Notre comparatif des meilleures chaussures de trail running du moment

Vous aimez la course sur bitume et la randonnée pédestre ? Avez-vous déjà pensé à combiner les deux ? Combinez deux activités que vous aimez pourrait vous faire découvrir une activité que…vous adorez ! Laissez-nous vous aider à trouver chaussure à votre pied.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous avez lu notre guide sur la sélection des chaussures de trail ? Parfait, nous vous proposons ici son complément, un comparatif des meilleures chaussures du moment.

En sentier, les conditions et types de terrains varient beaucoup. Pour cette raison, avoir la bonne chaussure est indispensable pour profiter pleinement du bonheur de courir en sentier et dans les grands espaces naturels. Le nombre de modèles sur le marché ne cesse d’augmenter avec l’augmentation de la popularité du sport. Par contre, il faut savoir que chaque modèle est optimisé pour une utilisation précise. Nous vous présentons donc les meilleures chaussures selon le type de trail qui vous allume le plus.

Notre sélection en un clin d'oeil

Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail
  • Idéal pour : Courses urbaines
  • Drop : 8 mm
  • Polyvalence bitume et sentiers
Salomon Speedcross 5
  • Idéal pour : Courses en terrains humides
  • Drop : 10 mm
  • Aucune période d’ajustement
Salomon S/Lab Ultra 2
  • Idéal pour : Compétition et performance
  • Drop : 10 mm
  • Excellente protection

Notre comparatif des meilleures chaussures de trail running du moment

Meilleures chaussures pour le confort

Nous ne sommes pas tous en quête d’établir un record ou de gagner une course. Parfois, le trail n’est que l’occasion de courir en profitant de la nature. Si c’est le cas, il est encore plus agréable de le faire confortablement. Voici nos recommandations.

Chaussures Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail

  • Poids : 274 gChaussures de trail Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail
  • Drop : 10 mm
  • Accroche : Bonne adhésion

Idéal pour : Les sorties urbaines et sur sentiers bien définis

Notre avis : Le Pegasus 36 Trail est une variante de la chaussure de course sur bitume qui porte le même nom, mais conçue spécialement pour la course en sentiers. Avec ce modèle, Nike ne cherchait pas à créer la meilleure chaussure de compétition, mais bien une option confortable qui se prête aussi bien à la ville qu’aux sentiers urbains ou bien définis. L’objectif est atteint ! Vos Pegasus 36 Trail vous accompagneront à merveille sur trottoir, gazon ou encore sur les sentiers du parc public où vous aimez courir. Elles sont les plus confortables de ce comparatif !

Étant donné leur nature polyvalente, les Pegasus 36 Trail ne sont pas les plus résistantes sur le marché. Il est donc mieux d’éviter les sentiers plus sauvages. Elles n’offrent pas une performance très intéressante lorsque mouillées, mais si vous les chaussez, c’est que courir dans l’eau et la gadoue n’est pas votre objectif !

Chaussures Hoka One One Challenger ATR 5

  • Poids : 254 gChaussure Hoka One One Challenger ATR 5
  • Drop : 5 mm
  • Accroche : Bonne adhésion

Idéal pour : Les coureurs à la recherche de confort

Notre avis : Les Hoka One One Challenger ATR 5 sont toutes indiquées pour les coureurs pour qui le confort et la protection de la plante du pied sont primordiaux. En effet, la semelle épaisse offre un amorti maximum pour chaque pas, assurant ainsi une absorption optimale des chocs. Cette semelle combinée à une accroche globale intéressante rend la chaussure intéressante pour les terrains durs comme plus mous. Les Challenger ATR réagissent également bien dans les milieux mouillés ou de gadoue. Un drop modeste de 4 mm convient à la plupart des coureurs et ne requiert pas de longue période d’adaptation.

Avec tous ces avantages viennent forcément quelques inconvénients. Cette chaussure n’est pas la plus légère et sa forme (talon large et boîte étroite) ne convient peut-être pas à tous les pieds. Par contre, elle offre une protection et un confort difficiles à battre !

Meilleures chaussures pour leur accroche

Si votre région est humide et enregistre beaucoup de précipitations, les sentiers seront humides, voire mouillés et enneigés. Vous pouvez tout même profiter des sentiers, mais il vous faut une bonne accroche. Nous avons ce qu’il vous faut !

Chaussures Salomon Speedcross 5

  • Poids : 330 g Chaussure de trail Salomon Speedcross 5
  • Drop : 10 mm
  • Accroche : La référence !

Idéal pour : Les coureurs à la recherche d’accroche hors sentiers

Notre avis : Si vous courez hors des sentiers ou êtes à la recherche d’une chaussure imperméable avec excellente accroche, votre recherche est terminée ! Les Speedcross 5 sont une légende vivante en matière d’accroche. Cette chaussure vous gardera sur pieds sur tous les types de terrains, bien qu’elle soit conçue pour milieux humides, voire mouillés, et hors des sentiers bien définis. Si vous les sur-utilisez sur sentiers durs ou définis, les crampons se dégraderont.

Elles sont chaudes et imperméables, mais comme souvent pour les chaussures ayant ces caractéristiques, ne respirent pas toujours bien et ne drainent pas très bien l’eau qui entre. Puisque l’accent est mis sur la traction et la protection, les Speedcross 5 sont plus lourdes que la moyenne.

Salomon a une excellente réputation en matière de confort et les Speedcross 5 ne font pas exception. Elles sont confortables dès le départ et s’ajusteront très rapidement à votre pied. La nouvelle version est plus large que les précédentes, une bonne nouvelle pour plusieurs coureurs !

