Légère, polyvalente, confortable, imperméable, adhérente, abordable… Quand on lit les avis sur le net, il semblerait que la chaussure de randonnée Escape Thrive fait l’unanimité.
Est-ce la chaussure de randonnée ultime, qui remplacera toutes les autres ? On est allé vérifier ça sur notre terrain de jeu préféré, les Alpes du Sud.
Notre avis sur les Columbia Escape Thrive
Le problème quand on a des attentes élevées, c’est que dans le meilleur des cas, on est seulement satisfait…
Les chaussures de randonnée Escape Thrive Titanium Outdry à tige moyenne (Mid) sont excellentes, comme tout le monde le dit. Mais, durant les tests, je n’ai pu m’empêcher de chercher la petite bête.
Ce qui nous a plu
- Poids plume
- Excellente adhérence
- Amorti maximal (excellent confort)
- Membrane imperméable et respirante
- Matériaux de haute qualité
Ce qui nous a moins plu
- Stabilité moyenne par rapport à d’autres chaussures de randonnée
- Amorti maximal (moindre technicité)
En bref
Utilisée à bon escient, l’Escape Thrive est effectivement l’une des meilleures chaussures de randonnée disponibles sur le marché actuellement. Confortable, protectrice et adhérente, elle est parfaite pour la randonnée sur terrains “faciles”, la marche rapide (“fast hiking”), voire même un peu de trail.
Elle vous accompagnera pour des sorties de plusieurs dizaines de kilomètres et vous donnera envie d’en faire plus.
Par contre, sur des terrains plus techniques, genre haute montagne, elle affiche quelques limites par rapport aux bottes de randonnée.
Les conditions du test
Le printemps arrive, la neige aussi.
Les conditions de sécurité n’étant pas remplies pour aller randonner à 2000m (risque d’avalanche niveau 4), c’est plus bas en vallée que j’ai testé les limites de l’Escape Thrive.
Deux sorties, une quarantaine de kilomètres, 1800m de dénivelé, et une marche sur tous les terrains imaginables, du rocher à la neige en passant par l’herbe, la forêt, la boue et même un peu d’asphalte (beuh….) m’ont permis de comprendre pourquoi cette chaussure est géniale, mais pas parfaite.
Prise en main et première impression
Même après tant d’années à essayer des dizaines de modèles, je reste surpris par le poids plume de certaines chaussures de randonnée aujourd’hui. Une tige mid, une membrane imperméable, une semelle extérieure adhérente, une semelle intermédiaire avec un amorti maximum, des matériaux de qualité, le tout pour seulement 350g ? Oui, Columbia l’a fait.
Le premier essai est concluant : le chaussant est confortable, le laçage non rapide (pas de système permettant de coulisser plus facilement) prend quelques secondes mais tient parfaitement, et l’amorti est saisissant.
L’envie d’aller sur le terrain se fait sentir dès qu’on les chausse, et c’est bon signe pour une chaussure de rando !
Notre test des chaussures Escape Thrive
Voici mon avis détaillé point par point sur cette paire de chaussures de rando
Poids
C’est le point fort de l’Escape Thrive : une véritable chaussure de rando, aux performances haut de gamme, pour un poids à faire pâlir d’envie certaines chaussures de trail.
Seulement 350g au pied, on le sent à peine. Les amateurs d’ultra light désirant quand même un minimum de performance et de protection sont aux anges.
Imperméabilité
La membrane Outdry de Columbia, dans ses différentes versions, c’est le top quand on parle d’imperméabilité et respirabilité. Vos pieds sont protégés de la pluie, de la neige et de l’humidité ambiante, mais respirent quand même.
Même après 7h de randonnée dans des conditions humides, les chaussettes sont sèches quand on enlève la chaussure. Combien de marques peuvent affirmer la même chose ?
Adhérence
Parfaite, et même plus quand on évolue sur des terrains humides : boue, herbe mouillée, rochers en bord de ruisseau.
La semelle Adapt Trax est exceptionnelle quand elle est neuve, mais aussi tout au long de sa durée de vie. Si vous commencez à glisser avec vos chaussures Columbia, c’est que vous avez déjà bien usé votre semelle (et que vous avez fait un paquet de kilomètres: félicitations!)
Amorti
Qualifié de maximal par Columbia, et c’est vrai.
La semelle Techlite, c’est un peu comme marcher sur un coussin : l’amorti est parfait, on ne ressent ni choc, ni petites pierres. Marcher sur un chemin de terre avec les Escalope Thrive, c’est un peu comme marcher pied nu sur de la moquette (j’exagère un peu, mais bon, on se comprend).
C’est un avantage notable en termes de confort, mais plus discutable au niveau de la stabilité du pied.
Confort
On vient de parler de l’amorti, mais ce n’est pas le seul point positif pour le confort. Le pied est enveloppé pour une bonne tenue sans pression désagréable, le laçage est précis et permet un ajustement au millimètre, et le chaussant est confortable.
Vu qu’en plus le pied reste au sec, et que la chaussure est très légère, on peut les porter pendant des heures sans ressentir de gène.
Stabilité
Quand le terrain devient difficile, technique, on ressent les limites de l’Escape Thrive. Sur un terrain instable, l’amorti élevé fait qu’il est plus difficile de trouver l’équilibre adéquat pour continuer à avancer tranquillement.
Ce n’est pas la chaussure idéale pour remonter (ou descendre, d’ailleurs) un pierrier.
Protection
La protection contre les éléments est excellente, la protection contre le terrain est moyenne. Encore une fois, ces chaussures sont pensées pour les chemins et sentiers, mais par pour aller faire de la haute montagne hors sentier.
Utilisation des Columbia Escape Thrive
Une paire de chaussure que vous allez adorer, si vous l’utilisez comme il se doit !
Pour quelles activités ?
Polyvalente et performante, cette chaussure est absolument idéale pour tout ce qui se pratique sur les chemins et sentiers. Que cela s’appelle promenade ou trail, rando ou marche rapide, peu importe : vous vous sentirez bien et protégé.
En revanche, dès que vous sortez des sentiers battus pour vous aventurer dans les recoins perdus, les Escape Thrive souffrent d’un “excès de confort” qui font qu’elles ne sont pas adaptées à l’alpinisme, l’escalade, la haute montagne.
Pour quel public ?
C’est une chaussure haut de gamme, qui s’adresse plutôt aux pratiquants assidus et à ceux qui recherchent la performance. Mais les randonneurs intermédiaires ont tout à gagner à investir dans ce modèle, qui offre beaucoup plus que le “milieu de gamme”.