Vous avez lu notre guide sur la sélection des chaussures de trail ? Parfait, nous vous proposons ici son complément, un comparatif des meilleures chaussures du moment.
En sentier, les conditions et types de terrains varient beaucoup. Pour cette raison, avoir la bonne chaussure est indispensable pour profiter pleinement du bonheur de courir en sentier et dans les grands espaces naturels. Le nombre de modèles sur le marché ne cesse d’augmenter avec l’augmentation de la popularité du sport.
Par contre, il faut savoir que chaque modèle est optimisé pour une utilisation précise. Nous vous présentons donc les meilleures chaussures selon le type de trail qui vous allume le plus.
Notre sélection en un clin d'oeil
NNormal Tomir 2.0
- Idéal pour : son amorti
- Drop : 8 mm
- Excellet maintien du pied
Salomon Speedcross 6
- Idéal pour : Courses en terrains humides
- Drop : 10 mm
- Aucune période d’ajustement
Scarpa Spin ST
- Idéal pour : Compétition et performance
- Drop : 4 mm
- Excellente précision
Notre comparatif des meilleures chaussures de trail running du moment
Parmi les centaines de modèles existants, voici ceux qui ont retenu notre attention.
Meilleur rapport qualité prix
La performance sans se ruiner, la durabilité pour économiser, la polyvalence pour ne pas multiplier les dépenses… Voici ce qui nous a conduit à choisir ce modèle comme la meilleure chaussure de trail au niveau qualité/prix
Nnormal Tomir 2.0
Caractéristiques :
- Poids : 270 g
- Drop : 8 mm
- Accroche : Bonne adhérence tous terrains
Idéal pour : Les longues distances et les terrains techniques
Notre avis : La Tomir 2.0 de NNormal, tout le monde en parle, mais, jusqu’à présent, peu de gens l’avaient essayée. L’équipe ZeOutdoor a eu la chance de faire partie de la quinzaine de testeurs en avant-première, et nous en sommes fiers 🙂
Cette chaussure de trail n’est pas « du pur marketing » comment certains l’affirment, mais une véritable avancée en termes de maintien, d’accroche, de durabilité, et de prix. Est-ce une révolution ? Non, on ne va pas éxagérer. Mais sans aucun doute la Tomir 2.0 va réveiller certains fabricants qui avaient tendance à s’endormir sur leurs lauriers ces dernières années…
Légère, malgré une taille impressionante, cette nouvelle chaussure de Nnormal a un excellent amorti, grâce à une semelle intermédiaire en mousses EVA et EExpure, ainsi qu’très bonne accroche, gràace à une semelle Vibram, des crampons de 5mm, et une basé élargie. Le maintien du pied est excellent, favorisé par un laçage excentré qui est un peu long à bien faire, mais ce sont des secondes « perdues » que l’on ne regrette pas par la suite.
Le prix public de 160€ est attractif vu la qualité proposée, surtout que la durabilité est au rendez-vous.
Attention, le drop de 8mm n’est pas forcément du goût de tout le monde.
=> Voir le test complet de la Tomir 2.0
On a aimé :
- Excellent maintien
- Légèreté
- Adhérence tout terrain
On a moins aimé :
- Lacets « old school »
Meilleures chaussures pour leur accroche
Si votre région est humide et enregistre beaucoup de précipitations, les sentiers seront humides, voire mouillés et enneigés. Vous pouvez tout même profiter des sentiers, mais il vous faut une bonne accroche. Nous avons ce qu’il vous faut !
Salomon Speedcross 6
Caractéristiques :
- Poids : 300 g
- Drop : 10 mm
- Accroche : La référence !
