On a testé pour vous : Chaussure Columbia Geoterra Trek

Confort et protection du pied sur tous les terrains !

gros plan des bottes de randonnée Geoterra Trek de Columbia lors de la première journée de test

Vous voulez une chaussure de rando solide et moderne, protectrice et confortable ? C’est la promesse de la nouvelle Geoterra Trek de Columbia, une chaussure pensée pour les randonneurs aguerris.

Est-ce que la membrane protège effectivement des intempéries ? Est-ce que l’amorti est suffisant ? L’adhérence est-elle bonne sur tous les terrains ?

Nous avons testé tout cela, et partageons nos conclusions avec vous !

randonneuse en pleine montagne

Notre avis sur les Columbia Geoterra Trek

Une chaussure de rando comme au bon vieux temps, avec une tige en cuir robuste qui enveloppe la cheville, un pare pierre qui protège véritablement des chocs, et une semelle increvable. Mais c’est aussi un concentré de technologie moderne, avec une membrane outdry imperméable et respirante, un ajustement du pied dans la chaussure exceptionnel et des garnitures en métal pour éviter les mouvements de torsion.

Une réussite totale, et en plus à un prix très abordable par rapport à d’autres modèles  similaires.

Ce qui nous a plu

  • La tige en cuir pleine fleur, robuste et respirante
  • La membrane Outdry, qui permet de garder les pieds au sec en toutes circonstances
  • La semelle Vibram, adhérente et durable
  • L’ajustement du pied à l’intérieur de la chaussure
  • La protection du pied

Ce qui nous a moins plu

  • Un peu lourde (650g), surtout quand on les enfile après des chaussures tige basse

En bref

La Geoterra, c’est une excellente chaussure de rando, à un super prix. Les amoureux du bon vieux temps adorent le niveau de protection et de durabilité, tandis que les plus modernes apprécient le concentré de technologie et le confort.

Elles sont un peu lourdes comparées aux chaussures à tige basse, mais ce sont des bottes de randonnée!

photo officielle Columbia Geoterra

Les conditions du test

Quand on fait de vrais tests sur le terrain, on dépend de la météo…

Là haut, dans les montagnes

Avec 20cm de poudreuse à 1000m, 70cm à 2000m et un risque avalanche de 4 sur 5, la sortie prévue est annulée. On se promène quand même un peu dans la neige parce que c’est joli, avant de se rabattre sur des altitudes moins élevées, à peine blanchies par les flocons printaniers, parce que c’est pas tout ça, mais il faut bien qu’on teste !

En bas, dans la vallée

Au milieu des fleurs et des morilles (non, je ne vous dirais pas où), le long des torrents de montagne où les pêcheurs viennent taquiner la truite, sur des GR, PR et sentiers qui sont plus souvent empruntés par les sangliers que par les randonneurs. 

A priori, rien d’une randonnée extrême en haute montagne, mais au final on accumule pas mal de kilomètres, du dénivelé, et on marche sur tous les terrains possibles : rocher, boue, feuilles mortes, herbe…

utilisation des GeoTerra sur un chemin avec des feuilles mortes humides

Prise en main et première impression

Comme dit un peu plus haut, quand on enlève une chaussure de trail pour enfiler la Geoterra, celle-ci parait un peu lourde… mais incroyablement confortable !

Chacun a ses préférences niveaux chaussures, en fonction du chaussant, de la forme du pied et tout ça. De mon côté, j’adore les Columbia, qui à chaque fois me paraissent avoir été faites pour moi 😉

Le pied est bien tenu, la cheville et les doigts de pied sont bien protégés, la semelle accroche : dès les premiers instants, on sait que l’on va pouvoir faire de belles randos avec cette chaussure.

photo illustrative d'une chaussure de randonnée

Notre test des chaussures de rando Geoterra

Vous aurez compris que j’ai adoré la Columbia GeoTerra, maintenant je vous explique pourquoi

Poids

C’est le seul point “moins positif” de cette chaussure, donc autant l’aborder en premier. A près de 700g, les Geoterra ne sont pas à classer parmi la catégorie des bottes de randonnée légères.

