On a testé pour vous : Columbia Expeditionist Extrem Outdry

Chaleur et solidité sont au rendez-vous.

randonneur dans la neige admirant le coucher de soleil au dessus d'une mer de nuage

La chaussure de rando Columbia Expeditionist Extrem Outdry est présentée comme le top du top pour le grand froid. Equipée d’une technologie empruntée à la NASA (on en reparle un peu plus bas), elle est idéale pour l’après-ski, la rando dans la neige, ou le tourisme dans des contrées froides.

En tout cas, ce sont les promesses faites par Columbia ! Nous, on les a testées, our voir si c’était vrai tout ça…

paire de Columbia Expe Extrem encore neuve, avant les tests

Notre avis sur la chaussure Expeditionist Extrem Outdry

On ne va pas maintenir un suspense insoutenable : OUI, ces chaussures de rando sont excellentes pour l’hiver. Chaudes, adhérentes et robustes, elles vous accompagneront même dans vos aventures les plus extrêmes (Bon, ne tentez pas le K2 en hivernal avec, quand même!)

Un seul point négatif à relever : la tige est assez rigide et ne s’adapte pas parfaitement à tous les pieds… En l’occurence, pas aux miens, et malheureusement c’est moi qui l’ai testée… Après, je reste convaincu que c’est une excellente chaussure, et je suis plutôt frustré de ne pas pouvoir l’utiliser tout l’hiver !

photo officielle columbia Expeditionist extrem Outdry

Ce qui nous a plu

  • Une chaleur exceptionnelle, même quand il fait froid, avec les pieds dans la neige.
  • Une construction en cuir robuste
  • Une excellente adhérence (souvent le cas chez Columbia)

Ce qui nous a moins plu

  • La rigidité de la tige, qui protège parfaitement le pied, mais peut exercer une pression au niveau du cou de pied chez certains

En bref

Mis à part les bottes d’alpinisme grand froid prévues pour les expéditions polaires, peu de chaussures peuvent se vanter d’avoir une telle isolation, parfaitement efficace pour maintenir le pied au chaud. Ajoutez à cela une excellente adhérence, une bonne imperméabilité et une construction robuste : vous obtenez la chaussure qu’il vous faut pour affronter un hiver froid.

La rigidité de la tige revient souvent dans ma revue de produits… Mais comprenez bien que si cette chaussure avait été testée par un de mes collègues, c’est un point qui n’aurait sûrement pas été mentionné.

Les conditions du test

Pas facile en automne de tester des chaussures grand froid… sauf quand on est dans les Hautes-Alpes et que l’on a accès à des vallons perdus que même les sites de topo les plus renommées ne connaissent pas ! 😉

En conditions non hivernales

Avant de monter avec des chaussures neuves à 3000m dans des coins où les secours peuvent difficilement arriver, je préfère les “rôder” plus bas, là où c’est encore l’automne…

test chaussure columbia hiver 24/25

En haute montagne, dans la neige et le froid

Il paraît qu’il n’y a pas encore de neige… C’est vrai qu’elle n’est pas encore au bas des stations, mais je peux vous garantir qu’elle est bien présente en altitude, au moins pour ceux qui savent où aller la chercher !

Prise en main et première impression

Solide, légère et disco, voici ce qui vient à l’esprit quand on découvre l’Expeditionist Extrem.

  • Robustesse: “Une bonne grosse botte en cuir bien solide, comme à la belle époque”. A première vue, on n’a pas l’impression d’avoir entre les mains un condensé de technologie de pointe, mais une “vraie chaussure de montagnard”. Certains détestent, d’autres adorent… Je fais partie de la deuxième catégorie.
  • Légèreté : à près de 600g, la chaussure, on ne peut qualifier l’Expeditionist de véritablement légère… mais elle est clairement beaucoup plus légère qu’elle n’y paraît ! Et c’est à ce moment que l’on commence à se rendre compte que l’on n’a pas une botte des années 70, mais une chaussure incorporant des technologies testées sur la lune…
  • Disco : Ah, cette membrane Omni Heat dorée reflétant la lumière telle une boule à facettes sur la piste de danse… Je m’y suis habitué, et je sais à quelle point elle est efficace, mais si vous la découvrez pour la première fois, vous allez en prendre plein les yeux.
randonneur surplombant une falaise en hiver

La technologie Omni-Heat vient-elle vraiment de la Nasa ?

Pour la réponse longue, voici le lien vers l’article de Columbia expliquant comment la technologie Omni-Heat Infinity a été intégrée à un engin spatial ayant aluni (alunissé???) en 2024.

Pour la réponse courte : 

  • La technologie Omni-Heat, développée par Columbia, est inspirée des techniques réfléchissantes utilisée dans l’espace par la NASA
  • Omni-Heat Infinity est une évolution faite par Columbia, qui correspond actuellement à la meilleure technologie thermo-réfléchissante, et empruntée par la Nasa pour leur dernière mission sur la lune.