Meilleures chaussures de trail pour leur performance

N’est-il pas dans la nature humaine de vouloir se dépasser… et de vouloir dépasser son voisin ? Si c’est votre cas, il vous faut une chaussure qui vous aide à atteindre les sommets que vous visez.

Chaussures Salomon S/Lab Ultra 2

  • Poids : 285 gChaussure de trail Salomon S Lab Ultra 2
  • Drop : 8 mm
  • Accroche : Excellente adhésion

Idéal pour : La compétition

Notre avis : La S/Lab Ultra 2 est la Ferrari des chaussures de trail ! Le drop de 8 mm est dans la moyenne et convient à la plupart des coureurs. La protection qu’offre la chaussure est d’une autre planète ! La stabilité est excellente et l’accroche est très intéressante. Ces qualités font de ce modèle la chaussure de trail optimale pour les coureurs qui font des compétitions ou recherchent une performance maximale. Fidèle à la réputation de Salomon, le confort est assuré.

Si cette chaussure est la meilleure sur le marché, elle est également une des plus chères. Selon les endroits où vous courez et votre style, elle pourrait s’user plus rapidement de ce à quoi on est en droit de s’attendre d’une chaussure de ce prix. Outre ces bémols, les avis sont pratiquement unanimes sur ce modèle : excellente performance assurée !

Chaussures Inov-8 Terraultra Graphene 260

  • Poids : 260 gchaussures de trail Inov-8 Terraultra Graphene 260
  • Drop : 0 mm
  • Accroche : Excellente adhésion

Idéal pour : Les longues courses

Notre avis : Cette chaussure est une véritable bête du trail. Elle a un drop de 0mm et pourrait donc ne pas convenir immédiatement à tous les coureurs. Les intéressés qui n’ont jamais couru avec de telles semelles peuvent tout à fait s’y convertir, mais doivent le faire progressivement. Malgré l’absence de drop, les Terraultra offrent une excellente protection tout en ayant une sensibilité intéressante, ce qui est rare pour les chaussures conçues pour les longues courses.

Elles sont également très confortables et robustes, et vous accompagneront fièrement pendant vos longues courses. La semelle offre une excellente accroche aux roches. Notons toutefois qu’elles ne sont pas très imperméables. Elles ne sont pas données non plus, donc conviennent mieux aux coureurs expérimentés ou à ceux qui peuvent se permettre un petit cadeau.

Les meilleures marques de chaussures de trail

Plusieurs marques fabriquent des chaussures de trail de grande qualité. S’il n’est pas possible ici de dresser une liste exhaustive de toutes les marques recommandées, notons tout de même :

  • Altra
  • Hoka
  • Inov-8
  • La Sportiva
  • Salomon

Bien que Nike ne soit pas connue pour son équipement de trail, un de ses modèles généralistes se glisse dans nos recommandations. Continuez la lecture pour savoir pourquoi !

Si vous voulez, vous pouvez lire notre guide sur comment choisir ses chaussures de trail. Si vous préférez la version condensée, la voici !

trail running en foret
Photo par Greg Rosenke

Guide d’achat : Bien choisir ses chaussures de trail

Avant tout, vous devez toujours penser aux endroits où vous allez courir. On ne recommande pas du tout la même chaussure pour courir dans la gadoue que pour courir dans le désert. Pensez aux types de sentiers que vous foulerez le plus et attardez-vous aux caractéristiques suivantes :

  • Accroche – En terrains mouillés, enneigés, de gadoue, humides, vous voyez le genre, choisissez une chaussure avec une bonne accroche.
  • Stabilité – Si le terrain est inégal, la stabilité est importante pour maintenir le confort.
  • Protection – Vous croiserez des branches et roches sur votre chemin ? Une bonne protection vous évitera les coups désagréables.
  • Respirabilité et imperméabilité – Si vous courez en zones mouillées, optez pour l’imperméabilité. Si vous courez en zones chaudes ou transpirez beaucoup des pieds, la respirabilité est importante.
  • Type de foulée – Selon votre type de foulée, des chaussures seront mieux adaptées.
  • Semelles – Le débat entre grosses semelles et semelles minimalistes n’est pas résolu. Choisissez ce qui vous plaît le plus.
  • Drop – La différence entre la hauteur du talon et la hauteur des orteils, c’est le drop. La plupart d’entre nous sommes habitués à un drop modeste, de l’ordre de 5-10mm. Vous trouverez des chaussures qui dépassent le 10mm et d’autres qui n’ont aucun drop. Écoutez votre corps. Si vous voulez essayer le 0mm, allez-y tranquillement pour que votre corps s’adapte.
  • Confort – Eh oui, c’est le plus important. Si le corps n’aime pas une chaussure, alors à la suivante !

C’est à vous !

Le trail procure des sensations de bonheur intense. Dévaler les pentes et les sentiers tout en profitant de la forêt, des montagnes, des odeurs de la nature, c’est une sensation spéciale. Pour en profiter pleinement, en sécurité et en confort, il vous faut la bonne chaussure. Nous espérons vous avoir guidé dans votre choix.

N’hésitez pas à partager l’article ou à nous poser des questions. Et surtout, bonne course !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Louis Otis

Louis Otis

Amateur de nature et de montagne, Louis rêve toujours à sa prochaine ascension. Il pratique l’alpinisme, l’escalade, le trail running et la randonnée. Originaire du Canada, il a quitté la Colombie-Britannique pour l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *