A la recherche d’une première couche technique pour les activités d’intersaison, on est tombés sur le T-Shirt à manches longues Durawool de Helly Hansen. Ce n’est qu’après la première journée d’essai – concluante – que nous avons découvert qu’en fait HH a toute une collection avec ce matériau !
Pour l’instant, sur le terrain nous n’avons porté que les T-Shirt à manches longues, mais nous nous sommes permis d’extrapoler au reste de la gamme.
Notre avis sur le T-shirt manche longue Durawool
Léger et protecteur, il est idéal pendant l’effort en mi-saison, et semble être la solution idéale pour l’outdoor en été.
Ce qui nous a plu
- Léger
- Agréable sur la peau
- Bonne évacuation de la transpiration
- Protection contre le soleil
- Plus de mauvaises odeurs
Ce qui nous a moins plu
- Lavage compliqué, si vous voulez qu’il dure longtemps
En bref
Ce n’est pas qu’Helly Hansen a révolutionné le monde de la première couche technique avec le Durawool, mais ce tissu est à la fois agréable, léger, protecteur et efficace, ce qui est très positif !
La coupe du T-shirt à manches longues, près du corps sans être serré, est confortable et offre une totale liberté de mouvements, quelle que soit l’activité pratiquée.
Un petit bémol : le lavage. Si vous souhaitez profiter du Durawool pendant des années, il faut bien respecter les instructions de HH… Oubliez le “jeté en boule dans le lave-linge / sèche linge avec une bonne dose d’Ariel), vous allez détruire votre première couche !
Les conditions du test
Testé dans sa version femme et homme par deux rédacteurs ayant des activités variées dans des régions différentes, on peut dire que ce T-Shirt Durawool aura vu un peu de tout en seulement quelques semaines. Liste non exhaustive :
- En randonnée, par beau temps et sous la pluie
- En ski de rando
- En escalade, par temps frais et chaud
- En VTT, par temps venteux
- Comme pyjama, sous la tente
Prise en main et première impression
Nous avons testé deux modèles différents :
- HH Durawool Crew Long Sleeve, taille L, modèle Homme
- HH Durawool Crew Long Sleeve, taille M, modèle Femme
Cela aurait été plus logique de tester deux modèles différents, certes… Mais nous avions tous les deux besoin du manches longues !
Le tissu – composé à 55% de laine Mérino et à 45% de polyamide Cordura pour une plus grande résistance – est agréable au toucher, ne gratte pas du tout, et est très léger à portée. La coupe est idéale, même si les manches sont un poil courtes.
Notre test de la première couche technique HH Durawool
Voici notre avis détaillé sur le Durawool
Respirabilité
Très bonne : pendant un effort modéré à intense, la transpiration est parfaitement évacuée et on reste au sec. Porté sans rien au-dessus, il reste sec même quand on sue à grosses gouttes !
En revanche, quand on porte une troisième couche imperméable au-dessus (en cas de pluie), l’évacuation n’est pas aussi efficace, et au bout d’un moment, le T-shirt est mouillé… Mais, et c’est là la grande nouvelle, il sèche en quelques minutes quand le soleil revient.
Chaleur
Faible, pour ne pas dire nulle… Bien sûr, on a plus chaud que si on était torse nu, mais le but de ce T-shirt n’est clairement pas de garder la chaleur, mais plutôt d’évacuer la transpiration.
Il est donc idéal pendant l’effort, ou quand il fait chaud, mais mieux vaut prévoir une petite polaire par dessus quand on assure son collègue et que le soleil est caché par les nuages…
Protection solaire
HH ne communique pas sur le degré de protection solaire, et on est donc incapable de vous dire si le tissu est UPF30, UPF50 ou autre chose.
Mais, ce que l’on sait, c’est que quand on a oublié de mettre de la crème solaire, la nuque est rouge, les mains sont rouges, mais tout ce qui était protégé par le T-shirt reste blanc comme neige !
Durabilité
Pour une première couche fine et légère, sa résistance à l’abrasion (et potentiellement à l’usure) est excellente ! L’ajout de Cordura dans la laine mérinos lui procure plus de robustesse, même quand ça frotte contre la paroi.
A priori, c’est le genre de vêtement que l’on garde des années.
Lavage
Voilà le problème. Enfin, si vous tenez à votre Durawool !
Pour que le tissu garde toutes ses propriétés et ne s’abîme pas, en gros il vous faudra le laver à la main, avec de la lessive spécial laine. Je pense que cela passe aussi en machine, à condition de bien faire attention à l’essorage… Si vous voulez tenter, dites nous quel a été le résultat !
Utilisation du T-Shirt Helly Hansen Durawool
Une première couche technique pensée plutôt pour le temps chaud, c’est à dire d’avril à octobre, environ.
Pour quelles activités ?
Tout ce qui se pratique quand il fait beau ! Randonnée, trail, escalade, VTT, ski de rando… Mais aussi toutes les activités nautiques : SUP, voile, kayak…
C’est une première couche réellement polyvalente, à utiliser dès que l’on ne recherche pas un apport de chaleur, mais une bonne évacuation de la transpiration.
Pour quel public ?
On est pas du tout dans du premier prix, et cela pourrait faire peur au débutant qui n’ont pas envie d’investir 100€ dans un T-shirt à manches longues. On les comprend, mais ils auraient tort de se priver de la qualité Durawool !
Pour les sportifs amateurs, les intermédiaires, confirmés, experts, les professionnels… il n’y a pas à hésiter longtemps : vous ne regretterez pas une seule seconde cet achat.