Idéal pour : Les coureurs à la recherche d’accroche hors sentiers
Notre avis : Si vous courez hors des sentiers ou êtes à la recherche d’une chaussure imperméable avec excellente accroche, votre recherche est terminée ! Les Speedcross 6 sont la dernière version d’une légende vivante en matière d’accroche. Cette chaussure vous gardera sur pieds sur tous les types de terrains, bien qu’elle soit conçue pour milieux humides, voire mouillés, et hors des sentiers bien définis. Si vous les sur-utilisez sur sentiers durs ou définis, les crampons se dégraderont.
Elles sont chaudes et imperméables, mais comme souvent pour les chaussures ayant ces caractéristiques, ne respirent pas toujours bien et ne drainent pas très bien l’eau qui entre. Puisque l’accent est mis sur la traction et la protection, les Speedcross sont plus lourdes que la moyenne.
Salomon a une excellente réputation en matière de confort et les Speedcross 6 ne font pas exception. Elles sont confortables dès le départ et s’ajusteront très rapidement à votre pied. La nouvelle version est plus large que les précédentes, une bonne nouvelle pour plusieurs coureurs !
Par contre, si vous n’avez jamais eu de drop important, prenez le temps de vous habituez à ce drop de 10mm avnat de vous lancer dans des courses longues et difficiles.
On a aimé :
- Accroche supérieure
- Confort, même pour les pieds larges
- Imperméabilité
On a moins aimé :
- Manque de respirabilité
Meilleures chaussures de trail pour leur performance
N’est-il pas dans la nature humaine de vouloir se dépasser… et de vouloir dépasser son voisin ? Si c’est votre cas, il vous faut une chaussure qui vous aide à atteindre les sommets que vous visez.
Scarpa Spin ST
Caractéristiques :
- Poids : 260 g
- Drop : 4 mm
- Accroche : Excellente adhérence
Idéal pour : La compétition
Notre avis : La Spin ST est la Ferrari des chaussures de trail ! Enfin, si les Ferrari étaient faites pour grimper sur les rochers en montagne ou dévaler des pentes boueuses en forêt 🙂
Le drop de 4 mm est dans la moyenne basse et convient à la plupart des coureurs grâce à son amorti, tandis que la semelle Vibram Megagrip offre accroche et stabilité. On sent clairement que l’on est dans le haut de gamme…
Mais ce qui distingue la Spin des autres excellentes chaussures de trail, c’est son chaussant enveloppant et confortable, qui permet de ne faire qu’un avec la chaussure, pour gagner en précision. Par contre, ce sont des lacets normaux qui permettent cela : pas de système de laçage rapide sur ce modèle, mais un serrage optimisé connu sous le nom de Traction Lug.
On a aimé :
- Accroche exceptionnelle sur terrain boueux
- Bonne protection du pied
- Serrage simplifié
On a moins aimé :
- Peut-être un peu trop spécialisé « surfaces molles »
Meilleure chaussure pour leur amorti
On adore ou on déteste, mais il n’empêche que la plaque carbone intégrée à la semelle intermédiaire (technologie popularisée par Nike) est une véritable révolution qui améliore l’amorti et offre du rebond supplémentaire…
New Balance FuelCell SuperComp
Caractéristiques :
- Poids : 270 g
- Drop : 10 mm
- Accroche : Excellente adhérence
Idéal pour : Sa polyvalence tous terrains
Notre avis : Bien entendu, la semelle intermédiaire FuellCell fait la particularité de ce modèle. Que l’on soit pour ou contre, la propulsion additionnelle fournie améliore la performance de manière évidente !
Mais cette chaussure a bien d’autres atouts : flexibilité longitudinale et transversale, excellente accroche grâce à des crampons agressifs et une semelle Vibram MEGAGRIP + LITEBASE efficace même sur terrain humide, un poids réduit, et une tige respirante. Et en plus, elle est conçue pour durer ! Si vous aimez courir sérieusement et que vous ne pouvez vous permettre qu’une chaussure de trail, c’est un excellent candidat.
Existe en modèle homme et en modèle femme.
On a aimé :
- Confort de la semelle intermédiaire FuelCell
- Traction de la semelle extérieure Vibram
- L’empeigne respirante sans couture
On a moins aimé :
- Le prix élevé
Meilleures chaussures de trail pas cher
Nous ne sommes pas tous en quête d’établir un record ou de gagner une course. Parfois, le trail n’est que l’occasion de courir en profitant de la nature. Si c’est le cas, il est encore plus agréable de le faire confortablement. Voici nos recommandations.
Evadict MT 2
Caractéristiques :
- Poids : 275 g
- Drop : 8 mm
- Accroche : Bonne adhérence
Idéal pour : Les sorties sur terrain technique en tout confort
Notre avis : Une semelle qui présente un excellent amorti pour préserver les articulations, et un drop de 8mm qui permet de bien dérouler le pied de manière naturelle, c’est le secret de cette chaussure pour courir en tout confort.
Les crampons 5mm donne une bonne accroche sur tous les terrains, et permettent aussi de courir sur les routes asphaltées (mais attention, elles s’usent assez vite su vous en abusez).
Des chaussures qui permettent de courir un peu partout, sur toutes les distances, avec un confort constant.
On a aimé :
- Prix bas
- Bonne accroche
- Confort amélioré
On a moins aimé :
- Usure rapide
Les meilleures marques de chaussures de trail
Plusieurs marques fabriquent des chaussures de trail de grande qualité. S’il n’est pas possible ici de dresser une liste exhaustive de toutes les marques recommandées, notons tout de même :
- Hoka
- Scarpa
- La Sportiva
- Salomon
Vous avez probablement remarqué que nombre de marques citées dans notre sélection n’apparaissent pas ici… Continuez la lecture pour savoir pourquoi 😉
Si vous voulez, vous pouvez lire notre guide sur comment choisir ses chaussures de trail. Si vous préférez la version condensée, la voici !
Guide d’achat : Bien choisir ses chaussures de trail
Avant tout, vous devez toujours penser aux endroits où vous allez courir. On ne recommande pas du tout la même chaussure pour courir dans la gadoue que pour courir dans le désert. Pensez aux types de sentiers que vous foulerez le plus et attardez-vous aux caractéristiques suivantes :
- Accroche – En terrains mouillés, enneigés, de gadoue, humides, vous voyez le genre, choisissez une chaussure avec une bonne accroche.
- Stabilité – Si le terrain est inégal, la stabilité est importante pour maintenir le confort.
- Protection – Vous croiserez des branches et roches sur votre chemin ? Une bonne protection vous évitera les coups désagréables.
- Respirabilité et imperméabilité – Si vous courez en zones mouillées, optez pour l’imperméabilité. Si vous courez en zones chaudes ou transpirez beaucoup des pieds, la respirabilité est importante.
- Type de foulée – Selon votre type de foulée, des chaussures seront mieux adaptées.
- Semelles – Le débat entre grosses semelles et semelles minimalistes n’est pas résolu. Choisissez ce qui vous plaît le plus.
- Drop – La différence entre la hauteur du talon et la hauteur des orteils, c’est le drop. La plupart d’entre nous sommes habitués à un drop modeste, de l’ordre de 5-10mm. Vous trouverez des chaussures qui dépassent le 10mm et d’autres qui n’ont aucun drop. Écoutez votre corps. Si vous voulez essayer le 0mm, allez-y tranquillement pour que votre corps s’adapte.
- Confort – Eh oui, c’est le plus important. Si le corps n’aime pas une chaussure, alors à la suivante !
C’est à vous !
Le trail procure des sensations de bonheur intense. Dévaler les pentes et les sentiers tout en profitant de la forêt, des montagnes, des odeurs de la nature, c’est une sensation spéciale. Pour en profiter pleinement, en sécurité et en confort, il vous faut la bonne chaussure. Nous espérons vous avoir guidé dans votre choix.
N’hésitez pas à partager l’article ou à nous poser des questions. Et surtout, bonne course !