navigation est excellent et interactif, et la précision des capteurs de la montre est très respectable (bien supérieure à celle des montres dans la même gamme de prix).
Petits bémols, vous ne pourrez pas télécharger d’entraînements préenregistrés ni l’utiliser pour écouter de la musique. Ses nombreuses autres caractéristiques et mises à jour fréquentes font de la Apex Pro un incontournable.
Coros Pace 3
Caractéristiques :
- Simplicité d’utilisation
- Charge : moins de 2 heures ;
- Autonomie : jusqu’à 40 heures
- Diamètre : 42 mm ;
- Épaisseur : 11,7 mm ;
- Poids : 39 g
Idéale pour : Coureurs à la recherche de simplicité
Notre avis : Excellente option abordable, qui est une nette amélioration face au modèle précédent. Elle fera tout de même le bonheur des coureurs qui recherchent la simplicité d’usage, malgré une autonomie un peu faible par rapport à d’autres montres sur le marché.
On apprécie l’amélioration de la précision du GPS grâce à une puce double fréquence, qui permet une localisation précise à 1m. De même, on adore la possibilité de naviguer dans les menus à l’aide d’une simple molette, ou en utilisant l’écran tactile.
Elle est prête à utiliser en un instant, et vous permet de vous lancer sur n’importe quel sentier. Tout ce dont vous avez besoin 😉
Meilleure montre de trail pour la performance
Ces montres offrent une excellente performance que vous fassiez une compétition, de l’alpinisme ou une ballade un mardi soir. Elles ont tout ce qu’il vous faut et sont de grande qualité.
Suunto 9 Baro Titanium
Caractéristiques :
- Modes pour plus de 80 sports
- Charge : 2,5 heures ;
- Autonomie : plus de 25 heures
- Diamètre : 51,5 mm ;
- Épaisseur : 17 mm ;
- Poids : 76 g
Idéale pour : Toutes les activités outdoor
Notre avis : C’est une véritable bête. Son autonomie est impressionnante et la montre estime même l’énergie dont elle aura besoin selon vos performances enregistrées. Elle est robuste et dispose de toutes les options que vous pourriez vouloir : rythme cardiaque, altitude, baromètre pour mesurer la météo, excellente plateforme de navigation, etc.
Elle sert aussi pour la natation, le vélo et plusieurs autres sports, dont les sports de montagne ou ceux pour lesquels la mesure de l’altitude est importante. Comme toutes les Suunto, sa précision est irréprochable. Petits hics, elle n’est pas donnée et propose moins d’options que les concurrents.
Elle est disponible en différentes couleurs.
Suunto Vertical Solar
Caractéristiques :
- Précision exceptionnelle
- Charge : 2-3 heures ;
- Autonomie : 85 heures
- Diamètre : 49 mm ;
- Épaisseur : 13.6 mm ;
- Poids : 87 g
Idéale pour : Activités en montagne
Notre avis : La Suunto Vertical est une valeur sûre offrant une performance solide combinée à une fonctionnalité très simple. Elle existe dorénavant dans sa version solaire qui augmente son autonomie de manière impressionante !
La plupart des réglages peuvent être faits sur un profil internet ou une application mobile, et les plateformes sont simples à comprendre. Vous pouvez aussi choisir d’afficher les informations de votre choix sur votre montre, ce qui est très intéressant si vous ne l’utilisez pas uniquement pour la course.
Côté options, vous serez bien servis, même s’il faut reconnaître que toutes ne seront pas nécessaires à tous les coureurs. Tout dépend de votre profil et des activités que vous pratiquez. Mentionnons la précision exceptionnelle de la Suunto Vertical, en mode Performance.
Bonus : les cartes outdoor sont gratuites, et vous y avez accès même en étant hors ligne !
Meilleure montre de trail pour les fonctionnalités
C’est la section pour les coureurs technos. Avec cette montre, vous ne vous ennuierez pas. Elle fait presque tout, sauf votre café le matin !
Garmin Instinct 2S Solar
Caractéristiques :
- Nombreuses fonctionnalités
- Charge : 2 heures ;
- Autonomie : jusqu’à 28 heures
- Diamètre : 40 mm ;
- Épaisseur : 13,3 mm ;
- Poids : 43 g
Idéale pour : Les traileurs geeks
Notre avis : La Garmin Instinct est l’une des montres préférées des véritables traileurs, surtout dans sa version Solar qui permet d’augmenter considérablement l’autonomie.
Simple d’utilisation, légère et, somme toute abordable, elle est parfaite pour les amoureux de la montagne qui souhaite profiter des avantages de la technologie sans pour autant être noyé par toutes les fonctionnalités connectées présentes sur d’autres modèles. Elle a d’ailleurs été dévéloppée par Garmin pour répondre à la demande de ceux qui voulaient une montre GPS d’excellente qualité, sans pour autant devoir se créer un compte pour l’utiliser.
Vous ne pouvez plus vous passer de Garmin Connect ? Cette montre peut bien évidemment être connectée ! C’est juste que ce n’est pas obligatoire.
Garmin Fenix 7 Sapphire Solar
Caractéristiques :
- La meilleure montre GPS du marché
- Charge : 2 heures ;
- Autonomie : jusqu’à 57 heures
- Diamètre : 47 mm ;
- Épaisseur : 14,4 mm ;
- Poids : 73 g
Idéale pour : Les sportifs ultra connectés
Notre avis : La dernière version du modèle phare des montres GPS Garmin ne déçoit pas les amateurs de sport et de technologie. Plus légère que la Fenix 6, elle offre surtout une plus grande autonomie, ce que les amateurs d’ultra trails apprécieront.
Elle reprend toutes les caractéristiques des versions antérieures, mais avec quelques améliorations non négligeables : ajout de fonctionnalités, un écran tactile, GPS multifréquence (plus rapide), lampe torche LED… Et, bien entendu, la cartographie intégrée sur tous les modèles.
Il ne fait aucun doute que la Fenix 7 est une réussite. Cependant, même en promo, son prix la rend inaccessible pour de nombreux coureurs…
Guide d’achat: Comment bien choisir sa montre GPS pour le trail?
Aujourd’hui, les montres de course sont des outils très précis qui offrent un tas d’options plus intéressantes les unes que les autres. Par contre, déterminer ce qu’il vous faut vraiment n’est pas toujours simple. Nous vous proposons quelques conseils pour vous guider un peu.
Fixez-vous un budget
Sachez que la plupart des montres spécialisées coûtent de 200 à plus de 800€. Établissez un budget dès le début de votre recherche. Ceci vous permettra de ne pas vous frustrer en rêvant devant la Fenix 7 que vous ne pouvez pas vous offrir…
Vous trouverez une option qui comporte tout ou la plupart des fonctionnalités que vous cherchez, même à 200€. Ensuite, plus vous payez cher, plus vous aurez de fonctionnalités et meilleures elles seront.
Si votre budget pour votre montre GPS est limité à quelques dizaines d’euros, un bracelet d’entraînement sera plus abordable et pourrait faire l’affaire.
Choisissez vos fonctionnalités
Pensez à vos besoins. Voulez-vous enregistrer votre parcours, mesurer l’altitude, connaître votre rythme cardiaque, écouter de la musique ou encore avoir une fonction de paiement par carte de crédit avec la montre? On se répète : pensez bien à vos besoins.
Pensez aux dimensions de votre montre
C’est exact, lisez bien les dimensions. Certaines montres sont grosses, très grosses même alors assurez-vous que ça vous plaît. Le poids peut aussi vous importer, certaines montres pesant près de 100 g.
Les meilleures marques de GPS
Plusieurs marques font des montres GPS de qualité, notamment Suunto, Garmin, Polar ou encore Coros. Les deux première sont plutôt vers le haut de gamme, tandis que les deux autres sont un poil en dessous.
Mais, dans tous les cas, vous ne vous trompez pas avec un de leurs modèles.
Utilisation des données
Pensez à l’utilisation que vous ferez de vos données :
- Utiliserez-vous votre montre uniquement pour la course ou pour d’autres sports aussi?
- Souhaitez-vous les partager sur les réseaux sociaux ?
- Avez-vous besoin d’un suivi spécifique ?
Certaines montres vous donnent un tas de données et de moyens de les consulter. Ça en séduira certains alors que d’autres hausseront les épaules.
Autonomie
La durée de la batterie entre deux charges est importante, et c’est l’un des principaux critères de choix d’une montre GPS pour le trail.
Toutes les montres recommandées dans cet article ont une excellente autonomie pour la course. Mais, si vous comptez porter votre montre même lorsque vous ne courez pas, pensez à à vérifier l’état de charge avant chaque sortie.
Par ailleurs, sachez que l’autonomie varie grandement selon les fonctionnalités que vous utilisez.
C’est à vous !
Pour la plupart des sportifs passionnés, la montre GPS de trail deviendra une partie importante du matériel. Comme c’est aussi l’équipement qui vous coûtera le plus cher, il est important de bien penser à ce que l’on veut. Par contre, son utilité est réelle et peut vous aider à vous améliorer.
Vous aurez accès à un tas de données pour analyser vos sorties et vos performances et pourrez les mesurer d’une sortie à l’autre. Des heures de plaisir en perspective !
Nous espérons que l’article vous a plu. Pour toutes questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous orienter vers la partie commentaires.