On le sent quand on les enfile, mais la vérité est que, une fois sur le terrain, tous ses avantages font que l’on oublie vite ces 100-150g que l’on a en plus au pied.

Imperméabilité

La membrane Outdry a fait ses preuves, et démontre encore une fois toutes ses qualités.

Parfaitement imperméable, même quand on marche dans la neige, sous la pluie ou que l’on traverse un ruisseau, mais aussi très respirante, pour évacuer la transpiration qui apparaît malgré tout après 25km de marche et 1200m de dénivelé.

Quelle est la différence entre un vrai Gore Tex et une membrane OutDry ? Aucune idée ! 🙂

Mais ce que je sais, c’est que sur le terrain je n’ai jamais été déçue par l’OutDry, alors que certains “GTX” n’ont pas toujours donné entière satisfaction…

Adhérence

Excellente, aussi bien sur terrain humide que sec. Rocher, feuilles, herbe, boue, graviers… je suis passée partout, sans problèmes.

Sans problèmes… ou presque ! Au détour d’un mini sentier, j’ai glissé sur une branche humide qui a roulé sous mon pied, ce qui m’a permis de vérifier que la Geoterra offre un parfait maintien du pied: sans elle, cela se serait probablement terminé en entorse.

test d'adhérence des Geoterra

Confort

Un chaussant parfait pour moi (j’ai les pieds assez larges pour une demoiselle), un ajustement parfait au niveau de l’empeigne, un laçage précis, un amorti optimisé (ni pas assez, ni trop) : on est bien dans ces chaussures !

Ce ne sont évidemment pas des pantoufles, mais des bottes de randonnée que l’on peut porter 8-10h sur les sentiers sans ressentir d’inconfort. Bon, on est quand même contente de les enlever en fin de journée 😉

Protection

J’ai déjà abordé la tige haute qui m’a sauvée d’une entorse, et rien que ça, cela justifie les 180€ investis dans cette paire de chaussures.

Le pare pierre à l’avant est très efficace (incomparablement plus protecteur que les pare pierre des chaussures de trail) et la tige en cuir permet de passer entre les ronces et les orties sans être dérangée.

Durabilité

Difficile d’avoir un avis définitif sur la durabilité d’une chaussure en début de saison… Après un weekend d’usage intensif, on ne voit aucun signe d’usure, ce qui est un bon présage.

Les matériaux sont de qualité, et mon expérience perso avec les chaussures Columbia font que je pense que la Geoterra peut durer 2-3 saisons (à 20-30 journées de rando par saison), mais c’est quelque chose que je ne pourrai affirmer que vers 2027-2028 !

Utilisation des Geoterra Trek

mannequin columbia avec chaussure de rando geoterra

Pour quelles activités ?

D’habitude, j’ai tendance à affirmer qu’une paire de chaussures peut être utilisée pour plusieurs activités, mais dans le cas de la Geoterra je dirais qu’elle est réservée à la rando sérieuse et au trek.

Elle n’est pas du tout adaptée à l’alpinisme, l’escalade, l’approche, le trail… et n’est pas optimisée pour les “petites rando tranquilles” ou le VTT.

Pour quel public ?

Son prix “entrée de gamme” pourrait faire croire qu’elle est réservée aux randonneurs occasionnels, mais ce n’est pas du tout le cas : c’est une excellente chaussure pour randonneurs et trekkeurs aguerris.

Son public ? Ceux qui aiment passer le plus de temps possible dehors, en montagne, en forêt, en campagne ou au bord de la mer, mais n’ont pas forcément un budget illimité pour se payer chaque saison les dernières innovations technologiques. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas 😉

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Arantxa Loyola

Arantxa Loyola

Arantxa a deux amours : l’escalade, qu’elle pratique depuis près de 15 ans, et son mari, avec lequel elle vit dans un petit village du sud de la France, là où le climat permet d’être sur les rochers pratiquement toute l’année. Discrète et enthousiaste, elle adore partager sa passion pour la grimpette et se fait un plaisir d’enseigner aux débutants.

🚵‍♂️ Entretenez votre VTT comme un pro !

Recevez gratuitement notre guide d'entretien VTT et prolongez la vie de votre vélo.