Notre test de la botte d’hiver Columbia Expeditionist

On vous dit tout ce qu’on pense de cette chaussure

Chaleur

On s’intéresse à l’Expeditionist Extrem pour avoir chaud aux pieds, même quand il fait très froid, et je vous assure que l’on n’est pas déçu !

Je ne saurais pas vous dire quelle est la température minimum d’utilisation, et je suppose qu’en restant sans bouger pendant 3h dans la neige par -30°, vous commencerez à avoir froid aux pieds… Mais, pour une utilisation “sports outdoor”, dans les montagnes d’Europe, vous avez la certitude de garder les pieds au chaud.

L’isolation de 400g doublée de la membrane Omni-Heat Infinity est efficace, n’en doutez pas un instant.

homme marchant sur les rochers avec les chaussures Expeditionist marron (photo Columbia)

Imperméabilité

Bonne, voire très bonne si vous prenez la peine de bien entretenir la membrane extérieure. Vous pouvez marcher dans la neige pendant des heures sans ressentir la moindre humidité, ce qui est bien le but recherché.

Respirabilité

Limitée, mais suffisante dans des conditions d’utilisation normales.

Lors des tests par températures non hivernales, on ne va pas se cacher que l’on transpire dans des chaussures aussi chaudes, et pas qu’un peu… Par contre, quand il fait froid et qu’on marche dans la neige, on est au chaud et au sec, et on est bien content !

Conclusion : pour vos randos d’été, cette chaussure n’est pas la meilleure option 😉

Adhérence

Les semelles Omni-Grip de Columbia offrent une excellente adhérence, en particulier sur terrain humide. Cela fait des années, et on a déjà pu le tester sur de nombreux modèles.

La variante Omni-Grip Ice utilisée sur l’Expeditionist Extrem est donc sans surprise très efficace, avec une bonne tenue sur tous les terrains. Attention toutefois,l’adhérence avancée sur la glace” ne fait pas de miracles non plus, et ne dispense pas de l’utilisation de griffes ou crampons quand le terrain l’exige !

test d'adhérence de l'Expeditionist sur un rocher

Confort de marche

C’est malheureusement l’aspect qui fait que je n’utiliserai pas ces chaussures pendant tout l’hiver… La tenue du cou de pied est “trop bonne” et crée un point de pression qui, sans être douloureux, n’est pas confortable. Cela ne m’a pas empêché de la porter pendant des heures, mais l’Expeditionist ne sait pas se faire oublier, ce qui est dommage…

Pour être rigoureux dans ma revue de cette chaussure, j’ai : 

  • essayé une autre paire, une autre pointure, pour voir si cela réglait le problème. Malheureusement, non : cette chaussure n’est pas adaptée à mon pied.
  • demandé à d’autres personnes d’essayer ma paire de chaussure. Personne ne s’est plaint de quoi que ce soit, ce qui montre que le chaussant de l’Expeditionnist est adaptée à la grande majorité des gens. Pas de chance pour moi 🙁
chaussure encore neive, avant le départ de la première rando test

Utilisation de chaussure Expeditionist Extreme Outdry

Il est paradoxal de recommander chaudement une chaussure que je ne continuerai pas à porter, mais les tests m’ont permis de voir que l’Expeditionist a de nombreuses qualités, et que le problème que j’ai eu au niveau du confort n’est pas répandu…

Pour quelles activités ?

Toutes les activités hivernales qui demandent une chaussure chaude, solide et non technique : randonnée, raquettes, après ski, voyage…

Vu son prix très abordable, cela peut aussi être une excellente chaussure pour tous ceux qui “marchent dans la neige”, sans forcément avoir une activité outdoor. Cette chaussure peut être une excellente option pour ceux qui déneigent les routes, les agriculteurs de montagne qui vont s’occuper de leur troupeaux, et tous ceux qui doivent aller pelleter la neige pour sortir la voiture du garage !

Pour quel public ?

Tout le monde. Son prix la rend accessible aux débutants, son apport de chaleur et sa robustesse en font un “outil” idéal pour ceux qui passent tout l’hiver dans la neige.

randonneur dans la neige admirant le coucher de soleil au dessus d'une mer de nuage

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Image de Luis Mage

Luis Mage

Originaire des Hautes-Alpes, Luis a déjà vécu dans une dizaine de pays. C’est un amoureux de la petite reine, qu’il a pratiqué en compétition pendant son adolescence. Il est aussi passionné par la montagne et compte de nombreuses ascensions sur les sommets du monde entier. Lorsqu’il n’est pas en vadrouille, il partage son temps entre ses chats, ses chiens, et son travail de rédacteur.